L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

Genres et sexes

+23
Hyeronimus
odd
luuro
Velonzio Noeudefée
Mfumu
Le_dimilangue
Djino
Vilko
Sájd Kuaq
Bedal
Emanuelo
Mardikhouran
Kotave
Troubadour mécréant
Ziecken
Balchan-Clic
SATIGNAC
Greenheart
Leo
Nemszev
PatrikGC
Olivier Simon
Anoev
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC

Genres et sexes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyVen 25 Mar 2022 - 17:25

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Tu raisonnes trop à partir de la langue française... Smile
Y faudrait savoir comment on traduit "chose" selon ses différents sens, dans différentes langues. À partir de là, on, peut toujours développer. Pareil (ou presque) pour "reste".

En aneuvien, y a deux noms pour "reste". Tous les deux neutres, d'ailleurs, et paronymes : rest et ræst ; mais si je devais les traduire en thub, ce serait forcément des noms de genres différents, et y en aurait même un troisième. Ræst (anv) serait partagé entre les restes d'une succession, d'une saisie ou d'un pillage (choses) et ceux d'un repas (végétaux & animaux non consommés entièrement). Le premier (rest) lui, serait traduit "à coup sûr" par un nom abstrait.

Le reste, c'est ce qui n'a pas été choisi d'abord. Donc tout-sauf-premier.  

En Lisp, il existe 2 primitives : cad (le premier) et cdr (le reste, sauf le premier).
Tu peux combiner les lettres a et d : cadr, caad, cdar, caddr etc.
Ainsi cadr = (cad (cdr liste)) ou cad(cdr(liste)) -- donc ici le 2ème élément de la liste (le 1er du reste)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
MaCuSi

MaCuSi

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 18:15

Je crois surtout que cela dépend de l'utilité finale de la langue

Une langue minimaliste aura tendance a ne pas avoir de genre (ni même de pluriel) ...

Et cela fonctionne très bien dans pas mal de langues, comme par exemple en japonais qui n'a ni genre, ni pluriel

une vache => Ushi
des vaches => Ushi
un taureau => Ushi
des taureaux => Ushi

Et le mot Ushi n'est pas genré : pas de masculin, pas de féminin !!!

Maintenant, une langue littéraire artistique, non seulement je mettrais le singulier/pluriel et le masculin/féminin mais je rajouterai le vide/ le tout (l'infini) ainsi que 3 autres genres : neutre, non définis, le masculin+le féminin
http://macusi.be/
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 20:07

Oui, bcp de langues n'ont pas de genre sexué.
Si besoin est, on rajoute qqchose qui pourrait se traduire par mâle ou femelle. 

Même constatation pour le nombre : diverses langues le notent facultativement par qqchose qui pourrait signifier : un seul, un peu, plusieurs, beaucoup, plein etc.  

On peut en effet avoir : masculin, féminin et neutre.
Certaines langues ont : masculin, féminin, épicène et neutre/indéterminé.
D'autres ont : animé, inanimé.
Enfin, il existe aussi la notion de classe (souvent proche de la dizaine).
MaCuSi

MaCuSi

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 20:50

Oui, mais attention, ce n'est pas parce qu'une langue n'a pas mis de genre à ses mots qu'elle est imprécise pour autant ...

Pour le nombre, il serait difficile pour une civilisation ou société de se développer réellement si elle ne possède pas une système mathématique de bon niveau
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 20:52

MaCuSi a écrit:
Oui, mais attention, ce n'est pas parce qu'une langue n'a pas mis de genre à ses mots qu'elle est imprécise pour autant ...

Pour le nombre, il serait difficile pour une civilisation ou société de se développer réellement si elle ne possède pas une système mathématique de bon niveau

Où as-tu vu que j'ai dit ça ? Le genre n'a rien à voir avec la précision. 

Quand je parle de nombre, c'est dans le sens linguistique : singulier, pluriel, duel etc.
MaCuSi

MaCuSi

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 21:11

PatrikGC a écrit:
MaCuSi a écrit:

Quand je parle de nombre, c'est dans le sens linguistique : singulier, pluriel, duel etc.

Sorry, je n'avais pas lu cela comme ça ... j'avais compris que tu faisais référence aux langues qui n'ont pas de système numérique et qui utilisent le 1, 2, 3, beaucoup
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 21:50

MaCuSi a écrit:
PatrikGC a écrit:
MaCuSi a écrit:

Sorry, je n'avais pas lu cela comme ça ... j'avais compris que tu faisais référence aux langues qui n'ont pas de système numérique et qui utilisent le 1, 2, 3, beaucoup

Kein Problem ! Smile
Tu as même des langues pour qui c'est : un et beaucoup, ou même impair et pair (à prime vue)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 21:54

MaCuSi a écrit:
une vache => Ushi
des vaches => Ushi
un taureau => Ushi
des taureaux => Ushi
Comment traduis-tu alors :

« La Marcelline a l'a mené hier la vache au taureau » ? Avec l'accent du Terroir, ça va sans dire !

Chez moi, ça donn'rait:

Dernière édition par Anoev le Mer 6 Déc 2023 - 9:47, édité 1 fois
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:04

雄牛 -- osuushi -- osu=masculin -- taureau
子牛 -- koushi -- ko=enfant -- veau
MaCuSi

MaCuSi

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:15

osu ushi => 牡牛

Mais plus certainement dans le cadre de la reproduction, de la consommation, de la nourriture ...

Buru => ブル

MaCuSi

MaCuSi

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:19

En MaCuSi

GuZeTe, Marcelline De JoPoXu LiMaDe JoPoXuZU
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:25

MaCuSi a écrit:
En MaCuSi

GuZeTe, Marcelline De JoPoXu LiMaDe JoPoXuZU
Pourquoi JoPoXu (vache, je présume) n'a-t-elle pas le même nombre de lettres que JoPoXuZu (taureau) ?

MaCuSi

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:32

En MaCuSi : pas de genre, pas de pluriel

Dans certains rares cas, pour préciser un pluriel, on peut utiliser le nom avec l’adjonction du mot [Si].

Dans certains rares cas, pour préciser un masculin, on peut utiliser le nom avec l’adjonction du mot [Zu].

Dans certains rares cas, pour préciser un féminin, on peut utiliser le nom avec l’adjonction du mot [Zi].

Sinon la phrase donnerait "M amène la vache à la vache"

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:45

MaCuSi a écrit:
Dans certains rares cas, pour préciser un féminin, on peut utiliser le nom avec l’adjonction du mot [Zi].
Eh ben voilà !

On a donc
JoPoXu pour "bovin", "bœuf" (terme courant)
JoPoXuZi pour "vache"
JoPoXuZu pour "taureau".

Je suis un peu comme toi : je n'ajoute -D ou -K qu'en cas de nécessité pour la compréhension de la phrase ;

Sinon:

Citation :
Sinon la phrase donnerait "M amène la vache à la vache"
'fectiv'ment, là...

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 3:26

Le Deyryck ne fonctionne que par mot (guig) qui, à de très rares cas près, n'ont aucune forme de déclinaison. Un mot n'a ni genre, ni nombre, ni rôle. En revanche, des mots peuvent se préfixer ou se suffixer. Comme il existe bien sûr des mots pour les genres, on peut, comme ce que je vois ici en MaCuSi venir préciser le genre d'un mot.
S'agissant de thèmed très larges, on parle ici de mots de niveau 0 (en Deyryck les mots sont classés par niveau de précision). Cela rend leur fonctionnement parfois un peu complexe mais assez complet.
Ainsi pour vache/taureau on aurait "(har')kavla". Pour préciser une vache, tous les termes suivants seraient valides :
  • kavliza
  • kavlasan
  • kavla'a
  • kavli'a
  • kavlila
  • kavlil'a
  • kavlilsan
  • kavlil'lan
  • kavlasanil

Ceux en gras étant les plus courant.

Puis pour le taureau :
  • kavlizê
  • kêvla
  • kêvlil
  • kavlasên
  • kavla'ê
  • kavli'ê
  • kavlyê
  • kavlilê
  • kavlil'ê
  • kavlilsên
  • kavlil'lên
  • kavlasênil

Toutes ces formes n'étant que différentes manières de manipuler les mots : "kavla", "ê" (masc), "a" (fem), "lûs" (animal) et "sûn" (personne).
MaCuSi

MaCuSi

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 6:41

Anoev a écrit:
MaCuSi a écrit:
Eh ben voilà !

On a donc
JoPoXu pour "bovin", "bœuf" (terme courant)
JoPoXuZi pour "vache"
JoPoXuZu pour "taureau".
..

JoPoXu : pour vache, taureau quand tu n'as pas besoin de le préciser et donc ce sera JoPoXu qui sera le plus usité
JoPoXuZi : pour vache (mais cela sera très rarement utilisé)
JoPoXuZu : pour taureau, bœuf

JoPoXuSu : pour bovidé qui reprend bovins, caprins, ovins, antilopes
JoPoXuSuMu : bovin qui reprend vaches, boeufs, aurochs, bisons, buffles, ...

Mais bon, le MaCuSi regroupe pas mal de termes scientifiques (tous les éléments du tableau périodique des éléments par exemple) mais qui seront peu ou rarement utilisé
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 10:15

MaCuSi a écrit:
JoPoXuZu : pour taureau, bœuf.
T'as pas un moyen de les distinguer, ces deux-là ? À tout hasard, j'aurais pensé à JoPoXuKu pour "bœuf" (avec Ku* pour "couper"), quand on désigne spécifiquement le bovin castré, par contre, pour "j'ai mangé du bœuf hier à midi", JoPoXu devrait suffire, de même d'ailleurs pour "un siège en cuir de vache". Par contre, pour "du lait ou du fromage de vache", là, faut voir, même si c'est évident au premier abord...

Citation :
JoPoXuSu : pour bovidé qui reprend bovins, caprins, ovins, antilopes
JoPoXuSuMu : bovin qui reprend vaches, bœufs, aurochs, bisons, buffles, ...

Si tu prends JoPoXuSu pour y intégrer les ovins et les caprins (en fait, l'ensemble des ruminants), comment dis-tu spécifiquement un caprin ? un mouton ?

Pour le dernier, je comprends encore moins : pourquoi JoPoXu ne suffit-il pas, puisque ce sont tous des bovins ? En fait, je verrais l'inverse : JoPoXu pour les bœufs (terme général de l'espèce) + buffles + aurochs, zébus etc. et JoPoMu pour l'espèce bovine courante (BOS -VIS). À moins que tu trouve autre chose... Mais là, on s'évade de la sexualité des bovins.

*Supposé par moi, mais tu as peut-être un autre radical, auquel cas...

Dernière édition par Anoev le Lun 12 Fév 2024 - 23:33, édité 1 fois
MaCuSi

MaCuSi

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 11:17

Je n'ai pas encore ni caprin ni mouton

En gros, un mot simple pour désigner l'animal : chien, chat, ... Mot qui sera le plus souvent utilisé : "j'ai mangé du bovidé hier ne se dit pas"

Ensuite un mot plus long pour la famille : Canidé, Félin, ...

Ensuite un mot plus long pour la sous famille de rang inférieur

Un chien se définit par Animalia - Chordata - Vertebrata - Mammalia - Placentalia - Carnivora - Caniformia - Canidae - Caninae - Canis - Canis Lupus - Canis lupus familiaris

Canis lupus familiaris : c'est les chiens dont un mot simple en MaCuSi => JoDaJi

Canidae = Canidé = JoDaJiSu (ici, on remonte 4 degré en arrière)

Caninae => JoDaJiSuXx (mot qui n'existe pas en MaCuSi mais qui aurait cette forme)

Canis => JoDaJiSuXxYy (mot qui n'existe pas en MaCuSi mais qui aurait cette forme)

Par contre, Loup, Renard, Fenec, Chacal auront un mot court en MaCuSi

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 11:35

MaCuSi a écrit:
"j'ai mangé du bovidé hier" ne se dit pas.
Certes, ça ne se dit pas en français (pas plus que "manger du bovin"), mais ça peut se dire dans une autre langue, à fortiori une langue inventée (évitons les relex). Pourquoi ça ne se dit pas en français ? Parce que "bovidé" a trois syllabes et "bœuf" seulement une seule ; pareil, on dira pas "j'ai mangé du suidé", mais plutôt "j'ai mangé du porc". Et pourtant, on dit bien "manger de la vache enragée" pour désigner un extrême dénuement au point d'être réduit à manger n'importe quoi, parce qu'on a pas trouvé plus court*.

Chez moi:

*Y aurait bien "manger des rats malades".

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyMer 1 Mar 2023 - 14:04

Tiens, histoire de déterrer ce fil, un article de Wikipédia, traitant des noms épicènes. À ce propos, j'aimerais bien savoir si, en français, on fait une différence notable entre ces trois listes de mots :

alpiniste, acrobate, fidèle, ministre, etc.

poste, poêle, voile, faune, mode, carpe, vase etc.

et que dire de ceux-là ?

mémoire, politique, physique, critique etc.

Ces trois poignées d'exemples se situent dans toute une liste.

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyMer 1 Mar 2023 - 15:37

Anoev a écrit:

alpiniste, acrobate, fidèle, ministre, etc.

poste, poêle, voile, faune, mode, carpe, vase etc.

et que dire de ceux-là ?

mémoire, politique, physique, critique etc.

Ces trois poignées d'exemples se situent dans toute une liste.

Intéressant ! Je découvre l'existence de certains mots (ou de certains sens d'un mot avec un autre article)
Je fais bien la différence pour tout le dernier groupe. Pour le second groupe juste poste et faune, et pour le premier je fais bien la différence (féminisation des métiers…)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyMer 1 Mar 2023 - 17:21

Mfumu a écrit:
Pour le second groupe juste poste et faune

La poêle à frire sur le poêle à mazout.
Depuis qu'il a tiré la voile, elle a pris le voile.
Il prend des photos de mode en mode manuel.
Le carpe dans la main, la carpe dans le filet (ou le filet de carpe, c'est selon)
Le vase de fleurs est tombé dans l'étang : il s'enfonce dans la vase.

Et y en a d'autres :

Le petit page du comte apprend à lire : il en est maintenant à la dernière page.
Certes, ce n'est pas un foudre de guerre, mais il ne craint pas la foudre.
Le garde lui a enfoncé l'épée jusqu'à la garde.
Le militaire n'a pas reçu sa solde entièrement : il attend le solde qui doit venir après la guerre (y peut attendre !).

Bon, j'arrête là.

Par ailleurs, j'suis tombé là d'ssus :

Nemszev a écrit:
On voit justement ce genre de problème en cours de sémantique...  Razz
On peut dire "Julien a vu un lion, Eric aussi (Eric a vu une lionne)", mais pas "Eric a vu une lionne, Julien aussi (Julien a vu un lion mâle)".
On a donc :
Lion:
1 lion mâle
2 lion femelle
Lionne:
1 lion femelle
en page 2 de ce fil.

Eh ben, j'dois dire que, en français, c'est plutôt piégeant ! Effectiv'ment : Nem' a raison, avec la deuxième partie de la phrase, on tombe sur une contradiction. Pour  le lion (♂), c'est à dire çui qu'a une crinière, on ne dit pas "une lionne mâle" !

J'avais pas réagi su c'coup-là, étant resté sur les présidents de la République irlandaise.

Zhùl vedja ùt leos, Erik ep. : phrase vraie.
Erik vedja ùt leox, Zhùl ep. : phrase fausse, puisqu'on précise le sexe de l'animal vu par Erik.
Zhùl vedja ùt leoż, Erik ep. : phrase fausse, pour la même raison qu'en deuxième ligne.

Comment  donnerait la deuxième ligne, par exemple en uropi ? et la troisième ?

Dernière édition par Anoev le Mer 6 Déc 2023 - 9:50, édité 2 fois (Raison : Localisation)
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyMer 1 Mar 2023 - 22:06

De l'intérêt de l'épicène ou du neutre...

Anoev aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyMer 1 Mar 2023 - 22:26

Chez moi, le neutre englobe presque tout, dont la totalité de l'épicène.

En aneuvien, l'influence grammaticale est extrêmement faible (seule le pronom personnel a cette fonction) ; le genre des noms n'influe ni sur les adjectifs, ni sur les formes verbales.
En psolat (langue latine), l'influence grammaticale est plus notable, mais le neutre, comme on dit, l'emporte, même quand il n'est pas là (accord d'un adjectif pluriel, avec un nom masculin ET un nom féminin).
Quant au thub, là, les genres sont gérés autrement.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 24 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 20:44

Si on veut être puriste, l'épicène n'est pas le neutre et vis-versa.
Le pré-PIE ne s'embêtait pas : animé et inanimé.

Genres et sexes
Page 24 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant