L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Le sarata utilise l'alphabet shavien.

2 participants
AuteurMessage
Seweli

Seweli

Le sarata utilise l'alphabet shavien. Empty
MessageSujet: Le sarata utilise l'alphabet shavien.   Le sarata utilise l'alphabet shavien. EmptyLun 19 Juin 2017 - 15:46

J'ai fait un tour chez reddit, j'ai ramené une nouvelle auxlang
https://www.reddit.com/r/auxlangs/comments/6hlqzl/sarata_simple_and_easy_to_learn_but_not_complete/

Ce n'est encore qu'une maquette, mais elle est intéressante sur quelques points (voir ci-dessous). Par contre, je commence à éprouver un sentiment de dispersion (on retrouve peu ou prou toujours les mêmes caractéristiques dans le group LAI créoles) : à partir de maintenant, je ne m'intéresserai plus qu'aux LAI qui citent et évaluent (amicalement) leurs principales consœurs du moment ;-)

Phonologie : les classiques 5 voyelles, et seulement 3 diphtongues. Mais seulement 18 consonnes : beaucoup plus facile que l'espéranto, sauf pour le cumul R / L, et le Q (pour ping-pong)... Un s, un tch, mais pas de Z, de Jeu, ni même de Dj, et de ch... Cela dit je trouve qu'une LAI devrait avoir un rôle propédeutique aussi en matière de phonétique, en étant logique, et en proposant des outils d'apprentissage des sonorités : nous en sommes encore à la préhistoire en matière de pédagogies orthophonistes sur internet, ça peut évoluer rapidement (ou pas).

Cette phonologie limitée permet tout de même de construire des mots basés sur des racines indo-européenne (je dirais plutôt européenne... à vérifier). Il n'y a que 300 mots environ, mais ils sonnent bien.

Une grammaire simpliste. On commence à avoir l'habitude. Une terminaison en -i pour les verbes, sauf les verbes transitifs qui sont en -u. Les pluriels, facultatifs, par doublement de la 1ère syllabe sont toujours aussi marrant.

Pas de conjugaison comme souvent maintenant : on utiliser des petits mots pour les temps, aspect et mode.
On voit les influences de l'espéranto pour les voyelles :
lu -> impératif
lin -> passé
lan -> présent
lon -> futur

On peut dire que c'est un espérantide, puisque les adjectifs terminent toujours pareil, par ai, et les adverbes par e, mais les noms doivent seulement éviter les terminaisons suivantes : -i, -u, -ai, -e, and -oi

Bon, c'est juste une maquette de langue, une ébauche... : sans exemple de texte difficile de se faire une idée, même pour le créateur de la langue. Mais je tenais quand même à faire un petit topo pour un espérantide qui utilise l'alphabet shavien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_shavien
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sarata utilise l'alphabet shavien.   Le sarata utilise l'alphabet shavien. EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:13

Seweli a écrit:
Les pluriels, facultatifs, par doublement de la 1ère syllabe sont toujours aussi marrant.

De la première syllabe ou du mot complet, comme en indonésien?

Citation :
If there are no words or numerals marking plurality, saying the noun twice will indicate that the noun/pronoun is plural (this is called reduplication).
Seweli

Seweli

MessageSujet: Re: Le sarata utilise l'alphabet shavien.   Le sarata utilise l'alphabet shavien. EmptyMar 20 Juin 2017 - 8:07

Tu as raison, j'ai déduis trop vite le pluriel à partir d'un seul exemple.

L'auteur a répondu à ma question (voir le lien ci dessus). Sa réponse est intéressante je trouve. C'est en anglais. Je pourrai essayer de traduire en français, si ça intéresse quelqu'un.
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le sarata utilise l'alphabet shavien.   Le sarata utilise l'alphabet shavien. EmptyMar 20 Juin 2017 - 9:43

Je viens de créer une ébauche de présentation du sarata sur Idéopedia, n'hésitez pas à la compléter si vous détenez de plus amples informations.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sarata utilise l'alphabet shavien.   Le sarata utilise l'alphabet shavien. EmptyMar 20 Juin 2017 - 13:23

Seweli a écrit:
Tu as raison, j'ai déduis trop vite le pluriel à partir d'un seul exemple.

Finalement, tu avais raison, en dépit de l'affimation contraire de la grammaire.

Pour des mots comme mamai (notre), c'est le ma (je) qui est doublé en mama (nous), et ce dernier mot est suffixé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sarata utilise l'alphabet shavien.   Le sarata utilise l'alphabet shavien. Empty

Le sarata utilise l'alphabet shavien.
Page 1 sur 1