| Que pensez-vous de la langue Pirahá? | |
|
+4Hyeronimus Anoev Wojnicz Jacint 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Jacint
| Sujet: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 11:36 | |
| Parlée par un groupe indigène en Amazonie ? C'est un langage sans chiffres, sans couleurs... Je ne sais pas comment un peuple peut vivre sans nombres et sans couleurs. | |
|
| |
Wojnicz
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 13:04 | |
| Ce n'est pas tout à fait vrai, le pirahã peut exprimer les couleurs par des analogies (comme "sang" pour "rouge"), et il a des mots pour "clair" et "foncé". Quand aux chiffres, il y a des mots pour "un peu" et "beaucoup", et c'est tout, en gros. Les Pirahã n'ont probablement jamais eu besoin de quelque chose de plus complexe. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 13:11 | |
| - Wojnicz a écrit:
- Les Pirahã n'ont probablement jamais eu besoin de quelque chose de plus complexe.
Donc, pas de traduction de "nombre premier" en pirahã. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Jacint
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 15:28 | |
| Pirahá est le langage parfait pour ceux qui détestent les mathématiques. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 16:40 | |
| Pas pour moi, donc. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Jacint
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 17:34 | |
| Il est très difficile pour moi de comprendre comment un peuple peut vivre sans pouvoir exprimer des quantités concrètes, seulement "un peu" ou "beaucoup". Je ne peux pas le concevoir. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 17:37 | |
| S'y z'y arrivent, tant mieux pour eux. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 18:14 | |
| Dans "l'extraordinaire histoire du chiffre un" Terry Jones parle d'un peuple d'Aborigènes Australiens qui n'aurait pas non plus de nombres. Quand on demande à l'un d'entre eux combien il a eu d'enfant il répond "un enfant et un enfant et un enfant" (je cite de mémoire mais en gros c'est ça). Si on n'a pas besoin de très grandes quantités ça peut suffire comme méthode. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 18:26 | |
| - Jacint a écrit:
- Il est très difficile pour moi de comprendre comment un peuple peut vivre sans pouvoir exprimer des quantités concrètes, seulement "un peu" ou "beaucoup". Je ne peux pas le concevoir.
Quel est l'intérêt de savoir s'il y a huit, douze ou trente-trois objets ? Il y en a beaucoup, ou "beaucoup beaucoup" à la rigueur... c'est suffisant... après si on veut faire des mathématiques c'est plus compliqué... (mais rappelons-nous que l'addition d'entiers est simplement l'ajout de +1 par récurrence, on peut construire tout nombre comme une suite de "un" ajoutés consécutivement.) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 18:44 | |
| Dans le livre d'Everett (un linguiste qui a étudié cette langue), il me semble qu'il explique cette absence de nombre par le fait que les Pirahã ne font pas de stock, ils consomment immédiatement ce qu'ils chassent ou cueille. Et ils se connaissent tous, donc pas besoin de dire "J'ai vu trois types sur un canoë", on dira "J'ai vu X, Y et Z sur un canoë".
C'est quand on commence l'agriculture et l'élevage qu'il est indispensable de pouvoir exprimer des quantités précises. | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 19:58 | |
| - Mardikhouran a écrit:
C'est quand on commence l'agriculture et l'élevage qu'il est indispensable de pouvoir exprimer des quantités précises. Ce qui, au moins selon certaines thèses, serait à l'origine de certaines écritures... on aurait écrit le nombre de bêtes échangées sur des "calculi", et au fur à mesure le dessin des animaux ce serait simplifié jusqu'à se transformer en lettres. | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 20:11 | |
| J'ai aussi entendu dire que dans les langues de chasseurs-cueilleurs d'Amérique du Sud il n'y avait pas de mot pour "nature" (parce que pour avoir ce mot il fallait se penser en dehors de la nature). Ce serait intéressant de voir par contre quels mots n'ont pas d'équivalent dans les langues indo-européennes _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Lun 13 Jan 2020 - 22:02 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
C'est quand on commence l'agriculture et l'élevage qu'il est indispensable de pouvoir exprimer des quantités précises. Ce qui, au moins certaines thèse serait à l'origine de certaines écritures...on aurait écrit le nombre d ebêtes échangés sur des "calculi", et au fur à mesure le dessin des animaux ce serait simplifier jusqu'à se transformer en lettre. Oui l'agriculture et l'élevage ont conduit à l'invention du calcul et des mathématiques... Mais pour des chasseurs-cueilleurs, cela semble superflu semble-t-il ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Jacint
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Mar 14 Jan 2020 - 7:14 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Dans "l'extraordinaire histoire du chiffre un" Terry Jones parle d'un peuple d'Aborigènes Australiens qui n'aurait pas non plus de nombres. Quand on demande à l'un d'entre eux combien il a eu d'enfant il répond "un enfant et un enfant et un enfant" (je cite de mémoire mais en gros c'est ça). Si on n'a pas besoin de très grandes quantités ça peut suffire comme méthode.
Dans ces tribus, ils ont généralement beaucoup d'enfants, pas seulement deux ou trois. "Combien d'enfants avez-vous ?" "Un enfant, un enfant, un enfant, un enfant, un enfant, un enfant, un enfant..." Très rare. | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Mar 14 Jan 2020 - 9:38 | |
| Si tout le monde se connaît tu donnes les noms de chacune et chacun. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Mar 14 Jan 2020 - 10:04 | |
| - Jacint a écrit:
"Combien d'enfants avez-vous ?" Beaucoup _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? Mar 14 Jan 2020 - 11:23 | |
| - Jacint a écrit:
- "Combien d'enfants avez-vous ?"
Répond en comptant sur ses doigts : « Albert, Catherine, Jean-Luc, Léon... » Après avoir compté, il lève la main en montrant quatre doigts : « J'ai comme ça d'enfants ! » Les chiffres sont probablement issus des noms des doigts. Le mot anglais finger serait apparenté à l'indo-européen penkwe (cinq). En tlingit, si ma mémoire est bonne, “dix” se dit “deux mains.” Certaines langues, dont le khmer, ont un système de numération à base cinq. Dans ces langues, treize = deux mains et trois doigts. On peut donc compter jusqu'à 24 avec le mot “main” (ou le chiffre cinq) et les chiffres de un à quatre. Le Pirahã (ou l'homme préhistorique) pourrait dire, s'il compte à partir du pouce, et si sa langue a des noms distincts pour chacun des doigts : « J'ai jusqu'à l'annulaire, d'enfants ! » - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Si tout le monde se connaît tu donnes les noms de chacune et chacun.
Exactement. Les Pirahã sont environ 300, vivant dans une dizaine de très petits villages. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que pensez-vous de la langue Pirahá? | |
| |
|
| |
| Que pensez-vous de la langue Pirahá? | |
|