|
| Proto-Ckiséen | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Proto-Ckiséen Mer 11 Aoû 2010 - 16:12 | |
| Coucou par ici! Ça fait longtemps, hein? Je viens poster une langue que j'avais développée à l'origine simplement pour nommer deux régions de la carte de mon idéomonde (je vous la monterai peut-être!) et puis elle m'a plue alors je me suis dit que je pourrais la montrer à des gens. Le truc, c'est que, pour être franc, le ZBB est un peu effrayant; et je me suis dit que je pourrais tenter de revenir sur l'Aphil ---------------------------------------- Proto-CkiséenC'est une langue parlée par un peuple de Ckis, un grand archipel de Mogna. Pas encore plus que ça à dire. Edit: petite erreur, le premier "nj" devrait être "n" simplement! Image, plus simple que d'essayer de faire un tableau! Pas d'image pour les voyelles, il n'y a que a e o i u et elles correspondent à leur valeur IPA. Cependant... LexiqueUn peu de lexique avant de parler de grammaire... rì île ká baie s'á tête, extrémité c'ē détroit, col de montagne f'rù bois, forêt, bosquet ām une espèce d'arbre wār endroit sombre ckís "home", famille là jardin, ferme Des verbes: òká être gros p'én être ennuyeux kās être heureux p'úw voir, regarder akù marcher à travers us'ī parler à MorphologieLa composition est très, très commune dans cette langue. Combiner des nouns ou des verbes ensemble est la façon la plus courante de créer des mots nouveaux. rì + wār: rìwār île sombre f'rù + ām: f'rùām forêt d'ām s'á + rì: s'árì pointe de l'île f'rù + akù + ō: f'rùakùō les bois que j'ai traversés à pied rì + òká: rìòká grosse île là + p'én: làp'én, jardin ennuyeux Les verbes sont composés de la façon suivante: Racine + Suffixe Personne Sujet + Suffixe Personne Objet òkáō je suis gros kāsūt' il est heureux p'úwōn'a je te vois/regarde Les suffixes personne sont: ō, 1ère personne n'a, 2ème personne ūt', 3ème personne Note que beaucoup de verbes deviennent causatifs quand ils sont conjugués avec deux arguments; principaux suspects, les verbes d'états comme kās qui sont par défaut intransitifs: kāsn'aō: tu me rends heureux Il est possible de faire des séries de verbes: p'úwōn'a us'īn'aūt' akùūt' làōJe t'ai vu parler avec celui qui a traversé ma ferme p'úwōn'a: je t'ai vu us'īn'aūt': tu lui parles akùūt': il a traversé làō: ma ferme La possession est simplement exprimée par la suffixation d'un suffixe personne à un nom, comme dans làō au-dessus. ----------------------------- C'est tout pour l'instant! |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Proto-Ckiséen Mer 11 Aoû 2010 - 18:22 | |
| Ce serait intéressant que tu publies ces infos sur Idéopédia. Je suis en train d'y mettre à jour les données et plus il y aura d'infos, plus ce iki sera complet. Quand as-tu créé cette langue ? S'agit-il d'une langue a priori ? Quel alphabet utilise le proto-ckiséen ? etc... _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Proto-Ckiséen Mer 11 Aoû 2010 - 18:26 | |
| - ziecken a écrit:
- Ce serait intéressant que tu publies ces infos sur Idéopédia. Je suis en train d'y mettre à jour les données et plus il y aura d'infos, plus ce iki sera complet.
J'essaierai de faire ça... Mais bon, tant que ce n'est pas "fini", je ne sais pas si je dois me permettre de le faire. - ziecken a écrit:
- Quand as-tu créé cette langue ? S'agit-il d'une langue a priori ? Quel alphabet utilise le proto-ckiséen ? etc...
La nuit dernière! Ou tôt ce matin... C'est une langue a priori oui. Pas d'alphabet, le proto-ckiséen n'a jamais été parlé par un peuple connaissant l'écriture; ses langues filles, probablement. |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Proto-Ckiséen Mer 11 Aoû 2010 - 19:32 | |
| Merci pour ces réponses ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: prononciation Mer 11 Aoû 2010 - 19:47 | |
| En une seule nuit, t'as déjà pas mal avancé! En plus, le système de langue tonale est assez originale; comme principe, ça fait un peu penser au vietnamien. Cependant, y a quelque chose qui m'a surpris, c'est dans le mot làō* On a un À descendant, et tout de suite après, un Ō haut. Ça doit pas être évident à prononcer, non? Quant à la voyelle "neutre" (quelle qu'elle soit), je suppose qu'elle est basse derrière une descendante et haute derrière une montante? Il n'y a pas de voyelle SPÉCIFIQUEMENT basse? Bon courage pour la suite. * À l'inverse, par exemple, de "òkáō" plus aisé car plus logique (du moins, à mon sens, beeen sûr!): on a une descente sur le premier Ò ensuite, ça remonte aussitôt avec le Á et ça "reste en haut" avec le Ō (lequel pourrait (peut-être) être un O, mais... sans doute pour éviter un homonyme...). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Proto-Ckiséen Mer 11 Aoû 2010 - 20:40 | |
| - Anoev a écrit:
- En une seule nuit, t'as déjà pas mal avancé!
Oui, un peu, même s'il me manque beaucoup de choses - Citation :
- Cependant, y a quelque chose qui m'a surpris, c'est dans le mot
làō* On a un À descendant, et tout de suite après, un Ō haut. Ça doit pas être évident à prononcer, non? Quant à la voyelle "neutre" (quelle qu'elle soit), je suppose qu'elle est basse derrière une descendante et haute derrière une montante? Il n'y a pas de voyelle SPÉCIFIQUEMENT basse? Disons que c'est la représentation phonologique; la prononciation est généralement différente, ou en tout cas pas strictement exacte. Pour ce qui des tons, il existe un phénomène appelé "sandhi tonal" qui est grosso modo les effets des tons les uns sur les autres. Le ton neutre repose entièrement là-dessus; je n'ai pas encore défini les changements exacts mais il prend une valeur dépendant du ton précédent. Quand deux voyelles sont adjacentes comme dans làō, la seconde voit son ton changé par la première. Dans ce cas-là, le mot passerait de /la51.o55/ à /la51.o35/. Donc en gros, le second ton devient plutôt montant, même si l'augmentation est bien moins nette que pour le ton grimpant de òkáō. Mais bon, en général, les tons c'est difficile à prononcer pour qui n'y est pas habitué! Moi y compris. Je n'essaye même pas, pour être franc - Citation :
- Bon courage pour la suite.
Merci! - Citation :
- À l'inverse, par exemple, de "òkáō" plus aisé car plus logique (du moins, à mon sens, beeen sûr!): on a une descente sur le premier Ò ensuite, ça remonte aussitôt avec le Á et ça "reste en haut" avec le Ō (lequel pourrait (peut-être) être un O, mais... sans doute pour éviter un homonyme...).
Non il ne peut pas car dans ce cas précis le ō est le suffixe de la première personne. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proto-Ckiséen | |
| |
| | | | Proto-Ckiséen | |
|