L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lexique thématique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexique thématique Empty
MessageSujet: Lexique thématique   Lexique thématique EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:46

Je vous propose aujourd'hui un nouveau concept.

Chaque mercredi je publierai une liste lexicale sur un thème défini, il s'agira de faire en sorte que les participants enrichissent leur idéolangue avec ces mots de bases.

Pour cela, la liste contiendra une vingtaine de mots que chaque personne qui souhaite participer devra traduire, pas forcément en une fois, dès qu'il le souhaite. Pour faciliter la navigation je mettrai des liens vers les pages où le nouveau thème sera publier.

Donc, je vous conseille de publier la liste vierge avec le nom de votre langue immédiatement après la liste thématique publiée, vous la remplirez plus tard.

1. Copier la liste vierge
2. Ouvrir une nouvelle publication
3. Préciser le nom de la langue
4. Coller la liste vierge
5. remplir

Programme de des listes :


2019

Semaine 42 : Les chiffres
Semaine 43 : Les nombres
Semaine 44 : Les jours et les mois
Semaine 45 : Les paysages
Semaine 46 : Le climat
Semaine 47 : Les matières précieuses
Semaine 48 : Les animaux domestiques
Semaine 49 : Les animaux sauvages
Semaine 50 : Les animaux de la ferme
Semaine 51 : Les animaux exotiques
Semaine 52 2019 : Les animaux fabuleux

A suivre ...
- Les oiseaux
- Les reptiles et les amphibiens
- Les poisons
- Les crustacés
- Les plantes
- Les fleurs
- Les herbes et les épices
- Les arbres
- Les fruits
- Les légumes
- Les aliments
- Les métiers
- Le corps
- Les couleurs
- Les formes
- Les bâtiments
- ...

Les pierres précieuses

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lexique thématique Empty
MessageSujet: Re: Lexique thématique   Lexique thématique EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:06

Ziecken a écrit:

1. Copier la liste vierge
2. Ouvrir une nouvelle publication
3. Préciser le nom de la langue
4. Coller la liste vierge
5. remplir

Programme de des listes :




2019

Semaine 42 : Les chiffres
Semaine 43 : Les nombres
Semaine 44 : Les jours et les mois
Semaine 45 : Les paysages
Semaine 46 : Le climat
Semaine 47 : Les matières précieuses
Semaine 48 : Les animaux domestiques
Semaine 49 : Les animaux sauvages
Semaine 50 : Les animaux de la ferme
Semaine 51 : Les animaux exotiques
Semaine 52 2019 : Les animaux fabuleux


Ça donnerait, à peu près, chez moi :


2019

heptav 42 : zherte
heptav 43 : numbare
heptav 44 : deave ea monede
heptav 45 : laṅcape
heptav 46 : klỳm
heptav 47 : trefone matyrjor
heptav 48 : peżor
heptav 49 : tyyre
heptav 50 : zor færmen
heptav 51 : kòtavige zor
heptav 52 2019 : gurizore.



C'est dommage, t'aurais eu cette idée avant, j'm'en serais inspiré pour le calendrier des mots d'Idéolexique (l'problème, c'est que je n'auirais pu en mettre que 7 à chaque coup, puisqu'il y a un mot par jour). Bon heureusement qu'y en a d'jà. Y me reste encore du 14 au 31/12 ; de quoi remplir un bestiaire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Lexique thématique Empty
MessageSujet: Re: Lexique thématique   Lexique thématique EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:15

L'objectif n'est pas de traduire les noms des listes...


Sinon, je me demande l’intérêt d'un tel fil, il existe déjà les listes thématiques dans la section "Idéodico" non ? scratch

https://aphil.1fr1.net/f27-ideodico

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lexique thématique Empty
MessageSujet: Re: Lexique thématique   Lexique thématique EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:31

Bedal a écrit:
L'objectif n'est pas de traduire les noms des listes...
... mais plutôt de trouver des éléments de ces listes (huit, cinq-cent-seize, mardi & janvier... licorne) et de les traduire dans nos idéolangues, je présume ? Va y avoir du boulot, surtout pour les nombres, je sais pas comment on va s'y prendre. Pour les chiffres, j'propose qu'on ne se contente pas de la base décimale, des fois qu'y ait des amateurs d'hexadécimal, voire de vicésimal. Je sais qu'en mundezo, y a un comptage duodécimal.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Lexique thématique Empty
MessageSujet: Re: Lexique thématique   Lexique thématique EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:57

Je crois surtout que le post de Ziecken n'est pas terminé et qu'il va poster la première liste sans tarder...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexique thématique Empty
MessageSujet: Re: Lexique thématique   Lexique thématique EmptyMer 16 Oct 2019 - 13:21

Bedal a écrit:
L'objectif n'est pas de traduire les noms des listes...


Sinon, je me demande l’intérêt d'un tel fil, il existe déjà les listes thématiques dans la section "Idéodico" non ? scratch

https://aphil.1fr1.net/f27-ideodico

Oui, tu as raison, je n'avais pas fait attention. Du coup est-ce que cela vaut la peine de lancer le défi s'il existe déjà sous une forme ailleurs ?

A moins que l'on se base sur les mots de base que toute langue se doit d'avoir pour débuter.

Bedal a écrit:
Je crois surtout que le post de Ziecken n'est pas terminé et qu'il va poster la première liste sans tarder...

Oui, c'est le cas, je projetais de publier une liste chaque mercredi. Je n'avais pas le temps hier.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Lexique thématique Empty
MessageSujet: Re: Lexique thématique   Lexique thématique EmptyMer 16 Oct 2019 - 13:50

Ziecken a écrit:
Bedal a écrit:
L'objectif n'est pas de traduire les noms des listes...


Sinon, je me demande l’intérêt d'un tel fil, il existe déjà les listes thématiques dans la section "Idéodico" non ? scratch

https://aphil.1fr1.net/f27-ideodico

Oui, tu as raison, je n'avais pas fait attention. Du coup est-ce que cela vaut la peine de lancer le défi s'il existe déjà sous une forme ailleurs ?

A moins que l'on se base sur les mots de base que toute langue se doit d'avoir pour débuter.

Justement, tu peux créer des fils individuels pour chaque liste dans cette section (attention aux doublons, par exemple il existe déjà des fiches pour les pierres précieuses ou le lexique de la cuisine)

D'ailleurs, il existe aussi des fiches thématiques sur Idéolexique !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexique thématique Empty
MessageSujet: Re: Lexique thématique   Lexique thématique EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:15

Bedal a écrit:

Justement, tu peux créer des fils individuels pour chaque liste dans cette section (attention aux doublons, par exemple il existe déjà des fiches pour les pierres précieuses ou le lexique de la cuisine)

D'ailleurs, il existe aussi des fiches thématiques sur Idéolexique !

Oui, tu as raison, je vais faire cela .

Et, il serait bien que les réponses des participants soient ensuite renseignées dans Idéolexique, je pense notamment à la liste thématique proposée par Kävelen.

Il serait bien, j'imagine dans ces listes d'ajouter le drapeau de chaque langue qui a mis sa traduction comme ça, d'un coup d’œil on pourra savoir quel mot il nous suffit de traduire dans et dans quelle langue.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Lexique thématique Empty
MessageSujet: Re: Lexique thématique   Lexique thématique EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:35

Ziecken a écrit:


Il serait bien, j'imagine dans ces listes d'ajouter le drapeau de chaque langue qui a mis sa traduction comme ça, d'un coup d’œil on pourra savoir quel mot il nous suffit de traduire dans et dans quelle langue.

Excellente idée ! Par contre, j'avoue ne pas avoir commencé la moindre traduction de liste thématique sur Idéolexique...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexique thématique Empty
MessageSujet: Re: Lexique thématique   Lexique thématique EmptyMer 16 Oct 2019 - 16:23

Bedal a écrit:
Ziecken a écrit:


Il serait bien, j'imagine dans ces listes d'ajouter le drapeau de chaque langue qui a mis sa traduction comme ça, d'un coup d’œil on pourra savoir quel mot il nous suffit de traduire dans et dans quelle langue.

Excellente idée ! Par contre, j'avoue ne pas avoir commencé la moindre traduction de liste thématique sur Idéolexique...

L'idée de toute façon, est de traduire ici sur les différents fils dédiés et ensuite ceux qui remplissent Idéolexique se chargeront de puiser dans nos publications la matière qui permettra de remplir les médaillons de traduction.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lexique thématique Empty
MessageSujet: Re: Lexique thématique   Lexique thématique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique thématique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thématique] Volcanologie
» Mulivo: vocabulaire thématique du monde
» Sylkældico
» Le Hlajméen
» À quoi ressemblent vos dictionnaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: