L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Genres et sexes

+23
Hyeronimus
odd
luuro
Velonzio Noeudefée
Mfumu
Le_dimilangue
Djino
Vilko
Sájd Kuaq
Bedal
Emanuelo
Mardikhouran
Kotave
Troubadour mécréant
Ziecken
Balchan-Clic
SATIGNAC
Greenheart
Leo
Nemszev
PatrikGC
Olivier Simon
Anoev
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Wojnicz

Wojnicz

Genres et sexes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyVen 5 Nov 2021 - 17:02

Citation :
Pourquoi cette différence ?

Parce que. Les langues naturelles n'ont pas à être logiques.

Citation :
En théorie, tous deux devraient être animés.

Pas en pratique. Les langues naturelles n'ont pas non plus à être prévisibles.

Citation :
Définir concrètement ces classes enlève l'arbitraire.

Les locuteurs de l'ojibwé sont tout à fait conscients que les deux sont des végétaux. Mais ils les rangent quand même dans deux classes différentes parce que pour eux, c'est comme ça.

Citation :
je pense que le mot juste ici n'est pas naturaliste mais naturel

"Naturaliste" est ce que les créateurs de langues emploient souvent pour désigner ce qui est construit mais imite le comportement des langues naturelles. Et des fois, telle ou telle chose marche de telle ou telle façon dans une langue naturelle même si ça ne parait pas logique, c'est juste comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyVen 5 Nov 2021 - 17:21

Wojnicz a écrit:
Citation :
Pourquoi cette différence ?

Citation :
En théorie, tous deux devraient être animés.

Pas en pratique. Les langues naturelles n'ont pas non plus à être prévisibles.
En effet, dans le cadre d'une langue naturelle, la logique et le caractère prévisible sont parfois absent. Mais par l'étude, on retrace, on explique.

Wojnicz a écrit:
Citation :
Définir concrètement ces classes enlève l'arbitraire.

Les locuteurs de l'ojibwé sont tout à fait conscients que les deux sont des végétaux. Mais ils les rangent quand même dans deux classes différentes parce que pour eux, c'est comme ça.
C'est bien qu'il y a une logique. Peut-être que pour eux il y a une divinité des framboises ou que sais-je.

Wojnicz a écrit:
Citation :
je pense que le mot juste ici n'est pas naturaliste mais naturel

"Naturaliste" est ce que les créateurs de langues emploient souvent pour désigner ce qui est construit mais imite le comportement des langues naturelles. Et des fois, telle ou telle chose marche de telle ou telle façon dans une langue naturelle même si ça ne parait pas logique, c'est juste comme ça.
D'accord, tu m'apprends quelque chose. Mais du coup pour revenir à
Citation :
Si vous ne savez pas dans quelle classe mettre des mots que vous avez inventé, tirer au sort vous donnera en fin de compte un résultat assez naturaliste.
, il faut le vouloir le résultat naturaliste. En ce qui me concerne, je voulais une langue logique.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyVen 5 Nov 2021 - 17:24

Wojnicz a écrit:
Vu comme ça, 'videmment : y a qu'à prendre le français, qui, dans le domaine de l'arbitraire, est plutôt vach'ment bien placé, et comme c'est une langue naturelle, ben... pourquoi pas...

une souris ou un rat, puisque ce sont des rongeurs
une panthère et un léopard, ce sont des félins
une grenouille et un crapaud ; une salamandre et un triton, des amphibiens
une carotte et un radis, des racines
un myosotis et une rose, des fleurs
un ou une météorite...

et y en a d'autres, dont le choix et tout-à-fait arbitraire.

Dernière édition par Anoev le Sam 6 Nov 2021 - 9:51, édité 1 fois
odd

odd

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 9:05

Wojnicz a écrit:
c est plutôt leurs utilisateurs qui ne le sont pas, ou plutôt qui sont plus conformistes que logiques ce qui permet de conserver les mauvaises prises en compte dès qu elles sont répétées...

Dernière édition par odd le Sam 6 Nov 2021 - 12:13, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 10:04

Anoev a écrit:
une souris ou un rat, puisque ce sont des rongeurs
une panthère et un léopard, ce sont des félins
une grenouille et un crapaud ; une salamandre et un triton, des amphibiens
une carotte et un radis, des racines
un myosotis et une rose, des fleurs
un ou une météorite...
Té ! j'en ai oublié deux : un vélo et une bicyclette.

Le_dimilangue

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 11:04

Le_dimilangue a écrit:
ce qui fait qu'il y a 8 genres primaires et deux genres secondaires, un nom peut donc avoir deux genres en stèlago (exemple : paˈtu - parent [nom concret animé dénombrable individuel], vapaˈtu - mère [nom concret animé dénombrable individuel (genre primaire) et féminin (genre secondaire)], vopaˈtu - père [nom concret animé dénombrable individuel (genre primaire) et féminin (genre secondaire)].
J'oubliais, là je parle uniquement du nom Genres et sexes - Page 21 1f605
Généralement, les pronoms peuvent prendre les mêmes genres que le nom. Mais est-ce vraiment nécessaire de marquer le genre du pronom ? Par définition, un pronom remplace un nom (déjà mentionné (pronom anaphorique) ou pas encore mentionné (pronom cataphorique)). Or, si on sait quel nom il remplace, pourquoi marquer le genre du pronom ?
Ainsi, le pronom en stèlago est - quoiqu'il arrive - neutre.
Il y a donc en définitive 11 genres en stèlago : 1 genre "absolu" (le neutre du pronom), 8 genres primaires (pour le nom) et 2 genres secondaires (toujours pour le nom).

De la même manière, pourquoi marquer le genre des adjectifs ?
Peut-être pour faire le lien avec le nom auquel il se rattache. Mais, en français c'est inutile, l'adjectif est toujours lié à son nom (directement (adjectif épithète) ou par l'intermédiaire d'un verbe (adjectif attribut)). Par contre, en latin et en grec ancien, je sais que l'adjectif épithète peut être complètement séparé de son nom, cependant, il est au même cas. Donc, est-ce utile ici aussi de marquer le genre ?
En stèlago, comme en anglais, l'adjectif est invariable (en genre aussi bien qu'en nombre et en cas).
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 11:51

Imaginons une langue lointainement inspiré du grec +/- ancien.
Prenons pour base les 5 voyelles et la consonne initiale T.

to = masc
ti = fém
ta = neutre

Reste donc "te" et "tu" à caser...
Reformulons autrement :

to = animé masc
ti = animé fém
te = animé épicène
ta = inanimé
tu = collectif ou abstrait, j'hésite.

Votre idée sur le sujet ?
http://patrikcarpentier.free.fr
Le_dimilangue

Le_dimilangue

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 12:06

PatrikGC a écrit:
Imaginons une langue lointainement inspiré du grec +/- ancien.
Prenons pour base les 5 voyelles et la consonne initiale T.

to = masc
ti = fém
ta = neutre

Reste donc "te" et "tu" à caser...
Reformulons autrement :

to = animé masc
ti = animé fém
te = animé épicène
ta = inanimé
tu = collectif ou abstrait, j'hésite.

Votre idée sur le sujet ?
Que signifierait ce mot ? (Bon là n'est pas ta question Genres et sexes - Page 21 1f605 )
Eh bien, pour moi, "tu" serait l'abstrait.
Si "tu" était le collectif, il faudrait retrouver les notion d'indénombrable et de dénombrable individuel, puisque le collectif est du dénombrable et s'oppose à l'individuel, et avec ce dernier s'oppose à l'indénombrable.
Sinon oui, après est-ce impératif de mettre dans les genres principaux le masculin et le féminin ? Surtout que, pourquoi le lier à l'animé ? Il existe des noms inanimés qui ont besoin du masculin ou du féminin. Je pense au mot "sexe", qui est épicène (bien sûr pas en français), "pénis" son masculin et "vagin" son féminin (encore une fois pas en français).
odd

odd

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 12:10

le genre permet, outre l'efficacité et la mobilité des parties du discours grace aux accords, de classer le monde rapidement peut-être en fonction d'objectif sociaux...

au temps des sociétés primitives depuis les chasseurs cueilleurs, animé et non-animé semble un choix de survie...
le genre sexué devient plus important quand la maîtrise de l'environnement fait place à celle du lignage et peut-être de la propriété...
de nos jours, dans un monde malthusien où la reproduction est devenu LE problème, l'arasement de la sexualisation de la langue avec la promotion des pratiques sexuelles non reproductives semble de rigueur...

qu'en est-il de votre con-monde, quel genre linguistique adopter...
qu'en est-il de votre société idéale, quel genre adopter dans votre auxlangue...
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 12:46

Le_dimilangue a écrit:
Que signifierait ce mot ? (Bon là n'est pas ta question  Genres et sexes - Page 21 1f605 )
Eh bien, pour moi, "tu" serait l'abstrait.

Ça me convient fort bien Smile
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 15:23

Personnellement, je ne qualifié pas l'attribution des genres en français comme pleinement arbitraire, le genre est relativement predictible en fonction de la sonorité des mots.
Exemple : vélo finit en o
Si je prends les consonnes de l'alphabet français v c d f g h j 'l m n etc, qu j' ajouté o est ce que j'obtiens plutôt des masculin ou féminin, selon la réponse majoritaire on tombe très souvent juste.
Bicyclette, c'est encore plys simple ça termine en-ette.

La méthode n'est pas sûre à 100%,mais tout de même. Ce qui prouve bien que le genre grammaticale n'a rien à voir avec ce que nous autres humains aimerions y fixer. (Bon malheureusement aussi les deux genre À et B du français ont assimilé et aggrégé pour l'un les mots représentants des choses masculines et féminines pourc l'autre, puisque les deux alternaient en opposition).

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
odd

odd

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 16:41

mouais, vélo n'est que l'apocope de vélocipède...
(mais les mots en -pède sont souvent masculin...)
luuro

luuro

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 20:19

Velonzio Noeudefée a écrit:
Personnellement, je ne qualifié pas l'attribution des genres en français comme pleinement arbitraire, le genre est relativement predictible en fonction de la sonorité des mots.

On en conclurait que frère est du genre féminin et sœur, du genre masculin, non?
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 20:39

Raté, pardon.

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 20:40

luuro a écrit:

On en conclurait que frère est du genre féminin et sœur, du genre masculin, non?

A voir, pas forcément j'essaierai de le faire rigoureusement, mais comme dit, c'est :

Personnellement
relativement

La méthode n'est pas sûre à 100%

Je ne prétends pas à une méthode absolue, ni parfaitement exacte.
Pour moi la sonorité de la finale, y compris son orthographe joue et influe sur le genre grammatical attribué, ça reste personnel et subjectif.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptySam 6 Nov 2021 - 22:19

luuro a écrit:
Y a d'autres exemples comme

foie VS foi
beau-père VS bru
tigre VS souris

... et j'en passe.

Y faut VRAIMENT pas chercher le plus petit semblant de logique dans la "grammaire" des genres en français. C'est l'arbitraire le plus total, faut pas chercher à comprendre et p'is c'est tout*.

*Par contre, avec "tortue" et "rital", c'aurait (presque) pu marcher... non ?

Le_dimilangue

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyDim 7 Nov 2021 - 8:25

Anoev a écrit:
Y faut VRAIMENT pas chercher le plus petit semblant de logique dans la "grammaire" des genres en français. C'est l'arbitraire le plus total, faut pas chercher à comprendre et p'is c'est tout.
Pas totalement, il y a bien certains mots qui ont un genre automatique en fonction de leur sens.
Reprenons frère ou sœur Genres et sexes - Page 21 1f605
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyDim 7 Nov 2021 - 8:46

Le_dimilangue a écrit:
Reprenons frère ou sœur  Genres et sexes - Page 21 1f605
La recrue et son tendron.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyLun 8 Nov 2021 - 16:29

Bon, alors je vais essayer de présenter ma méthode, je maintiens que c’est un point de vue personnel et subjectif et que ce n’est pas fonctionnel à 100% , mais c’est une approche un peu différente qui permet de donner un indicateur de tendance et rete étrangement intéressante en tant qu’approche différente.

Au niveau linguistique, les genres ne sont pas entièrement dus au hasard puisqu’ils dépendent de ceux qu’il y avaient dans la langue mère qui eux même dépendaient, etc. ; tout cela dans la moulinette d’une même langue avec ses dérivations de sens, construction et dérivation de mot et ses emprunts.

Comment m’est venue cette idée

C’est lorsque je réfléchis au fait linguistique suivant pourquoi en France métropolitaine les francophones disaient-ils le covid au masculin, avant que l’académie ne vienne à y redire avec une crétinerie au passage (Que je sache on dit bien le SIDA qui me semble-t-il est aussi un virus, qui n’a pas aucune conséquence sur la santé de qui il touche_voilà pourquoi LA covid est une crétinerie d emon point de vue).
Je précise métropolitaine, car je ne sais pas ce qu’il en était dans les autres zones francophones. Même si je reste persuadé que le virus de la pauvreté est plus mortel que ceux du covid et du sida réunis. Ah mince ce n’est pas un virus, c’est une création humaine.
Donc l’idée qui me vint fut de faire défiler les consonnes suivie de al finale -id/-ide et d evoir se que ça pouvait donner en terme de genre.

Donc covid

Bide : masculin
Cid, Le Cid, nom propre masculin, ne compte pas directement
Avec chid, on a rien, notons pour qui connaît les super-héros Le shield, emprunt anglais assez proche, emprunt ne compte pas directement.
De même on a le suffixe -cide, masculin, ne compte pas directement : enfanticide, fratricide, insecticide, matricide, paricide
Did, dide : 0
Fid, fide : 0 ou bien fétide, adjectif : 0
G : Guide (en plus d’André Gide) : masculin
H : Hid/Hide, à part hideux :a djectif 0
J : Jide, à part André Gide, on a bien le modernisme Jidédé, non retrouvé
K : Kid, emrunt anglais masculin, ne compte pas directement
L : Lide, éventuellement un lied allemand, ou même l’emprunt anglais leader, ne compte pas directement
M : Mide, humide : adjectif 0
N : Nide (notons un nid, avec un d non entendu), ne compte pas directement
P : Pid, moi dans mon domaine je connais un P.I.D (C’est un type de régulateur), je crois, à moins que ce ne soit un plan) ne compte pas directement
Q : à part l’emprunt anglais utilisé en italien ou en tecnique un squid, ou l’autre un speed (plutôt dans el domaine des drogues), en compte pas directement
R : ride : une ride
S : side, à part side-cart, qui se prononce différement, je ne vois pas outre le -cide ou Cid.
Ah si, séide, masculin.
T : Tide, se trouve dans fétide : adjectif : 0
V : vide, un vide masculin
W : rien
X : Xide, rien 0
Y : Yide, à part Yidle, yiddle, yidël, etc. qui serait des types de chants, plutôt juif, je ne vois rien (je peux me tromper et confondre avec les Yoddël, Yoddle suisses). : ne compte pas.
Z : Zide, rien O (à part Zinédine)

Résultat : Féminin : 1 (ride), Masculin : 4 (bide, guide, séide, vide) ; au-delà Le Cid+-cide, kid, Lied, squid+speed : au moins 4 de plus (et nid en plus).
Donc selon cette tendance covID = masculin, le covid. (Alors que si la maladie avait été la covidie ou la covidite, la maladie aurait été au féminin).

Maintenant voyons avec les deux exemples qui m’ont été demandé et que je trouve assez mauvais, car de par leur sens propre déjà ile portent leurs genres, et qu’en plus cela fait partie de ce que j’appelle les mots premiers : hyper-courant (dans les liste de quelques centaines de mots à savoir ou bien à traduire en idéolangue), en une syllabe, de type CV ou CVC, etc.
1- Soeur
Spoiler:
2- Frère
Spoiler:

Ca vaut ce que ça vaut et vous en pensez ce que vous voulez.
Mais je trouve que comme indicateur imparfait de tendance c'est pas trop mal.

Mfumu

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyLun 8 Nov 2021 - 17:09

Je précise métropolitaine, car je ne sais pas ce qu’il en était dans les autres zones francophones.
C'était pareil en RDC, mais "le covid" est maintenant considéré comme une erreur (que je fais souvent).

Au sujet de ta méthode, ça montre bien une habitude dans la langue qui nous pousse à choisir entre un le ou un la parceque "ça sonne bien"
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyMar 9 Nov 2021 - 14:42

Les deux genres (grammaticaux, 'videmment !) peuvent être utilisés, selon qu'on évoque le virus lui-même ou bien la maladie causée par lui.

odd

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyMar 9 Nov 2021 - 21:42

c'est un sacré franglais qui consiste à importer le mot (l'acronyme (COrona VIrus Disease)) englous en y collant le genre de sa traduction française (maladie à corona virus)...
sacré recul de la langue tricolore qui augurait du fiasco du vaccin à cocarde correspondant...

Anoev aime ce message

luuro

luuro

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyMer 10 Nov 2021 - 23:34

Anoev a écrit:
Les deux genres (grammaticaux, 'videmment !) peuvent être utilisés, selon qu'on évoque le virus lui-même ou bien la maladie causée par lui.

Le virus s'appelle le SARS-CoV2.
odd

odd

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 0:18

plutôt que cette construction de laboratoire, j'aurais préféré virus de Wouhan...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 21 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 8:11

luuro a écrit:
Le virus s'appelle le SARS-CoV2.
Et ça s'prononce comment (sans blague) ? /saχskɔvdø/ ? Déjà, "covid" c'était pas fameux, mais là...
odd a écrit:
plutôt que cette construction de laboratoire, j'aurais préféré virus de Wouhan...
C'est quoi Wouhan ?

J'aurais vu un calque de l'aneuvien (kroonan virùs) : virus couronné. Il faut lui faire tomber sa couronne, une bonne fois pour toute.

Genres et sexes
Page 21 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant