L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Genres et sexes

Aller en bas 
+23
Hyeronimus
odd
luuro
Velonzio Noeudefée
Mfumu
Le_dimilangue
Djino
Vilko
Sájd Kuaq
Bedal
Emanuelo
Mardikhouran
Kotave
Troubadour mécréant
Ziecken
Balchan-Clic
SATIGNAC
Greenheart
Leo
Nemszev
PatrikGC
Olivier Simon
Anoev
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:40

C'est quand même dingue qu'en France, nous n'ayons su faire tomber cette tête couronné...Il me semble que ce fut, passé révolu, une spécialité de notre pays, pourtant.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 21:06

Anoev a écrit:
odd a écrit:
plutôt que cette construction de laboratoire, j'aurais préféré virus de Wouhan...
C'est quoi Wouhan ?
Wouhan ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 23:55

Et qu'est-ce que tu fais des variants ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
luuro

luuro


Messages : 110
Date d'inscription : 17/02/2019

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 0:37

Anoev a écrit:
luuro a écrit:
Le virus s'appelle le SARS-CoV2.
Et ça s'prononce comment (sans blague) ? /saχskɔvdø/ ? Déjà, "covid" c'était pas fameux, mais là...

En latin, ce serait sans doute pire. Comme Vibrio cholerae, Yersinia pestis ou Lyssavirus.

odd a écrit:
Anoev a écrit:
odd a écrit:
plutôt que cette construction de laboratoire, j'aurais préféré virus de Wouhan...
C'est quoi Wouhan ?
Wouhan ?

Ce lien mène vers Wuhan (dont la vraie orthographe est  武汉), pas Wouhan.

Anoev a écrit:
Et qu'est-ce que tu fais des variants ?

Ils portent chacun un code chiffré.
Article du Wikipédia anglais

Cette image pourrait intéresser.

Il existe d'autres coronavirus actifs: le HCoV-OC43, le HCoV-HKU1, le HCoV-229E et le HCoV-NL63 font partie des causes du rhume.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 11:06

luuro a écrit:
Wuhan (dont la vraie orthographe est  武汉), pas Wouhan.
il y a autant d'orthographe que de langue... (France 5 (le second lien) propose Wou-Han dans sa rubrique d'apprentissage du français, d'autres dans la même page Wouhan...)
c'est un peu comme les genres, vouloir les universaliser est voué à l’échec...
la voie interne qui respecte les fondements de la langue est pour moi toujours la meilleure...
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 13:04

Le hanyu pinyin est le système de romanisation officiel de la Chine. Donc l'orthographe Wuhan est la plus préconisée.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 15:14

Wǔhàn est préconisé par les chinois...
comme London, par les Anglais, pour Londres...

luuro a écrit:
Anoev a écrit:
Et qu'est-ce que tu fais des variants ?
Ils portent chacun un code chiffré.

pour éviter le langage a priori des sciences,
les lettres grecques (!) sont préconisées pour en parler...
et pour remplacer le nommage par nom de pays, qui était, ma foi le plus naturel...
(mais qui comporterait des risques de stigmatisation (jusqu'où va se placer le mauvais esprit des gens, ce n'était juste que le meilleur moyen de discriminer))...


Dernière édition par odd le Ven 12 Nov 2021 - 15:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 15:42

Moi aussi je dis "Le" Covid-19 (terme qui vient de COrona VIrus Décembre 2019) Il s'agit bien d'UN virus.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Ven 12 Nov 2021 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 15:47

en fait le D c'est disease, d'où le féminin...

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 16:14

Citation :
Wǔhàn est préconisé par les chinois...
comme London, par les Anglais, pour Londres...

Aucun rapport, c'est une question de transcription, pas de nom différent pour des raisons historiques.

Les acronymes (c'est-à-dire les abrègements qu'on prononce sans épeler les lettres, contrairement aux sigles) empruntés aux langues étrangères ont tendance à être au masculin en français quelle que soit leur signification d'origine, par exemple laser est l'acronyme de light amplification by stimulated emission of radiation, ce qui veut pourtant dire "amplification de la lumière par émission stimulée de radiation", qui est féminin. Employer le masculin pour covid n'est donc pas irrationnel, c'est de l'analogie.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 16:23

Wojnicz a écrit:
Employer le masculin pour covid n'est donc pas irrationnel, c'est de l'analogie.
Ouais, si on veut. En fait, comme le virus n'a pas de sexe et que donc, par conséquent, en français, le masculin transcrit tout ce qui est neutre dans les autres langues... bon... passons. N'empêche qu'en français, on a quand même :
la SACEM : société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
le SACEM : système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 16:34

J'ai seulement mentionné ceux empruntés aux langues étrangères. Pour les français, on conserve le genre approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 16:47

Ce que je serais curieux de savoir (s'il en existe), ce sont ceux empruntés au castillan, à l'italien, au catalan ou au portugais (entre autres), des langues "genrées à l'extrême" comme la nôtre*.



*Peut-être un poil moins vrai (encore que je n'en sache trop rien) pour le roumain, à cause de l'existence du neutre dans cette langue.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 17:40

l'excuse de l'académie, pour employer un féminin au lieu d'un neutre (masculin en français, donc)

Wojnicz a écrit:
Aucun rapport, c'est une question de transcription, pas de nom différent pour des raisons historiques.

non, c'est la même chose, Wouhan, a une transcription historique, en français, en efeo par exemple, d'avant la pandémie (et disons le, il s'agit ici de l'adoption de la transcription anglaise sans les diacritiques...)
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:20

C'est justement pour éviter les transcriptions divergentes qu'on a adopté la norme du pinyin

Wojnicz a écrit:
J'ai seulement mentionné ceux empruntés aux langues étrangères. Pour les français, on conserve le genre approprié.

On a quand même la CIA et la NSA. Je dirais que le phonème final peut influencer. Pour la GPU et la CDU j'ai un doute par contre.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:22

Dans ce que dit l'Académie, il y a cette belle bourde:
Citation :
les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation

Ils oublient de préciser que pour les acronymes, ça ne s'applique pas forcément à ceux provenant d'autres langues, j'ai donné l'exemple de laser mais il y a aussi radar, entre autres.

Citation :
non, c'est la même chose, Wouhan, a une transcription historique, en français, en efeo par exemple, d'avant la pandémie (et disons le, il s'agit ici de l'adoption de la transcription anglaise sans les diacritiques...)

Ce n'est pas la même chose, tu vois bien que London et Londres ont un radical différent, ce ne sont pas juste 2 transcriptions différentes d'un nom identique, le nom de Wuhan reste inchangé en français comme les circonstances historiques qui ont fait diverger London de Londres n'ont pas eu lieu pour Wuhan. La transcription de l'EFEO n'est plus utilisée depuis longtemps, le hanyu pinyin (qui n'est pas une création anglaise mais bien chinoise, c'est juste courant d'omettre ses diacritiques quand on s'en sert pour juste citer des mots chinois dans un texte écrit dans une autre langue) l'a supplantée, Wuhan est devenue l'orthographe standard bien avant la pandémie.

Citation :
On a quand même la CIA et la NSA.

Ce ne sont pas des acronymes, ce sont des sigles, c'est-à-dire qu'on les épèle quand on les lit. On conserve généralement le genre d'origine pour les sigles, contrairement aux acronymes.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:27

Hyeronimus a écrit:
C'est justement pour éviter les transcriptions divergentes qu'on a adopté la norme du pinyin
le pinyin est chino-chinois (et comporte des diacritiques) il était envisagé comme une réingénierie de la langue écrite pour du passé faire table rase, mais surtout utilisé depuis la percée des claviers informatique occidentaux...
la question de l'importation les usages locaux pour les noms propres reste toujours soumis aux caprices des média, et au (soft)pouvoir des nations...
Wojnicz a écrit:
Wuhan est devenue l'orthographe standard bien avant la pandémie.
surtout depuis qu'il est adopté par les englous...
cependant les moteurs de recherche montrent qu'il ne s'agit pas de la seule transcription...
et à mon sens pas la meilleure (comme pour les espagnols, Wujan est bien meilleure...)


Dernière édition par odd le Dim 14 Nov 2021 - 8:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:30

Hyeronimus a écrit:
Pour la GPU et la CDU j'ai un doute par contre.
Le* GPU (police politique de Staline), autrement écrit "Guépéou", "transcription" de ГПУ...




*Transcription d'un syntagme neutre (государственное политическое управление), donc au masculin en français.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 5 Juin 2023 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:57

Wikipédia propose "la" mais effectivement c'était pas un acronyme, mes exemples ne marchaient pas.
Par contre (et là je suis pas sûre de moi) j'aurais tendance à mettre l'UNESCO et l'IRA au féminin (c'est bien des acronymes non?). En parcourant l'article de wikipédia, je lis "'l'UNESCO a été fondée" mais je sais pas si c'est un usage courant ou une prescription de l'académie.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 19:08

L'IRA pour Irish Revolutionist Army. Le problème, c'est que army est un nom neutre, on devrait avoir la même logique qu'avec le GPU*. Or, pour ce qui est des genre, rien n'est logique et tout est arbitraire, notamment en français. Pour l'Unesco, on a gardé les initiales anglaises, parce que Onupesc, on a trouvé à l'époque que ça sonnait bizarre. Bon... question de goût, hein !

Bref : je l'répète encore si c'est pas suffisant : faut pas chercher à comprendre, surtout pas ! Y a AUCUNE logique, AUCUNE raison.



*Encore que si on suit la même logique, là aussi, on aurait la guépéou, puisque la traduction est "direction politique d'État", mais là aussi : bon...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 5 Déc 2023 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 20:10

ben si, celle de l'académie...
même si des usages usuels peuvent s'écarter des normes linguistiques édictées, comme ceux communiqués par Wojnicz...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 20:27

Anoev a écrit:
L'IRA pour Irish Revolutionist Army. Le problème, c'est que army est un nom neutre, on devrait avoir la même logique qu'avec le GPU*. Or, pour ce qui est des genre, rien n'est logique et tout est arbitraire, notamment en français. Pour l'Unesco, on a gardé les initiales anglaises, parce que Onupesc, on a trouvé à l'époque que ça sonnait bizarre. Bon... question de goût, hein !

Bref : je l'répète encore si c'est pas suffisant : faut pas chercher à comprendre, surtout pas ! Y a AUCUNE logique, AUCUNE raison.



*Encore que si on suit la même logique, là aussi, on aurait la guépéou, puisque la traduction est "direction politique d'État", mais là aussi : bon...

Ben non, je considère avoir prouvé avec ma méthode qu'il y a une certaine logique intuitive populaire notamment fonction de la sonorité finale du nom, parfois à l'encontre de l'arbitraire de l'academie.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 20:36

ben on a l'IRA féminin, guépéou féminin, unesco féminin, cia féminin, la cdu, la nsa, ...
qui même si elle ne recrute que peu de femmes sont féminines, conformément aux normes de l’académie...
même si on a laser masculin et radar masculin qui ne les respectent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 21:48

Ce ne sont même pas les normes "de" l'Académie, ce n'est pas l'Académie qui décide, c'est les éditeurs des dictionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 22 EmptyVen 12 Nov 2021 - 23:16

autant dire que c'est mort vue la dégringolades des ventes de dictionnaires...
vite se mettre à l'anglais des gafam....
Revenir en haut Aller en bas
 
Genres et sexes
Revenir en haut 
Page 22 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi et Kotava
» Un post de vocabulaire à propos des langues
» Volapük
» Reprises et genres
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: