L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Proto-Ckiséen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Proto-Ckiséen Empty
MessageSujet: Proto-Ckiséen   Proto-Ckiséen EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:12

Coucou par ici! Ça fait longtemps, hein?
Je viens poster une langue que j'avais développée à l'origine simplement pour nommer deux régions de la carte de mon idéomonde (je vous la monterai peut-être!) et puis elle m'a plue alors je me suis dit que je pourrais la montrer à des gens. Le truc, c'est que, pour être franc, le ZBB est un peu effrayant; et je me suis dit que je pourrais tenter de revenir sur l'Aphil Very Happy

----------------------------------------

Proto-Ckiséen

C'est une langue parlée par un peuple de Ckis, un grand archipel de Mogna.
Pas encore plus que ça à dire.

Proto-Ckiséen CkisanScrnCons

Edit: petite erreur, le premier "nj" devrait être "n" simplement!

Image, plus simple que d'essayer de faire un tableau!

Pas d'image pour les voyelles, il n'y a que a e o i u et elles correspondent à leur valeur IPA. Cependant...

Proto-Ckiséen CkisanScrnTone

Lexique

Un peu de lexique avant de parler de grammaire...

île
baie
s'á tête, extrémité
c'ē détroit, col de montagne
f'rù bois, forêt, bosquet
ām une espèce d'arbre
wār endroit sombre
ckís "home", famille
jardin, ferme

Des verbes:

òká être gros
p'én être ennuyeux
kās être heureux
p'úw voir, regarder
akù marcher à travers
us'ī parler à

Morphologie

La composition est très, très commune dans cette langue. Combiner des nouns ou des verbes ensemble est la façon la plus courante de créer des mots nouveaux.

+ wār: rìwār île sombre
f'rù + ām: f'rùām forêt d'ām
s'á + : s'árì pointe de l'île
f'rù + akù + ō: f'rùakùō les bois que j'ai traversés à pied
+ òká: rìòká grosse île
+ p'én: làp'én, jardin ennuyeux

Les verbes sont composés de la façon suivante:

Racine + Suffixe Personne Sujet + Suffixe Personne Objet

òkáō je suis gros
kāsūt' il est heureux
p'úwōn'a je te vois/regarde

Les suffixes personne sont:

ō, 1ère personne
n'a, 2ème personne
ūt', 3ème personne

Note que beaucoup de verbes deviennent causatifs quand ils sont conjugués avec deux arguments; principaux suspects, les verbes d'états comme kās qui sont par défaut intransitifs:

kāsn'aō: tu me rends heureux

Il est possible de faire des séries de verbes:

p'úwōn'a us'īn'aūt' akùūt' làō
Je t'ai vu parler avec celui qui a traversé ma ferme

p'úwōn'a: je t'ai vu
us'īn'aūt': tu lui parles
akùūt': il a traversé
làō: ma ferme

La possession est simplement exprimée par la suffixation d'un suffixe personne à un nom, comme dans làō au-dessus.

-----------------------------

C'est tout pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Proto-Ckiséen Empty
MessageSujet: Re: Proto-Ckiséen   Proto-Ckiséen EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:22

Ce serait intéressant que tu publies ces infos sur Idéopédia. Je suis en train d'y mettre à jour les données et plus il y aura d'infos, plus ce iki sera complet.

Quand as-tu créé cette langue ? S'agit-il d'une langue a priori ? Quel alphabet utilise le proto-ckiséen ? etc...

Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proto-Ckiséen Empty
MessageSujet: Re: Proto-Ckiséen   Proto-Ckiséen EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:26

ziecken a écrit:
Ce serait intéressant que tu publies ces infos sur Idéopédia. Je suis en train d'y mettre à jour les données et plus il y aura d'infos, plus ce iki sera complet.
J'essaierai de faire ça... Mais bon, tant que ce n'est pas "fini", je ne sais pas si je dois me permettre de le faire.

ziecken a écrit:
Quand as-tu créé cette langue ? S'agit-il d'une langue a priori ? Quel alphabet utilise le proto-ckiséen ? etc...
La nuit dernière! Ou tôt ce matin...

C'est une langue a priori oui.

Pas d'alphabet, le proto-ckiséen n'a jamais été parlé par un peuple connaissant l'écriture; ses langues filles, probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Proto-Ckiséen Empty
MessageSujet: Re: Proto-Ckiséen   Proto-Ckiséen EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:32

Merci pour ces réponses ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Proto-Ckiséen Empty
MessageSujet: prononciation   Proto-Ckiséen EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:47

En une seule nuit, t'as déjà pas mal avancé!

En plus, le système de langue tonale est assez originale; comme principe, ça fait un peu penser au vietnamien.

Cependant, y a quelque chose qui m'a surpris, c'est dans le mot

làō*

On a un À descendant, et tout de suite après, un Ō haut. Ça doit pas être évident à prononcer, non?
Quant à la voyelle "neutre" (quelle qu'elle soit), je suppose qu'elle est basse derrière une descendante et haute derrière une montante? Il n'y a pas de voyelle SPÉCIFIQUEMENT basse?

Bon courage pour la suite.



*À l'inverse, par exemple, de "òkáō" plus aisé car plus logique (du moins, à mon sens, beeen sûr!): on a une descente sur le premier Ò ensuite, ça remonte aussitôt avec le Á et ça "reste en haut" avec le Ō (lequel pourrait (peut-être) être un O, mais... sans doute pour éviter un homonyme...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proto-Ckiséen Empty
MessageSujet: Re: Proto-Ckiséen   Proto-Ckiséen EmptyMer 11 Aoû 2010 - 20:40

Anoev a écrit:
En une seule nuit, t'as déjà pas mal avancé!
Oui, un peu, même s'il me manque beaucoup de choses Razz

Citation :
Cependant, y a quelque chose qui m'a surpris, c'est dans le mot

làō*

On a un À descendant, et tout de suite après, un Ō haut. Ça doit pas être évident à prononcer, non?
Quant à la voyelle "neutre" (quelle qu'elle soit), je suppose qu'elle est basse derrière une descendante et haute derrière une montante? Il n'y a pas de voyelle SPÉCIFIQUEMENT basse?
Disons que c'est la représentation phonologique; la prononciation est généralement différente, ou en tout cas pas strictement exacte.

Pour ce qui des tons, il existe un phénomène appelé "sandhi tonal" qui est grosso modo les effets des tons les uns sur les autres. Le ton neutre repose entièrement là-dessus; je n'ai pas encore défini les changements exacts mais il prend une valeur dépendant du ton précédent. Quand deux voyelles sont adjacentes comme dans làō, la seconde voit son ton changé par la première. Dans ce cas-là, le mot passerait de /la51.o55/ à /la51.o35/. Donc en gros, le second ton devient plutôt montant, même si l'augmentation est bien moins nette que pour le ton grimpant de òkáō.

Mais bon, en général, les tons c'est difficile à prononcer pour qui n'y est pas habitué! Moi y compris. Je n'essaye même pas, pour être franc Smile

Citation :
Bon courage pour la suite.
Merci!

Citation :
À l'inverse, par exemple, de "òkáō" plus aisé car plus logique (du moins, à mon sens, beeen sûr!): on a une descente sur le premier Ò ensuite, ça remonte aussitôt avec le Á et ça "reste en haut" avec le Ō (lequel pourrait (peut-être) être un O, mais... sans doute pour éviter un homonyme...).
Non il ne peut pas car dans ce cas précis le ō est le suffixe de la première personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proto-Ckiséen Empty
MessageSujet: Re: Proto-Ckiséen   Proto-Ckiséen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proto-Ckiséen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: