|
| Atlas des langues | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Atlas des langues Sam 31 Mai 2008 - 11:11 | |
| J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque universitaire. Il est édité par Acropole et a été rédigé sous la direction de Bernard Comrie, Stephen Matthews et Maria Polinsky. C'est un gros livre en couleur qui dresse un petit inventaire des langues selon leur localisation dans l'espace. En même temps, l'inventaire traite des leurs caractéristiques communes (notamment en pensant "famille de langues") et de leurs différences. Je ne l'ai pas terminé entièrement mais après une première lecture, ça semble assez bien renseigné, même si j'y ai retrouvé la plupart des informations que j'avais déjà pu grappiller ailleurs. Il y a des jolies images et, pour ceux qui aiment les cartes et les langues, c'est une sorte de paradis. Par contre, j'ai appris que les langues baltes avaient développé un système tonal... ça m'étonne, il faudrait que je vérifie. Finalement : Le lien Amazon.fr pour avoir une petite photo |
| | | Lal Behi
| Sujet: Re: Atlas des langues Sam 31 Mai 2008 - 11:46 | |
| On m'a justement offert ce livre à Noël (ma belle-soeur qui voulait m'offrir une méthode d'inuktitut qu'elle n'a pas trouvée s'est rabattue sur ce bouquin). C'est effectivement un livre très agréable à lire, sans doute bien documenté et assez synthétique. Personnellement, j'ai trouvé intéressant les exemples qui émaillent le livre et donnent une image plus 'réelle' de la langue que sa seule place dans une famille ou son aire linguistique. Paradoxalement, le livre est peut-être un peu trop précis pour un débutant et pas suffisamment pour quelqu'un qui s'intéresse de près à la construction d'une langue. A consulter tout de même ... Si vous voulez plus de détails, je peux me pencher à nouveau dessus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Atlas des langues Sam 31 Mai 2008 - 13:55 | |
| Je possède aussi ce livre, c'est un bel ouvrage que je conseillerais à quiconque s'intéresse aux langues ou, voudrait avoir une bonne présentation des langues du monde. Cela dit je le trouve un peu décevant pour qui possède déjà ces connaissances... Il faut dire qu'il n'a rien de comparable avec un atlas des langues géant qu'il y avait à la BU de ma fac... Je ne me souviens plus de quel atlas il s'agit mais c'était une sorte de supplément à une énorme encyclopédie en anglais. À part cet ouvrage je suis pour le moment toujours insatisfait devant n'importe quel atlas des langues.
> Lal Behi, si tu veux une méthode d'inuktitut, la seule que j'aie pu trouver pour le moment est en anglais aux éditions Hippocrene Books. Ce n'est pas à proprement parler une méthode mais une réédition d'un ancien dictionnaire avec quelques annexes. Voici l'ISBN: 9780781810746. Sinon pour la grammaire et sans débourser un centime, rien de meilleur que l'article de Wikipédia en anglais. |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Atlas des langues Sam 31 Mai 2008 - 13:59 | |
| Je me vois bien offrir ce livre pour mon anniversaire (qui est en juillet...)... Vous savez s'il est en vente à la Fnac par exemple? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Atlas des langues Sam 31 Mai 2008 - 14:04 | |
| Je présume... Personnellement je l'ai acheté par Amazon... Si j'avais pu le consulter avant j'aurais définitivement choisi de l'acheter pour l'offrir à quelqu'un plutôt que me l'offrir à moi-même |
| | | Lal Behi
| Sujet: Re: Atlas des langues Sam 31 Mai 2008 - 16:20 | |
| @ Nikura : il existe bien un manuel d'inuktitut en français, édité au Canada mais assez difficile à trouver. La librairie du Québec à Paris devrait en avoir un exemplaire 'un de ces jours'. Sur la toile, il y a de toute façon le site suivant : http://www.tusaalanga.ca/ qui propose des leçons, en anglais of course (lien d'ailleurs donné par wikipedia). Quoiqu'il en soit, comme je souhaite également m'initier au chinois (pour lequel il est nettement plus aisé de trouver des infos en français), je mets provisoirement de côté l'inuktitut en attendant d'avoir trouvé le matériel adéquat. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Atlas des langues Dim 1 Juin 2008 - 1:34 | |
| @ Lal Behi : Je suis content de voir une telle motivation pour apprendre l'inuktitut. Moi-même j'ai eu vers quatorze ou quinze ans, alors que je dévorrais les livres de Paul-Émile Victor à la recherche d'informations linguistiques, un certain attrait pour la ou plutôt les langues des inuit. Cela dit n'ayant eu jusqu'à il y a peu, que rarement accès à de fiables et solides documents, je n'avais jamais vraiment pu me plonger dans l'étude de cette langue. Lorsqu'il y a peu j'ai lu les pages de Wikipédia, je suis resté surpris. Ça a l'air beaucoup moins complexe de ce que je pensais (je mettais toujours l'inuktitut en exemple comme langue LA plus complexe au monde, quoique chez les Amérindiens, certains peuples pourraient faire une bonne concurrence). Cela dit, tout semble très logique et fort organisé. Si je dois avouer que l'aperçu que j'ai pu avoir, en plus de mon petit dico, n'est pas loin de là, une vision globale de la langue, je pense que c'est avant le dépaysement qui semble être le point de majeure complexité. Une anecdote, sur le ZBB quelqu'un avait un jour ouvert un fil où il comparait le polysynthétisme inuktitut avec la langue française. Et il est fort étonnant de voir que les deux langues fonctionnent toutes deux selon des principes fort ressemblants... Le français serait donc en train de virer au polysynthétisme?! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Atlas des langues Mer 11 Juin 2008 - 23:36 | |
| - Lal Behi a écrit:
- @ Nikura : il existe bien un manuel d'inuktitut en français, édité au Canada mais assez difficile à trouver. La librairie du Québec à Paris devrait en avoir un exemplaire 'un de ces jours'. Sur la toile, il y a de toute façon le site suivant : http://www.tusaalanga.ca/ qui propose des leçons, en anglais of course (lien d'ailleurs donné par wikipedia).
J'ai trouvé sur la toile une grammaire de l'Inuktitut... en Allemand : http://www.scribd.com/doc/3289313/Inumanu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Atlas des langues Mar 17 Juin 2008 - 20:55 | |
| - Sab a écrit:
- Lal Behi a écrit:
- @ Nikura : il existe bien un manuel d'inuktitut en français, édité au Canada mais assez difficile à trouver. La librairie du Québec à Paris devrait en avoir un exemplaire 'un de ces jours'. Sur la toile, il y a de toute façon le site suivant : http://www.tusaalanga.ca/ qui propose des leçons, en anglais of course (lien d'ailleurs donné par wikipedia).
J'ai trouvé sur la toile une grammaire de l'Inuktitut... en Allemand : http://www.scribd.com/doc/3289313/Inumanu Et je pense qu'il doit y avoir d'autres... Cela dit il faut faitre attention avant à quelle langue on veut s'intéresser. On sait aujourd'hui qu'il n'existe pas une langue "eskimo" mais bel et bien plusieurs langues... Personnellement, je préfère les parlers groënlandais, dont la grande majorité des travaux disponibles doivent facilement se trouver en anglais (ou en danois !). Une fois de plus, en linguistique de nos jours, sans l'anglais, tu meurs... Par manque de chance, je m'intéresse surtout à des langues dont les travaux les plus nombreux sont en russe ou en allemand... pas de chance... quoique je m'en sors souvent... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atlas des langues | |
| |
| | | | Atlas des langues | |
|