L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Projet de "néo-fourchelang"

Aller en bas 
+3
Patfine
Nawre
Bedal
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de "néo-fourchelang"   Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:12

Je partirais sur un superessif (surface sur laquelle on se trouve) et un directif (direction vers laquelle on va, repérée par la vue, la langue ou les fossettes thermosensibles)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Patfine




Messages : 35
Date d'inscription : 29/04/2020
Localisation : Là où la destin me mène

Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de "néo-fourchelang"   Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:31

Bon et bien j'opte pour ces 7 cas :
- Ergatif (sujet des verbes transitifs)
- Absolutif (sujet des verbes intransitifs et objet des verbes transitifs)
- Datif (COI et COS)
- Génitif (CN)
- Ablatif (la plupart des CC)
- Superessif (surface sur laquelle on est)
- Directif (lieu où l’on va)

Ensuite je propose que tous les noms soit neutres par défaut, le genre n'est pas très important chez les serpents, et si c'est nécessaire, on pourrait préciser le genre grâce à une postposition par exemple.
Et pour les nombre, un singulier et un pluriel simplement.

Il y aura deux types de déclinaisons possible, celle des mots finissant par une voyelle (à l'ergatif singulier) et celle des mots finissant par une consonne (à l'ergatif singulier).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de "néo-fourchelang"   Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:42

Tiens, pour le genre, plutôt que de spécifier "masculin" ou "féminin", tu pourrais spécifier "ovipare" ou "ovovivipare", comme je sais que les deux existent chez les serpents. Pour les affixes, j'te laisse trouver lesquelles, n'étant pas moi-même fourchlangophone.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Patfine




Messages : 35
Date d'inscription : 29/04/2020
Localisation : Là où la destin me mène

Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de "néo-fourchelang"   Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:49

Anoev a écrit:
Tiens, pour le genre, plutôt que de spécifier "masculin" ou "féminin", tu pourrais spécifier "ovipare" ou "ovovivipare", comme je sais que les deux existent chez les serpents. Pour les affixes, j'te laisse trouver lesquelles, n'étant pas moi-même fourchlangophone.

Super idée, avec un genre neutre en plus et c'est le top !
Je pense qu'un suffixe pourrait être pas mal, celui des ovipares finissant par une consonne et celui des ovovivipare finissant par une voyelle (et le neutre c'est soit l'un soit l'autre), ainsi, ils auront des déclinaisons différentes.
Ouais ça se tient.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de "néo-fourchelang"   Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:56

Patfine a écrit:

- Superessif (surface sur laquelle on est)
- Directif (lieu où l’on va)
Si ton superessif ne contraste pas avec d'autres cas spatiaux ayant la même précision (subessif "être sous", adessif "toucher à", inessif "être dans"), tu peux l'appeler simplement "locatif".
Le fait que les serpents rampent va avoir une grande influence sur la manière dont ils construisent leurs métaphores grammaticales (c'est-à-dire l'usage de mots désignant des réalités concrètes, comme des objets, des actions physiques, etc., pour des réalités abstraites comme des concepts et actions mentales), piste à creuser.
Patfine a écrit:
Super idée, avec un genre neutre en plus et c'est le top !
Est-ce que ces suffixes déclenchent des phénomènes d'accord (avec des adjectifs, pronoms, verbes, etc.) ? Si non, il s'agit simplement de schémas de dérivation de nouveaux mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de "néo-fourchelang"   Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 15:04

Mardikhouran a écrit:
Est-ce que ces suffixes déclenchent des phénomènes d'accord (avec des adjectifs, pronoms, verbes, etc.) ? Si non, il s'agit simplement de schémas de dérivation de nouveaux mots.
Autrement dit : quel est le degré de l'influence° grammaticale des genres ? important (langues romanes, russe) ? faible (aneuvien) ? nul (pas de genre, comme dans les langues finnougriennes ; bon, là, c'est pas l'cas*) ?

Le neutre peut porter un autre nom : "épicène, général, universel", c'que j'sais.




°Cette influence peut jouer sur les pronoms personnels, d'autres pronoms, de la flexion des adjectifs (qualificatifs, déterminatifs, verbaux), des verbes etc.
*Mais par contre, y peut y avoir des genres et que leur influence grammaticale soit nulle.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Patfine




Messages : 35
Date d'inscription : 29/04/2020
Localisation : Là où la destin me mène

Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de "néo-fourchelang"   Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 15:18

Mardikhouran a écrit:
Si ton superessif ne contraste pas avec d'autres cas spatiaux ayant la même précision (subessif "être sous", adessif "toucher à", inessif "être dans"), tu peux l'appeler simplement "locatif".
Ça rend la langue simplement plus originale et c'est assez logique pour des serpents, donc je garde mais surtout pour que la langue ne ressemble pas à celles dont on a l'habitude.

Mardikhouran a écrit:
Le fait que les serpents rampent va avoir une grande influence sur la manière dont ils construisent leurs métaphores grammaticales (c'est-à-dire l'usage de mots désignant des réalités concrètes, comme des objets, des actions physiques, etc., pour des réalités abstraites comme des concepts et actions mentales), piste à creuser.
Effectivement, piste à creuser. Pour l'instant j'ai pas trop d'idée mais c'est intéressant. Tu as des propositions ?

Mardikhouran a écrit:
Est-ce que ces suffixes déclenchent des phénomènes d'accord (avec des adjectifs, pronoms, verbes, etc.) ? Si non, il s'agit simplement de schémas de dérivation de nouveaux mots.
Il auront des influences sur les adjectifs au moins, pour les pronoms je ne pense pas, et pour les verbes je ne sais pas encore... c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Patfine




Messages : 35
Date d'inscription : 29/04/2020
Localisation : Là où la destin me mène

Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de "néo-fourchelang"   Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2020 - 19:12

Après quelques recherches j'ai trouvé d'autres fourchelangs fait par des fans. Je vais présenter les deux plus complets.
Le premier est le "fispa" : https://www.frathwiki.com/Parseltongue-inspired
C'est celui que j'aime le moins des deux. Il ne respect pas toute les indications de Nolan. Ce n'est pas forcement une mauvaise chose, mais je trouve que pour des serpents qui n'ont pas de lèvres, je trouve pas très logique de mettre des consonnes labiales. Je suis pas fan de tous ces choix mais il ya tout de même quelques idées intéressantes. Je vais donc reprendre quelques idées et les remodeler etc...
Le second me plait plus, c'est le "stilio" : https://www.frathwiki.com/Stilio
Celui-ci prend vraiment en compte les aspect morphologiques des serpents et la plupart des indications de Nolan. Il est très précis et très "pro" si je puis dire. L'aspect phonétique est très bien, il y a même des clics. Et il a même pensé à une transliteration en Devanagari (un alphabet indien). Il a plein d'idée intéressantes et les mots prononcé dans les films correspondent à ça langue. C'est du très bon boulot.
Donc avec ces deux langues je pense pouvoir trouver plein d'idées et d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de "néo-fourchelang"   Projet de "néo-fourchelang" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de "néo-fourchelang"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Projet] Le Sakernon
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Projet de langue.
» idée de projet
» Aneuvien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: