L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mots kangourous

Aller en bas 
+3
Velonzio Noeudefée
Anoev
Mardikhouran
7 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:07

J'ai appris aujourd'hui par hasard l'existence d'un concept de jeu de mot anglais : les mots kangourous, qui contiennent en eux les lettres d'un (quasi)-synonyme (dans le bon ordre qui plus est). Par exemple, chicken (poulet) contient hen (poule) : cHickEN. Ou encore, masculine (masculin) contient male (mâle).
Il y a aussi des "anti-kangourous" qui renferment plutôt leur antonyme ; évidemment, une paire dérivée comme "impopulaire > populaire" ne compte pas vraiment.

M'est avis que l'elko, avec les liens sémantiques entre clés partageant des lettres, pourrait se révéler riche en composés de six lettres que l'on pourrait ensuite réduire à trois lettres de même sens. Si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi peut donner des exemples...
Et dans d'autres langues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:35

Tu pourrais nous rédiger une feuille dans Idéopédia : elle serait dans les mêmes catégories ({{vocabulaire}}, notamment) que les mots-valises, les mots-tartines, les mots-étoiles, les mots-saucissons et j'en passe.

Question : est-ce que ovenkad (bergère) conviendrait, puisque ce mot est formé de ov (mouton) et kad (femme) ? itou pour boovendak (vacher) ? Par contre, ovenœnd (chien de berger) n'irait pas parce que le H de hœnd aurait été sucré par l'imbrication, pas plus que milœnd (fox-terrier). En somme, ce qui  conviendrait le mieux, ce serait
des articulations (uropi, volapük)
des juxtapositions (espéranto, aneuvien)
quelques imbrications, à conditions que ce soit des mots-valises et que chacune des parts (couvercle & bac de la valise) n'ait aucune lettre qui manque, comme par exemple, dans crânnibale (mangeur de têtes d'individus de son espèce). Par contre, les troncatures ne marcheraient pas, comme tiglo (nom aneuvien pour "tigron" : un croisement d"un tigre et d'une lionne*.




*Logr (ligre) ne marcherait pas mieux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMar 10 Mar 2020 - 19:40

Dans tes exemples, tu as extrait des parties qui composent le mot. Le principe du mot kangourou est de ne pas procéder selon l'étymologie, mais la conformation aléatoire des lettres dans un mot comme le montre l'exemple de chicken > hen. On manipule des éléments qui n'ont pas de sens en eux-même (les lettres).
Je n'ai toujours pas réfléchi à un exemple en français, mais dans une idéolangue quelconque ce serait d'avoir un mot matkrauls "pétarade" et un mot mars "bruit" et de se rendre compte que, tiens, les lettres du second se retrouvent dans l'ordre dans le premier : MAtkRaulS, alors qu'il n'y a aucun lien étymologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMar 10 Mar 2020 - 20:03

ça marche entre deux langues chicken (en, poulet) et chikungunya (makonde qui se recoube, se recroqueville), enfin là le sens est plus éloigné.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMar 10 Mar 2020 - 20:47

Antikangourous bien connus :
man >< woman
male >< female

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMar 10 Mar 2020 - 21:03

Mardikhouran a écrit:
Dans tes exemples, tu as extrait des parties qui composent le mot. Le principe du mot kangourou est de ne pas procéder selon l'étymologie, mais la conformation aléatoire des lettres dans un mot comme le montre l'exemple de chicken > hen
Compris-saisi ! En tout cas, je m'demande si justement, en anglais, les mots female* et woman° ne sont pas des dérivés male et man.


Chez moi, y aurait donc ant# (à-priori, pour "chose") dans anto (d'origine grecque, pour "contraire"). C'est ben l'diab'si j'en trouve pas d'autres...




*D'après c'que j'ai vu là, y semblerait pourtant que non.
°Par contre, là...
#Pas confondre avec aṅt pour "avant". Du reste, y a ces deux paronymes : habant, pour un bien : quelque chose qu'on a, VS habaṅt, pour un avoir : un bon pour avoir quelque chose.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMer 11 Mar 2020 - 10:40

On a créé les mots woman et female en même temps qu'on a créé Eve à partir d'une côte d'Adam.
Plus sérieusement, contrairement à "woman", "female" n'a aucun lien étymologique avec "male".

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMer 11 Mar 2020 - 11:16

Djino a écrit:
On a créé les mots woman et female en même temps qu'on a créé Eve à partir d'une côte d'Adam.
Plus sérieusement, contrairement à "woman", "female" n'a aucun lien étymologique avec "male".
J'ai mis quelques termes là-bas pour éviter le hors-sujet ici.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMer 11 Mar 2020 - 11:29

Mardikhouran a écrit:
J'ai appris aujourd'hui par hasard l'existence d'un concept de jeu de mot anglais : les mots kangourous, qui contiennent en eux les lettres d'un (quasi)-synonyme (dans le bon ordre qui plus est). Par exemple, chicken (poulet) contient hen (poule) : cHickEN. Ou encore, masculine (masculin) contient male (mâle).
Il y a aussi des "anti-kangourous" qui renferment plutôt leur antonyme ; évidemment, une paire dérivée comme "impopulaire > populaire" ne compte pas vraiment.

Je ne connaissais pas. Merci. Wink

Mardikhouran a écrit:
M'est avis que l'elko, avec les liens sémantiques entre clés partageant des lettres, pourrait se révéler riche en composés de six lettres que l'on pourrait ensuite réduire à trois lettres de même sens. Si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi peut donner des exemples...

Oui, tout à fait, ces mots kangourous sont déjà présents au niveau des combinaisons premières (clé + suffixe) :

ex. : meri ("acheter") → remi ("vendre")

Mais également possibles au niveau des combinaisons secondes (clé + clé + suffixe)

kandulo

nupnako : sécheresse du désert → kona : recouvert de sable


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:20

Wow, quel concept! J'adore les anagrammes! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMer 11 Mar 2020 - 19:22

Les mots kangourous ne sont pas des anagrammes : les lettres sont dans le même ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMer 11 Mar 2020 - 20:24

En graphieros, ce devrait être possible, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMer 11 Mar 2020 - 20:50

Mardikhouran a écrit:
Les mots kangourous ne sont pas des anagrammes : les lettres sont dans le même ordre.

Ce sont des mots sourougnak, voire sourignac (fameux village avec son château, son comte, ses champignons, son feu tricolore, son maire et ses nombreuses statue du maire).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:21

Anoev a écrit:
En graphieros, ce devrait être possible, non ?

oui, en mode fractal Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:30

Ce pourraient aussi, en tant que fractales, être des mots "Vaschkyrie", : la boite de parts de crème fromagères illustrée d'un charmant bovidé ayant pour poucles d'oreilles des boites identiques, contenant donc le même bovidé ayant pour boucles d'oreilles des boîtes...

Si on va comme ça jusqu'à 6,022 140 76 × 1023 occurences, combien de pages de dictionnaire (format A4, pour des lettres en 12 pt) un seul mot va-t-il envahir ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:39

Anoev a écrit:
Ce pourraient aussi, en tant que fractales, être des mots "Vaschkyrie", : la boite de parts de crème fromagères illustrée d'un charmant bovidé ayant pour poucles d'oreilles des boites identiques, contenant donc le même bovidé ayant pour boucles d'oreilles des boîtes...

Si on va comme ça jusqu'à 6,022 140 76 × 1023 occurences, combien de pages de dictionnaire (format A4, pour des lettres en 12 pt) un seul mot va-t-il envahir ?

Vaschkyrie, c'est la colère du bovidé plus que sa derridance, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:47

un exemple:

[ka-bo] (humain - bovidé)

Mots kangourous Ka-bo10

Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyVen 13 Mar 2020 - 14:26

Mardikhouran a écrit:
Les mots kangourous ne sont pas des anagrammes : les lettres sont dans le même ordre.
Pour que l'on puisse parler d'anagramme faut-il que toutes les lettres ciblées par le phénomène *anagrammique soient dans le désordre?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyVen 13 Mar 2020 - 23:08

Kävelen a écrit:
Mardikhouran a écrit:
Les mots kangourous ne sont pas des anagrammes : les lettres sont dans le même ordre.
Pour que l'on puisse parler d'anagramme faut-il que toutes les lettres ciblées par le phénomène *anagrammique soient dans le désordre?
Disons que c'est un sous-type d'anagramme, quoique, un anagramme mélange toutes les lettres et mes exemples ne concernent qu'une partie du mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMar 17 Mar 2020 - 12:02

Mardikhouran a écrit:
Disons que c'est un sous-type d'anagramme, quoique, un anagramme mélange toutes les lettres et mes exemples ne concernent qu'une partie du mot.
Oui, effectivement que les anagrammes sont un mélange de toutes les lettres (cf. Alcofribas Nasier = François Rabelais). On pourrait alors parler d'anagramme méronymique (pour désigner uniquement un mélange d'une partie du mot)? Rolling Eyes scratch Que l'on opposerait alors à l'anagramme classique, soit l'holonymique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMar 17 Mar 2020 - 12:09

Kävelen a écrit:
Oui, effectivement que les anagrammes sont un mélange de toutes les lettres (cf. Alcofribas Nasier = François Rabelais).
Puisque c'est son centenaire cette année, on peut citer Bison ravi. (Boris Vian).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMar 17 Mar 2020 - 12:26

Anoev a écrit:
Puisque c'est son centenaire cette année, on peut citer Bison ravi. (Boris Vian).
Je ne connaissais cet anagramme, j'en suis ravi bien que je ne soit pas un bison. lol!


Comment as-tu fait pour faire disparaître l'auteur de l'anagramme? What a Face C'est trop cool!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous EmptyMar 17 Mar 2020 - 12:39

Kävelen a écrit:
Comment as-tu fait pour faire disparaître l'auteur de l'anagramme? What a Face C'est trop cool!
Je m'rappelle plus qui m'a dit les codes couleur (qu'il me pardonne), mais on colorise (en cliquant sur la petite mozaïque entre ↑A et A, dans les îcones fonctionnelles) avec les codes suivants :

#dee3ef si ton inter est sur fond bleu
#efefef si elle est sur fond (presque) blanc.

Édite ou quote mon inter, tu verras la syntaxe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Mots kangourous Empty
MessageSujet: Re: Mots kangourous   Mots kangourous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots kangourous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mots composés
» Mots agglutinés, mots composés et locutions nominales
» Uropi 2
» Les mots en -A
» Réformes orthographiques du français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: