L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?

AuteurMessage
Jacint

Jacint

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptySam 11 Jan 2020 - 19:56

Je vous laisse le lien à l'article dans Wikipédia.
La charactéristique principale que je vois dans ce langue est son brièveté. Comparez les phrases suivantes en Babm avec les phrases correspondantes en anglais.
Ce que je n'aime pas, c'est le pronom personnel à la première personne : V.

Babm:   Bcet cojao op clob rayb.
English:   In a civilized society, persons are quite free.

Babm:   V ch migip, V meiqipiru.
English:   If I had studied, I should not have failed in the examination.

Babm:   Kodb cmoh kig.
English:   The care of health is absolutely necessary.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée

Velonzio Noeudefée

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptySam 11 Jan 2020 - 21:23

Et toi surtout qu'en penses-tu ?
Puisque c'est toi qui as-trouvé ou entendu parler de cette idéolangue et que tu postes un sujet pour cette idéolangue ?
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptySam 11 Jan 2020 - 21:42

Le système d'écriture du babm est vraiment très mal pensé. Utiliser l'alphabet latin comme syllabaire, je trouve déjà que ce n'est pas une grande idée parce qu'un syllabaire normal demande bien plus de caractères qu'un alphabet, mais là, c'est fait n'importe comment. Chaque consonne a une voyelle assignée qui doit toujours la suivre, mais cette voyelle dépend de la consonne, et la répartition est asymétrique et imprévisible!

/i//u//e//o//a/
/m/m
/n/n
/p/p
/t/t
/k/xqkc
/b/b
/d/d
/g/g
/f/f
/s/s
/h/h
/v/v
/z/jz
/w/w
/l/l
/j/y
/r/r

Par exemple, à chaque fois que vous voyez un c dans un mot babm, vous devez le prononcer /ko/, babm se prononce /boabomu/. Quelqu'un qui ne connait pas ce système par cœur est incapable de prononcer correctement un seul mot. 

Quel intérêt d'avoir inventé un système aussi compliqué? Ce serait bien plus logique d'écrire les trois phrases comme ça:
Bokoeto kooziao ope koleobo raayubo.
Vi koha muigaipe, vi mueikuipeirau.
Keodebo komuoha keiga.
Jacint

Jacint

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyDim 12 Jan 2020 - 6:51

Je ne connais pas ce langage, mais je trouve sa brièveté intéressante. C'est intéressant ce que dit Wojnicz.

Il semble y avoir une langue similaire appelée Lin, dont l'auteur est R. Srikanth.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?
Page 1 sur 1