Le cugaidun est un alphabet (ou plutôt syllabaire) que j'utilise pour le bagaidun.
Puisque les phonèmes du bagaidun sont larges et peu nombreux, on peut adapter le script à n'importe quelle langue en utilisant des points suscrits pour créer de nouvelles lettres qui auront des sons plus précis.
Comparons le système bagaidun au système français, après le "+" je place ce qui manque :
voyelles:
- bgd: a e i o u au ei ai ang eng ing ong ung an en in on un am em im om um
- fran: a e i o u ou é è an in on un ann enn inn onn unn am em im om um + eu
Nous utiliserons les "ng" comme nasalisation. Nous remplaceront les diphtongues par d'autres voyelles et diphtongues et nous ajouterons la voyelle "eu" qui s'écrit comme la diphtongue dans le sens de "o".
consonnes:
- bgd: b p f w g k h d t r s j c l
- fr: b p f v g k r d t z s y l + w j ch gn
Nous utiliserons nos consonnes habituelles, où "h" sert à transcrire le "r" français, "w/v" pour notre "v", "j/y" sert à notre "y" et "r/z" sert à notre "z", tandis que s'ajoutent des lettres à point suscrits: w (dérivée de "w/v" pour le "ou"), j (dérivée de "r/z" pour notre "j") et "ch" (dérivée de "s" pour notre "ch").
Pour la consonne "gn", on créera une nouvelle consonne à partir de la lettre "j/y" que l'on nasalisera en ajoutant un point à l'intérieur.
En attendant que j'envoie une image de ce à quoi ressemblerait le français en cugaidun, voici à quoi pourrait ressembler sa transcription.
Je vais utiliser la graphie normale du bagaidun pour l'illustrer. La voyelle "eu" sera écrite "eo", mais ne correspond à rien en bagaidun. La consonne "gn" sera quant à elle notée "nj".
La voyelle notée "e" correspond à la fois au schwa noté "e" en français et à une absence de voyelle.
Tou lai zaitere zuming naise libere ei eigo ang dinjitei ei ang derewa. Ile song douwei de reizong ei de kongsijangse ei dewave azhire lai zung angvaire lai zotere dang zung naiseperi de feraterenitei.
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
J'hésite à enlever la distinction entre é et è...
_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev