Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
Sujet: Idéoscript zunais Jeu 5 Mar 2020 - 16:57
L’alphabet zunais
Cet idéoscript est utilisé pour écrire l’une de mes idéolangues, le zunais. J’utilisais un hangeul modifié à la truelle pour écrire le zunais. Ce n’est plus le cas. Le nouveau système graphique zunais est un idéoscript qui, bien qu’inspiré par l’alphabet coréen, n’est plus une pâle copie. J’ai gardé l’idée d’un script « featural » et l’aspect global du hangeul, mais attention, il y a beaucoup de faux-amis ! Intradiégétiquement, on peut penser que les zunais ont vu le hangeul et s’en sont inspiré, mais sans l’avoir véritablement appris.
L’alphabet zunais est composé de lettres qui s’agencent en blocs syllabiques comme ceci :
Voici les voyelles : Le trait horizontal qui précède la voyelle signifie une absence de consonne. Notez la logique qui se dégage des voyelles : i, e et è sont miroirs de u, o et ò. Les voyelles nasales (ã et õ) correspondent à la voyelle simple (a et o) à laquelle on ajoute un trait vertical. Les voyelles eu, oe et ù sont la combinaisons de o et e, ò et è, et u et i.
Voici les consonnes initiales : (que j’ai fait suivre par la voyelle a)
Voici les semi-voyelles : Pour y /j/, il faut placer un trait au-dessus de la consonne initiale. Pour w /w/, le trait est dessous ou dedans. Exemples :
Voici les consonnes finales : Elles se placent sous les autres lettres. Exemples :
Êtes-vous capable de lire ceci ?
signification:
Merci beaucoup d’avoir lu
Mieux que tout ça ! Je ne me suis pas contentée de créer cet idéoscript, je me suis aussi arrangée pour trouver un moyen de l’écrire sur ordinateur ! Pour ce faire, j’ai eu besoin de trois choses : - Un IME que j’ai configuré pour le zunais (voir ce post) - Une fonte, que j’ai créée sur le logiciel FontForge - De la patience. Ouiii ! je suis capable d’écrire en zunais sur pc, et c’est hautement satisfaisant ! J’écris les mots, et hop ça se change en la bonne syllabe ! Regardez : (Oui j’utilise le q pour l’absence de consonne)
Velonzio Noeudefée aime ce message
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: Idéoscript zunais Jeu 5 Mar 2020 - 17:03
Une seule chose à dire... Bravo !
Et je suis toujours aussi admiratif de ta configuration de l'IME pour le zunais...
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: Idéoscript zunais Jeu 5 Mar 2020 - 18:18
On dirait que, partis du hangeul, les Zunais se sont dirigés vers les hanzi. Certains traits me rappellent des logogrammes chinois, comme le 〈s〉. Ah, l'IME... faut vraiment que j'y touche un jour. Est ce que tes paramètres sont exportables ? En disposant de la police zunaise, pourrions-nous facilement écrire ?
Kuruphi
Sujet: Re: Idéoscript zunais Jeu 5 Mar 2020 - 18:22
Merci Bedal
Mardikhouran a écrit:
Ah, l'IME... faut vraiment que j'y touche un jour. Est ce que tes paramètres sont exportables ? En disposant de la police zunaise, pourrions-nous facilement écrire ?
Oui, ils sont exportables. Normalement, avec le fichier de paramètres, le logiciel d'IME et la police, vous seriez capables d'écrire en zunais
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Idéoscript zunais Jeu 5 Mar 2020 - 21:00
Superbe, magnifique, génial.
C'est toi alors qui devient la plus forte dans le module idéoécriture&programmation (ou au moins première ex-aequo avec Graphieros), tu m'as bien détrôné. Je m'incline.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Kuruphi
Sujet: Re: Idéoscript zunais Jeu 5 Mar 2020 - 22:13
Velonzio Noeudefée a écrit:
Superbe, magnifique, génial.
C'est toi alors qui devient la plus forte dans le module idéoécriture&programmation (ou au moins première ex-aequo avec Graphieros), tu m'as bien détrôné. Je m'incline.
Merci Velonzio, mais n'exagérons rien : je n'ai rien programmé ^^
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Sujet: Re: Idéoscript zunais Mar 28 Juil 2020 - 12:26
Ayant toutes les peines du monde à réaliser une police passable pour le naran (alors que c'est un alphabet, rappelons-le...) je ne peux que me montrer admiratif de ton travail Kuruphi !! J'ai survolé le lien renvoyant à ton post sur l'IME - je ne me suis jamais vraiment penché sur le genre de difficultés que pouvait poser une police de type hangeul (majo1 : le naran est parlé en Europe de l'Ouest ^^), aussi je m'imagine parfaitement ta satisfaction !!
1. "mais oui !" .
Velonzio Noeudefée et Kuruphi aiment ce message
Kuruphi
Sujet: Re: Idéoscript zunais Mar 28 Juil 2020 - 12:54
Merci Eweron
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Idéoscript zunais Mar 28 Juil 2020 - 18:29
C'est un travail d'orfèvre !!! Si seulement j'avais le savoir et la dextérité dont tu disposes, je ferais la même chose pour l'adnébou et je pourrais créer un système d'écriture ptahx, à supposer qu'on puisse faire ça depuis une transcription API, ben entendu !
En tout cas, bravo ! belle prestation !
Kuruphi
Sujet: Re: Idéoscript zunais Mar 28 Juil 2020 - 20:07
Merci Anoev
Hyeronimus Modérateur
Sujet: Re: Idéoscript zunais Mer 29 Juil 2020 - 13:04
J'aime bien mais je serais curieux de voir un échantillon un peu plus important (un petit paragraphe par exemple)
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Kuruphi
Sujet: Re: Idéoscript zunais Mer 29 Juil 2020 - 15:09
Hyeronimus a écrit:
J'aime bien mais je serais curieux de voir un échantillon un peu plus important (un petit paragraphe par exemple)
Voilà !
Hyeronimus Modérateur
Sujet: Re: Idéoscript zunais Mer 29 Juil 2020 - 18:30
Je me demande si ça ne serait pas plus lisible en rapprochant un peu la voyelle de la consonne précédente, pour rendre le bloc plus compact et le distinguer de celui qui le suit
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.