L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?

Aller en bas 
+17
Troubadour mécréant
Emanuelo
dworkin
Ice-Kagen
Ziecken
Olivier Simon
Bedal
Setodest
SATIGNAC
Napishtim
Aquila Ex Machina
Grufidh
PatrikGC
Kotave
Nemszev
Anoev
Djino
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?
ch
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_lcap2%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
sh
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_lcap18%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 8 ]
sc
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_lcap7%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 3 ]
q
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_lcap0%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
c
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_lcap31%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 14 ]
x
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_lcap18%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 8 ]
ш
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_lcap4%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
ŝ, š
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_lcap18%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 8 ]
ĉ
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_lcap0%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
sch
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_lcap2%Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 45
 

AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 13:12

Le [ʃ] est représenté par

ÇH en aneuvien (les noms allemands non aneuvisés gardent SCH, mais ils sont indéclinables).
Š ou Ш (vadora) en psolat
Ш en ŧhub.

Le digramme SH ne représente pas un [ʃ], mais bien plutôt un [ɬ], seule survivance, avec SL, de la représentation orthographique de ce son en aneuvien. Devant les autres consonnes (sauf C, J & S et les consonnes voisées, il devient un [ç] (ich-laut)). Mais bon, j'vais arrêter là la digression vers le S, une lettre vraiment problématique en aneuvien !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 3:26

X dans toutes mes langues (interroman, yolik, elefanto) ainsi qu'en LFN, portugais (avec ch), galicien et anciennement espagnol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 4:32

Dans la langue telèmore, j'utilise <ș> pour /ʃ/, comme le roumain. Pourtant, on écrit <c> pour /ʃ/ en ilianne.


Dernière édition par vampireshark le Dim 2 Sep 2012 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:30

Š


Dernière édition par Clic le Sam 22 Sep 2012 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 0:44

J'aime utiliser des lettres communes et le h m'est très utile, donc pour ma par j'utilise soit le "c" qui de toute façon n'a sa place dans aucune de mes langues soit le "Ch" avec la majuscule pour bien le montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:21

Nemszev a écrit:
C'est pour que je ferme mon clapet que 3 personnes ont voté "C" ? Laughing
Nan je l'ai vu après et ça m'a bien fait rigoler ! En Laramin c'est un C car chaque consonne doit être transcrite par une seule lettre. Je rejoins Sab et Djino :p

De manière plus générale, j'ai souvent été étonné qu'un son aussi courant et riche en combinaisons (tch, cht, chtch, sch, pch, etc.) n'ait pas droit à une consonne attitrée en alphabet latin... sans doute parce que le latin hérite du carcan Phénicien dans lequel le Sin vaut aussi bien Shin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:31

Napishtim a écrit:
De manière plus générale, j'ai souvent été étonné qu'un son aussi courant et riche en combinaisons (tch, cht, chtch, sch, pch, etc.) n'ait pas droit à une consonne attitrée en alphabet latin... sans doute parce que le latin hérite du carcan Phénicien dans lequel le Sin vaut aussi bien Shin !

On peut sans doute plus simplement remarquer que ce son n'existait pas en latin....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:00

Dans ma nouvelle orthographe pour le français, j’utilise c(e), mais cela ne convient pas vraiment pour d’autres langues. Hormis les diacritiques, j’aime bien sc et sj (voire si devant voyelle).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 13:27

Il y a quelque temps, j'avais eu l'idée d'écrire /ʒ/ par ... Ʒʒ et /ʃ/ par Ʃʃ. Ça permet de dégager le c, le q et le x pour d'autres sons, et de toujours avoir un son=une lettre. Mais je n'en ai finalement pas eu besoin :-D , mais ça peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 0:18

Invité a écrit:
Il y a quelque temps, j'avais eu l'idée d'écrire /ʒ/ par ... Ʒʒ et /ʃ/ par Ʃʃ. Ça permet de dégager le c, le q et le x pour d'autres sons, et de toujours avoir un son=une lettre. Mais je n'en ai finalement pas eu besoin :-D , mais ça peut toujours servir.

Voici l'occasion d'exposer un problème de transcription ; pour mon "méhien" j'aimerais enfin trouver le moyen de taper ces deux lettres[ Ʃʃ &Ʒʒ ]sous cette forme API, car je tiens à arriver à écrire cette langue dans la même écriture qu'en manuscrit, telle que je l'ai créée depuis toutes ces années. Quelles sont les touches de raccourci ? Jusqu'à présent, je translittère avec le chiffre "3" = Ʒʒ et avec "Çç " = "ʃ" .
Pour la majuscule de "ʃ" j'ai opté pour le gamma majuscule (!?) mais comment le transcrire ici ?
Avez vous un formulaire de transcription intéressant l'alphabet grec, les chapeautées de l'espéranto que j'aime bien utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 7:20

Y aurait bien une solution à peu près viable (voire plusieurs, si on réfléchit bien).

C : ts
Ċ : tʃ
Z : z
Ż : ʒ
S : s
Ṡ : ʃ

Solution guère originale si on réfléchit bien : le háček est simplement remplacé par un point suscrit. En plus, pour les langues qui disposent du X et du Ψ, et qui les utilisent pour les phonèmes [ks] et [ps], pas évident de mettre un point d'ssus (ni même un háček) pour les transformer en /kʃ/ et /pʃ/ ; raison pour laquelle j'ai choisi le digramme avec le H (sauf pour le S). Main'nant, comme proposé plus tôt, qui n'a pas le [h] ni le [ʕ] peut toujours utiliser le H pour le [ʃ]* et le Ḣ pour le [ʒ] (voire même le Ю utilisé à contremploi, pour ceux qui sont réfractaires aux diacritiques) ; ou bien utiliser le X pour le [ʃ] (comme en basque) et le... Ж pour le [ʒ], ce qui est, somme toute son rôle normal dans l'A.C.

Comme vous pouvez voir : les soluces ne manquent pas !

*Mais dans ce cas-ci, ceux qui disposent du [θ] devront penser à autre chose que TH pour le retranscrire... et on déplace le problème, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:21

Moi j'ai opté pour un π dont la majuscule est Л . Bizarre en effet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:48

X̌ et Ψ̌.

J'ai commencé a transcrire [ʃ] par un calque du français: CH. M'étant par après aperçus que je n'avais pas de C, j'ai supprimé le H. Puis cherchant de l'exotisme, j'ai utilisé la lettre Esh Ʃ ʃ. Remarquer l'originalité de ʃ pour [ʃ]...  C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé a revenir au C.

Dans un projet annexe, j'utilise le Sho Ϸ.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:15

je sais pas comment je suis tombé ici m'enfin passons...

moi j'ai plusieurs façons de faire vu le nombre de mes langues !  tout le monde est satisfait ou presque...

-C  en mernien

-SH

 ce digramme se retrouve en helfina, langue rouge et en syrélien (en brakin et nurménien, le son n'existe pas)


en helfina et LR  c'est une lettre différente dans l'alphabet original, pas une juxtaposition de S et H ... c'est donc une transcription.

en syrélien c'est vraiment un digramme (S+H)

les meilleurs pour la fin :

-ß 


loin de sa valeur phonétique allemande, cette lettre représente le son "sh" en algardien (et est assez fréquente)
(le digramme SH en alg, représente le son [ç])




-en nardar, ben tiens , on ne se casse strictement pas la tête : on utilise ... ʃ

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:25

Donc, rappelons:
espéranto : ŝ
sambahsa-mundialect : sch
uropi et lojban : c
lingwa de planeta : sh
interlingua : ch (mais seulement dans les mots d'origine française)
occidental : ch (seulement devant voyelle)
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:30

Silvano a écrit:
uropi et lojban : c

Et kotava.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:38

Non, en occidental, c'est "sh", assez rare. Sinon, "ch" est "tch" français sauf en cas d'orthographe "étymologique".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:15

Olivier Simon a écrit:
Non, en occidental, c'est "sh", assez rare. Sinon, "ch" est "tch" français sauf en cas d'orthographe "étymologique".

Citation :
ch
   F, A: sh, G: sch, permisset anc A: ch, H: ch, ma ne recomendat; avan consonantes quam k. machine, marchar, chec; chloroform.

[...]

sh, sch
   quam A: sh, F: ch, G: sch (existe solmen in quelc paroles por conservar li natural aspecte). shrapnell, schema.
source
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:31

OK. Les versions varient.
Par exemple, en bas de la page 5 de ce cours (et sur le même site.....) : http://interlingue.pbworks.com/f/cursberger.pdf = "ch" quam in anglés o hispan.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:50

En elko, ce phonème n'existe officiellement plus.

Au prémices de l'elko, existaient les digrammes ph, th, kh et sh en plus des lettres de l'alphabet. Aujourd'hui, ces digrammes ont évolué :

ph [f] → f [ʋ]
th [tʃ] → th [th]
kh [x]→ nj [ɲ]
sh [ʃ]→ h [h]

La prononciation du h est officiellement [h] mais a parfois conservé sa prononciation d'origine [ʃ] selon les régions et les dialectes du Losda. De la même manière th est officiellement prononcé [th] mais est parfois rendu [tʃ].
D'ailleurs, je songe à rétablir cette prononciation initiale :

f [ʋ]
th [tʃ]
nj [ɲ]
h [ʃ] (sh n'est aujourd'hui présent que dans les noms propres)

Cet ajustement phonétique rétablira une euphonie et facilitera la prononciation. Je vais d'ailleurs faire la proposition à l'académie elkanne.

Le souci est que dans la langue courante, le digramme sz se prononce aussi [ʃ] par simplification phonétique.  De la même manière le digramme td se prononce [tʃ].

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Ed10

Il faudra donc trouver une parade. La solution première est supprimer cette euphonie digramme pour retourner à une prononciation plus simple : une lettre = un son, ce qui est plus simple et une bonne idée après tout !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:55

Kotave a écrit:
Silvano a écrit:
uropi et lojban : c

Et kotava.

Je ne peux pas vraiment en dire autant du Deyryck, mais c'est le choix que j'ai pris pour représenter ce son avec l'alphabet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:06

...


Dernière édition par odd le Mer 19 Aoû 2015 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:51

Pour ma part, j'ai voté "x", je ne sais pas pourquoi mais dans 5 de mes 6 idéolangues, j'ai opté pour le "x" pour représenter ce son.
La seule langue qui fait exception est le jarjanais suprême qui utilise "sc"(qui ne se prononce comme ça que s'il est suivi de "i" ou de "e").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:53

...


Dernière édition par odd le Mer 19 Aoû 2015 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:02

Citation :
Un catalanisme ?
En portugais et en galicien ça fonctionne comme ça aussi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?   Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écririez-vous le son ch /ʃ/ ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous faites?...
» Comment traduisez-vous le "que" complétif / exclamatif, si vous le traduisez ?
» Défis lexicaux
» Comment prononcez-vous...
» Comment avez-vous appris votre langue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: