L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Comment avez-vous appris votre langue ?

Aller en bas 
+8
SATIGNAC
Seweli
Ziecken
Vilko
Greenheart
Anoev
Olivier Simon
Nemszev
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Comment avez-vous appris votre langue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous appris votre langue ?   Comment avez-vous appris votre langue ? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2016 - 11:00

Perso j'essaye de penser à traduire chacun de mes messages sur l'Atelier en kieli pour m'entraîner (et créer du vocabulaire et tester ma grammaire par la même occasion) mais j'y pense rarement et vu l'était actuel de développement de ma langue c'est plutôt compliqué. Il me manque du vocabulaire de base dont j'ai besoin parfois quand je veux créer des mots plus "complexes". Pourtant se serait très intéressant à faire mais faut que j'ai de la motivation et du temps (et là, je poste pendant une pause entre deux cours donc j'ai clairement pas trop le temps).

Du coup actuellement on ne peut pas dire que je parle très bien ma langue (surtout qu'elle n'en est pas à un stade où elle peut être utilisée dans n'importe quel contexte) mais je me souviens d'une partie du vocabulaire, j'ai souvent besoin de vérifier si j'ai noté un truc concernant tel point de grammaire mais en général je m'en souviens plutôt bien et le fait de traduire des trucs ici et là me permet d'étoffer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Comment avez-vous appris votre langue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous appris votre langue ?   Comment avez-vous appris votre langue ? - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2016 - 14:05

Je ne pense pas pouvoir être un jour capable de parler le gelota, même si la grammaire me semble être relativement complète aujourd'hui. J'aimerais beaucoup piquer l'idée de Vilko (j'avais commencé en volapük, que je cherche à maîtriser et qui est relativement cryptique), mais je ne sais jamais quoi raconter, alors ça tombe à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Comment avez-vous appris votre langue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous appris votre langue ?   Comment avez-vous appris votre langue ? - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2016 - 15:48

Dès fois spontanément je cherche un mot en langue étrangère (espagnol, japonais par ex) et il me vient un mot algardien...

J'ai acquis une connaissance passaive d'une grande partie de mon lexique apparemment, même si je n'ai pas réellement appris ma langue :
Il faut toujours que je vérifie sur IL si je ne me suis pas trump... euh trompé...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Comment avez-vous appris votre langue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous appris votre langue ?   Comment avez-vous appris votre langue ? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 5:56

Vilko a écrit:
J'ai une manie : quand j'écris une phrase dans une idéolangue, je compte les différents phonèmes, pour vérifier leur fréquence. Je fais aussi la même chose pour les langues naturelles. Je ne sais pas si je suis le seul à le faire, mais ça me paraît important pour qu'une idéolangue ait l'air "naturelle". J'ai ainsi modifié le saiwosh, lorsque je l'ai créé à partir d'un pidgin (le Jargon Chinook), afin qu'il y ait plus de "n" que de "m" et plus de "t" que de "k", et plus de "k" que de "p". Est-ce que d'autres que moi pratiquent cet exercice ?

Oui et non. Je ne compte pas les lettres à chaque phrase, mais - via une commande dans un terminal - sur l'ensemble de mon lexique. (Par ordre de fréquence décroissante, j'obtiens r a r' y e l i o t n s m u k f d p b y' v ш f' g c x z θ δ ɣ q w j ᴪ э λ ж ᴣ ς ү h л ξ ƞ ч ͱ, où r', f' et y' représentent r, f et y en ne comptant pas les terminaisons -yr des verbes et -@f des adjectifs.). Je m'efforce aussi d'assurer la présence de mots commençant par un certain nombre de chapelets de consonnes, comme ft, fθ, gm, gn, gv, gw, ɣl, ɣn, km, kn, ks, kш, kt, kv, kw, mn, pf, pn, ps, pш, pt, sf, sl, sm, sn, sr, шl, шm, шn, шr, tv, θl, θr, θv, xl, xл, xr, xt, xθ, xw, zl, zm, zn, zr, жl, жm, жn, жr... ainsi que str, spr, skr, шtr, шpr, шkr, zdr, zbr, zgr, жdr, жbr, жgr, stl, spl, skl, шtl, шpl, шkl. À force de retailler mon lexique pour coller à cet objectif et à quelques autres (retrouver l'étymologie de tous mes mots à l'aide du wiktionnaire et de certains dictionnaires, ne (presque) pas avoir d'homonymes, m'en tenir à certaines proportions de mots d'origine latine, grecque, arabe et germanique, n'avoir que peu de racines disyllabiques, surtout si elles font appel à deux voyelles différentes), un certain nombre de mots finissent par s'imprimer dans mon cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avez-vous appris votre langue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous appris votre langue ?   Comment avez-vous appris votre langue ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous appris votre langue ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A l'école, à la maison, qu'avez-vous appris comme langues ? Comment c'était au niveau qualité ?
» Avez-vous dans vos idéolangues des mots signatures ?
» Comment adaptez-vous votre langue à des paroles de chansons ?
» Avez-vous déjà pensé de faire de vos idéolangues, une langue auxiliaire internationale ou zonale ?
» Si vous marquez le datif, comment le distinguez vous de l'objet direct ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: