L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?

Aller en bas 
+17
Troubadour mécréant
Emanuelo
dworkin
Ice-Kagen
Ziecken
Olivier Simon
Bedal
Setodest
SATIGNAC
Napishtim
Aquila Ex Machina
Grufidh
PatrikGC
Kotave
Nemszev
Anoev
Djino
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?
ch
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_lcap2%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
sh
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_lcap18%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_rcap
 18% [ 8 ]
sc
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_lcap7%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 3 ]
q
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_lcap0%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
c
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_lcap31%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_rcap
 31% [ 14 ]
x
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_lcap18%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_rcap
 18% [ 8 ]
ш
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_lcap4%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
ŝ, š
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_lcap18%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_rcap
 18% [ 8 ]
ĉ
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_lcap0%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
sch
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_lcap2%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 45
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 18:16

...


Dernière édition par odd le Mer 19 Aoû 2015 - 13:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 18:25

Dans ce documentaire, il parlent justement de cette fameuse prononciation. Le /ci/ prononcé [ʃi] a été une étape dans les changements de prononciation de l'anglais. Étant des immigrants, il est normal que le parler des États-Uniens soit plus conservateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 19:48

Silvano a écrit:
Selon le wikitionary:
Ocean:
(UK) : /ˈəʊ.ʃən/
(US) : /ˈoʊ.ʃən/

Special : /ˈspɛ.ʃəl/

Cretaceous:
/kɹə.ˈteɪ.ʃəs/

Erreur de ma part en effet. Mais pour le moi le son reste formé par "ea", et ma conclusion la même. Après, je reste ouvert à l'idée, le "a" est souvent prononcé comme ça.
Toutefois, je maintiens avoir vu des vidéos en anglais avec la prononciation que j'avais donné. J'essaierai d'en retrouver en guise d'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 21:10

Je suis d'accord avec Silvano. Le C tout seul ne se prononce jamais /ʃ/. Ce son n'existe que lorsqu'il est suivi de la voyelle. C'est comme pour le son /ʒ/ dans "vision" ou "visual"

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 23:20

...


Dernière édition par odd le Mer 19 Aoû 2015 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:14

Avant la réforme du C : çh
Depuis : ch.



_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyVen 3 Juil 2015 - 13:10

Anoev a écrit:
Avant la réforme du C : çh
Depuis : ch.



Qu'est-ce qui motivait la réforme?
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyVen 3 Juil 2015 - 16:48

Personnelement, j'utilise aussi Ş pour le [ ʃ ] en Arcan et en Arandin.
Par extension:
- Ś = [ɕ]
- Ć = [tɕ]
- Ç = [tʃ]
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:33

L'académie elkanne vient de voter à majorité pour une réforme phonologique mineure de l'elko. A compter d'aujourd'hui la lettre h ne se prononcera plus /h/ mais /ʃ/.

Donc, pour répondre à ce sondage, en elko, le son /ʃ/ s'écrit h.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 17:36

Ziecken a écrit:
L'académie elkanne vient de voter à majorité pour une réforme phonologique mineure de l'elko. A compter d'aujourd'hui la lettre h ne se prononcera plus /h/ mais /ʃ/.

Ah bon ? Mais pourquoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 18:26

Balchan-Clic a écrit:
Ziecken a écrit:
L'académie elkanne vient de voter à majorité pour une réforme phonologique mineure de l'elko. A compter d'aujourd'hui la lettre h ne se prononcera plus /h/ mais /ʃ/.

Ah bon ? Mais pourquoi ??

L'ancienne prononciation est toujours admise /h/, mais elle est problématique est parfois source d’ambiguïté aux niveaux les plus hauts de la langue. En plus de cela elle n'est pas souvent facile à prononcer lorsqu'elle compose le digramme /th/, /tʃ/ est beaucoup aisé.

Disons que /h/ et /ʃ/ sont deux variantes de prononciation de la même lettre mais la seconde est depuis aujourd'hui devenu la norme. L'elko est une langue vivante. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 18:41

...


Dernière édition par odd le Ven 21 Aoû 2015 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 18:43

J'avoue que j'aurais eu tendance à ajouter ś et ş à la liste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 18:51

od² a écrit:
Une langue est vivante quand ce que dit l’académie... n'est pas suivi par ses locuteurs...

Donc, le français n'est pas vivant, puisqu'on n'écrit plus:
Je connois le françois & les savans, les dens de mes parens. (réforme de 1835)
Ni asyle, diphthongue, collége, poëme (réforme de 1878)
Ni grand'mère (réforme de 1935)

Le cas le plus amusant est sans doute nénufar, qui s'est écrit nénuphar (sans aucune raison étymologique ou autre) de 1935 à 1990.

djingpah a écrit:
J'avoue que j'aurais eu tendance à ajouter ś et ş à la liste...

Disons que l'avant-avant-dernier choix inclut tous les S diacrités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:00

...


Dernière édition par odd le Ven 21 Aoû 2015 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:04

od² a écrit:
Et je suis sur que celle-là est peu suivie par beaucoup...

Il aurait suffi qu'on fasse comme les autres fois et qu'on la rende obligatoire. Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:12

en fait j'ai jamais eu aucune information sur cette réforme pendant ma scolarité !

d'où le fait que je continue d'écrire nénuphar

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:17

...


Dernière édition par odd le Ven 21 Aoû 2015 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:27

od² a écrit:
La plupart des réformes sont des propositions (et celles qui n'en sont pas sont prises comme telles)...
Par définition, dans les langues vivantes, les dictionnaires courent après l'usage pas le contraire...

Non. On a bien, par décret, changé l'alphabet de plusieurs langues vivantes. Le turc, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:31

...


Dernière édition par odd le Ven 21 Aoû 2015 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:37

od² a écrit:
Et ce n'est pas le décret qui a permis le changement mais les peines de prison qui allaient avec...

Pour les rectifications de 1990, il n'y aurait pas eu besoin de prison, juste d'échecs aux examens écrits...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:41

...


Dernière édition par odd le Ven 21 Aoû 2015 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyVen 10 Juil 2015 - 0:56

Aquila Ex Machina a écrit:
Qu'est-ce qui motivait la réforme?
Un simplification orthographique et (surtout) un alignement sur le Z et la suppression d'un diacritique : la cédille.




Z C
z : Zs : C (avt : Ç)*
d͡z : Żt͡s : Ċ (avt : C)
ʒ : ZHʃ : CH (avt : ÇH)
d͡ʒ :ŻHt͡ʃ : ĊH (avt : CH)

*Le [s] est également représenté par le S sous certaines conditions.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:30

od² a écrit:
Aucune chance, on en est à rajouter des points pour arriver au pourcentage de réussite défini avant l'épreuve du bac...
Et 50000 postes de fonctionnaires ne sont pas pourvus faute de candidats...
Mais effectivement sur le modèle d’Atatürk le mieux est de contraindre le caractère vivant des langues en restreignant les libertés des locuteurs... Jusqu'à les menacer de mort...

Joliment dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 16:23

J'utilise personnellement un S simple pour /ʃ/. Anciennement je notait sh, ce qui est devenu inutile depuis mon choix d’utiliser Z pour /s/. Utiliser un š serrais pour le moment juste une complication, et j'ai choisis de l'éviter pour faciliter l’écriture, mais je l'envisage pour faciliter la lecture, et lui donner une esthétique exotique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous faites?...
» Comment traduisez-vous le "que" complétif / exclamatif, si vous le traduisez ?
» Défis lexicaux
» Comment prononcez-vous...
» Comment avez-vous appris votre langue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: