L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?

Aller en bas 
+3
Hyeronimus
PatrikGC
TimoRio
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2020 - 12:26

Mardikhouran a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
En gros un sabir anglo-chinois déformé à la martienne me paraitraît plus probable en 3559, voire mâtiné d'arabe.
C'est presque la définition du créole hanying de Mark Rosenfelder (description en anglais), sauf qu'il est plutôt mâtiné de portugais.

Un créole plausible... avec de bonnes idées dedans Smile

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2020 - 23:17

Mises a part vos remarques sur les langues parlées sur Mars en 3559. J'aimerais connaître vos propositions sur comment utiliser ce personnage dans mon roman (hormis le fait que c'est un personnage secondaire)?


En partent du postulat qu'il ne connait des solvins que ce que l'humanité connaît déjà. Et que cette même connaissance est très limitée, malgré ces 4 siècles de commerce entre Mars et Kyusha (une des colonies solvins).




Car Migada (dont fait partie la planète Kyusha) est dans une période, depuis plusieurs siècles, de fermeture presque totale de ses frontière avec le reste de la galaxie. Avec donc un commerce externe volontairement restreint qu'à deux ou trois partenaire commerciaux dans toute la galaxie et même avec ces derniers c'est limité qu'à quelque type produit spécifique. Ils sont donc très repliés sur eux-mêmes.



Les principaux produits que ces deux mondes s'échangent sont principalement les suivants : des traités scientifiques (surtout en zoologie terrestre et en paléontologie) pour les humains, contre des objets d'art de luxe pour les solvins (rarement écrite).
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 13:48

Pourquoi de tels produits ? Puis je n'ai pas bien compris le sens, les solvins reçoivent des traités de zoologie et paléontologie humaine de la part des humains (ou ce sont eux qui les font pour les humains) ? Si les humains reçoivent des objets solvins qui passent pour de l'art et du luxe, rien n'empêcherait que le moindre objet commun solvin puisse devenir art et luxe pour les humains. Pourquoi la réciproque n'a-t-elle pas lieu ? Des objets humains qui passent pour "tellement exotique" auprès des solvins ?

Quelques idées/suggestions en vrac, tu pioches comme tu veux dedans :
- ton personnage vient d'une famille (plutôt importante) d'une secte ou d'un ordre religieux, qui est le seul à entretenir des relations commerciales avec Migada et (devant l'impérialisme humain ou pas), les Migadiens sont très frileux et limitent au maximum informations et contacts. Du coup, seul cet ordre/secte est en contact avec Migada et en a une vision extrêmement parcellaire, romancée et fantasmée, ce que le destin de ton personnage qui, si j'ai compris, voyagera/observera Migada et rendra compte de ces observations exactes afin de donner la version la plus objective possible de Migaga (et en arrêter avec les contes et légendes à dormir debout), ce qui le mettra en rupture avec son origine/famille et ordre&secte
- ce même ordre/secte intriguait politiquement au niveau humain pour désinformer quiconque sur Migada et maintenir son monopole commercial avec Migada (Tout humain normal ne sachant pas que tel produit serait extraterrestre, mais qu'il viendrait de telle "entreprise"/"marque" associée à l'ordre/secte et saurait que c'est spécial et bizarre, d'où la révolution lorsque les mémoires de voyages de ton personnage secondaires seront publiées et diffusées)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:59

La situation rappelle la politique de sakoku du Japon pendant la période Edo. Les Néerlandais étaient les seuls Européens à pouvoir commercer avec les Japonais, et seulement dans une ville bien précise (Nagasaki). Le commerce avec Corée et Chine était aussi limité géographiquement.
Des Néerlandais, les Japonais importèrent beaucoup de littérature scientifique. Je ne sais plus exactement ce qu'ils vendaient en échange.

En adoptant le principe du narrateur qui découvre une civilisation nouvelle, le roman est moins de la xénofiction que de la littérature de voyage, dans le style des Lettres persanes de Montesquieu (une description de la France d'Ancien Régime vue à travers les yeux d'un marchand persan). L'intrigue de style "thriller" en plus, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 17:12

Mardikhouran a écrit:
Je ne sais plus exactement ce qu'ils vendaient en échange.

Du minerai surtout.
Et quelques estampes aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:46

Velonzio Noeudefée a écrit:
Quelques idées/suggestions en vrac, tu pioches comme tu veux dedans :
- ton personnage vient d'une famille (plutôt importante) d'une secte ou d'un ordre religieux, qui est le seul à entretenir des relations commerciales avec Migada et (devant l'impérialisme humain ou pas), les Migadiens sont très frileux et limitent au maximum informations et contacts. Du coup, seul cet ordre/secte est en contact avec Migada et en a une vision extrêmement parcellaire, romancée et fantasmée, ce que le destin de ton personnage qui, si j'ai compris, voyagera/observera Migada et rendra compte de ces observations exactes afin de donner la version la plus objective possible de Migaga (et en arrêter avec les contes et légendes à dormir debout), ce qui le mettra en rupture avec son origine/famille et ordre&secte
- ce même ordre/secte intriguait politiquement au niveau humain pour désinformer quiconque sur Migada et maintenir son monopole commercial avec Migada (Tout humain normal ne sachant pas que tel produit serait extraterrestre, mais qu'il viendrait de telle "entreprise"/"marque" associée à l'ordre/secte et saurait que c'est spécial et bizarre, d'où la révolution lorsque les mémoires de voyages de ton personnage secondaires seront publiées et diffusées)

Intéressent. Je prendra bien note, on verra ce que je ferrait avec plus tard. Sur ce, je vais répondre à toute vos questions une par une.

Velonzio Noeudefée a écrit:
Puis je n'ai pas bien compris le sens, les solvins reçoivent des traités de zoologie et paléontologie humaine de la part des humains (ou ce sont eux qui les font pour les humains) ?


En faite, c'est les humains qui vantent des traités scientifique (mais pas que) aux solvins. Ces même traité sont dans l’écrasante majorité des traités en paléontologie et en zoologie, mais aussi de la médecin, de l'astronomie et un peut de tout en fait. Ils les traduire ces article scientifique humains en migadien pour les migadiens les traités scientifiques qu'ils ventant aux solvins.

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pourquoi de tels produits ?


Je m'inspire de la relations qui avait eux lieu entre les Pays-Bas et le Japon durant la politique de fermeture des frontières de ce dernier de 1641 à 1853. Donc ils ne se ventant pas uniquement ces produits en particulier, bien évidemment. Il y a aussi des cartes stellaires et des objets de toutes les jours qu'ils s'échanges, mais c'est plus minoritaires par rapports aux traité scientifiques de la parte du marchants humains. Grosso modo, Mars (ancienne colonie de la Terre) à la même relation avec Midaga, que la Hollande avec le Japon, à l'époque d'Edo, et vice versa. https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_le_Japon_et_les_Pays-Bas

Les Rangaku était, selon Wikipédia, "蘭学, signifiant littéralement « Études hollandaises » et par extension « Études occidentales ») une discipline d'analyses développées par le Japon lors de ses contacts avec les Hollandais de l'île de Dejima, par le biais desquelles il a pu découvrir les technologies et la médecine du monde occidental à une époque où le pays était replié sur lui-même, fermé aux étrangers, de 1641 à 1853, en raison de la politique isolationniste du shogunat Tokugawa."

"Grâce au Rangaku, le Japon découvrit de nombreux aspects de la Révolution Scientifique et Technologique qui se déroulait en Europe à la même époque, l'aidant ainsi à rassembler des bases théoriques et technologiques, qui peuvent expliquer en partie la modernisation radicale et rapide qui suivit l'ouverture de ce pays au commerce extérieur à partir de 1854." https://fr.wikipedia.org/wiki/Rangaku

Les migadiens en leurs équivalent du Rangaku, mais avec « Étude martiennes » et par extension « Études huminité ».

Velonzio Noeudefée a écrit:
Si les humains reçoivent des objets solvins qui passent pour de l'art et du luxe, rien n'empêcherait que le moindre objet commun solvin puisse devenir art et luxe pour les humains. Pourquoi la réciproque n'a-t-elle pas lieu ?


Oui, j'suis d'accord. Ok. 👍
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 19:03

Mardikhouran a écrit:
En adoptant le principe du narrateur qui découvre une civilisation nouvelle, le roman est moins de la xénofiction que de la littérature de voyage, dans le style des Lettres persanes de Montesquieu (une description de la France d'Ancien Régime vue à travers les yeux d'un marchand persan). L'intrigue de style "thriller" en plus, bien sûr !

Je parlais d'une intrigue secondaire. Il y aurait, en gros, deux intrigues. Dont :

1) une intrigue "xénofiction" qui est principale, et

2) une intrigue "littérature de voyage" en parallèle principale intrigue, avec un style des Lettres persanes de Montesquieu (pour ne cite que ton exemple).

Le style du premier tranchera radicalement avec la seconde, de parte la différence culturelle et par les différence biologique de l'espèce des protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Contenu sponsorisé





C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?   C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est le fondement originel de mon projet de roman et comment le justifier?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: