L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?

Aller en bas 
+17
Troubadour mécréant
Emanuelo
dworkin
Ice-Kagen
Ziecken
Olivier Simon
Bedal
Setodest
SATIGNAC
Napishtim
Aquila Ex Machina
Grufidh
PatrikGC
Kotave
Nemszev
Anoev
Djino
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?
ch
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_lcap2%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
sh
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_lcap18%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 8 ]
sc
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_lcap7%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 3 ]
q
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_lcap0%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
c
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_lcap31%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_rcap
 31% [ 14 ]
x
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_lcap18%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 8 ]
ш
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_lcap4%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
ŝ, š
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_lcap18%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 8 ]
ĉ
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_lcap0%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
sch
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_lcap2%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 45
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:02

Sorbeto limone a écrit:
Citation :
Un catalanisme ?
En portugais et en galicien ça fonctionne comme ça aussi Wink .

Ainsi qu'en basque.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:08

perso j'aime vraiment pas la lettre x ... je l'utilise quasiment jamais...

ça me choquerait pas si en français on transformait tous les X en S : on écrirait (et dirait) "espérimental" (d'ailleurs en prononçant très vite, c'est un peu ce que je dis)


mais c'est pas le sujet ! là on parle du "SH"

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:13

bedal a écrit:
mais c'est pas le sujet ! là on parle du "SH"

On ne parle pas du sh, on parle du son /ʃ/.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:17

Silvano a écrit:
bedal a écrit:
mais c'est pas le sujet ! là on parle du "SH"

On ne parle pas du sh, on parle du son /ʃ/.

euh oui, du son /ʃ/ pardon pour être rigoureux

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:20

...


Dernière édition par odd le Mer 19 Aoû - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:22

od² a écrit:
La lettre la plus simple et lisible de l'alphabet, la signature de l’illettré, l'interdit, la marque du trésor,...
On ne peut vivre sans X...

l'inconnue des mathématiques, l'abscisse ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Mar 30 Juin - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:22

bedal a écrit:
perso j'aime vraiment pas la lettre x ... je l'utilise quasiment jamais...

ça me choquerait pas si en français on transformait tous les X en S : on écrirait (et dirait) "espérimental" (d'ailleurs en prononçant très vite, c'est un peu ce que je dis)

Mais, en français, on ne dit pas echpérimental. Alors, quel est le rapport?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:22

...


Dernière édition par odd le Mer 19 Aoû - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:23

Silvano a écrit:
bedal a écrit:
perso j'aime vraiment pas la lettre x ... je l'utilise quasiment jamais...

ça me choquerait pas si en français on transformait tous les X en S : on écrirait (et dirait) "espérimental" (d'ailleurs en prononçant très vite, c'est un peu ce que je dis)

Mais, en français, on ne dit pas echpérimental. Alors, quel est le rapport?

c'est ce que je disais...c'était une digression sur le x, qui n'avait pas sa place ici.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:24

...


Dernière édition par odd le Mer 19 Aoû - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:42

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 21:13

Je vais essayer d'être un peu plus exotique Smile

J'ai toujours aimé les "sj", "sk" ou encore "sz" pour les phonèmes /ʃ ɕ ʂ/ (dans le désordre ; cela provient de langues naturelles).
Maintenant, dans mes idéolangues, j'utilise le sy en sivélien, le se en cêozon ou encore le ș en uqasirvut. Parfois, j'hésitais aussi avec un sg.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5264
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 23:21

Kotave a écrit:
Silvano a écrit:
uropi et lojban : c

Et kotava.

Et arwelo Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 23:54

Dans ma (future) langue du deuxième monde, riche d'une trentaine de consonnes apportées par les ressuscités monothéistes du premier millénaire, Ш (et Ж pour le /ʒ/).
Je ne veux ni digrammes, ni diacritiques. Le C est beaucoup moins significatif au premier coup d'oeil que le Ш. De toute façon, il me faut une lettre non latine pour le /ʒ/, car J est un /j/ et X un /x/, et je préfère que la sourde et la sonore aient un air de famille prononcé.
(Dans le même esprit, Θ et Δ pour /θ/ et /ð/, X et Г pour /x/ et /ʁ/, Ψ et Є pour /ħ/ et /ʕ/, Ξ et ⵓ pour /ç/ et /ʝ/ si je garde ces deux derniers phonèmes.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMer 1 Juil - 6:48

...


Dernière édition par odd le Mer 19 Aoû - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMer 1 Juil - 7:35

Le gelota ayant son propre alphabet (encore à terminer...), j'ai une translittération qui utilise "ŝ" ("sh" si pas accès aux diacritiques) pour représenter /ʃ/. Et aussi ĉ (ch) pour représenter /t͡ʃ/. Tout ça est particulièrement original, je pense même que s'il fallait trouver un point particulier pour le gelota, ce serait celui là.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2074
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMer 1 Juil - 16:27

Djino a écrit:
Kotave a écrit:
Silvano a écrit:
uropi et lojban : c

Et kotava.

Et arwelo Smile

Kotava : 1978
Uropi : 1986
Lojban : 1987
Arwelo : 2012

Staren Fetcey aurait dû poser un copyright... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyMer 1 Juil - 18:35

...


Dernière édition par odd le Mer 19 Aoû - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 0:23

od² a écrit:
Troubadour a écrit:
Silvano a écrit:
uropi et lojban : c
Kotava : 1978
Uropi : 1986
Lojban : 1987
Arwelo : 2012
Staren Fetcey aurait dû poser un copyright... Wink
L'anglais le fait aussi (mais pas de façon régulière (qu'est-ce qui est régulier en anglais?))...

Un exemple, s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 0:39

Ce n'est surement pas la manière la plus courante, mais on trouve special /ˈspɛ.ʃəl/,  liquorice /ˈlɪkəɹɪʃ/ ou ocean /ˈoʊ.ʃən/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 0:49

En gallois le "s", au contact du "i" se prononce [ʃ]. Mais je crois que ce n'est qu'au sud du pays de Galle.
ex : mis "mois" se prononce [mi:ʃ
Et "si" devant une voyelle se prononce également [ʃ]. 
ex : siarad "parler"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 5:20

...


Dernière édition par odd le Mer 19 Aoû - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 13:47

od² a écrit:
Silvano a écrit:
od² a écrit:
Silvano a écrit:
c
L'anglais le fait aussi (mais pas de façon régulière (qu'est-ce qui est régulier en anglais?))...
Un exemple, s'il te plait.
gracious,
special,
ocean,
Cretaceous...

Il me semble que, dans ces cas-là, le son /ʃ/ est noté ci ou ce, pas c.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 15:52

Silvano a écrit:
Il me semble que, dans ces cas-là, le son /ʃ/ est noté ci ou ce, pas c.

Pour le coup je suis plus de l'avis d'od². Dans ocean on entend bien le /e/ et idem dans les autres, c'est bien le "c" qui porte le /ʃ/.

Ma seule retenue serait plutôt quand au fait qu'il s'agisse vraiment d'un /ʃ/. La prononciation anglaise n'est pas la chose la plus uniforme qui soit, donc je pense que c'est difficile d'associer vraiment un son. Et ici, je pense que majoritairement ce serait un son proche du /ʃ/ mais pas exactement un /ʃ/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 16:05

Aquila Ex Machina a écrit:
Silvano a écrit:
Il me semble que, dans ces cas-là, le son /ʃ/ est noté ci ou ce, pas c.

Pour le coup je suis plus de l'avis d'od². Dans ocean on entend bien le /e/ et idem dans les autres, c'est bien le "c" qui porte le /ʃ/.

Selon le wikitionary:
Ocean:
(UK) : /ˈəʊ.ʃən/
(US) : /ˈoʊ.ʃən/

Special : /ˈspɛ.ʃəl/

Cretaceous:
/kɹə.ˈteɪ.ʃəs/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si vous marquez le datif, comment le distinguez vous de l'objet direct ?
» Comment traduisez-vous le "que" complétif / exclamatif, si vous le traduisez ?
» Comment prononcez-vous...
» Comment procédez-vous ?
» Comment vous faites?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: