L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Genres et sexes

Aller en bas 
+23
Hyeronimus
odd
luuro
Velonzio Noeudefée
Mfumu
Le_dimilangue
Djino
Vilko
Sájd Kuaq
Bedal
Emanuelo
Mardikhouran
Kotave
Troubadour mécréant
Ziecken
Balchan-Clic
SATIGNAC
Greenheart
Leo
Nemszev
PatrikGC
Olivier Simon
Anoev
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptySam 11 Sep 2021 - 22:15

Puristement, on peut avoir 4 genres :
- inanimé (ou non genré)
- animé épicène (il existe un genre mais on ne le précise pas)
- animé masculin
- animé féminin

Eventuellement, les 2 premiers cas peuvent être fondus.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptySam 11 Sep 2021 - 22:31

personnellement je vais de plus en plus à un système à deux catégories grammaticales distinctes :
- neutre (pouvant aussi être appelé inanimé mais moins exact : machine, robot, y sont)
- animé (ce qui est ou paraît vivant, comme une langue, un idiome ou encore la parole)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptySam 11 Sep 2021 - 22:36

Velonzio Noeudefée a écrit:
personnellement je vais de plus en plus à un système à deux catégories grammaticales distinctes :
- neutre (pouvant aussi être appelé inanimé mais moins exact : machine, robot, y sont)
- animé (ce qui est ou paraît vivant, comme une langue, un idiome ou encore la parole)

C'est une possibilité, mais si tu écris des nouvelles ou des romans, tu verras très vite qu'avoir un pronom masculin et un autre féminin te simplifie drôlement la vie, surtout dans les dialogues !

Perso, une langue n'est pas un animé à mes yeux. Pour moi, l'animé est plutôt qqchose qui peut être genré (et vivant en tant qu'organisme) : humains et animaux. Pour les plantes, je fluctue...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptySam 11 Sep 2021 - 22:47

PatrikGC a écrit:
C'est une possibilité, mais si tu écris des nouvelles ou des romans, tu verras très vite qu'avoir un pronom masculin et un autre féminin te simplifie drôlement la vie, surtout dans les dialogues !
C'est vrai que, dans ce genre de phrase comme "il m'a dit qu'elle lui avait donné vingt-quatre heures pour se décider", ça pourrait bien aider. Cela dit, au risque d'être un peu plus lourd, on pourrait s'en sortir en répétant les noms communs ou propres (du moins, à la place de la troisième personne; la plus sujette à ambigüités) afin de savoir où on en est :

Hektor m'a dit que Zheràldyn avait donné à Hektor vingt-quatre heures pour se décider. Au pis aller, on peut remplacer Hektor (COI) par un pronom, si c'est bien cet Hektor-là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptySam 11 Sep 2021 - 23:04

Sinon, il reste l'idée de caser dans la langue des catégoriseurs, comme en chinois et bien d'autres langues asiatiques (et aussi d'ailleurs). Exemples : choses plates, choses rondes, choses liquides etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptySam 11 Sep 2021 - 23:09

PatrikGC a écrit:
Sinon, il reste l'idée de caser dans la langue des catégoriseurs (...). Exemples : choses plates, choses rondes, choses liquides etc.
Pour empêcher une ambigüité entre deux humains, ça risque de pas être si simple, encore que...

chv m'a dit que grs avait donné vingt-quatre heures à chv pour se décider.

CHV = chauve
GRS = gros(se).

Bon, j'veux bien...

En thub (langue bleue, pour ne pas dire langue-meuble), j'm'en suis sorti d'une autre manière :

il y a bien trois genres

naturel-animé-humain
artefact
abstrait

pour les deux premiers, entre le radical et le cas de déclinaison, il y a un interfixe facutaltif pour :

v = (pour) ♀
ʌ = (pour)  ♂

Ces interfixes n'ont aucune valeur grammaticale et ne se retrouvent ni dans les adjectifs ni dans les verbes, mais on peut trouver, par exemple : ʒɔшєvɛjєm (WC ♀) et ʒɔшєʌɛjєm (WC ♂). Le nom ʒɔшєɛjєm, quel que soit son interfixe s'il y en a un, garde le même genre : artefact.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 13 Juil 2022 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 9:48

Au Japon (et ailleurs), on a les catégoriseurs kôhai, senpai et dôhai.
- senpai = celui qui joue le rôle de tuteur (dessus)
- kôhai = celui qui est tutoré (dessous)
- dôhai = celui qui est du même niveau (égal)

Deux autres catégoriseurs sont utiles : uchi et soto
- uchi = dedans, dans le même groupe, la même équipe
- soto = dehors, pas dans le même groupe

Un même individu peut être uchi dans divers groupes.
Nous sommes tous ici des uchi en ce qui concerne l'Atelier et les conlangues.
Les concepts senpai/kôhai/dôhai sous-entendent la plupart du temps que les personnes soient uchi entre elle.

À prononcer un peu comme : sèmpail, koo-ail, doo-ail, outchi et soto
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 9:56

le tropisme premier de l'homme, comme de tout animal, est sa reproduction...
sa langue comme outil social est naturellement utile à la recherche du sexe opposé...
le sexe y est naturellement codée pour se faire...
et le premier raccourci pour désigner un autre être humain est naturellement sa reproductibilité conjointe...
après, avec le soucis d'économie des systèmes naturels, le choix est pertinent du recyclage des sexes en genres qui constitue a minima deux classes bien utiles en auto-référence...

les conlangues qui sont idiolectes et n'ont pas de rôle social peuvent se passer de cette référence, et se permettre la multiplication des classes (je ne code qu'à la marge le sexe mais je classe facilement comme le propose anoev suivant n'importe quel critère)...

le monde moderne qui voit la multiplication des hommes comme problématique, recule dans le codage sexuel, en contradiction de ses tropismes naturels, en utilisant toutes les techniques de manipulation langagières...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:00

odd a écrit:
le tropisme premier de l'homme, comme de tout animal, est sa reproduction...
sa langue comme outil social est naturellement utile à la recherche du sexe opposé...
le sexe y est naturellement codée pour se faire...
et le premier raccourci pour désigner un autre être humain est naturellement sa reproductibilité conjointe...
après, avec le soucis d'économie des systèmes naturels, le choix est pertinent du recyclage des sexes en genres qui constitue a minima deux classes bien utiles en auto-référence...

les conlangues qui sont idiolectes et n'ont pas de rôle social peuvent se passer de cette référence, et se permettre la multiplication des classes (je ne code qu'à la marge le sexe mais je classe facilement comme le propose anoev suivant n'importe quel critère)...

le monde moderne qui voit la multiplication des hommes comme problématique, recule dans le codage sexuel, en contradiction de ses tropismes naturels, en utilisant toutes les techniques de manipulation langagières...

Le jour où tu arriveras à écrire un texte lisible et compréhensible par un élève de 6ème, tu auras fait un grand pas en avant pour la diffusion de tes idées et remarques !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:03

Au sein d'un groupe (famille, par exemple), une personne peut être donc à la fois senpai d'une autre kôhai d'une troisième et dôhai d'une quatrième, tous étant uchi entre eux. Par contre, pour deux personnes soto il n'y a plus de senpai, kôhai ni dôhai qui tiennent (si j'ai bien compris).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:07

PatrikGC a écrit:
Le jour où tu arriveras à écrire un texte lisible et compréhensible par un élève de 6ème, tu auras fait un grand pas en avant pour la diffusion de tes idées et remarques !  Laughing
je n'ai pas (du tout) le gout de la diffusion aux élèves de 6ème (quel que soit leur sexe...)
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:10

odd a écrit:
PatrikGC a écrit:
Le jour où tu arriveras à écrire un texte lisible et compréhensible par un élève de 6ème, tu auras fait un grand pas en avant pour la diffusion de tes idées et remarques !  Laughing
je n'ai pas (du tout) le gout de la diffusion aux élèves de 6ème (quel que soit leur sexe...)

Tu as tort car un certain nombre d'adultes ont un niveau regrettablement bas...
J'en sais qqchose depuis bien des années, étant formateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:16

Dieu nous garde de l'enseignement des conlangues...
qu'elles restent longtemps l’apanage d'une minorité intellectuelle..
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:19

Anoev a écrit:
Au sein d'un groupe (famille, par exemple), une personne peut être donc à la fois senpai d'une autre kôhai d'une troisième et dôhai d'une quatrième, tous étant uchi entre eux. Par contre, pour deux personnes soto il n'y a plus de senpai, kôhai ni dôhai qui tiennent (si j'ai bien compris).

Pour ta dernière phrase, j'aimerais pouvoir te dire oui, c'est pourquoi j'ai écrit "la plupart du temps". Mais tu peux considérer que c'est vrai dans la très grosse majorité des cas. Tu peux être senpai d'un collègue au boulot, mais son kohai dans un club. Dans ce cas, on distingue bien 2 cercles, 2 états d'uchi. 

Cependant, le tissage des liens entre individus peut devenir très complexe et générer des soucis quant à la position de chacun, quand la culture ambiante est assez stricte.

Pour te donner une idée coréenne de la chose : le plus jeune doit le respect au plus vieux. Indépendamment, les oncles et les tantes doivent être respectés comme frères et sœurs des parents. Tout ceci semble logique. Mais que ce passe-t-il si un oncle est plus jeune que son neveu ? C'est un cas quasiment insoluble.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:20

odd a écrit:
Dieu nous garde de l'enseignement des conlangues...
qu'elles restent longtemps l’apanage d'une minorité intellectuelle..

Tu veux te faire lyncher sur la place publique ?  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:21

par/pour...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:27

odd a écrit:
par/pour...

Relis-toi, espèce d'inconscient Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:28

explique toi...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 11:24

>> Dieu nous garde de l'enseignement des conlangues...
Un beau cliché de mâle blanc dominant Very Happy
C'est pas très "éveillé", mon cher Wink

>> qu'elles restent longtemps l’apanage d'une minorité intellectuelle...
Nous sommes dans une société z-égalitaire, le sais-tu ? Wink
Tu es visiblement pour la division de la société en castes, ce n'est pas bien pour l'égalité des chances et l'ascenseur social !
Néanmoins, selon ton avis, je suis apanagé intellectuellement et minoritairement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 13:08

PatrikGC a écrit:
Pour te donner une idée coréenne de la chose : le plus jeune doit le respect au plus vieux. Indépendamment, les oncles et les tantes doivent être respectés comme frères et sœurs des parents. Tout ceci semble logique. Mais que ce passe-t-il si un oncle est plus jeune que son neveu ? C'est un cas quasiment insoluble.
Y a une notion essentielle qui peut faire éclater cette ambigüité, c'est :

Le respect doit être réciproque, quel que soit l'âge ou le niveau hiérarchique des personnes concernées en relation.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 13:40

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Pour te donner une idée coréenne de la chose : le plus jeune doit le respect au plus vieux. Indépendamment, les oncles et les tantes doivent être respectés comme frères et sœurs des parents. Tout ceci semble logique. Mais que ce passe-t-il si un oncle est plus jeune que son neveu ? C'est un cas quasiment insoluble.
Y a une notion essentielle qui peut faire éclater cette ambigüité, c'est :
Le respect doit être réciproque, quel que soit l'âge ou le niveau hiérarchique des personnes concernées en relation.

Je te l'accorde, mais quand la grammaire de la langue exige qu'on marque le respect de façon très précise, ça peut devenir très compliqué à exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 13:57

PatrikGC a écrit:
Je te l'accorde, mais quand la grammaire de la langue exige qu'on marque le respect de façon très précise, ça peut devenir très compliqué à exprimer.
La précision dans ce cas, mais quelle précision ? Le respect dû au plus âgé ? au plus fort ? au plus riche ? à celui (ou celle) qui tient le flingue ? à l'Homme (♂) ? Personnellement, des fois, je m'dis que la précision n'est pas toujours indispensable.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 14:01

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Je te l'accorde, mais quand la grammaire de la langue exige qu'on marque le respect de façon très précise, ça peut devenir très compliqué à exprimer.
La précision dans ce cas, mais quelle précision ? Le respect dû au plus âgé, au plus fort ? au plus riche ? à celui (ou celle) qui tient le flingue ? à l'Homme (♂) ? Personnellement, des fois, je m'dis que la précision n'est pas toujours indispensable.

Dans certaines langues (et cultures), elle est obligatoire, sinon c'est très mal vécu, telle une énorme insulte, parfois un truc à devenir un paria.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 14:02

C'est bien l'problème !

En aneuvien, la notion de respect (et aussi d'irrespect) ne se loge que dans les pronoms personnels.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Genres et sexes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 19 EmptyDim 12 Sep 2021 - 14:08

Anoev a écrit:
C'est bien l'problème !

La logique et la culture sont souvent 2 choses distinctes.

La biologie humaine est divisée en 2 : masculin et féminin, c'est assez évident.
Mais autour des 1ers humains, il y avait plein de choses sans genre.
De ce fait, 2 stratégies possibles (parmi d'autres) :
 - on attribue un genre à tous (le soleil, die sonne)
 - on invente un troisième genre (ou plus)

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
 
Genres et sexes
Revenir en haut 
Page 19 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi et Kotava
» Un post de vocabulaire à propos des langues
» Volapük
» Reprises et genres
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: