L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment prononcez-vous...

Aller en bas 
+5
Mardikhouran
Anoev
Leo
Balchan-Clic
Djino
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:11

Je ne savais pas trop dans quel forum poster ma question.

Je me demandais juste comment vous prononcez "petit ours brun" ?
[pə.ti.tuʁs.bʁœ̃] ou [pə.ti'tuʁ.sə.bʁœ̃] ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:23

[pə.ti'tuʁ.sə.bʁœ̃] dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:48

ptiˌtuʁsəˈbʁœ̃
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:51

Djino a écrit:
Je ne savais pas trop dans quel forum poster ma question.

Je me demandais juste comment vous prononcez "petit ours brun" ?
[pə.ti.tuʁs.bʁœ̃] ou [pə.ti'tuʁ.sə.bʁœ̃] ?

Personnellement, j'dirais [pti'tuχ.sə.bʁœ̃] mais je commettrais une erreur à la dictée (svarabhakti) parce que c'est UN ours et qu'y a pas de E. Bref : joli piège. Comment éviter le svarabhakti quand y a 4 consonnes qui s'suivent ? et non des moindres : R S B R ! Déjà, le premier R est dévoisé par la proximité du S. On a le même problème avec les ours blancs. Comment qu'y font chez grînpisse et au WWF ?

Chez moi, j'ai qit broon biyr /qitbʁonˈbiːʁ/. C'est quand même moins difficile.


Dernière édition par Anoev le Jeu 17 Juil 2014 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:51

[pø.tʲiˈtuɣ̥.səˌbʁɛ̃], dans mon cas. Vous faites vraiment la différence /ɛ̃/~/œ̃/, ou bien est-ce juste un allophone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:55

Mardikhouran a écrit:
[pø.tʲiˈtuɣ̥.səˌbʁɛ̃], dans mon cas. Vous faites vraiment la différence /ɛ̃/~/œ̃/, ou bien est-ce juste un allophone ?
C'est vrai que les sons sont très proches, puisqu'un [̃œ] n'est rien d'autre qu'un [̃ɛ] arrondi. Du reste, le féminin de "lapin brun" est "lapine brune".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 0:03

Mardikhouran a écrit:
[pø.tʲiˈtuɣ̥.səˌbʁɛ̃], dans mon cas. Vous faites vraiment la différence /ɛ̃/~/œ̃/, ou bien est-ce juste un allophone ?

Moi, je la fais, mais je crois que ma prononciation est vraiment différente des vôtres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 0:07



[pə.ti.tuχ.sə.bʁɛ̃.]
Mais je ne suis pas sûr de prononcer mon /r/ comme ça… Et pas d'opposition un/in.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 0:24

j'ai vraiment l’impression de prononcer comme ça [pə.ti.tuχ.sə.bχɛ̃.], mes "r" ne sont pas très prononcés...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 0:28

Kweyse a écrit:
j'ai vraiment l’impression de prononcer comme ça [pə.ti.tuχ.sə.bχɛ̃.], mes "r" ne sont pas très prononcés...

Pourquoi prononces-tu le deuxième R [χ] alors qu'il est entre une consonne voisée (le B) et une voyelle (le [̃œ]) ?

Comment prononces-tu "la prune brune" ?
Si tant est qu'il y en ait une...
(eh m... ! Manque un pied !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 0:53

Je n'ai pas l'impression de prononcer différemment les r dans "le petit ours brun". Par contre, dans "la prune brune", je constate que mes r sont tantôt prononcés /ʁ/ tantôt /χ/.
Mais je confirme les r sont très peu prononcés dans mon langage de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 7:12

...


Dernière édition par od² le Lun 1 Sep 2014 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 9:20

[pə.ti'tuʁ.sə.bʁɛ̃] pour moi.

Je sais que la prononciation du digramme "un" (normalement [œ̃]) est erronée mais comme nombre de locuteurs je l'ai assimilé à in [ɛ̃]. Je vois et connais bien la différence (mon père la fait) mais naturellement je ne l'a fait pas. Comme le [ɑ] que je remplace systématiquement par un [a] ! cheers 

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 10:46

Ziecken a écrit:
[pə.ti'tuʁ.sə.bʁɛ̃] pour moi.
Idem.

Ziecken a écrit:
Je sais que la prononciation du digramme "un" (normalement [œ̃]) est erronée mais comme nombre de locuteurs je l'ai assimilé à in [ɛ̃]. Je vois et connais bien la différence (mon père la fait) mais naturellement je ne l'a fait pas. Comme le [ɑ] que je remplace systématiquement par un [a] ! cheers 
Je prononce aussi comme ça, y compris les [a]. Je ne connais personne qui distingue [ɛ̃] et [œ̃], et je ne suis pas sûr de pouvoir les distinguer à l'oreille dans une conversation normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 10:59

Si j'reconnais que les E nasaux (arrondis ou non) sont assez difficiles à différencier (car justement, ils correspondent à des lettres se situant au même endroit du Trapèze et que la nasalisation les rapproche encore), il en va différemment des /a/ qui sont nettement plus éloignés et que (à mon sens du moins) la différenciation est plus nette dans "La grande Lola fit une passe au pasteur"*.



*Et encore ; j'ai même tendance à centraliser, voire à postérioriser le A de pasteur !
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 12:54

Anoev a écrit:
"La grande Lola fit une passe au pasteur"*.
Dans ma prononciation, il n'y a aucune différence perceptible entre les différents [a] de "la passe" et "passe-la".
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 13:13

Tu rejoins donc Ziecken sur ce terrain.

Moi, je fais une distinction, à un tel point que je prononce le dernier A de Montparnasse comme la passe et comme l'anglais pass.

Contrairement au français qui ne fait aucune différence orthographique entre les prononciations du A ("(qu')il passât" se prononce [pɑsa]), ou à l'anglais (c'est encore pire), l'aneuvien fait bien la distinction entre A (ou Á) : [ɐ], À : [a] et EA [ɑː].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 13:45

Vilko a écrit:
Anoev a écrit:
"La grande Lola fit une passe au pasteur"*.
Dans ma prononciation, il n'y a aucune différence perceptible entre les différents [a] de "la passe" et "passe-la".

Moi, je fais clairement deux A différents, un pour 1 et 4, et l'autre pour 2 et 3. Je distingue clairement passe-la et passe là.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 13:57

Silvano a écrit:
Je distingue clairement passe-la et passe là*.
Comment ?




*Chez moi : gĕfent as/paset dær.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 15:48

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Je distingue clairement passe-la et passe là*.
Comment ?

Par la prononciation.  Rolling Eyes 

Essayons en X-SAMPA : pAs'la - pAs'lQ ou pAs'lA, je ne suis pas trop sûr.

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 17:56

Silvano a écrit:
pAs'la  - pAs'lQ ou pAs'lA, je ne suis pas trop sûr.

Autrement dit : en API (j'y suis plus familier) : [pɑsˈla] / [pɑsˈlɑ] ou [pɑsˈlɒ]

Effectiv'ment, si j'comprends bien, l'accent grave postériorise le A sur les bords du St Laurent. Quasiment autant que l'accent circonflexe chez nous (sauf pour les conjugaisons, où il ne fait rien).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 18:21

Anoev a écrit:
Effectiv'ment, si j'comprends bien, l'accent grave postériorise le A sur les bords du St Laurent

Ce n'est pas l'accent grave.
Il a : /ilɒ/
à : /a/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 18:30

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 18:40

Silvano a écrit:
Ce n'est pas l'accent grave.
Il a : /ilɒ/
à : /a/
C'est alors encore plus compliqué que j'pensais.

En résumé, on a

a (avoir) : [ɒ] & à [a] alors que la [la] et là [lɒ] confused confused confused 

Bref : largement aussi compliqué que le français européen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... EmptyVen 18 Juil 2014 - 18:52

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Ce n'est pas l'accent grave.
Il a : /ilɒ/
à : /a/
C'est alors encore plus compliqué que j'pensais.

En fait, tous les A accentués deviennent des /ɒ/, sauf la.
Par exemple, on distingue le ça tonique du ça atone :
Il est vrai que ça, ça peut paraître étrange. : /sɒ/ et /sa/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment prononcez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous...   Comment prononcez-vous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment prononcez-vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux environnements...
» Comment un aveugle de naissance...
» Comment nommer les xénogrammatonymes ?
» Batailles lexicales 2
» Aneuvien 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: