L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Endietc, addendum au site AFI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Endietc, addendum au site AFI Empty
MessageSujet: Endietc, addendum au site AFI   Endietc, addendum au site AFI EmptyDim 9 Mai 2021 - 13:34

Poussivement hier, j'ai eu un retour.
Bon, juste sur un point de détail orthographique plutôt que sur l'entièreté de la simplification-systématisation que j'ai opérée des langues germaniques... mais bon, hein, c'est ainsi.

Tant que j'ai du grain à moudre, un mot à entrer dans IL dirait Anoev, lol.

Donc je rappelle que les 3 premiers billets concernant cette langue son sur le site de l'AFI.
(Association Francophone d'Idéocréation_ Et oui, y'a quelques fêlés qui ont décidé de monter une assos)

Ici ce ne seront que les points de détails ultérieurs et les évolutions et variations d'écriture dont je suis friand.

Donc j'ai re-réfléchi à la manière dont j'écris le /ʃ/ avec le S et j'ai trouvé ce qui suit :

- en général, le /ʃ/ s'écrit avec le digramme sc et sc* note toujours /ʃ/, sauf dans deux cas :
--- en début de mot avant le p comme dans speel:n : jouer
--- en fin de mot après le t, où l'on écrit directement c, soit tc pour /tʃ/ (ce qui est bien normal /t/ et /s/ étant très proche, du coup on ne répète pas le s de sc après le t).

*Pour noter /sk/, on écrira sk, même devant a, o et u.

Seuls quelques mots pour l'instant sont concernés :

- Endietc, /ʔɛn.djetʃ/
- speel:n, /ʃpe:.lən/ : jouer
- scioon, /ʃjo:n/ : beau
- scläxt, /ʃlɛχt/ : mauvais
- Öscliy, /ʔœʃ.lij/ : laid, moche
- reisc, /ʁejʃ/ : riche

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Endietc, addendum au site AFI Empty
MessageSujet: Re: Endietc, addendum au site AFI   Endietc, addendum au site AFI EmptyDim 9 Mai 2021 - 15:41

Pourquoi ne pas simplifier avec s toujours /s/, c toujours /ʃ/ et k toujours /k/ ?  Évidemment, l’écriture ct pour /ʃt/ ou cp pour /ʃp/ est un peu bizarre…
Cela permettrait néanmoins d’avoir des couples st/ct ou sp/cp (sauf si ta phonologie t’en interdit certains…).

Cela donnerait :
- cpeel:n : jouer
- cioon : beau
- cläxt : mauvais
- öcliy : laid
- reic : riche
Mais c’est vrai que cela rend l’écriture plus monotone. D'un autre côté, cela facilite la lecture (mais est-ce bien nécessaire au fond ?...).

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Endietc, addendum au site AFI Empty
MessageSujet: Re: Endietc, addendum au site AFI   Endietc, addendum au site AFI EmptyDim 9 Mai 2021 - 18:22

Lal Behi a écrit:
Pourquoi ne pas simplifier avec s toujours /s/, c toujours /ʃ/ et k toujours /k/ ?  Évidemment, l’écriture ct pour /ʃt/ ou cp pour /ʃp/ est un peu bizarre…
Personnellement, j'en suis loin, mais j'reconnais que ce serait  une solution confortable, elle est, d'après c'que j'sais, commune au kotava, au mundeze et à l'uropi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Endietc, addendum au site AFI Empty
MessageSujet: Re: Endietc, addendum au site AFI   Endietc, addendum au site AFI EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:24

Lal Behi a écrit:
Pourquoi ne pas simplifier avec s toujours /s/, c toujours /ʃ/ et k toujours /k/ ?  Évidemment, l’écriture ct pour /ʃt/ ou cp pour /ʃp/ est un peu bizarre…
Cela permettrait néanmoins d’avoir des couples st/ct ou sp/cp (sauf si ta phonologie t’en interdit certains…).

Cela donnerait :
- cpeel:n : jouer
- cioon : beau
- cläxt : mauvais
- öcliy : laid
- reic : riche
Mais c’est vrai que cela rend l’écriture plus monotone. D'un autre côté, cela facilite la lecture (mais est-ce bien nécessaire au fond ?...).

Alors ce serait effectivement plus simple de simplifier, mais c'est ce que j'avais essayé de faire au début...mais effectivement ça m'a paru trop bizarre et du coup j'en étais arrivé au S majuscule par défaut, qui il est vrai peut poser certains problèmes.
J'en suis passé par les étapes suivantes, issu du billet n°2 du site de l'AFI :

"/ç/ et /ʃ/

Il existe deux normes :
Une classique et traditionnelle qui écrit /ç/ avec ç et /ʃ/ avec c
Une standard et moderne, souvent plus usité à cause des claviers qui écrit /ç/ avec c et /ʃ/ avec q
"

Mon projet est une simplification-systématisation des 3 langues germaniques (et non scandinaves) principales : allemand, anglais, néerlandais.
L'écriture que je propose, même avec ses spécificités - complexités reste beaucoup plus simple, sans comparaison aucune avec celle de l'anglais, et n'est pas plus complexe que celles de l'allemand et du néerlandais.

Donc pour l'instant je vais rester comme ça, et on verra à l'usage.
Mais pour moi speel:n, doit s'écrire avec  s p e e l pour le radical.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Endietc, addendum au site AFI Empty
MessageSujet: Re: Endietc, addendum au site AFI   Endietc, addendum au site AFI EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:46

Plutôt que le S, je verrais bien ʃ, même s'y risque de donner Ʃ avec une majuscule (j'ai fait le test en créant une page fictive : ʃil, que je n'ai pas validée, beeen sûûr : c'était juste pour voir). Ou bien alors, tu peux toujours déranger un caractère cyrillique : ш (homothétique en majuscule : c'est bien pratique)*.



*Ou si t'as pas peur des contremplois, tu peux toujours utiliser ɯ en minuscule.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Endietc, addendum au site AFI Empty
MessageSujet: Re: Endietc, addendum au site AFI   Endietc, addendum au site AFI EmptyDim 9 Mai 2021 - 23:08

Je voulais rester dans les 26 lettres latines (sauf pour le ç, mais qui reste très rare)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Endietc, addendum au site AFI Empty
MessageSujet: Re: Endietc, addendum au site AFI   Endietc, addendum au site AFI EmptyDim 9 Mai 2021 - 23:38

Je botte en touche, par conséquent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endietc, addendum au site AFI Empty
MessageSujet: Re: Endietc, addendum au site AFI   Endietc, addendum au site AFI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endietc, addendum au site AFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endietc, traductions.
» Ma première langue: Anhé.
» Le site i-langage
» Site officiel AFI
» Intégrer son dictionnaire sur son site web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: