Le mode:
Contrairement au français, on ne parle pas de "temps", mais uniquement de "modes".
Ici, les modes servent à exprimer l'émotion du locuteur, sa façon de percevoir l'action qui a lieu.
Les différents modes sont décris chaque fois par un auxiliaire.
Le locuteur ne ressent pas ou plus l'action: lao
L'action est ressentie par le locuteur, il se sent impliqué: ne
Le locuteur se réjouit d'une action: hi
Le ton donné est péjoratif, carricatural: toi
L'action ne s'est pas encore passée: pra
L'action est répétée: ver
Après cet auxiliaire, on place les éléments les plus importants de la phrase.
Par exemple, si je veux dire "un homme est allé sur la lune", je reprends "homme sur lune" avec le premier auxiliaire (les faits sont relatés sans que je ne les ressente):
Lao+[homme]+[sur]+[lune].
"Homme" se dit "tsi" dans le sens d'être humain.
"Sur" se dit "nea" et "lune" se dit "goi", les deux mots sont agglutinés car ils se complètent.
Ce qui donne donc: Laotsi neagoi. /lAot_Sine@gOI/
Si par contre, le locuteur ressent l'action (par exemple, il voit à la télévision l'hommer marchant sur la lune), on utilisera "ne".
Ne+tsi+nea+goi.
Or, l'auxiliaire "ne" termine par une voyelle seule (qui est prononcée brève) et non une diphtongue ou une consonne. Dans cette langue, il faut "combler" le vide en doublant la consonne suivante (par exemple ne+to devient netto). On obtient donc:
Nettsi neagoi. /nEtt_Sine@gOI/
Si maintenant, on change le mot "homme" en un terme vague qui se rapproche de "on", "il" ou "elle", on élude le mot et c'est donc le suivant qui voit son initiale doublée, en l'occurence "nea" (sur).
Nenneagoi. ("on/il est sur la lune") /nEn:e@gOI/
et de la même façon: Laoneagoi. ("on est (allé) sur la lune"). /lAone@gOI/
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev