| conlang pré-IE | |
|
+3Anoev Mardikhouran Olivier Simon 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: conlang pré-IE Ven 18 Oct 2019 - 7:25 | |
| Pour m'amuser, j'ai compilé un petit vocabulaire "pré-IE" pour voir à quoi ressemblerait une langue européenne sans l'irruption de cette famille linguistique. Vous reconnaîtrez sans mal les influences; j'ai traduit quelques phrases d'un JdR:
Agandi gesal zan uri eta al sorginasuna egial beldur guzti = Ils sont très superstitieux et tous craignent la véritable sorcellerie.
Al uri buta, urin lo, an, xitu Seltarezar, orduren altun hilar aurel uril = Les Gens des Tombeaux habitent dedans, dorment, mangent, copulent, côte à côte de leurs morts anciens. | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: conlang pré-IE Ven 18 Oct 2019 - 10:17 | |
| Comment as-tu pu de façon sûr dégager les emprunts IE de l'"influence" ? Le sorgi- de sorginasuna est suspect (et c'est le seul mot, avec eta, auquel je puis donner une glose sûre). | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: conlang pré-IE Ven 18 Oct 2019 - 11:04 | |
| A part les mots "artificiels" (pour la grammaire), je me suis inspiré de langues antérieures au PIE, même si on ne peut éviter les "contaminations" (en fait, "ges" vient du celtique).
"Sorginasuna" n'est pas du tout relié à l'IE, selon mes sources, ni même "eta". J'ai un doute pour "buta". | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: conlang pré-IE Ven 18 Oct 2019 - 11:08 | |
| Mais d'où viennent ces mots hors-IE ? Du basque ? de langues finnougriennes ? de langues altaïques ? Puisque ce ne sont pas des mots à-priori. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: conlang pré-IE Ven 18 Oct 2019 - 11:14 | |
| En effet, le vieux-basque (reconstruit plus ou moins) fournit le gros du matos (car c'est le plus disponible).
Pour "sorgin", il y a même un article sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorgin
Certains disent que "sor-" serait apparenté à notre mot "sort" (par le latin) mais j'avais une base de données indiquant que "sorgin" était bien basque "pur jus".
En revanche, l'espagnol "bruja" (sambahsa : brukha) viendrait du celtibère.
Les finno-ougriens étaient les voisins nordiques des PIE, à part un lexique de base d'environ 200 mots, le reste viendrait de l'IE, soit ancien (ex: "nom" = *nime), soit les familles plus récentes : "porc" du proto-aryen "porsas" (c'est le "-s" qui permet de l'assigner à l'indo-aryen), germanique (*kuningaz = "roi" est bien connu), slave....
Concaténation de deux messages proches chronologiquement (modo) | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: conlang pré-IE Ven 18 Oct 2019 - 15:55 | |
| - Olivier Simon a écrit:
Agandi gesal zan uri eta al sorginasuna egial beldur guzti = Ils sont très superstitieux et tous craignent la véritable sorcellerie.
Al uri buta, urin lo, an, xitu Seltarezar, orduren altun hilar aurel uril = Les Gens des Tombeaux habitent dedans, dorment, mangent, copulent, côte à côte de leurs morts anciens. C'est sûr que ça semble ressembler à du basque ... de loin, car je me suis un peu renseigné dessus, mais je ne le connais pas parfaitement. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: conlang pré-IE Dim 17 Nov 2019 - 6:31 | |
| Voici la fable de Schleicher en gualska :
Ardi eta zaldir
Kus ya ardi es ya ezu dan al ilur, a zaldir, a badu es ya kar al gurdi astun, a badu es ya here al kargu handi, eta a badu es ya here a gizon aglaster.
Esran ya ardi zaldirhi : "ta eri al bihotz nil esordu kus ni al ke pera gizon a zaldir".
Esran ya zaldir : "enzuni, ardi : ta eri al bihotzar gul esordu kus gu al ke gin gizon, auni, berehi ilurak ardi al aropa bero, eta ezu dun ardi al ilur".
Enzuni ya ardi al har eta huge ya zelaihi.
On voit qu'il y a pas mal de points communs avec la version en proto-basque proposée par le projet Dnghu :
ardi zaldi-aga ardi ez edun ilei ekus zaldi-agai hau ebil gurdi astun, hau ekarr handi zati, hau ekarr gizon laster. ardi enau zaldi-agai: “nien bihotz-min ekusen gizoni ehots zaldi-agai.” zaldi-aga enau: “berarr ardi! guen bihotz-min ekusen, gizon, andots, ardi-agan ilega ber-egin belo antzi, zaldi-aga ez edu ilei.” ardi eberarri honi eutz larrei. | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: conlang pré-IE Sam 16 Mai 2020 - 15:22 | |
| Super intéressant, ça sonne très basque mais certains mots me semblent très familiers. J'imagine que l'étrusque et d'autres langues en faisaient partie… ? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: conlang pré-IE Sam 16 Mai 2020 - 17:33 | |
| Sellamat Nemszev ! En fait, il y a peu d'étrusque - sauf pour le pluriel en "-(a)r" - car je suis déjà servi de l'étrusque, il.... y a 18 ans, pour mes conlangs elfiques :-) Donc c'est surtout du basque, de l'ibère, quelques racines pré-indo-européennes connues et aussi de l'espagnol pour boucher les trous :-) | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: conlang pré-IE Sam 16 Mai 2020 - 18:27 | |
| Dans les grandes lignes, la grammaire donnerait quoi ? | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: conlang pré-IE Sam 16 Mai 2020 - 19:32 | |
| Il n'y a pas grand-chose, elle tient en quelques lignes à la fin du document; bien sûr, je l'envoie illico mon bon Patoche ! | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| |
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: conlang pré-IE Dim 17 Mai 2020 - 5:07 | |
| C'est rigolo, l'autre jour je pensais à un projet similaire après avoir survolé un fil ici sur les mots anglais superflus dans la langue française: J'imaginais aller plus loin et enlever tous les emprunts au hollandais, à l'italien, au franc, etc. puis tous les emprunts au latin (donc toute la grammaire aussi), au gaulois, etc. jusqu'à une hypothétique langue pré-celtique. Maintenant il faut convaincre Bruxelles de l'adopter, en vantant sa très grande reconnaissabilité | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conlang pré-IE | |
| |
|
| |
| conlang pré-IE | |
|