L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Idéoscript ou idéographie ?

Aller en bas 
3 participants

Idéoscript ou idéographie ?
idéoscript
Idéoscript ou idéographie ? Vote_lcap29%Idéoscript ou idéographie ? Vote_rcap
 29% [ 5 ]
idéographie
Idéoscript ou idéographie ? Vote_lcap47%Idéoscript ou idéographie ? Vote_rcap
 47% [ 8 ]
autre
Idéoscript ou idéographie ? Vote_lcap24%Idéoscript ou idéographie ? Vote_rcap
 24% [ 4 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:08

Je suis embêté car il existe deux termes pour désigner le même phénomène : Les système d'écriture inventés.


Arrow Idéoscript : J'aime moins car il sonne un peu trop anglais, chose que l'on a voulu supprimer en remplaçant le préfixe con- par idéo-

Arrow Idéographie : Je préfère celui-ci car il semble mieux s'inscrire dans la lignée des idéolangue et idéomonde

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:07

Euhm...
http://fr.wiktionary.org/wiki/id%C3%A9ographie
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ographie

Honnêtement, j'ai du mal avec le concept d' "écriture inventée"...
Ce dont nous parlons, c'est d'écritures qu'on a conçu d'un bloc, logiques avec elles-mêmes, à l'instar du Hangeul coréen...
Associer "idéo-" (idée) et "graphie" (écriture/dessin) pour ce mot, ça me parait très très vague...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:19

Nemszev a écrit:
Euhm...
http://fr.wiktionary.org/wiki/id%C3%A9ographie
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ographie

Honnêtement, j'ai du mal avec le concept d' "écriture inventée"...
Ce dont nous parlons, c'est d'écritures qu'on a conçu d'un bloc, logiques avec elles-mêmes, à l'instar du Hangeul coréen...
Associer "idéo-" (idée) et "graphie" (écriture/dessin) pour ce mot, ça me parait très très vague...
Hrm, non, pas vraiment; le Hangeul coréen a la particularité de noter les caractéristiques phonétiques dans ses caractères, comme une barre pour les labiales, un rond pour les fricatives, etc. (Pas du tout exact, juste un exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:29

Mais il a été conçu de toute pièce, ce n'est pas le fruit d'une lente évolution à partir de dessins (comme en chinois ou dans notre alphabet). D'ailleurs, chaque année ils célèbrent le jour de sa création.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Script anglais?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:32

Script ne sonne pas plus anglais pour moi que graphie.

Il vient du latin scribo, -is, -ĕre scripsi scriptum = écrire

En fait, ideoscript conviendrait davantage car idéographie est plus général et se rapporte également au dessin. Si tu penses que idéoscript (ne pas oublier le diacritique, sinon, ça passerait pour du franglais) fait malgré tout trop british, j't'en propose un troisième: idéocriture; lequel est bien explicite et convient aussi bien aux alphabets, abjads ou idéogrammes créés de toute pièce.

Quand on sait tous les mots que l'anglais à empruntés au latin, mais aussi au français, avec des fois des distorsions orthographiques assez étranges (fleurette ► flirt), on peut bien d'temps en temps "jouer les créanciers lexicaux" et opérer un "retour à l'envoyeur" (raison pour laquelle j'orthographirais plutôt "fleurter" que "flirter" qui, pour moi, n'est guère sensé pour la phonologie française*).





*Phonologie francophone serait plus exacte au sens, mais y a une alitération de -phon-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:35

Nemszev a écrit:
Mais il a été conçu de toute pièce, ce n'est pas le fruit d'une lente évolution à partir de dessins (comme en chinois ou dans notre alphabet). D'ailleurs, chaque année ils célèbrent le jour de sa création.
Oui, mais certains tentent de créer l'effet d'une lente évolution avec leurs scripts.

Enfin, sinon, idéoscrit sur la base de manuscrit et tapuscrit...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:44

Mouais évolution quand même accélérée, vu que c'est eux qui la font.

Idéoscrit/idéoscript... moui... (Je me souviens d'avoir proposé "créascrit" il y a un bout de temps)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:50

Une fois que le choix aura été effectué. Je mettrais toutes les pages d'Idéopédia à jour, et elle se font chaque jour plus nombreuses !

Il faut que le terme choisi :

Arrow commence par idéo-
Arrow utilise un élément issus du français voire du latin (graphie, script,...
Arrow englobe ltous les systèmes d'écritures (alphabétiques, numériques, abjad, idéographique, hiéroglyphiques, dessins, symboliques, ...)

C'est pourquoi je préfère idéographie à idéoscript car les écritures utilisant les symboles, les smiley, les dessins, les empreintes ne semblent pas pour moi proche de "script".

Mais je me plierais à la majorité, y' a pas de souci. j'attends de voir avant de faire les modifications.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:51

Nemszev a écrit:
Mouais évolution quand même accélérée, vu que c'est eux qui la font.
Certes, mais elles restent des écritures inventées!

Citation :
Idéoscrit/idéoscript... moui... (Je me souviens d'avoir proposé "créascrit" il y a un bout de temps)
Si je me souviens bien, ç'a n'avait pas pris à cause de la répétition de "cr". Moi j'aime bien cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:58

Opera a écrit:
Enfin, sinon, idéoscrit sur la base de manuscrit et tapuscrit...


C'est bien aussi, en tout cas, j'adhère encore mieux qu'à idéoscript.

Idéocriture serait le terme général (comme écriture, peinture, dessin) et idéoscrit serait un travail fourni (comme écrit, tableau, dessin).

— Avant-hier il avait fourni un idéoscrit assez original de son rapport, je dois dire...
— Ce qui signifie...?
— Ce qui signifie que je n'y ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:27

J'ai coché les trois options parce que je n'ai pas de préférence mais aussi parce que je trouve qu'aucun des deux termes ne convient parfaitement.
Maintenant, il n'y a pas d'autre terme qui me vienne à l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:28

J'ai voté "idéoscript" (que je ne trouve pas spécialement "anglais") bien que je trouve "idéographie" satisfaisant aussi. Par contre, à l'inverse d'Anoev, j'aime beaucoup moins "idéoscrit", mais plus pour des raisons phonétiques¹ que sémantiques.

Ce qui me fait penser que ça serait bien de faire un modèle de "fiche technique" pour les {le mot à trouver}s comme on a pour les idéolangues. Et puis pourquoi pas une pour les idéoworlds aussi (bien que je vois moins ce qui pourrait y être dit) ? Je vais donc essayer d'en faire un² pour les idéoscripts (l'appellation la plus utilisée sur le wiki pour l'instant il me semble) et puis, il deviendra ce qu'il deviendra. Je pars sur du vert pour faire une différence avec le bleu des idéolangues, mais, comme le reste, je vous laisse libre d'y apporter toutes les modifications que vous jugez nécessaires.

¹ : Oups, merci Opera Laughing
² : Je ne sais pas trop comment on crée des modèles, mais on va apprendre sur le tas, n'est-ce pas ?


Tant qu'à éditer je précise : Le modèle est mis en place ^^


Dernière édition par DoubleC65 le Ven 13 Aoû 2010 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 18:24

DoubleC65 a écrit:
J'ai voté "idéoscript" (que je ne trouve pas spécialement "anglais") bien que je trouve "idéographie" satisfaisant aussi. Par contre, à l'inverse d'Anoev, j'aime beaucoup moins "idéoscrit", mais plus pour des raisons phonologiques que sémantiques.
Phonétiques*; "phonologiques" impliquerait que "idéoscrit" n'a pas une structure phonologie valable en français, ce qui n'est pas le cas! Razz

Citation :
Ce qui me fait penser que ça serait bien de faire un modèle de "fiche technique" pour les {le mot à trouver}s comme on a pour les idéolangues. Et puis pourquoi pas une pour les idéoworlds aussi (bien que je vois moins ce qui pourrait y être dit) ? Je vais donc essayer d'en faire un* pour les idéoscripts (l'appellation la plus utilisée sur le wiki pour l'instant il me semble) et puis, il deviendra ce qu'il deviendra. Je pars sur du vert pour faire une différence avec le bleu des idéolangues, mais, comme le reste, je vous laisse libre d'y apporter toutes les modifications que vous jugez nécessaires.
Bonne idée Smile

"Idéoworld"...? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 21:39

Idéomonde ou p'têtre même diégèse par exemple! Rolling Eyes Laughing

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 22:04

DoubleC65 a écrit:
Ce qui me fait penser que ça serait bien de faire un modèle de "fiche technique" pour les {le mot à trouver}s comme on a pour les idéolangues. Et puis pourquoi pas une pour les idéoworlds aussi (bien que je vois moins ce qui pourrait y être dit) ? Je vais donc essayer d'en faire un² pour les idéoscripts (l'appellation la plus utilisée sur le wiki pour l'instant il me semble) et puis, il deviendra ce qu'il deviendra. Je pars sur du vert pour faire une différence avec le bleu des idéolangues, mais, comme le reste, je vous laisse libre d'y apporter toutes les modifications que vous jugez nécessaires.

J'en avais fait une il y a quelque temps pour les idéomondes, mais Wikimistusik me l'a fait enlever. La raison évoquée : Il n'y a pas assez d'idéomondes présentés sur Idéopédia. J'ai du coup renoncer à en faire une pour les idéographies.

Toutefois, depuis plus d'un mois maintenant je m'évertue à étoffer l'encyclopédie avec de nouveaux mondes, alphabets et langues au rythme de 1 à 2 par jour. Maintenant nous avons de quoi faire ses fiches techniques, d'autant que tout le monde semble s'y mettre ces derniers temps.

Je suis allé voir le résultat, et je suis agréablement surpris de voir à quel point la fiche est complète et bien faite. Chapeau bas. Tu as su prendre en compte les différents paramètres présentés dans la typologie des systèmes d'écritures. Moi cette fiche elle me convient parfaitement ! Laughing

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéoscript ou idéographie ? Empty
MessageSujet: Re: Idéoscript ou idéographie ?   Idéoscript ou idéographie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéoscript ou idéographie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idéographie et logographie
» Idéoscript zunais
» Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil
» Une page-bot qui crée des images de texte pour discuter en idéoscript

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: