Greenheart
| Sujet: Atlas des langues régionales françaises du CNRS Mer 27 Sep 2017 - 13:42 | |
| Il s'agit d'une carte de la France permettant d'entendre la même fable d'Esope dans 130 langues régionales. Cliquez sur Paris pour entendre la version française. La carte interactive du CNRS *** Lien trouvé ici - Actualitte - actualitte.com a écrit:
- C'est une carte de France un peu différente que proposent les chercheurs à l'origine de l'initiative : deux linguistes au CNRS, Philippe Boula de Mareüil et Albert Rilliard, et un chercheur en visualisation d'information, maître de conférences à l'université Paris-Sud, Frédéric Vernier.
La fable d'Ésope choisie est celle de Borée et le Soleil, ou La bise et le soleil. Très courte, sa morale réside dans l'enseignement que la persuasion, plus lente, s'avère toutefois plus efficace que la violence. Les 3 chercheurs ont fait lire la fable en 130 langues régionales différentes, et ont ajouté à leur atlas une retranscription correspondant à chacun des textes lus.
Il sera ainsi possible d'entendre du champenois, du lorrain roman, de l'alsacien, du francique, du créole guadeloupéen ou encore du languedocien. | |
|
Seweli
| Sujet: Re: Atlas des langues régionales françaises du CNRS Mer 27 Sep 2017 - 14:50 | |
| C'est de plus en plus complet !!! Il faudrait aussi "dater"...
Bon... LA question... Est-ce que les occitans roulent encore les r ? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Atlas des langues régionales françaises du CNRS Mer 27 Sep 2017 - 17:50 | |
| - Seweli a écrit:
- C'est de plus en plus complet !!!
Il faudrait aussi "dater"...
Bon... LA question... Est-ce que les occitans roulent encore les r ? Sa depend vraiment de la région , mes cousin qui habitent le Bergeracois roule les r ma famille landaise du bassin darcachon n'on jamais rouler les r ( je te parle des vieux de langues maternelle ) donc ça dépends vraiment . |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atlas des langues régionales françaises du CNRS | |
| |
|