L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil Empty
MessageSujet: Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil   Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil EmptyMer 5 Jan 2011 - 15:45

Voilà donc mon système. Il est présenté ici pour écrire le Yefithil mais je compte l'adapter à l'Esséntheam (ce qui sera très facile).

Mon système a l'avantage de laisser très libre le scribe au niveau de la calligraphie. Il est inspiré des Tengwar mais j'ai essayé de m'en éloigné (ce que j'ai fait... tout en revenant dessus sans le faire exprès Very Happy )

Voilà un exemple avec l'alphabet. Le texte à droite est A Elbereth Intósil, traduction de A Elbereth Gilthoniel (version romane en spoiler).

Par contre je me rends compte qu'il y a une faute impardonnable : un accent sur le u de ou au niveau des nasales. Excusez-moi de cette faute, je la corrigerais si j'ai le courage.

Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil Essaicriturebis.th



Spoiler:

Je suis particulièrement content de la signature (le truc tout en boucles en bas). J'avoue avoir un peu trop forcé sur les décors mais au moins l'effet était désiré. Excusez-moi si vous voyez des fautes, je l'ai écrit à vingt-deux heures...

Comme on le voit, les voyelles courtes peuvent être écrites au moyen d'un diacritique. Il sert à marquer la première voyelle (toujours courte) d'une diphtongue. Le symbole de nasalisation (issu de la forme caractéristique de celles-ci) note la nasale dans les groupes nasale + occlusive ou fricative du même point. Cela permet de gagner en place.

Les formes diacritiques de y et w notent les formes cw, gw, ty, ny (qui sont des consonnes uniques et d'autres peut-être) mais jamais ly ou autres.

J'attends vos remarques / commentaires / conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil Empty
MessageSujet: Re: Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil   Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:25

J'aime beaucoup ! I love you Ça rend super bien avec les arabesques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil Empty
MessageSujet: Re: Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil   Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:59

Merci, mais j'ai un peu fait au hasard... C'était censé être organisé... mais c'est pas au milieu, et j'aime la symétrie et l'ordre.

Je vais aussi prévoir un système pour écrire phonétiquement le français. Pour le moment tout est sur papier et je vais m'y mettre. Je suis aussi en train de créer une police fontstruct mais le gros problème c'est pour faire les formes comme je veux... Sinon je me débrouillerais avec les formes carrées des symboles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil Empty
MessageSujet: Re: Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil   Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:10

C'est le système que j'ai utilisé pour créer ma première police Meollan, qui du coup est très anguleuse (vu que je voulais faire un style runique, ça n'était pas un problème, mais j'ai aussi une écriture écrite traditionnellement à la plume et très arrondie). Hier justement j'ai trouvé la solution à mes problèmes de courbes : le logiciel (gratuit Cool) DoubleType !

J'en ai aussi fait la pub dans ce sujet :
Créer sa propre police d'écriture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil Empty
MessageSujet: Re: Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil   Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Untés idéographie pour l'Esséntheam et le Yefithil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: