L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger

Aller en bas 
+2
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
6 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger Empty
MessageSujet: Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger   Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger EmptySam 8 Fév 2020 - 12:49

J'ai pensé qu'il serait intéressant de créer un fil présentant des sites d'actualités dans des "petites" langues. Souvent, ils proposent des enregistrements ou des vidéos, ce qui est une bonne nouvelle pour l'apprentissage de la prononciation, et de toute manière c'est un corpus de textes qui ira toujours grandissant. Alors, quelles que soit les raisons qui vous poussent vers ces langues, jetez-y un œil.

Lakhota

Woihanble.com (explications en anglais ici). Certains articles existent en version audio.

Latin

Nuntii Latini de la radio nationale finlandaise Yle. Le programme est arrêté, mais on peut toujours écouter les podcasts (fort accent nordique par contre).

Saami

Yle Sápmi, encore une fois chez Yle.

Carélien

Yle Uudizet, toujours chez Yle (vous verriez une radio d'état faire ça en France, vous ?). À noter que le carélien est parlé majoritairement de l'autre côté de la frontière russe.

Navajo

KTNN, radio bilingue anglais-navajo. Paraît-il. Je n'ai pas réussi à l'écouter.


Voilà. Si vous avez vent d'autres initiatives, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger Empty
MessageSujet: Re: Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger   Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger EmptySam 8 Fév 2020 - 13:32

Bonne idée, ça, merci.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger Empty
MessageSujet: Re: Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger   Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger EmptySam 8 Fév 2020 - 14:09

Oui bonne idée, moi je serais intéressé pour étudier l'alsacien, le breton et le basque.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger Empty
MessageSujet: Re: Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger   Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger EmptySam 8 Fév 2020 - 16:41

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un appel à lancer ces fils d'informations sur l'Atelier...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger Empty
MessageSujet: Re: Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger   Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger EmptyDim 9 Fév 2020 - 9:11

Je ne connais pas ces langues (à part un peu le Saami par les chansons de Mari Boine) mais j'aurais été curieux d'en découvrir les sonorités. Cependant je n'arrive pas à trouver de direct (en cliquant au hasard, alors je devrais peut être insister)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger Empty
MessageSujet: Saami et alsacien   Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger EmptyLun 10 Fév 2020 - 21:12

Mardikhouran a écrit:
J'ai pensé qu'il serait intéressant de créer un fil présentant des sites d'actualités dans des "petites" langues.
C'est une super idée!

Mardikhouran a écrit:

Lakhota

Woihanble.com (explications en anglais ici). Certains articles existent en version audio.
Je ne connais cette langue, hâte de la découvrir!

Mardikhouran a écrit:

Latin

Nuntii Latini de la radio nationale finlandaise Yle. Le programme est arrêté, mais on peut toujours écouter les podcasts (fort accent nordique par contre).
Cela m'intrigue pourquoi tu rattaches le latin à la Finlande. Y aurait-il plusieurs latins?
Mardikhouran a écrit:

Saami

Yle Sápmi, encore une fois chez Yle.

Carélien

Yle Uudizet, toujours chez Yle (vous verriez une radio d'état faire ça en France, vous ?). À noter que le carélien est parlé majoritairement de l'autre côté de la frontière russe.

Navajo

KTNN, radio bilingue anglais-navajo. Paraît-il. Je n'ai pas réussi à l'écouter.
J'adore le Saami, j'aimerais en apprendre davantage sur cette langue.

Etudiant le finnois je suis fasciné par le carélien, pour distinguer les deux langues et voir ce que je comprend sans aide ou non.

Le navajo est une langue des indiens d'Amérique si je ne me trompe. Curieux de découvrir cette nouvelle langue.
Hyeronimus a écrit:
(à part un peu le Saami par les chansons de Mari Boine) mais j'aurais été curieux d'en découvrir les sonorités.
Je ne connais Mari Boine, éduques mon oreille!
Le saami possède des chuintantes si je me souviens bien. Peut-être que je me trompe. En tout cas bien que j'arrive à comprendre quelques mots suite à mon niveau en finnois j'ai quand même souvent du mal à comprendre car assez différent du finnois.
Ziecken a écrit:
moi je serais intéressé pour étudier l'alsacien, le breton et le basque.
Le basque m'attire et m'intrigue énormément. Je m'y suis intéressé, j'avais appris quelques mots, c'était très intéressant.

Je sui strasbourgeois de naissance. Malheureusement, mes grands-parents n'ont pas transmis à ma mère l'alsacien. Elle a donc appris en contact avec ses camarades et les autres alsaciens. Elle m'a transmise ce dont elle se souvenait. Je ne connais quasiment que les mots de gastronomie, mais c'est déjà ça et je suis content de connaître quelques mots d'alsacien. Je peux te les apprendre si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger Empty
MessageSujet: Re: Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger   Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger EmptyMar 11 Fév 2020 - 9:53

Kävelen a écrit:
Ziecken a écrit:
moi je serais intéressé pour étudier l'alsacien, le breton et le basque.
Le basque m'attire et m'intrigue énormément. Je m'y suis intéressé, j'avais appris quelques mots, c'était très intéressant.

Je sui strasbourgeois de naissance. Malheureusement, mes grands-parents n'ont pas transmis à ma mère l'alsacien. Elle a donc appris en contact avec ses camarades et les autres alsaciens. Elle m'a transmise ce dont elle se souvenait. Je ne connais quasiment que les mots de gastronomie, mais c'est déjà ça et je suis content de connaître quelques mots d'alsacien. Je peux te les apprendre si tu veux.

Le basque m'attire beaucoup aussi, mais je n'ai jamais su pourquoi. J'aime sa consonnance et sa graphie et je connais quasiment rien de sa grammaire.

Il m'a inspiré pour l'elko du peu que j'en connais.

Je suis lorrain de naissance, mais alsacien de résidence. Ma belle famille parle alsacien et cette langue est la langue maternelle de mon ami, il a appris le français à l'école. Bien que j'insiste pour qu'il me l'apprenne, il n'est pas très motivé, ni très pédagogue. On essaye de se faire des journées thématique :

Le mercredi : on parle anglais
Le jeudi : on parle elko
Le samedi : on parle espagnol
Le dimanche : on parle allemand ou espagnol

Dans les lieux publics on utilise la langue des signes française.

C'est pratique cela me permet d'avoir le vocabulaire de base dans chacune de ces langues.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger Empty
MessageSujet: Re: Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger   Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger EmptyMar 11 Fév 2020 - 16:34

Ziecken a écrit:
Le basque m'attire beaucoup aussi, mais je n'ai jamais su pourquoi. J'aime sa consonnance et sa graphie et je connais quasiment rien de sa grammaire. [...] On essaye de se faire des journées thématique :

Le mercredi : on parle anglais
Le jeudi : on parle elko
Le samedi : on parle espagnol
Le dimanche : on parle allemand ou espagnol

Dans les lieux publics on utilise la langue des signes française.

C'est pratique cela me permet d'avoir le vocabulaire de base dans chacune de ces langues.
Idem pour moi avec le basque, mais j'aimerais bien en connaître plus, c'est pareil pour l'alsacien et d'autres langues.

C'est une idée magnifique ces journées thématiques! J'avais commencé ça avec une amie. On avait appris l'estonien. Malheureusement, ce n'était pas assez régulier et on s'est perdu de vue depuis.
Dans mes contacts je n'ai pas vraiment d'ami passionné comme moi par les langues au point d'être prêt à en apprendre plus que 2 et motivé pour faire des journées thématiques linguistiques.
Sad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger Empty
MessageSujet: Re: Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger   Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations dans des langues régionales/minoritaires/en danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: