L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Deux propositions pour écrire le français...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luuro

luuro


Messages : 111
Date d'inscription : 17/02/2019

Deux propositions pour écrire le français... Empty
MessageSujet: Deux propositions pour écrire le français...   Deux propositions pour écrire le français... EmptyMar 14 Fév 2023 - 1:12

...avec les tengwar créés par J.R.R. Tolkien.

Je reprends ici ce qui a été mentionné sur la page Facebook de l'Atelier.

Proposition de Simon Rouseau (2014)

Proposition de Rade Mathis
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Deux propositions pour écrire le français... Empty
MessageSujet: Re: Deux propositions pour écrire le français...   Deux propositions pour écrire le français... EmptyMar 14 Fév 2023 - 8:02

Sinon, il iy a ossi cés lièn, de nombreuses et diverses proposicion et exploracion :

https://aphil.1fr1.net/t208-reformes-orthographiques-du-francais?highlight=r%C3%A9forme

https://aphil.1fr1.net/t3778-le-francais-reformeu-l-francais-reforme?highlight=r%C3%A9forme

https://aphil.1fr1.net/t208-reformes-orthographiques-du-francais?highlight=r%C3%A9forme

J'à ossi ce blog, peu tenu a jour de ma part, ou je pose certànes de més nonbreuse ét diférente proposicion.
ortogrévsinte

Pour ma part, j'écris avec ma proposicion de réforme douce. Il faodràt que je la décrive oficièlment, surtou que ce n'èt guère conplexe, ça tiènt en 6 ou 7 point.

Il iy avàt ossi ce fil avec Djino où nous enployons pour discutér ét dialoguér nos proposicion de réforme ou d'ortograf.
https://aphil.1fr1.net/t5142-dialoguons-avec-nos-francais-reformes

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Deux propositions pour écrire le français... Empty
MessageSujet: Re: Deux propositions pour écrire le français...   Deux propositions pour écrire le français... EmptyMer 15 Fév 2023 - 10:37

Ca tombe bien d'ailleurs, hier ou bien y'a 2-3 jours, j'ai légèrement repris ce texte selon ma réforme douce.

***

Préanbule

Considérant que la reconàssance de la dignité inérente a tous lés menbre de la famií umàne ét de leurs droĩt égaox ét inaliénable constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la pàx dans le monde.
Considérant qe la méconàssance ét le mépris dés droĩt de l'omm ont conduit a dés acte de barbari qi révolte la consience de l'umanité ét qe l'avènement d'un monde ou lés ètre humàn seront libre de parlér ét de croĩr, libéré de la téreur ét de la misère, a été proclamé comm la plus ote aspiracion de l'omm.

Considérant q'il èt essenciel qe lés droĩt de l'omm soĩt protégé par un régime de droĩt pour qe l'omm ne soĩt pas contrànt, en suprème recours, a la révolte contre la tirani ét l'opression.

Considérant q'il èt essenciel d'encouragér le dévelopement de relacion-s amical entre nacion.
Considérant qe dans la Charte lés peuple dés Nacion-s Uni ont proclamé a nouveo leur foa dans lés droĩt fondamentaox de l'omm, dans la dignité ét la valeur de la persone umàne, dans l'égalité dés droĩt dés omm ét dés fame, ét q'ils se sont déclaré résolu-s a favorisér le progrès social ét a instorér de mèíeur condicion de vi dans une liberté plus grande.

Considérant qe lés État Menbre se sont engagé a assurér, en coopéracion avec l'Organisacion dés Nacion-s Uni, le respect universel ét éfectif dés droĩt de l'omm ét dés liberté fondamental.

Considérant q'une concepcion comune de cés droĩt-s ét liberté èt de la plus ote inportance pour renplir plènement cet engagement.

L'Assenblé général proclame la présente Déclaracion universel dés droĩt de l'omm comm l'idéal comun a atèndre par tous lés peuple ét toutes lés nacion afin qe tous lés individu-s ét tous lés organe de la société, àyant cet Déclaracion constament a l'esprit, s'éforce, par l'ensègnement ét l'éducacion, de dévelopér le respect de cés droĩt-s ét liberté ét d'en assurér, par dés mesure progressive d'ordre nacional ét internacional, la reconàssance ét l'aplicacion universel ét éfective, tant parmi lés population dés Etat Menbre eux-mème qe parmi cels dés téritoĩre placé sous leur juridiccion.

***

Dites-moi bien si ça vous parait illisible (ou pas).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux propositions pour écrire le français... Empty
MessageSujet: Re: Deux propositions pour écrire le français...   Deux propositions pour écrire le français... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux propositions pour écrire le français...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: