L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mulivo: vocabulaire thématique du monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Mulivo: vocabulaire thématique du monde Empty
MessageSujet: Mulivo: vocabulaire thématique du monde   Mulivo: vocabulaire thématique du monde EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:57

Je viens de découvrir le site Mulivo. C'est un outil que des idéolinguistes ont utilisé (notamment pour le Dunia et le Pandunia).

Il s'agit d'une encyclopédie Wiki regroupant du vocabulaire dans des langues du monde. C'est très utile pour celui qui veut par exemple créer une langue auxiliaire internationale ou simplement trouver des mots originaux. C'est organisé sous la forme d'un thésaurus, donc pour trouver un mot, il faudra chercher dans les tiroirs thématiques du site (ou juste dans la recherche rapide).
Ce qui est pratique, c'est que la prononciation est également notée en phonétique.

Bon, cette encyclopédie est loin d'être complète, mais ça reste une ressource très utile pour tout idéolinguiste.

http://mulivo.pbworks.com/w/page/23392923/FrontPage

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Mulivo: vocabulaire thématique du monde Empty
MessageSujet: Re: Mulivo: vocabulaire thématique du monde   Mulivo: vocabulaire thématique du monde EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:26

Magnifique ! On dirait que ce "thésaurus" est la réponse à ce que je cherche.

Je voulais savoir où trouver des nomenclatures hiérarchisées du lexique, comme le fameux "LWT code" que l'on aperçoit dans ce projet: http://wold.livingsources.org/vocabulary/1
Le concept est l'organiser le lexique comme un arbre, où chaque concept est une branche qui se divise en concepts plus spécifiques. Chaque branche porte un chiffre et en suivant le parcours, on peut associer à chaque mot un nombre. Le premier chiffre indique un champ lexical vague, puis le second précise davantage, et ainsi de suite. L'arbre peut se diviser en 10 à chaque niveau
.
Exemple:
- 1.1 : monde
- 1.21 : terre
- 1.212 : sol
- 1.213 : poussière
- 1.214 : boue
- 1.31 : eau
- 1.32 : mer
- 1.324 : écume

J'aimerais trouver ce Roget Thésaurus sous une forme utilisable, une feuille excel ?


Dernière édition par Napishtim le Jeu 9 Déc 2010 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Mulivo: vocabulaire thématique du monde Empty
MessageSujet: Re: Mulivo: vocabulaire thématique du monde   Mulivo: vocabulaire thématique du monde EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:38

Justement je venais d'évoquer les thésaurus dans le sujet de la langue de Leo...

Je ne sais pas trop où trouver la forme hiérarchisée du Mulivo... Personnellement, je me contente de taper le mot que je veux connaître dans la case de recherche...

J'avoue que le Mulivo est bien loin d'être complet. Même pour des mots simples, on ne trouve parfois pas beaucoup de traductions, voire aucune... Mais ça reste un outil sympathique, si l'on ne veut pas perdre de temps à fouiller dans des dictionnaires.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Mulivo: vocabulaire thématique du monde Empty
MessageSujet: Re: Mulivo: vocabulaire thématique du monde   Mulivo: vocabulaire thématique du monde EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:09

Dans le même genre, y'a l'ULD

ULD (Universal Language Dictionary)
a multilingual dictionary optimized
for language students and language creators
http://www.uld3.org/uld27/index.html

Ça pouvait être utile pour les créateurs d'idéolangues aposteriori.
J'imagine que maintenant tout est centralisé sur le Wiktionary.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Contenu sponsorisé





Mulivo: vocabulaire thématique du monde Empty
MessageSujet: Re: Mulivo: vocabulaire thématique du monde   Mulivo: vocabulaire thématique du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mulivo: vocabulaire thématique du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thématique] Volcanologie
» Lexique thématique
» La Taizna : langue composée
» Sahun
» Vocabulaire élection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: