| Römän | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Römän Sam 15 Déc 2012 - 16:18 | |
| Bonjour, Ça fait maintenant plusieurs semaines que je réfléchi à un nouveau projet : une idéolangue artistique romane. Quelques bases : Voyelles : e : [e̞], [e] et [ɛ] sont allophones. o : [o̞]. Même remarque. ö : [ø̞]. Même remarque a : [a] ä : [ɑ] u : [u] ü : [y] i : [i ] Il n'y a pas de voyelles longues. À certaines consonnes correspondent des semi-voyelles : i : ẏ [j] u : w [w] ü : ẅ [ɥ] ä : ÿ [ʕ̞]Consonnes : P, B, S, Z, D, T, G, K, L, M, N, F, V : comme en API R : [r] X : [ks] Le nom provisoire de la langue est RömänMa toute première phrase, en exemple : Go lokwo Römän. |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 16:39 | |
| Ah oui, les sonorités ne sont pas toutes méditerrannéennes . - Citation :
- Go lokwo Römän.
"Je parle römän", c'est ça ? Ce serait plus une langue pseudo-latine qu'une langue romane alors - un peu comme le psolat d'Aneov . J'attends d'en voir plus ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 16:43 | |
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 16:51 | |
| - Clic a écrit:
- Voyelles :
e : [e̞], [e] et [ɛ] sont allophones. o : [o̞]. Même remarque. ö : [ø̞]. Même remarque a : [a] ä : [ɑ] u : [u] ü : [y] i : [і] Intéressant, ça. Personnellement, (mais ça n'engage que moi), j'intervertirais le A avec lec Ä ou bien je rendrais le Ä plutôt central ([ä]) que postérieur ([ɑ]). Mais bon... - Citation :
- ẏ [j]
w [w] ẅ [ɥ] ÿ [ʕ̞] Il n'y aurait doncde Y que diacrité ? Étrange ... Sinon, j'aime bien l'idée du Ẅ pour le [ɥ], faisant le pendant, pour le W ([w]), du ü pour le U : idée pleine de bon sens et de logique. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 16:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 16:57 | |
| - Anoev a écrit:
- Il n'y aurait doncde Y que diacrité ? Étrange ...
Le point sur le ẏ, c'est pour rappeler le point du i. Mais c'est vrai qu'en y (sans jeu de mot ) réfléchissant c'est étrange d'avoir une lettre qu'avec un diacritique. Et puis on risque de confondre ẏ et ÿ. Je vais peut être l'enlever, à voir. |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 17:01 | |
| - Citation :
- Une langue latine, plutôt qu'une langue romane alors ?
Oui, voilà . - Citation :
- Il n'y aurait doncde Y que diacrité ? Étrange ... Sinon, j'aime bien l'idée du Ẅ pour le [ɥ], faisant le pendant, pour le W ([w]), du ü pour le U : idée pleine de bon sens et de logique.
Je plussoie . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 17:13 | |
| - Kotave a écrit:
-
- Citation :
- Une langue latine, plutôt qu'une langue romane alors ?
Oui, voilà . N'empêche que je garde le nom de römän. Les voyelles avec un tréma viennent des voyelles longues du latin. Les semi-voyelles marchent deux par deux : W et Ẅ : U et Ü Y et Ÿ : I et Ä. Le Ÿ est un peu déroutant, surtout pour une langue latine. |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 17:23 | |
| - Citation :
- N'empêche que je garde le nom de römän
T'inquiète pas, il y a pire comme illogicisme : regarde le nom de notre langue, il n'est même pas d'origine latine x). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 17:45 | |
| - Kotave a écrit:
-
- Citation :
- N'empêche que je garde le nom de römän
T'inquiète pas, il y a pire comme illogicisme : regarde le nom de notre langue, il n'est même pas d'origine latine x). Mais le français contient un nombre non négligeable d'emprunts divers et variés, en l’occurrence franciques. Les pronoms personnels : Go Tü Ey, a Nös Vös Eys, as |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 17:58 | |
| Ton orthographe et ses signes diacritiques me déplaisent: ça ressemble trop à tout ce qu'on a voulu éviter quand on discutait des réformes orthographiques du français... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 19:14 | |
| - Silvano a écrit:
- Ton orthographe et ses signes diacritiques me déplaisent: ça ressemble trop à tout ce qu'on a voulu éviter quand on discutait des réformes orthographiques du français...
C'est-à-dire ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 19:23 | |
| Conjugaison du présent :
-o -as -at
-am -az -ant
Rien de très dépaysant !
Exemple : Nös comedam ünus mäls. Nous mangeons des pommes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 19:41 | |
| - Clic a écrit:
- Silvano a écrit:
- Ton orthographe et ses signes diacritiques me déplaisent: ça ressemble trop à tout ce qu'on a voulu éviter quand on discutait des réformes orthographiques du français...
C'est-à-dire ? Truv-tü vrämã kë sëla resãbl a ün lãg latin? U byẽ o frãsä? - Clic a écrit:
- Exemple : Nös comedam ünus mäls. Nous mangeons des pommes.
Ça ne serait pas plutôt C'est nous qui mangeons des pommes, avec emphase sur le sujet, la phrase sans emphase étant simplement comedam ünus mäls? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 20:00 | |
| - Silvano a écrit:
- Clic a écrit:
- Silvano a écrit:
C'est-à-dire ? Truv-tü vrämã kë sëla resãbl a ün lãg latin? U byẽ o frãsä? J'utilise pas de tilde, le ä c'est pas "è". J'ai jamais dis que je souhaitais ça pour le français. - Silvano a écrit:
- Clic a écrit:
- Exemple : Nös comedam ünus mäls. Nous mangeons des pommes.
Ça ne serait pas plutôt C'est nous qui mangeons des pommes, avec emphase sur le sujet, la phrase sans emphase étant simplement comedam ünus mäls?
Non, le sujet est obligatoire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 20:01 | |
| - Clic a écrit:
- Non, le sujet est obligatoire.
Et pourquoi donc? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 20:04 | |
| - Silvano a écrit:
- Clic a écrit:
- Non, le sujet est obligatoire.
Et pourquoi donc? Et pourquoi pas ? C'est parce que la conjugaison est différente à chaque personne qu'on a forcément le sujet qui n'est pas obligatoire. |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 20:44 | |
| T'es dur avec sa langue, Silvano . Au contraire elle m'inspire ! Pour une langue romane très... germanisée . Par contre, effectivement, je n'aurais pas obligé les pronoms personnels. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 20:59 | |
| - Kotave a écrit:
- T'es dur avec sa langue, Silvano .
Ce n'est qu'une simple appréciation esthétique. On a été plus dur avec l'espéranto... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Römän Sam 15 Déc 2012 - 21:34 | |
| - Silvano a écrit:
Moi j'aime bien : c'est original. J'attends de voir la suite (la grammaire, notamment). À quoi correspond ey/a ? il/elle ? ou bien animé/inanimé ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Dim 16 Déc 2012 - 12:09 | |
| Conjugaison :
L'infinitif est en -ere. Ex : legere : lire. Devant certaines voyelles, il y a une contraction : lwere : laver. amÿere : aimer. Présent : -o -as -at -am -az -ant Exemple : lego | lwo | amÿo | legas | lwas | amÿas | legat | lwat | amÿat | | | | legam | lwam | amÿam | legaz | lwaz | amÿaz | legant | lwant | amÿant |
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Römän Dim 16 Déc 2012 - 17:10 | |
| - Clic a écrit:
- Conjugaison :
L'infinitif est en -ere. Ex : legere : lire. Devant certaines voyelles, il y a une contraction : lwere : laver. amÿere : aimer. Quelle contraction? Je vois toujours un -ere qui se change en autre chose dans les conjug', non? |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Römän Dim 16 Déc 2012 - 17:18 | |
| Ou alors c'est le radical qui se contracte ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Römän Dim 16 Déc 2012 - 19:08 | |
| - Clic a écrit:
- Le nom provisoire de la langue est Römän
Ma toute première phrase, en exemple : Go lokwo Römän. On tâchera de ne pas confondre avec le romane (langue à l'initiative de Kotave). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Römän | |
| |
|
| |
| Römän | |
|