|
| Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant | |
| | Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant Mer 2 Sep 2020 - 18:28 | |
| Bonjour, Je présente mon nouveau projet isolant, a priori, SVO, avec un lexique limité (en gros lexique losduvian), pour le reste le lexique est agglomérant. Un peu, mais surtout très librement inspiré du Toki Pona et Baoulé, avec pourquoi pas de vagues traits elkan, uropi et kotavesque, mais surtout une conception complètement a priori des mots. I Phonologie provisoireI.1 Consonnes provisoirenasales : m, n occlusives : p,b, t,d, k,g fricatives : f,v, s,z, ç,y, probablement h aussi autres : l,r notant /l/, /r/ soit 16 à 17 consonnes au minimum. Possibilités : ʜ (en fait c'est cela que je prononce et non pas la jhota ou ach-laut χ sur la base de mes écoutes des exemples wikipedia), ʁ, ç, θ,ð, q, ɫ, ʎ, ɹ. Soit 9 possibilités de plus pour un total de 26. I.2 Glides/w/, /j/ écrits w, j. 2 glides I.3 VoyellesE i o u, correspondent à leur symbole api. A note /ä/ A cela s'ajoute : è, ò, û, c et ĉ, soit /ɛ ɔ y ø œ/. Total 10 voyelles, qui peuvent être doublées, je les prononce doublement aa /a.a/, mais qui saurait réaliser longues et courtes peut les prononcer allongées, donc avec la variation de longueur, 20 voyelles. Autres écriture : j'emploi l'apostrophe pour indiquer la liaison, quand elle a lieu. II PhonotactiqueAu niveau syntaxiques certaines voyelles ou consonnes liées en liaison isolée ou bien des mots outils CV voir VC peuvent se rencontrer. Toutefois les mots (invariables) possède une phonotactique assez stricte, soit CCV VCCV, bien sûr chez moi CC peut signifier >2, mais je chercherais à éviter les trop grande suite de 4 consonnes, pas plus de 4 de toutes manières de plus, les combinaisons CC dans les CCV sont limitées. (Je peux en donner la liste si intéressé.e.s). Seul j est éventuellement autorisé en coda. III Conceptions : trois niveauxIl y a 3 niveaux de conception, un peu comme si cette langue était la synthèse et fusion de 3 éléments différents III.1 Le niveau des fonctionsPour indiquer les fonctions des éléments (sauf la fonction sujet devant les pronoms personnel), chaque élément est introduit par une lettre/phonème officiellement une voyelle, mais si devant voyelle, elle peut muter en consonne selon des paires habituelles chez moi : (a, r) (e et è, s) (i, j) o et ò,m) (u, w) (û, v) Le reste ne devrait pas être utile pour les paires. pour les mutations, ce n'est pas systématique il y a des expressions convenu, ainsi le démonstratif se dit ki e, /ki.e/ et si vous déformez c'est une erreur. J'ai du scinder cette partie voyelles indicatrices fonctionnelles du reste, car je ne réussissais pas à le faire fonctionner logiquement. vocatif : ü ou üh, mais aussi laudatif, exclamatif (pensez à notre oh, ôh et multiples ooohh), servira peut être de thématisant sujet : u (forte déformation en w) verbe : i (forte déformation en j) négation, donc verbe négatif : ee (qui peut devenir ees) complément d'objet : ò autres compléments : comme datif (et peut être génitif) : è autres compléments : circonstanciels (et peut être certains adverbes) : e avec eppe : maison et dze : grand W'eppe i dze.(La) maison est grande. Même si c'est plus de la traduction indo européenne qu'autre chose, cela se dirait plus maison avec grande taille, avec se disant : çiW'eppe çi dze. abbréviation de W'eppe çi dze dze ne.A noter : Eh be, cette maison est pas petite ! peut se dire Û w'eppe ki e ees'arka !, abbréviation de Û w'eppe ki e ee dze arka ne!, littéralement : oh maison présentatif - connecteur présentatif - voyelle pron:dét/adj -négation -(grand, grandeur) petit (un) III.2 deuxième niveau conceptuel : quelques mots outilsA ce deuxième niveau, j'ai déterminé 8 concepts principaux, dont je donne la définition, un peu à la manière de l'héraldique et des blasons, ci-dessous : 1- soleil dans le ciel 2- l'arbre, l'animal et le ruisseau 3- personne âgée bêchant 0- le néant (mort, vide) 10- le guerrier en armure tenant une pépite d'une main et lisant à haute voix les conditions d'un traité 11- cercle de nature (éventuel serpent qui se mord la queue) : l'infini 12- bébé sur la plage 13- forme humaine dans le brouillard/nuage en forme d'hêtre humain Il y a les trois concepts suivants 1, 2 et 10 qui se subdivisent en deux. et selon le tableau suivant en image, cela me permet de définir plusieurs mots outils. Ces mots ne peuvent être confondus car ils sont de forme V (éventuellement C') pour les fonctions vues auparavant ou CV, donc distinct des autres. Eléments, clés, genres, si besoin peuvent être précisés, mais sont omis dès que possible. Les nombres : fa, ba, ta : un, deux, trois et da : zéro avec les deux cardinaux premier et second irréguliers : pa et vaA noter : ga : infini et ma : racine carrée pronoms : fe, be, te : SG1, 2 et 3. à noter : de : personne, nul, aucun, ke : quelque-chose, cela, ça, ge : tous, toutes, me : nombreux, plusieurs (pluriel), ne : quiconque, qui/quel/quoi que ce soit, n'importe (indéfini) etc. A noter la particule ki : démonstratif, présentatif n'est pas indépendante telle quelle - ki i : c'est, il y a - ki e : ce, cet,te Locution consacrée telle quelle. III.2.1 Définitioneppe ne : une maison eppe me : (des/les) plusieurs maisons eppe ki e : cette maison eppe de : aucune maison (nulle maison) III.2.2 GenreIl y a principalement un seul genre, le neutre. On peut ajouter 4 mots, l'un étant désuet, permet de définir mâle, femelle, petit de, et éventuellement divinité. avec irre : oiseau au neutre oiseau femelle : irre vûoiseau mâle : irre çûoisillon, poussin (petit d'oiseau) : irre fûdivinité oiseau (dieu ou déesse) : irre pûCes mots outils ajoutés sont plus proches d'adjectifs que de flexion de genre. III.3 Troisième niveau : racines et motsJe reprends la liste du losduvian environ 1000 racines premières agglomérables. A chaque racine je fais correspondre un code alphanumérique. En effet j'ai défini une liste de concepts 36+35 (=71), sur la base de l'écriture desquelles j'ai repris les concepts redondants et qui me paraissaient les plus utiles pour créer les autres, avec les écritures j'avais obtenu 396 concepts au total. J'ai donc réduit la liste à 71 en la pré-testant sur ces 391 concepts, plus quelques autres. J'ai fait correspondre chacun de ces concepts à un code alphanumérique A, B, C...,Z,1,2,3,...,9,0., puis abcd, etc. et à partir de ce code alphanumérique à deux éléments, je crée ma racine, de manière très libre. La liste des 36+35 concepts de base. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Sam 10 Oct 2020 - 22:36, édité 2 fois | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
| Sujet: Re: Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant Jeu 3 Sep 2020 - 13:34 | |
| Voici quelques mots créés avec cette méthode :
à côté, proche, côté, proximité, se mettre/s'asseoir à côté/s'approcher : çxe absent/être absent/absence : bwe accidentogène/accident/accidenter : bzo accord, d'accord/être d'accord, (s')accorder : gjè achat, acheteur, achetant, acheter : içji actif, acteur, actant, action, agir, faire : ijji admiratif, adorateur, admirateur, fan, admiration, adoration, admirer, adorer : dxû advenir, arriver, avoir lieu : gyû affectueux, affectif, affectionner, affection : lwè vieux, vieillissant, âge, vieillesse, vieillir (prendre de l'âge) : xwò court, petit, petitesse, rapetisser : arka dans, en, intérieur, être/entrer (dans, à l'intérieur de) : çe grand, grandissant, (a)grandisseur, grandeur (taille), grandir : dze casanier/domestique, maison, habiter, demeurer : eppe mangeur, mangeant, comestion, manger : nji montagne : edzè poisson : xwè _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| Sujet: Re: Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant Ven 4 Sep 2020 - 15:01 | |
| Je viens de créer pour forger un nom :
langue (idiome) : ètbe facile, simple : òlça
Donc ma langue s'appellera langue simple !, soit vètbeòlça /vɛt.beɔl.ʃä/, le v est la consonne apparié au û vocatif, laudatif et exclamatif. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant Lun 7 Sep 2020 - 21:10 | |
| Sympa tout ça ! - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Û w'eppe ki e ees'arka !, abbréviation de Û w'eppe ki e ee dze arka ne!,
J'adore ça ! Je me sens chez moi haha | |
| Sujet: Re: Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant Lun 7 Sep 2020 - 22:15 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- Sympa tout ça !
- Velonzio Noeudefée a écrit:
- Û w'eppe ki e ees'arka !, abbréviation de Û w'eppe ki e ee dze arka ne!,
J'adore ça ! Je me sens chez moi haha Merci, de ta part je le prends pour un magnifique compliment _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| Sujet: Re: Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant Ven 18 Sep 2020 - 22:52 | |
| Entre deux séries de vélangz, un peu de vétbeòlça : ûtte /yt.te/ : asseoir csse /øs.se/ : attendre èzde /ɛz.de/ : attention èfpe /ɛf.pe/ : auberge, hôtel èbde /ɛb.de/ : autorité aha /ä.hä/ : sexe, baiser flè /flɛ/ : bas, baisser
Te fû i flè ò unbe. -té fü i flè o(n) oune-bé- SG3-masc-part verbale-bas/baisser-part COD-arme
Il baisse l'arme. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant Mer 30 Sep 2020 - 17:22 | |
| Beau travail Velonzio,
J'ai commencé une ébauche de présentation sur Idéopédia. N'hésite pas à la compléter. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant Jeu 1 Oct 2020 - 19:05 | |
| Merci. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant | |
| |
| | | | Vètbeòlça : nouveau projet a priori et isolant | |
|