L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Frène, langue de Logre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Le Frène, langue de Logre Empty
MessageSujet: Le Frène, langue de Logre   Le Frène, langue de Logre EmptySam 28 Sep - 0:39

Bon alors je ne sais pas trop où mettre ce post, parce que ma langue est bien indo-européenne, mais pas romane :/ Mais bon, Ew'si a mis son nordien ici, alors moi aussi ! Ainsi commence le frène, langue du royaume de Logre de ma diégèse ! o/

(Aparté, ne serait-il bon de renommer cette partie du forum "Coin des langues a posteriori", maintenant que l'on commence à voir fleurir des idéocréations qui ne sont pas romanes ? Bon le nom est pas top mais vous voyez l'idée quoi)

Bref, sur ce...

Introduction :

Alors donc, le frène. Il s'agit d'une langue indo-européenne, comme je l'ai dit, essentiellement d'inspiration celtique, avec aussi une forte influence des langues germaniques via le vieil anglais. Cependant, je ne saurais ranger cette langue dans l'une ou l'autre des branches. En effet, ce sont des familles de langues que je maîtrisent très mal, et je serais bien incapable de faire une langue celtique ou germanique crédible. À la place, je vais simplement considérer ma langue comme une nouvelle branche de l'arbre des langues indo-européennes, dans le coin des langues celtiques, disons la sous-famille des langues frènique de la branche italo-celtique.

Concernant la diégèse, cette langue fait partie du monde de Lulia. Je vous ressors cette carte pour exprimer en quoi cette langue est le second pas vers toute une série de projets de langues :

Le Frène, langue de Logre Carte_12

La partie qui m'intéresse sur cette carte des aires linguistiques et celle des langues indo-européennes. Jusque-là, je n'avais pas l'intention d'aller plus loin que ce que je nommais des "langues athèliques" (j'en ai eu l'idée lorsque je travaillais sur l'athèl). Il s'agissait bêtement de langues déjà existante, mais retravaillées à ma sauces, c'est-à-dire augmentées de nouvelles structures, d'un vocabulaire étoffé, notamment par des emprunts aux langues runiques et océaniques voisines, etc. Pas vraiment des idéolangues donc.
Mais voilà je suis en train d'écrire (enfin, de ré-ré-ré-ré-écrire) l'acte I de ma diégèse (Velonzio, j'ai enfin repris le courage de me confronter à toutes les erreurs que tu avais relevé ! o/ ), qui prends place dans le royaume de Logre, qui correspond à la zone où l'on parle le vieil anglais. Et folie m'a pris, j'ai voulu encore une idéolangue plutôt que ce bête vieil anglais athélique que de toute façon je ne maîtrise pas, et de là vient le frène, et de là viendront d'autres idéolangues indo-européennes d'inspiration française, grecque et latine pour remplacer le reste (et peut-être même — pourquoi pas ? — une seconde langue d'inspiration italo-dolce ?).


II/. Phonologie :

Alors accrochez-vous, parce que ça va pas être de tout repos, cet inventaire phonétique :

Le Frène, langue de Logre Logre_19
Le Frène, langue de Logre Logre_15
Le Frène, langue de Logre Logre_18
Le Frène, langue de Logre Logre_17



Alors, chaque fois que je donne deux réalisations possibles dans une même case, c'est qu'elles sont en répartition complémentaire, la première dans les syllabe atone et la seconde dans les syllabes toniques (sachant que chaque mot a soit un et un seul accent tonique, soit aucun (pour les petits mots de liaison, les enclitiques, etc.)).

Ensuite, seconde chose importante, en frène, il y a des mutations consonantiques, comme dans les autres langues celtiques, mais mais mais ! Elles se produisent en fin de mot ! Je m'explique.
En frène, les consonnes finales sont soit muettes, soit adoucies. Ainsi, les occlusives sourdes, les fricatives sourdes et la spirante glottale ne sont pas prononcées, à moins que le mots ne soit directement suivi d'une voyelle. Les occlusives sonores, les fricatives sonores et les sonnantes (latérales, nasales, spirantes et la roulée) sont adoucies, voire dévoisées, en fin de mot, à moins, là encore, que le mot soit directement suivi d'une voyelle.
Dans certains mots, la coda est en deux consonnes (ex. : agàrj "ennemi, adversaire"). Dans ce cas-là, la seconde consonne, quelle qu'elle soit, n'est pas prononcée, à moins, toujours, que le mot soit directement suivie d'une voyelle (ici, on prononce donc [æˈg˳ɑːr̥])
Avec ça, on a donc une première mutation, dites d'affermissement (le son s'affermit en mutant).
Il y aura une seconde mutation pour lorsque le mot est directement suivi d'une fricative sourde (en particulier þ).

En toute logique, le frène est donc une langue descendante (les éléments qui modifient un mot viennent après celui-ci), de sorte à mettre en valeur cette mutation.


II/. Un peu (tout petit peu) de grammaire :

J'ai passé pas mal de temps à peaufiner mon inventaire phonétique et cette première mutation, et avec le temps passé sur les tutos de mise en page, je n'ai pas encore pu bien gamberger sur la grammaire. J'ai toutefois quelques idées déjà.

Il y aura deux genres en frène : le neutre (issu du masculin et du neutre) et le marqué (issu du féminin). Le neutre prend le sens d'un masculin lorsque dans la phrase l'on cherche à bien distinguer les deux sexes, et de même le marqué prend alors le sens d'un féminin. À part ça l'adjectif s'accorde librement, soit au neutre par économie d'écriture (il ne porte pas de désinence), soit au marqué pour faire un peu plus littéraire et soutenu. On distingue aussi les animés et les inanimés, mais ce sont deux "sous-genre" dans le sens où seul les noms peuvent être animés ou non-animés (il n'y a pas de pronoms associés, et l'adjectif ne peut pas prendre de forme animé ou non-animé).

Concernant les nombres, l'on a : singulier (non marqué), pluriel (voir plus bas), collectif (certains noms sont collectifs par défaut), singulatif (la désinence du singulatif ne peut porter que sur un nom collectif), duel, et un "faux nombre", que j'appelle le synecdotique (par analogie avec la figure de style), et qui désigne l'intérieur de quelque chose, son contenu : arc "coffre", et arc ad (que l'on prononce donc [ˈɑːr̥ʃːæd̥]) en désigne le contenu.
Les désinences liées au nombre sont enclitiques mais détachées du mot qu'elles complètent. Si l'on ajoute l'article indéfini ul ou défini þæ, celui se cale entre le mot et sa désinence : arc'þæ ad [ˈɑːr̥c.θæe̯.æd̥] "le contenu du coffre".

Le pluriel s'obtient comme suit :
— neutre animé : jon (ex. : adlàk jon "des valets")
— neutre inanimé : oj (ex. : aþov oj "des souvenirs")
— marqué animé : ed (ex. : abèm ed "des baisers")
— marqué inanimé : jen (ex. : arc jen "des coffres")

— collectif : / (ex. : logòs "des souris")
— singulatif : –een (lui est lié au nom) (ex. : logòseen "une souris")

— duel : doe– (lui est un préfixe, mais détaché du nom si celui-ci commence par une voyelle) (ex. : doelogòseen "deux souris", doe àdoþ "deux vœux")

— synecdotique : ad (ex. : arc ad "contenu d'un coffre").


Et voilà en gros pour le moment. Le vocabulaire est pour l'instant surtout inspiré du cornique.


Dernière édition par Amh le Sam 28 Sep - 14:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le Frène, langue de Logre Empty
MessageSujet: Re: Le Frène, langue de Logre   Le Frène, langue de Logre EmptySam 28 Sep - 7:10

Il y a un problème sur la partie phonétique, tout apparaît en code.

Truc : plus simple, si ce n'est pas trop gros, fais une capture d'écran de ton tableau phonétique et publie-le ici en tant qu'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Le Frène, langue de Logre Empty
MessageSujet: Re: Le Frène, langue de Logre   Le Frène, langue de Logre EmptySam 28 Sep - 13:27

Beh... ça c'est pas normale... Et dire que je me suis fait chier pour ce tableau html...
Revenir en haut Aller en bas
Ewesi

Ewesi


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2018
Localisation : Angers

Le Frène, langue de Logre Empty
MessageSujet: Re: Le Frène, langue de Logre   Le Frène, langue de Logre EmptySam 28 Sep - 13:28

Je pense que ce fil a plus sa place dans "Autres idéolangues" que dans le coin des romanistes. Contrairement à ce que tu peux insinuer, ma langue est tout à fait romane, elle descend bien du latin. Elle a seulement eu... une enfance difficile, disons, et de mauvaises fréquentations. 

Au niveau de ta grammaire, ça fait pas mal de nombres ! Peut-être que tu pourrais faire de ton synecdotique une manière de créer de nouveaux mots (ex. coffre > trésor/secret), qui eux-mêmes pourraient être pluriels, duels, ..., plutôt qu'un nombre à part. Pareil, ton collectif est-il un nombre ou une classe de mots qui se comportent différemment en matière de nombres ?
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Le Frène, langue de Logre Empty
MessageSujet: Re: Le Frène, langue de Logre   Le Frène, langue de Logre EmptySam 28 Sep - 13:36

Ewesi a écrit:
Je pense que ce fil a plus sa place dans "Autres idéolangues" que dans le coin des romanistes. Contrairement à ce que tu peux insinuer, ma langue est tout à fait romane, elle descend bien du latin. Elle a seulement eu... une enfance difficile, disons, et de mauvaises fréquentations. 

Au niveau de ta grammaire, ça fait pas mal de nombres ! Peut-être que tu pourrais faire de ton synecdotique une manière de créer de nouveaux mots (ex. coffre > trésor/secret), qui eux-mêmes pourraient être pluriels, duels, ..., plutôt qu'un nombre à part. Pareil, ton collectif est-il un nombre ou une classe de mots qui se comportent différemment en matière de nombres ?


Ah d'accord effectivement j'avais mal compris j'avais cru que le nordien était une langue germanique en fait (comme tu en parlais et que tu voulais ta team germaniste x)
Du coup je vais voir à changer le post de place, mais je maintiens tout de même qu'il serait bon d'avoir un salon pour les langues à posteriori plutôt que pour les langues romanes seulement. Enfin bref du coup j'aurai l'occasion de soumettre l'idée lorsque je demanderai le déplacement de l'article. o/
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Frène, langue de Logre Empty
MessageSujet: Re: Le Frène, langue de Logre   Le Frène, langue de Logre EmptySam 28 Sep - 14:25

Oooh chouette une autre celto-germanique comme mon diarrza, j'attends de voir ce que donne le tien !
Bravo, ça s'annonce prometteur cheers

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le Frène, langue de Logre Empty
MessageSujet: Re: Le Frène, langue de Logre   Le Frène, langue de Logre EmptySam 28 Sep - 17:00

Pour le moment, je déplace ce fil dans "Autres idéolangues", vu que effectivement, elle n'est pas romane, mais effectivement, il faudrait une réorganisation de cette section, qui semble validée par l'admin, donc y a plus qu'à...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Le Frène, langue de Logre Empty
MessageSujet: Re: Le Frène, langue de Logre   Le Frène, langue de Logre EmptySam 28 Sep - 17:02

Merchi o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Frène, langue de Logre Empty
MessageSujet: Re: Le Frène, langue de Logre   Le Frène, langue de Logre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Frène, langue de Logre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: