L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chansons qui vous font apprécier une langue

Aller en bas 
+2
Anoev
Nemszev
6 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptySam 16 Mai 2009 - 16:25

Dans ce sujet, vous pouvez citer des titres de chansons ou chanteur(s) qui mettent en valeur une langue et peut-être vous l'ont fait découvrir ou apprécier.

- Arabe: Ghalia Benali
- Finnois: Kauriinsilmät - Johanna Kurkela (surtout cette chanson)
- Allemand: Die perfekte Welle - Juli
- Hongrois: Forogj, világ - NOX
- Chinois: 田震 - 执着
- Hébreu: Let's Light a Candle - שרית חדד (les couplets sont en hébreu, mais je n'aime pas le refrain en anglais, trop niais... j'adore la note finale)
- Frioulan: Priska (interview au début)
- Lapon: Mari Boine Persen
- Norvégien (bokmål): Kaizers Orchestra
- Suédois: Alla Vill Till Himmelen - Timbuktu (du rap!)
- Ukrainien: Немає хліба, співай - Гайдамаки
- Gaélique: Capercaillie
- Islandais: Sigur Rós
- Hindi: Mausam - Reena Bhardwaj & Murtaza Khan (Nitin Sawhney)
- Albanais: Ky Marak, Maraku i Shrerte - Parashqevi Simaku

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Beeh...   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:06

J'dois avouer qu'j'aurais ben du mal! Quand j'entends une chanson (même belle) dans une langue étrangère*, je n'y entrave souvent que pouyq! Donc, je serais vraiment MAL PLACÉ pour répondre à une telle question.


*Même celles que je prétends connaître!
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:40

Allemand: 99lufballons
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:48

Je reconnais que je ne connais aucune chanson en gaélique ou en frioulan scratch

Je peux quand même en mettre deux que je trouve très belles ; la première j'en comprends une partie et la seconde, dieu merci les paroles sont traduites.
Japonais : DJ Krush - Candle Chant (oui faut suivre le rythme, ça va un peu vite Shocked )
Russe : Bratja (OST de l'anime Full Metal Alchemist, je pêche dans ce que je connais Razz )
Et puis pour le fun :
Occitan : Rebiradas de Marion (j'y entrave que pouyq comme dit Anoev mais j'aimerais bien l'apprendre cette langue un de ces jours bounce C'est un peu mes racines après tout)

Amusant le frioulan, on dirait un mélange d'allemand, de français et d'italien Surprised Le gaélique Sad je m'attendais pas à quelque chose comme ça, avec la voix douce de la chanteuse c'est vraiment beau…


Dernière édition par Shrykull le Dim 21 Juin 2009 - 19:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyDim 21 Juin 2009 - 19:07

Ah oui, DJ Krush, c'est bon, ça. Y'a plein de bons sons japonais chez lui d'ailleurs. J'y comprends rien,mais c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:38

Shrykull a écrit:
Amusant le frioulan, on dirait un mélange d'allemand, de français et d'italien Surprised
A vrai dire, la chanteuse, comme elle le dit dans l'interview, est née à Paris, mais de famille frioulane.
Elle a tendance à chuinter ses S, ce qui peut paraître allemand...
Mais bon, il y a des tas de manière de prononcer cette langue.
Mes cousins prononcent leurs S plutôt sifflés comme en espagnol et les R sont roulés (mais pas partout).
A ce que j'ai cru comprendre, la chanteuse parle un dialecte carnique (des montagnes).
Mais j'aime beaucoup quand même...

Une autre chanson que je peux poster c'est celle-ci, dans un style très différent, rock-ska-folk... Là l'accent fait nettement moins "allemand"...

Citation :
Le gaélique Sad je m'attendais pas à quelque chose comme ça, avec la voix douce de la chanteuse c'est vraiment beau…
Tout un temps, je n'ai écouté quasi que des musiques en gaélique et je suis friand de cette langue. Capercaillie chante en gaélique écossais. C'est un de mes groupes préférés. Il y a des influences assez jazzy et parfois ça fait musique relaxante...

Alors, sinon, dans la catégorie Scots (langue cousine de l'anglais), j'ai cette chanson, que je n'arrête pas d'écouter en ce moment et de jouer au piano... Eddi Reader est une sublime interprète. Pour info, c'est un air traditionnel et un poème du célèbre auteur Robert Burns.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyLun 22 Juin 2009 - 14:24

C'est cette chanson qui m'a fait apprendre le japonais, alors voilà :

Japonais : Kiseki no Umi - Maaya Sakamoto
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:45

Saviez vous que Era chantait en partie en langue imaginaire, je viens de le découvrir par hasard en surfant sur internet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:38

C'est qui Era? Extrait? Very Happy

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:27

J'ignorais! C'est de la glossolalie, ou pas?

PS: tiens, Mickaël Jackson est mort!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:43

Je croyais qu'Era chantait en latin ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:53

Citation :
C'est qui Era? Extrait? Very Happy

La BO du film "les Visiteurs", bah c'est eux Razz Il me semble aussi que c'est en latin qu'il chantent…

https://www.dailymotion.com/relevance/search/Era/video/xzp1q_era-ameno_music

Citation :
PS: tiens, Mickaël Jackson est mort!

Sérieux ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:04

Shrykull a écrit:
Citation :
C'est qui Era? Extrait? Very Happy

La BO du film "les Visiteurs", bah c'est eux Razz Il me semble aussi que c'est en latin qu'il chantent…

https://www.dailymotion.com/relevance/search/Era/video/xzp1q_era-ameno_music

Citation :
PS: tiens, Mickaël Jackson est mort!

Sérieux ? Suspect

Ah non, moi je suis formel, je viens de réécouter ce titre, Era ne chante pas en latin, même si la phonétique ressemble à du latin d'Eglise.

En revanche, dans "sadness" d'Enigma, il s'agit bien d'authentiques chants grégoriens:
https://www.youtube.com/watch?v=4F9DxYhqmKw

Une autre artiste qu'Enya chantant en une langue imaginaire (et confondue avec elle...) est Lisa Gerrard, l'interprête de "We are free now", le générique du film Gladiator:
https://www.youtube.com/watch?v=XS9REY1H0pY

Lisa Gerrard dit que cette langue lui serait "inspirée". Plus pragmatique, Enya aurait "copyrighté" la langue imaginaire qu'elle utilise dans certains de ses titres, dont "The river sings".

En ce qui concerne les chansons qui font apprécier une langue, j'aimerais ajouter "Wer bisto" de Twarres, en frison, le petit frère de l'anglais (quoique ça sonne plus comme un mélange d'allemand et de néerlandais): https://www.youtube.com/watch?v=EjSpdp7CNF0

RIP au "King of pop"!

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:13

Olivier Simon a écrit:

En ce qui concerne les chansons qui font apprécier une langue, j'aimerais ajouter "Wer bisto" de Twarres, en frison, le petit frère de l'anglais (quoique ça sonne plus comme un mélange d'allemand et de néerlandais): https://www.youtube.com/watch?v=EjSpdp7CNF0


Ah, encore, pour le luxembourgeois: Firwat ? par "the Gentles", titre trilingue comme ce pays:
https://www.youtube.com/watch?v=ah9ZZYrJyBA

Firwat hatt ech dëst vergiess ?

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Chansons qui vous font apprécier une langue Empty
MessageSujet: Re: Chansons qui vous font apprécier une langue   Chansons qui vous font apprécier une langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chansons qui vous font apprécier une langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment adaptez-vous votre langue à des paroles de chansons ?
» Que pensez-vous de la langue Pirahá?
» un linux en langue artificielle s'il vous plait?
» La langue auxiliaire idéale pour vous?
» Avez vous le POUVOIR dans votre langue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: