tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...)
+6
Ziecken
Eclipse
Mfumu
Wojnicz
Anoev
odd
10 participants
Auteur
Sujet: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Dim 30 Jan 2022 - 19:35
pour un développement international, préférez l'écriture latine... mais laquelle...
j'ai décidé d'écrire le français comme du français zse dészidé dékrir lö fransze kom dü ongrua źe desidé dekrir lo frąse kom dy polone je deside dekrir lă franse com dü rumen je deside dekrirh le ffranse com dw galwa djä deside dekrir lö franse kom du syedwa je deside dekrir lö franse kom dü türk zhe deside dekrir lë franse kom lalbane že dėsidė dėkrįr lo franse kom du lįtuanjen ghei deisidei dekrir le fransei kom dui gáelic hje tesíte tekrír lö franse kom dö líslante gjæ deside dekrir lø fransæ kom dy danua che deside decrir el franse com de lespañol jay dayceeday daycrir le fransay com de lenglay
et vous dans votre langue construite quel est votre norme (complétez donc la liste en indiquant le nom de votre langue)...
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Dim 30 Jan 2022 - 21:30
odd a écrit:
j'ai décidé d'écrire le français comme du français zse dészidé dékrir lö fransze kom dü ongrua źe desidé dekrir lo frąse kom dy polone je deside dekrir lă franse com dü rumen je deside dekrirh le ffranse com dw galwa djä deside dekrir lö franse kom du syedwa je deside dekrir lö franse kom dü türk zhe deside dekrir lë franse kom lalbane že dėsidė dėkrįr lo franse kom du lįtuanjen ghei deisidei dekrir le fransei kom dui gáelic hje tesíte tekrír lö franse kom dö líslante gjæ deside dekrir lø fransæ kom dy danua che deside decrir el franse com de lespañol jay dayceeday daycrir le fransay com de lenglay
Zhe deside dekrir lĕ fraṅsæ kom dĕ lanĕvjeṅ (anv) že deside dekrir le franse kom dy psolat (approximativ'ment, alors !) ʒe deside deкṘiṘ ʟє fṘɑnsɛ kɔм dy ŧupƀ* (thub).
*Encore plus approximativement, alors !
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Lun 31 Jan 2022 - 0:26
Jusqu'à présent, aucune de mes créations n'existe dans un monde (ou une époque) où elles devraient logiquement s'écrire intradiégétiquement avec l'alphabet latin, elles utilisent donc généralement une romanisation entièrement phonémique facile à taper sur un clavier français lambda. Ma seule exception était le var en raison de considérations esthétiques dictées par le thème de la vidéo où il apparait, il devait ressembler à une langue germanique, donc j'ai emprunté des conventions à cette famille, comme utiliser e pour écrire à la fois /e/ et /ə/ (la prononciation est prévisible par la position dans le mot).
Mfumu
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Lun 31 Jan 2022 - 0:47
Je deside dekrir lx franse kom du nsongila.
Je n'ai pas de voyelle nasale. "x" => ø, et ə comme allophone
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Lun 31 Jan 2022 - 5:06
J'è désidé d'ékrir lë fränsè kom du kieli. Y'e deside d'ekrir lê franse kôm dû skaal. (La lettre j existe, mais se prononce y, donc j'ai écrit direct avec y, qui existe aussi dans la transcription, pour que ce soit plus clair).
Mfumu
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Lun 31 Jan 2022 - 7:57
Eclipse a écrit:
[i]J'è désidé d'ékrir lë fränsè kom du kieli.
J'ai crû comprendre que ä est nasale en kieli. Tu pouvais te passer du "n" après, non?
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Lun 31 Jan 2022 - 14:48
. je deside dekrir le franse kom de l elko .
Notes:
Le phonème /ʒ/ n'existe pas en elko. Les noms propres le possédant le transcrivent au moyen du J /j/. Le R français, n'existe pas non plus en elko, néanmoins la réalisation /ʁ/ est acceptée pour le X /x/ même si j'ai choisi de noté le R ici avec la réalisation battue /ɾ/. le schwa n'existant pas en elko, je l'ai remplacé par un e.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Lun 31 Jan 2022 - 18:44, édité 1 fois
Anoev Modérateur
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Lun 31 Jan 2022 - 17:42
J'ai été piégé comme toi, parce qu'y a pas mal de phonèmes francophones inexistants en psolat et en thub ! Piège que j'ai réussi à parer, parce que l'aneuvien a cette particularité : si, certes il n'a pas tous les phonèmes du trapèze vocalique et du tableau consonnantique, il couvre les phonèmes de pas mal de langues, même si ce n'est pas toutes, ah, ben sûr, il y a des allophones (comme le [ɯ] et le [ɨ], pour ne citer que ces deux-là), mais j'gage qu'on pourrait transcrire aneuvien des mots polonais, ce qui est moins évident en espéranto, en uropi et en... interlingua. Par exemple, la ville de Szczecin donnerait, si son orthographe était aneuvisée : Chċheċin.
Le français, le portugais, le breton et l'aneuvien ont ça en commun : les voyelles nasales.
Dernière édition par Anoev le Mar 1 Fév 2022 - 10:24, édité 1 fois
odd
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Lun 31 Jan 2022 - 18:33
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Lun 31 Jan 2022 - 18:45
odd a écrit:
Ziecken a écrit:
. je deside dekrir le franse an elko .
et le "comme du/de l'"
Bien vu. Ah le téléphone arabe me joue des tours. J'ai édité mon message. Merci
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Lal Behi
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Mar 1 Fév 2022 - 10:01
Ie deside d’ecrir ly franse com du wágelioth. (wágelioth) Jæ deside dekrir lœ fransæ kom dy twi. (twi) yi tisiti t•ikirir li faransi kum tu kátsit kinlillu : (kátsit kinlillu ) Ⱶe deside dekrir lө fràse kom dꞟ rꞟ. (rꞟ réformé) Jæ deside dekrir lø hransä kom dy þünmari. (þünmari)
Principales particularités : Wágelioth : pas de /ʒ/ → i. Twi : transcription presque exacte, à la nasalisation de « français » près. Kátsit kinlillu : pas de /ʒ/ → y /j/, pas de /d/ → t, pas de /e, ɛ/ → i, pas de /o/ → u. Rꞟ réformé : seule langue avec /ʒ/ (ⱶ) et /ã/ (à). Þünmari : pas de /f/ → h.
odd
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Mar 1 Fév 2022 - 18:35
j'ai décidé d'écrire le français comme du français zse dészidé dékrir lö fransze kom dü ongrua źe desidé dekrir lo frąse kom dy polone je deside dekrir lă franse com dü rumen je deside dekrirh le ffranse com dw galwa djä deside dekrir lö franse kom du syedwa je deside dekrir lö franse kom dü türk zhe deside dekrir lë franse kom lalbane že dėsidė dėkrįr lo franse kom du lįtuanjen ghei deisidei dekrir le fransei kom dui gáelic hje tesíte tekrír lö franse kom dö líslante gjæ deside dekrir lø fransæ kom dy danua che deside decrir el franse com de lespañol jay dayceeday daycrir le fransay com de lenglay Zhe deside dekrir lĕ fraṅsæ kom dĕ lanĕvjeṅ že deside dekrir le franse kom dy psolat ʒe deside deкṘiṘ ʟє fṘɑnsɛ kɔм dy ŧupƀ Je deside dekrir lx franse kom du nsongila. J'è désidé d'ékrir lë fränsè kom du kieli. Y'e deside d'ekrir lê franse kôm dû skaal je deside dekrir le franse kom de l elko Ie deside d’ecrir ly franse com du wágelioth Jæ deside dekrir lœ fransæ kom dy twi. (twi) yi tisiti t•ikirir li faransi kum tu kátsit kinlillu Ⱶe deside dekrir lө fràse kom dꞟ rꞟ Jæ deside dekrir lø hransä kom dy þünmari ÅKÏKpÏKÏKwâK(„L^KF_L_L(LWYRÏL
chez moi l'alphabet latin est idéographique, même s'il est utilisé ici comme un alphasyllabaire...
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Mar 1 Fév 2022 - 19:13
Très bien : seule petite erreur, y a pas de W en suédois.
Bien vu pour l'aneuvien.
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Mer 2 Fév 2022 - 10:07
Je deside dekrir lŏ franse kom dŏ lalgardien.
J'è decide d'ecrir le francè come del romanè.
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Jeu 3 Fév 2022 - 13:36
yɛ dєsıdє d'єκʀıʀ lë ꝼʀᴀnsɛ κom dυ ßıᴀlım.
Si majuscule en début de phrase (non encore arrêté par moi même) : Yɛ dєsıdє d'єκʀıʀ lë ꝼʀᴀnsɛ κom dυ ßıᴀlım.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
odd
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Dim 6 Fév 2022 - 12:29
mis à part mes usages très hétérodoxes, les usages anglais semblent le plus difficilement décryptables ...
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
Sujet: Re: tout le monde utilise l'écriture latine (mais pas de la même façon...) Mar 8 Fév 2022 - 0:04