L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?

Aller en bas 
+3
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
Jacint
7 participants
AuteurMessage
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptySam 11 Jan 2020 - 19:56

Je vous laisse le lien à l'article dans Wikipédia.
La charactéristique principale que je vois dans ce langue est son brièveté. Comparez les phrases suivantes en Babm avec les phrases correspondantes en anglais.
Ce que je n'aime pas, c'est le pronom personnel à la première personne : V.


Babm:   Bcet cojao op clob rayb.
English:   In a civilized society, persons are quite free.

Babm:   V ch migip, V meiqipiru.
English:   If I had studied, I should not have failed in the examination.

Babm:   Kodb cmoh kig.
English:   The care of health is absolutely necessary.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptySam 11 Jan 2020 - 21:23

Et toi surtout qu'en penses-tu ?
Puisque c'est toi qui as-trouvé ou entendu parler de cette idéolangue et que tu postes un sujet pour cette idéolangue ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptySam 11 Jan 2020 - 21:42

Le système d'écriture du babm est vraiment très mal pensé. Utiliser l'alphabet latin comme syllabaire, je trouve déjà que ce n'est pas une grande idée parce qu'un syllabaire normal demande bien plus de caractères qu'un alphabet, mais là, c'est fait n'importe comment. Chaque consonne a une voyelle assignée qui doit toujours la suivre, mais cette voyelle dépend de la consonne, et la répartition est asymétrique et imprévisible!

/i//u//e//o//a/
/m/m
/n/n
/p/p
/t/t
/k/xqkc
/b/b
/d/d
/g/g
/f/f
/s/s
/h/h
/v/v
/z/jz
/w/w
/l/l
/j/y
/r/r

Par exemple, à chaque fois que vous voyez un c dans un mot babm, vous devez le prononcer /ko/, babm se prononce /boabomu/. Quelqu'un qui ne connait pas ce système par cœur est incapable de prononcer correctement un seul mot. 

Quel intérêt d'avoir inventé un système aussi compliqué? Ce serait bien plus logique d'écrire les trois phrases comme ça:
Bokoeto kooziao ope koleobo raayubo.
Vi koha muigaipe, vi mueikuipeirau.
Keodebo komuoha keiga.
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyDim 12 Jan 2020 - 6:51

Je ne connais pas ce langage, mais je trouve sa brièveté intéressante. C'est intéressant ce que dit Wojnicz.

Il semble y avoir une langue similaire appelée Lin, dont l'auteur est R. Srikanth.
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyDim 7 Fév 2021 - 18:26

Je cherche le livre de Babm depuis longtemps mais je ne le trouve nulle part, seulement quelques extraits mais pas le livre entier. Si quelqu'un sait où je peux l'obtenir, dites-le-moi, svp.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyDim 7 Fév 2021 - 19:23

Il aurait été plus simple d'utiliser un abugida, avec une lettre pour la consonne, et un diacritique pour la voyelle. Ç'aurait plus efficace et plus facile à mémoriser.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:40

Il aurait été encore plus simple d'utiliser l'alphabet latin comme ce qu'il a été inventé pour être: un alphabet.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:51

Wojnicz a écrit:
Il aurait été encore plus simple d'utiliser l'alphabet latin comme ce qu'il a été inventé pour être: un alphabet.

J'essayais de rester dans l'esprit d'en écrire le moins possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyMar 9 Fév 2021 - 23:47

Vous critiquez l'idée d'utiliser l'alphabet latin comme syllabaire, mais il a peut-être des qualités intéressantes. Son auteur l'a promu comme la langue auxiliaire la plus simple et cela m'intéresse. Malheureusement, on ne peut trouver le livre nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyMer 10 Fév 2021 - 0:03

J'ai jeté un œil : assez compliqué, j'dois dire !

Y aurait une soluce : utiliser un abjad, se servir des consonnes pour ce qu'elles valent (en API ou approchant*) et utiliser cinq ou six diacritiques pour les voyelles. Le hic (car il y a un hic) : trouver six diacritiques susceptibles de "chapeauter" TOUTES les consonnes bien EXACTEMENT (ni devant ni derrière). C'est pas gagné d'avance !

En tout cas, son système d'écriture, j'adhère pas.


*Approchant, oui, parce qu'y vaudrait mieux éviter des lettres "montantes" comme le b, le d ou le k. Ou alors utiliser des petites majuscules ou des caractères cyrilliques... mais bon... planter des diacritiques sur des consonnes cyrilliques... c'est loin d'êt'gagné d'avance !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyMer 10 Fév 2021 - 17:02

Anoev a écrit:
J'ai jeté un œil : assez compliqué, j'dois dire !

Y aurait une soluce : utiliser un abjad, se servir des consonnes pour ce qu'elles valent (en API ou approchant*) et utiliser cinq ou six diacritiques pour les voyelles. Le hic (car il y a un hic) : trouver six diacritiques susceptibles de "chapeauter" TOUTES les consonnes bien EXACTEMENT (ni devant ni derrière). C'est pas gagné d'avance !

En tout cas, son système d'écriture, j'adhère pas.

Si on combine les diacritiques, on peut couvrir bcp de voyelles avec peu de matériel.
Imaginons qu'on puisse empiler jusqu'à 2 signes sur une consonne, rien qu'avec 2 "accents" (1 et 2), nous avons : 1, 2, 11, 22, 12 et 21 = 6 voyelles couvertes.
Avec 3 accents et 2 positions, nous avons : 1, 2, 3, 11, 12, 13, 21, 22, 23, 31, 32, 33 = 12.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyMer 10 Fév 2021 - 17:38

Si on souhaite mettre en place une langue courte écrite (et non parlée), on peut dans ce cas utiliser des abréviations, sans trop soucier de les prononcer.

Avec les 26 lettres de l'alphabet avec des mots de 2 lettres, nous avons 26x26=676 racines possibles de . Ou 26x26x26=17576 racines si on passe à des mots de 3 lettres. Néanmoins, 676 racines, c'est déjà pas mal pour une petite langue.

Dans un ancien programme "le jeu dont vous êtes le héro", dans les entrailles du logiciel, le codage des mots se faisait par 2 lettres selon la convention suivante :
- AA = verbe (PR=prendre)
- Aa = nom (Di=diamant)
- aa = adjectif (gr=gros)
- aA = adverbe (rA=rapidement)

Donc la phrase "prendre rapidement le gros diamant" devient "PR rA gr Di", voire "PRrAgrDi" si on zappe les espaces.

Autre piste, les symboles autres que les lettres (<#>="+-*/\_ etc.) forment la syntaxe.
Exemple bidon : pr# est un verbe et di$ est un nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyMer 10 Fév 2021 - 18:35

Wojnicz a écrit:
Le système d'écriture du babm est vraiment très mal pensé. Utiliser l'alphabet latin comme syllabaire, je trouve déjà que ce n'est pas une grande idée parce qu'un syllabaire normal demande bien plus de caractères qu'un alphabet, mais là, c'est fait n'importe comment.
ma foi il s'en tire plutôt bien dans la mesure où il n'a pas besoin de plus...
utiliser un syllabaire inventé eut été bien plus difficile, à apprendre et à utiliser, en particulier en contexte internet...
alors à part nos habitudes latines, et l'utopie qui voudrait qu'une langue auxiliaire eut pu être comprise sans être apprise, je trouve que c'est pas mal vu...

quand au caractère ramassé de la langue ce n'est qu'une économie de papier, à l'oral une fois les voyelles rajoutées ce n'est plus le cas...

il manque le dictionnaire ou le détail des primitifs sémantiques voire de la nomenclature,  pour apprécier le travail d'aprioriste, qui est le fond du problème...
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:39

Je crois que les Japonais ne savent pas comment prononcer deux consonnes consécutives, c'est peut-être pour cela que Okamoto a eu l'idée d'utiliser l'alphabet latin comme syllabaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyVen 12 Fév 2021 - 17:34

ça aurait été une bonne idée... si toutes les voyelles étaient disponibles pour chaque consonne. Je rejoins Wojnicz, c'est n'importe quoi.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyVen 12 Fév 2021 - 17:38

Jacint a écrit:
Je crois que les Japonais ne savent pas comment prononcer deux consonnes consécutives, c'est peut-être pour cela que Okamoto a eu l'idée d'utiliser l'alphabet latin comme syllabaire.

En effet, ils n'aiment pas trop ça, sauf éventuellement s'il y a une nasale à proximité (exemple connu : banzai).

On peut réaliser un syllabaire à la japonaise avec un alphabet de 26 lettres en utilisant les majuscules et les minuscules dans des rôles différents. Ça donne ainsi 52 signes, de quoi y caser un syllabaire assez simple, soit à la louche 5 voyelles et 10 consonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:16

vous avez un regard latino-centré, s'il s'eut agi de signes inventés, pour peu qu'Okamoto fût calligraphe, il eut été applaudi...
quant aux voyelles adjointes différentes, pour en juger il faudrait avoir les principes de composition qui justifieraient une diversité vocalique...
toujours est-il que l'usage de l'alphabet latin pour ce mini-syllabaire est malin...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:52

Plus simple en regardant les phonèmes principaux (ceux que j'appelle principaux : m n p t k s (h) l/r w/j), ça fait : mu - na - pe - to - ke -se - ha -le - wa -yu
voyelle la plus fréquente : e (u2, a3, e4, o1)
Donc il suffirait que la voyelle de base soit tout le temps e, avec la variabilité que donnerait les 4 consonnes spéciales x, q, c, j (ki, ku, ko, zi).
Ce qui fait 21 syllabes comme M. Okamoto (mais plus répétitif).

/h/ pourrait aussi être noté par x (avec la jota en variante allophonique)
et imaginer le h comme modificateurs de voyelles par exemple (c'est déjà le cas dans certaines langues), toutes en a de base qui passeraient en e avec /h/ (ou /i/ selon les locuteurs)
B = /ba/, Bh = /be/, je suis à 34 syllabes

Ou même encore plus fort je prends les 17 de bases notées en majuscule avec un /e/ inclu et j'utilise x q c j pour 4 voyelles de plus
B+ Bx, Bq, Bc, Bj = /be/, /bi/, /bu/, /bo/, /ba/, soit 17 x 5 = 85 syllabes moriques CV de base.

Et on peut même considéré W Y comme spéciales et pouvant s'intercaler sous leur formes minuscules, entre C et V dans CV soit
By, Byx, Byq, Byc, Byj = /bje/, /bji/, /bju/, /bjo/, /bja/.

j'ajoute donc 15x2x5=150 possibilités aux 85 précédentes, soit 135 possibilités.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?   Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de la langue Babm, du philosophe japonais Rikichi Okamoto?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: