Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique Dim 20 Mar 2022 - 19:11
Olivier Simon a écrit:
- Sur les racines sémitiques : je pense que j'ai mis le principal sur le proto-sémitique. Après, pour le vrai proto-sémitique, il peut y avoir plusieurs types de dérivation pour une seule catégorie ou vice-versa. J'ai donc simplifié tout en essayant de garder un peu de crédibilité.
- Oui pour la petite conlang très simplifiée à partir du k'adic ! Si tu as regardé le fil "poème de l'anneau", j'ai lancé l'"orque", puisque les méchants sorciers qui commandent les orques (et bêbêtes apparentées) font des incantations en k'adic, les orques parlent une version très très simplifiée ! Je me suis inspiré d'un supplément de "JRTM" où ils détaillent les dialectes des orques, en reprenant le principal. Bon, je suis à la bourre jusqu'à mercredi inclus, donc je n'ai plus le temps de travailler dessus (je dois avoir 2 pages et une mini-grammaire de 5 lignes, mais ce sont des orques, comme toi, Gruul ! ). Rappelle-moi si je ne publie pas le fichier dans dix jours.
Attendons encore un peu. D'ici là, je vais aussi cogiter à la chose. Je me suis déjà penché sur la déclinaison dans ses grandes lignes.
Olivier Simon aime ce message
PatrikGC
Sujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique Mar 22 Mar 2022 - 17:26
Je jette ici mes 1ères idées...
Déclinaison
Singulier
Duel
Pluriel
Nominatif
-u
-uy
-un
Génitif
-i
-iy
-in
Accusatif
-a
-ay
-an
Conjugaison
Singulier
Duel
Pluriel
1ère
-*ku
-*kuy
-*kun
2ème
-*tu
-*tuy
-*tun
3ème
-*su
-*suy
-*sun
Pour la dérivation, faut que je regarde les diverses jeux de voyelle :
a-a = nom abstrait (salam, katab) i-a = nom concret (silam, kitab) u-i = adjectif actif (sulim, kutib) i-i = adjectif d'état (silim, kitib) a-i = adjectif passif (salim, katib)
Dernière édition par PatrikGC le Mar 22 Mar 2022 - 18:11, édité 1 fois
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique Mar 22 Mar 2022 - 17:50
Je te reconnais parfaitement dans l'expression mnémotechnique du "duel" par -kuy
Je te laisse cogiter là-dessus, je suis absent demain toute la journée.
PatrikGC
Sujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique Mer 23 Mar 2022 - 11:12
Au départ, j'avais prévu le duel avec le suffixe w, puis j'en changé en y.
Pour le pluriel, le suffixe -n peut être parfois remplacé par -na. Idem pour le duel avec ajout d'un a final.
Pour le féminin, je prévois l'ajout d'un -t comme dans les langues sémitiques. Par contre, je verrais bien un suffixe spécifiquement masculin, par défaut, les mots étant neutres.
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique Mer 23 Mar 2022 - 11:26
PatrikGC a écrit:
Par contre, je verrais bien un suffixe spécifiquement masculin, par défaut, les mots étant neutres.
Excellente initiative ! Ça contribue à l'équilibre des genres grammaticaux.
Le volapük nulik, l'elko, l'ido, le mundeze, l'aneuvien, le kotava, le psolat et j'en oublie certainement en font autant°. En plus de ça, ça n'alourdit pas le lexique : seuls les noms neutres y sont référencés.
°Pour ce que j'en sais :
♀
♂
anv
-kad
-dak
avk
-ya
-ye
elko
a-
e-
ido
-in-
-ul-
mdz
ma-
ba-
plt
-a
-o
vpk n
ji-
hi-
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique Mer 23 Mar 2022 - 12:04
PatrikGC a écrit:
Au départ, j'avais prévu le duel avec le suffixe w, puis j'en changé en y.
Pour le pluriel, le suffixe -n peut être parfois remplacé par -na. Idem pour le duel avec ajout d'un a final.
Pour le féminin, je prévois l'ajout d'un -t comme dans les langues sémitiques. Par contre, je verrais bien un suffixe spécifiquement masculin, par défaut, les mots étant neutres.
Sujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique Mer 23 Mar 2022 - 21:24
Je me posais la question s'il n'y avait pas moyen de systématiser le rôle des voyelles. La racine est de forme CCC avec 2 voyelles -> CVCVC La finale est déjà occupée par la déclinaison.
Voyelle 1
Voyelle 2
u
actif/agent
nom
i
état/qualité
adjectif ?
a
passif/patient
verbe
KTB --> kutab (verbe actif) KTB --> kitub (nom d'état/qualité)
Je ne suis pas bien fixé pour la voyelle 2.
Pour les verbes, à la fin de la racine, on place une voyelle d'aspect puis ensuite la marque de conjugaison : racine+aspect+conjuguaison
Aspect : - u : en cours, inachevé - i : hors temps, aoriste à l'ancienne - a : achevé, fini
kutabiku --> kutab + i + ku --> verbe actif + hors temps + je