L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nsongila (a priori)

Aller en bas 
+2
Velonzio Noeudefée
Mfumu
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 0:13

Salutations !
J'étais tellement jaloux de vos ideolangues que j'ai décidé d'en faire une (aussi par curiosité). Mes excuses, cette présentation n'est pas trop jolie à voir. Je vais ordonner la présentation et faire des jolis tableaux plus tard.

C'est une persolangue, isolante, totalement a priori concernant son vocabulaire. Les langues que je parle (français, lingala), que j'aime à apprendre (mundeze, espéranto) et dont j'ai beaucoup aimé la  grammaire (kotava, stèlago) sont les sources d'inspiration principales.

Commençons !

...

Alphabet:
Voyelles: a/a/, e/e/, x/ø/, o/o/, i/i/, u/y/, c/u/
Semivoyelles: y/j/, w/w/
Occlusives: p/p/, b/b/, t/t/, d/d/, k/k/, g/ɡ/
Nasales: m/m/, n/n/
Fricatives : f/f/, v/v/, s/s/, z/z/, h/ʃ/, j/ʒ/
Autres: l/l/, r/ʀ/

(Les allophones sont autorisés *à définir)
Il y a aussi le "q" qui se prononce /œ/ dans l'alphabet. Mais il ne prononce pas dans un mot. Il se place juste après une lettre pour indiquer que c'est une prononciation approximative qui se rapproche du phonème prononcé qui n'est pas présent dans l'alphabet (et que l'allophonie n'autorise pas).

...

J'ai distingué 4 grandes catégories de mots: les mots outils, les verbes, les noms communs et les noms propres.
Les mots outils sont tous de la forme CV (consonne-voyelle); les verbes de la forme CCV (les consonnes en 2e position pour l'instant autorisées sont W, Y, L et R); les noms communs de la forme CVCV; les noms propres ont toujours 3 syllabes.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FPbcknOBN128zK5dHj9Gwu-QOHzQCldTRXntdb5rlAY/edit?usp=drivesdk

Suivre le lien pour voir les mots outils. Les verbes et les noms ne sont pas encore traduits (ne modifiez pas le document svp).

...

Les adjectifs et les adverbes viennent après le mot qu'ils précisent. Ils sont introduits par les mots outils :
x = comme, à la manière de
ra = de (possession)

Ex: *guta x/ra *buta = femme comme/de beauté = belle femme

(*C'est juste à titre d'exemple.)

...

L'on peut marquer l'accusatif à l'aide du mot outil "vx" en le plaçant devant un nom. Ce mot outil sert normalement à marquer le participe passif; on le place alors devant le verbe.

Le pluriel est marqué à l'aide du mot outil "ye" qui signifie "quelques", ou d'autres mots outils indiquant la quantité.
Il n'y a pas de genre.

...

Conjugaison :
Il y a 3 temps (passé, présent, futur) marqués par des mots outils. Les aspects (accompli, progressif, prospectif, répétitif, duratif...) sont marqués par des mots outils qui viennent après les marqueurs de temps. Tous ces marqueurs se placent généralement devant les verbes (ou ailleurs s'il n'y a pas ambiguïté).

Les participes (et le gérondif) sont marqués par des mots outils qui se placent devant le verbe.

...

La syntaxe classique est SVO. Si l'on change cet ordre il faut utiliser le marqueur d'accusatif obligatoirement.  

L'accent tonique se place sur la première syllabe du mot.

Les mots d'un même thème vont s'écrire de manière similaire.
Ex: *swa = courir, *sowa = la course, *siwa = coureur.

(*Juste à titre d'exemple)

...

Le mot-outil "mc/nc" est un pronom personnel/pronom possessif qui indique une seconde "3 ème personne" du singulier comme du pluriel.

Ex: 1. mx "tape" mx = il tape lui(même) = il se tape
2. mx "tape" mc= il tape lui (une autre personne/autres personnes)

Si la phrase est complexe et qu'il faut ajouter une troisième personne, on peut utiliser le mot outil "yi" qui signifie "individu"

Ex: 1. mx "donne" ha mx nx "cadeau" = il donne à lui(même) son(propre) cadeau
2. mx "donne" ha mc nx "cadeau" = il donne à lui (une autre personne) son cadeau (appartient au 1er)
3. mx "donne" ha mc nc "cadeau" = il donne à lui son cadeau (appartient à la 2 ème personne)
4. mx "donne" ha mc ra yi "cadeau" = il donne à lui de l'individu cadeau = il lui donne le cadeau de l'individu (une troisième personne)

...

Le mot outil "yi" précédé de certains mots outils donne un sens particulier :

Ex: wa yi = n'importe qui
pa yi = qui?
ba yi = lui, celui-ci
da yi = quelqu'un
Etc...

...

Je pense avoir donné l'essentiel de l'idée, des orientations et particularités de cette langue. Vos avis et conseils ?

### Réforme (dès le premier jour 🙂)

La forme du verbe sera VCV et non plus CCV.
Ce qui va nous donner les 882 verbes (pas plus)

J'aime bien mettre des contraintes pour voir quel chemin elles vont donner à la langue.


Dernière édition par Mfumu le Mar 18 Jan 2022 - 1:06, édité 4 fois

Ziecken et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 10:05

Peu de chose à dire.

Ca a l'air pas mal.
Reste plus qu'à traduire, développer du vocabulaire, te confronter à des points de grammaire plus ardus et nuancés et voir ce que ça donne sur des phrases, des phrases complexes, des paragraphes te des textes.

J'aime bien ton emploi du x, le c (et je l'ai déja utilisé comme voyelle aussi), ça me parait un peu plus complexe, en tout cas faut s'habituer.

Une 2ème 3ème personne au cas où t'en aies besoin, ça s'appelle l'obviatif.

Si je comprends bien les marqueurs de conjugaisons temps et aspects sont avant le verbe (ça me rappelle quelque peu mon yadios et l'africahili), les adjectifs et adverbes sont après.

La similarité des mots de la même famille avec juste changement de voyelle n'est pas sans rappeler le principe de l'arabe et des langues sémitiques (ou de l'espéranto).

Puisque tu es dans un principe isolant, pourquoi ne pas non plus t'inspirer des créoles ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 10:07

Mfumu a écrit:
Alphabet:
Voyelles: a/a/, e/e/, x/ø/, o/o/, i/i/, u/y/, c/u/
Semivoyelles: y/j/, w/w/
Occlusives: p/p/, b/b/, t/t/, d/d/, k/k/, g/ɡ/
Nasales: m/m/, n/n/
Fricatives : f/f/, v/v/, s/s/, z/z/, h/ʃ/, j/ʒ/
Autres: l/l/, r/r/

Le R est donc roulé ?

Mfumu a écrit:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FPbcknOBN128zK5dHj9Gwu-QOHzQCldTRXntdb5rlAY/edit?usp=drivesdk

Il y a une série de mots que j'ai quand même du mal à prononcer : yi, yu, wu, wc... et les verbes qui se terminent par ces combinaisons, comme ryi, rwu, rwc... Est-ce qu'il y a des prononciations alternatives pour ces sons-là ?

Mfumu a écrit:
Les verbes et les noms ne sont pas encore traduits (ne modifiez pas le document svp).

Pas d'inquiétude, le document est en lecture seule pour tous ceux à qui tu ne donnes pas l'autorisation de modifier.

Mfumu a écrit:
Les adjectifs et les adverbes viennent après le mot qu'ils précisent. Ils sont introduits par les mots outils :
x = comme, à la manière de
ra = de (possession)

Ex: *guta x/ra *buta = femme comme/de beauté = belle femme

Est-ce que c'est aussi le cas pour des adjectifs/adverbes comme bon, bien, beaucoup, très, autre..?
* ah non pardon, j'ai vérifié, autre et très sont des mots-outils (ta et ru)

Mfumu a écrit:
Le mot-outil "mc/nc" est un pronom personnel/pronom possessif qui indique une seconde "3 ème personne" du singulier comme du pluriel.

C'est très original ça ! Ça existe déjà dans d'autres langues ou tu as inventé ce concept ?

edit : Ah, on dirait que j'ai la réponse à ma question :
Velonzio Noeudefée a écrit:
Une 2ème 3ème personne au cas où t'en aies besoin, ça s'appelle l'obviatif.

Mfumu a écrit:
Je pense avoir donné l'essentiel de l'idée, des orientations et particularités de cette langue. Vos avis et conseils ?

Oui, tu veux bien nous donner des exemples de phrases simples stp ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:32

Velonzio Noeudefée a écrit:

J'aime bien ton emploi du x, le c (et je l'ai déja utilisé comme voyelle aussi), ça me parait un peu plus complexe, en tout cas faut s'habituer.

Une 2ème 3ème personne au cas où t'en aies besoin, ça s'appelle l'obviatif.

Si je comprends bien les marqueurs de conjugaisons temps et aspects sont avant le verbe (ça me rappelle quelque peu mon yadios et l'africahili), les adjectifs et adverbes sont après.

Puisque tu es dans un principe isolant, pourquoi ne pas non plus t'inspirer des créoles ?

J'avais vu une langue qui utilisait le x et c comme voyelles, c'est d'ailleurs ça qui a adoucit ma perception. Sinon en temps normal ça m'aurait fait mal aux yeux "bc" pour le "bou" français.
🙂Faut créer des nouvelles tendances !

Obviatif! Super

La règle de position, c'est exact

Je ne me suis jamais interressé à la grammaire d'un créole. J'vais aller voir.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:43

Djino a écrit:
...

Le R j'hésite encore. /ʀ/ ou /r/.

Oui, j'ai remarqué que yi et wc quand ils ont une consonne supplémentaire devant comme pyi ou pwc se prononcent difficilement. Alors on place un /œ/après la première consonne. Et ça s'applique pour toutes les combinaisons difficiles à prononcer.

Et dans l'alphabet toutes les consonnes se prononcent avec ce /œ/ non écrit justement. *Attention : le Q qui se prononce /œ/ dans l'alphabet ne se prononce pas dans un mot.

Je vais donner des exemples après avoir conçu le vocabulaire. Sinon je peux donner des exemples en sachant que la signification des mots va changer plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 12:10

Mfumu a écrit:
Le R j'hésite encore. /ʀ/ ou /r/.
Dans les deux cas, il s'agit d'un R roulé.

Pour le /r/, c'est comme en castillan, portugais, italien, russe... un /r/ alvéolaire, alors que le /ʀ/ vient plutôt du fond de la gorge, comme dans les chansons d'Édith Piaf, Fréhel, ou autres.


Notre R fricatif (mais qu'on trouve aussi en allemand, et que j'ai pris pour l'aneuvien), c'est le /ʁ/.


Il existe aussi le /ɹ/ anglais, que nous autres avons une légère (euphémisme) tendance à ronfondre avec le /w/.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 12:35

Anoev a écrit:
Mfumu a écrit:
Le R j'hésite encore. /ʀ/ ou /r/.
Dans les deux cas, il s'agit d'un R roulé.

J'opte pour le /ʀ/ comme prononciation standard. Et /ʁ/ comme allophone.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 12:47

Mfumu a écrit:
Le mot-outil "mc/nc" est un pronom personnel/pronom possessif qui indique une seconde "3 ème personne" du singulier comme du pluriel.

Ex: 1. mx "tape" mx = il tape lui(même) = il se tape
2. mx "tape" mc= il tape lui (une autre personne/autres personnes)

Sachant que wu = se, soi-même
et en supposant que "taper" se dise bwo, "il se tape" ne devrait pas plutôt se dire : mx bwo wu ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 13:18

Mfumu a écrit:
J'opte pour le /ʀ/ comme prononciation standard. Et /ʁ/ comme allophone.
Plutôt bien vu !

J'm'y suis pris un peu différemment. Chez moi, c'est le /ʁ/ pour le R standard, et /ʀ/ s'il y a RR (orron = entier).


Mais les allophones ne manquent pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 14:06

Djino a écrit:

Sachant que wu = se, soi-même
et en supposant que "taper" se dise bwo, "il se tape" ne devrait pas plutôt se dire : mx bwo wu ?

Oh! J'étais pourtant sûr d'avoir supprimé ce "se"!
Parmi les mots outils, une place vient de se libérer !

À la place je vais mettre "encore"
Ainsi distinguer le duratif du répétitif.

1. La porte est encore fermée : la porte est fermée jusqu'à présent
2. La porte est encore fermée : la porte est à nouveau fermée

Et pour le perpétuel je vais utiliser "toujours"
3. La porte est toujours fermée : à tout moment
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 15:12

Bravo Mfumu, début prometteur. Hâte d'en découvrir davantage, je fais suivre ce fil avec impatience.

Hâte également de voir des phrases traduites en nsongila pour me faire une idée plus précise de ce à quoi cela peut ressembler. N'hésites pas à en proposer ici ou à traduire celles du fil sur la phrase du jour. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 15:45

Ziecken a écrit:
Bravo Mfumu, début prometteur. Hâte d'en découvrir davantage, je fais suivre ce fil avec impatience.

Hâte également de voir des phrases traduites en nsongila pour me faire une idée plus précise de ce à quoi cela peut ressembler. N'hésites pas à en proposer ici ou à traduire celles du fil sur la phrase du jour. Wink

Merci ! Ça fait plaisir.


Oui, traduire la phrase du jour va me permettre de me confronter aux limites de ma langue.
Sinon, le mot du jour 😁 avec une langue a priori c'est de la grosse triche.

*A priori non aglutinante je précise. L'aglutination demande plus de réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 15:52

Attention pour le mot du jour, ceci dit aux dérivations, puis après il y a aussi la quête esthétique d'un effet global, peut être plus mélodieux que le klingon, lol

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 15:58

### Réforme (dès le premier jour 🙂)

La forme du verbe sera VCV et non plus CCV.
Ce qui va nous donner les 882 verbes (pas plus)

J'aime bien mettre des contraintes pour voir quel chemin elles vont donner à la langue.

Ainsi, on ne retrouvera des consonnes successives ou des voyelles successives que dans des noms propres.

Ainsi, pour construire les noms communs d'un même groupe qu'un verbe, on va changer la consonne initiale.

Ex: ete = chauffer , bete = chauffage, kete = chaud...

Les traductions sont à titre d'exemple

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:25

Mfumu a écrit:
### Réforme (dès le premier jour 🙂)

Et tu n'as pas fini tu verras. Mais c'est en fait une marque du dynamisme d'une langue.

La création d'une langue c'est des petites réformes par-ci par-là puis un gros reboot tous les 5 ou 6 ans, si ce n'est pas une variante voire la naissance d'une langue fille. Wink

Mfumu a écrit:
J'aime bien mettre des contraintes pour voir quel chemin elles vont donner à la langue.

Je suis du même avis. Partir de rien c'est compliqué, les contraintes permettent d'instaurer un cadre de travail et de donner un axe. Je fonctionne pareil pour toutes mes idéolangues.

Mfumu a écrit:
Ainsi, pour construire les noms communs d'un même groupe qu'un verbe, on va changer la consonne initiale.

Ex: ete = chauffer , bete = chauffage, kete = chaud...

Les traductions sont à titre d'exemple

J'aime bien l'idée. Cela va permettre de faciliter l'apprentissage de cette langue si elle est logique.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyMar 18 Jan 2022 - 13:19

*Points de grammaire
**La négation simple
Se forme en plaçant le mot outil "kx"(nullement, en aucune façon, d'aucune manière) devant le mot nié.

Ex:
• jeremi  awc vx sandrina = Jérémie aime Sandrine
• kx jeremi awc sandrina = nullement Jérémie n'aime Sandrine

La marque d'accusatif "vx" est facultative comme la phrase est dans l'ordre SVO.

**Création des noms

À un moment, je ne voulais garder que des verbes "essentiels" et former les autres nuances avec des phrases complexes. Mais j'ai abandonné l'idée, mon but n'étant pas de faire une langue minimaliste. En plus je trouve très pratique de pouvoir faire des phrases courtes grâces à des verbes riches autant que de faire des phrases expressives avec un bout de vocabulaire connu.

Pour l'instant je copie les verbes du mundeze (868) qui écrit plusieurs innombrables synonymes français de la même manière. C'est pratique, vu que le Nsongila n'autorise que 882 verbes (forme VCV). Donc à la fin je compte sur votre imagination pour me suggérer 14 verbes qui ne fassent pas synonyme avec ceux qu'il y aura déjà (svp bien-sûr)🙂. Je compte déjà ajouter le verbe "tchater/chater" que j'utilise souvent en français.

Pour les noms communs, j'ai décider de créer un semblant d'étymologie en m'inspirant ses 8 genres qu'il y a en stèlago:
1. Abstraits et indénombrables
2. Abstraits, dénombrables et individuels
3. Abstraits, dénombrables et collectifs
4. Concrets, inanimés et indénombrales
5. concrets, inanimés, dénombrables et individuels
6. concrets, inanimés, dénombrables et collectifs
7. concrets, animés, dénombrables et individuels
8. concrets, animés, dénombrables et collectifs

À chaque genre je vais accorder une ou des consonne(s). Par exemple au 7 ème genre je peux accorder 7 consonnes :
Pour les humains (k)
Les mammifères (s)
Les poissons (f)
Les oiseaux
Les amphibiens et les reptiles
Les invertébrés
Les plantes

Supposons que le verbe réjouir se dise "ema", "enfant" sera traduit par "kema", parceque l'enfance est une période qui évoque la joie, l'insouciance, pas d'impôts à payer... La belle vie quoi.
"Singe" sera "sema" parceque c'est un animal joueur, qui m'évoque l'amusement.
Et "poisson clown clown" sera "fema" parceque...

En gros c'est l'idée. Faire un semblant d'étymologie selon ce que évoque l'objet, le concept ou l'animal, par ses caractéristiques physiques, comportementales ou par l'histoire !

Je n'ai pas encore défini les sous catégories des 8 genres ni accordé des consonnes à chaque. C'est juste pour donner une idée et avoir vos suggestions pour les sous catégories.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair 😓

Un autre exemple, le verbe peigner peut engendrer les noms peigne, cheveux, coiffure, crinière et lion! (Parceque le lion a une crinière...), Pinceau (parceque le pinceau a des poils...)


Dernière édition par Mfumu le Mar 18 Jan 2022 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyMar 18 Jan 2022 - 14:41

Comment traduirais-tu "Ce n'est pas Jérémi qui aime Sandrine" ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyMar 18 Jan 2022 - 14:52

Djino a écrit:
Comment traduirais-tu "Ce n'est pas Jérémi qui aime Sandrine" ?

Comme dans l'exemple au-dessus.
Kx avant jeremi (la négation insiste sur la personne, sous-entendu que c'est un autre qui aime Sandrine)

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyMar 18 Jan 2022 - 15:09

Et pour être explicite :
Kx *omo jeremi a awc sandrina.
Pas être Jérémie qui aimer Sandrine

*Le verbe être n'est pas encore traduit. C'est à titre d'exemple
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyMar 18 Jan 2022 - 21:05

Mfumu a écrit:
Ainsi, pour construire les noms communs d'un même groupe qu'un verbe, on va changer la consonne initiale.

Ex: ete = chauffer , bete = chauffage, kete = chaud...

Ca me fait songer aux langues à classes, comme dans la famille bantoue.

Pour les verbes, il y a ceux de la Dépendance Conceptuelle :
  • PROPEL (appliquer une force à quelque chose)
  • MOVE (déplacer une partie du corps)
  • GRASP (attraper un objet)
  • INGEST (ingérer, pour un objet animé)
  • EXPEL (expulser physiquement, pour un objet animé)
  • PTRANS (déplacer un objet physique)
  • ATRANS (modifier une relation abstraite, ex: possession)
  • SPEAK (produire un son; support d'une action telle que "communiquer")
  • ATTEND (appliquer son attention à une perception ou un stimulus)
  • MTRANS (transfert d'information)
  • MBUILD (création d'une nouvelle pensée)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyMar 18 Jan 2022 - 21:08

Mfumu a écrit:
Ainsi, pour construire les noms communs d'un même groupe qu'un verbe, on va changer la consonne initiale.

Ex: ete = chauffer , bete = chauffage, kete = chaud...
En somme l'inverse de l'espéranto, de l'ido, du mundeze ou de l'elko, où c'est la voyelle finale qui change.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyMar 18 Jan 2022 - 21:31

Anoev a écrit:

En somme l'inverse de l'espéranto, de l'ido, du mundeze ou de l'elko, où c'est la voyelle finale qui change.

Oui. À la différence qu'ici ce n'est pas le nom, l'adjectif et l'adverbe qui seront distinguées de cette manière (les mots outils suffisent pour transformer un nom en adjectif ou en adverbe) mais pour créer d'autres noms communs.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyMar 18 Jan 2022 - 21:46

PatrikGC a écrit:
Mfumu a écrit:
Ainsi, pour construire les noms communs d'un même groupe qu'un verbe, on va changer la consonne initiale.

Ex: ete = chauffer , bete = chauffage, kete = chaud...

Ca me fait songer aux langues à classes, comme dans la famille bantoue.

Pour les verbes, il y a ceux de la Dépendance Conceptuelle :

  • PROPEL (appliquer une force à quelque chose)
  • MOVE (déplacer une partie du corps)
  • GRASP (attraper un objet)
  • INGEST (ingérer, pour un objet animé)
  • EXPEL (expulser physiquement, pour un objet animé)
  • PTRANS (déplacer un objet physique)
  • ATRANS (modifier une relation abstraite, ex: possession)
  • SPEAK (produire un son; support d'une action telle que "communiquer")
  • ATTEND (appliquer son attention à une perception ou un stimulus)
  • MTRANS (transfert d'information)
  • MBUILD (création d'une nouvelle pensée)



intéressant. Tu peux me recommander de la documentation sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyMer 19 Jan 2022 - 8:13

Mfumu a écrit:
intéressant. Tu peux me recommander de la documentation sur le sujet ?

Un commencement ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Schank#%C3%89l%C3%A9ments_th%C3%A9oriques

Je connais cette théorie depuis prsq 40 ans, pour avoir lu 3 ouvrages, dont 2 en anglais. Je suppose qu'avec "conceptual dependency theory", on peut trouver qqch sur le web.
Exemples :
https://users.cs.cf.ac.uk/Dave.Marshall/AI2/node69.html
https://deepblue.lib.umich.edu/bitstream/handle/2027.42/30278/0000679.pdf?sequence=1
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) EmptyMer 19 Jan 2022 - 9:18

Mfumu a écrit:
Anoev a écrit:

En somme l'inverse de l'espéranto, de l'ido, du mundeze ou de l'elko, où c'est la voyelle finale qui change.

Oui. À la différence qu'ici ce n'est pas le nom, l'adjectif et l'adverbe qui seront distinguées de cette manière (les mots outils suffisent pour transformer un nom en adjectif ou en adverbe) mais pour créer d'autres noms communs.

Je suis d'accord, mais tu nous as donné un exemple qui induit en erreur alors avec chauffer (verbe), chauffage (nom), chaud (adj.) ; à moins que tu n'entendais des choses particuliers avec chauffage et chaud, comme appareil de chauffage ou chauffage central ou bien le chaud/la chaleur.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nsongila (a priori) Empty
MessageSujet: Re: Nsongila (a priori)   Nsongila (a priori) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nsongila (a priori)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Espéranto 1
» Elko
» Langue a priori sans nom
» Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant
» Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: