@Rayal: as-tu suivi les 40 étapes de la grammaire méthodique en Elko sur Elkodico ? Pour le chemin il me semble que c'est Page daccueil Qu'est ce que l'Elko Grammaire méthodique
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Je pense que la création d'une langue est une expérience qui apporte beaucoup à son créateur. Aussi je t'invite à ne pas arrêter ton projet.
Peut être, je saurai sans doute un jour dire ce que ça m'a apporté Mais pourquoi continuer celle ci si elle a le même cahier des charges que l'elko? Si j'ai voulu créer cette langue c'est pour échanger, avec des proches ou d'autre idéolinguistes voulant l'apprendre, ça sera une langue potentiellement utilitaire pour moi Mais si l'eklo fait mieux, me convient, et a plus de "débouchés" Je m'interroge
Citation :
Une clé ne permet pas de créer un mot en elko, mais entre 50 et 500 mots surtout avec le jeu d'affixes.
Toute langue se voulant simple, claire, et concise, en tout cas pour son vocabulaire, doit utiliser ce principe (ou quelque chose d'encore plus simple, clair, et concis, dont je n'ai pas connaissance...
Citation :
cela m'a permit de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas pour mes créations idéolinguistiques.
Je suis d'accord
Citation :
Si tu souhaites créer une langue facile, cela signifie qu'il faut que tu te limites à 500 mots.
C'est ce que j'avais prévu, puisque les 120 du toki pona ne sont pas suffisants et les 850 du basic english sont de trop
Citation :
Tu vois, même moi, je ne connais pas toutes les clés de l'elko. Et ce, pour plusieurs raisons. Car je ne la pratique pas souvent avec d'autres pour avoir à utiliser des clés plus rares, et surtout car je n'ai pas une grande mémoire.
Tu n'as pas une grande mémoire ou tu as un cerveau parasité et/ou à mémoire sélective, comme le mien? Car c'est possible que tu sois comme moi, tu peux facilement briller à un championnat municipal de trivial pursuit (la classe!! ), mais tu ne sais jamais te rappeler de ce que tu as mangé hier ou du nom du chien de la voisine... Alors oui gagner au trivial pursuit c'est cool, mais au quotidien une mémoire de poisson rouge c'est bof
Citation :
J'y travaille chaque jour et n'hésites pas, quand tu auras le PDF de me faire part des tes remarques et observations pour améliorer l'écrit.
Pour Elkodico, je l'ai voulu intuitif et facile à naviguer. De toutes évidence c'est raté en ce qui te concerne Alors n'hésites pas à me faire part de tes remarques qui pourraient m'aider à améliorer Elkodico.
Quitte à proposer un lien depuis la page d'accueil pour une page d'accueil simplifiée et exploiter à fond le "kit elko".
Sois en sûr, j'ai toujours un avis sur tout D'aucuns diront que le schtroumpf à lunettes est mon père spirituel, mais en fait simplement j'aime débattre
Ah? Je trouve que ce n'est pas, disons "optimal" Je vais tâcher de faire ça oui, car j'ai très souvent du mal à retrouver une page sur laquelle je suis arrivé par hasard Entre autre chose
Je pense que je commencerai par ça Car je suppose que le kit elko doit être la premièrre chose qu'un nouvel autrenant doit trouver/avoir?
Ps et si tu m'envoyais les ébauches des futurs pdf? Moi ça me ferais l'occasion de savoir si je suis capable de l'apprendre, et toi l'occasion de savoir si une personne lambda est capable de l'apprendre Ça pourrait être mieux de faire ça avant de les diffuser
Citation :
Je ne dirais pas que tu es "simplet", loin de moi cette idée !, je dirais que tu recherches la simplicité. Et, si tu es un amateur de facilité et que je prétends que l'elko a été ainsi conçu, se sera l'occasion pour moi de vérifier si tel est bien le cas. Donc si tu souhaites, ne serait-ce que découvrir les bases de langues pour ensuite me donner des impressions et tes observations, cela me serait très utile.
Le terme simplet était plutôt pour Faire travailler un peu l'empathie, c'est important ça... Si tu préfère le plus générique lambda ça me va aussi Je veux bien servir de cobaye pour tester "l'elko pour les nuls, ramollis du cerveau, drogués à la kétamine, et consorts"
Citation :
mais d'ores et déjà les cours sont ouverts sur Discord et messenger (surtout). N'hésites pas à utiliser ces plateformes pour faire tes premiers pas.
J'ai du mal avec discord (mais tu peux me balancer l'adresse, sait on jamais) et ne connais pas messenger
Citation :
L'elko est une langue qui adore les défis. Rien empêche de proposer une sténo pour l'elko. Nous pourrons collaborer sur un tel projet.
Je mets ça dans un coin de ma tête et reviendrai sur le sujet à l'occasion
Velonzio Noeudefée a écrit:
@Rayal: as-tu suivi les 40 étapes de la grammaire méthodique en Elko sur Elkodico ?
Oui absolument Les 15-20 premières en tout cas (dont les 10 premières quelque 3-4 fois), après j'ai décroché j'ai pris un aspro et j'ai regardé un épisode de beavis et butt head
Sujet: Re: Elko - Elkovidéos Mar 7 Jan 2020 - 0:53
Eclipse a écrit:
Quitte à mettre des sous titres dans la vidéo elle-même, mieux vaut les mettre en haut, en elko, et laisser le bas pour les sous titres de You Tube.
Pour permettre à d'autres gens de t'aider à sous titrer, il faut aller dans les détails de la vidéo (dans le studio you tube), dans "Plus d'options" (à droite à côté de "Général"), et activer les contributions de la communauté dans la section langues et sous titres (perso pour avoir la bonne option j'ai eu besoin de cliquer sur la section "sous titres"). Je crois que c'est un truc par défaut sur mes vidéos maintenant, à moins qu'il faille le faire manuellement à chaque fois qu'on poste. N'hésite pas à te balader dans les options pour voir les différentes possibilités
EDIT : quand tu cliques sur une vidéo, tu as un menu d'icônes à gauche, tu peux accéder aux options sur les sous titres grâce à ce menu, et en cliquant sur paramètres, dans avancés, tu peux permettre d'activer automatiquement la contribution de la communauté pour les sous titres, histoire de ne pas avoir à le faire manuellement à chaque fois.
J'avais fait tous les sous-titres et en voulant valider, je me suis trompé de bouton et j'ai tout à recommencer, mais ce soir je n'ai plus le courage !
J'ai choisi le maori car c'est la langue la plus proche je trouve. C'est bête qu'on ne puisse pas proposer de nouvelles langues !
J'ai activé les modifications de la communauté.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Sujet: Re: Elko - Elkovidéos Mar 7 Jan 2020 - 11:48
Je viens de faire un nouvel essai. Il faut sélectionner le "maori" pour avoir le sous-titrage de le vidéo en elko
Si ça vous intéresse, je pourrais le faire plus souvent sur les vidéos
Vous pouvez également ajouter la traduction dans votre idéolangue ou dans une langue naturelle
Demain la deuxième vidéo !
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
Sujet: Re: Elko - Elkovidéos Mar 7 Jan 2020 - 14:47
Je viens d'envoyer les sous titres en français! ^^ J'attends leur validation avant de proposer d'autres langues histoire de pouvoir réutiliser le time à l'avenir.
Dans l'ensemble c'est très bien, très clair, la présentation est bien.
Pour la deuxième vidéo : - faites attention au cadrage, tu es assez souvent cadré trop bas, ça t'écrase ; même si les gros plans réguliers cassent un peu ça, - même conseil pour ta gestuelle, tu fais toujours le même geste type brasse avec les mains.
(Techniques d'entretien professionnel en gros)
Imagine l'unun d'entre nous, ou même plusieurs et que tu lui expliques en direct.
Après c'est personnel : - un ou deux plans en bêtisier pourquoi pas...mais je les trouve un peu longs. (la vidéo 2, je l'aurais bien vue avec la un, en fait. Bon, trop tard c'est fait).
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Merci pour tes remarques et observations, cela me sera utile pour les suivantes.
Seulement, plusieurs sont déjà tournées.
Pour la gestuelle c'est vrai, tu as raison, j'ai pensé la même chose. Seulement au naturelle, j'ai tendance à faire des signes en même temps. Le placement de main utilisé dans les vidéos me permet justement de cadrer un peu. Mais je garde en tête tes remarques.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Sujet: Re: Elko - Elkovidéos Mar 21 Jan 2020 - 9:05
Les 3 premières vidéos Elko-leçons sont tournées et la vidéo Elko-infos pour la dernière semaine de février aussi.
Le problème de son n'est pas tout à fait réglé car le micro ne fonctionne pas parfaitement. Dès que je me tais, il augmente le volume pour capter quelquechose et cela fait un bruit de fond insupportable !
Je parle un peu plus fort et plus distinctement et la caméra est avancée.
En revanche on a une un problème avec la luminosité, on verra bien ce que ça donne.
Mais l'essentiel est le contenu.
Diffusion prévue du lancement de la série Elko-leçons le 5 février.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko - Elkovidéos Mar 21 Jan 2020 - 11:25
Ziecken a écrit:
Le problème de son n'est pas tout à fait réglé car le micro ne fonctionne pas parfaitement. Dès que je me tais, il augmente le volume pour capter quelquechose et cela fait un bruit de fond insupportable !
Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que ça vienne du micro lui-même. Ça, c'est le réglage automatique du niveau d'enregistrement. Peux-tu passer en enregistrement manuel (c'est-à-dire à niveau constant) avec ton caméscope ?*
*Si c'est un caméscope. Si c'est la caméra de ton ordinateur, la question reste la même : peux-tu régler toi-même le niveau d'enregistrement, et qu'il ne bouge pas d'un dB une fois que tu l'as réglé ?
Sujet: Re: Elko - Elkovidéos Mar 21 Jan 2020 - 22:07
Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Le problème de son n'est pas tout à fait réglé car le micro ne fonctionne pas parfaitement. Dès que je me tais, il augmente le volume pour capter quelquechose et cela fait un bruit de fond insupportable !
Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que ça vienne du micro lui-même. Ça, c'est le réglage automatique du niveau d'enregistrement. Peux-tu passer en enregistrement manuel (c'est-à-dire à niveau constant) avec ton caméscope ?*
*Si c'est un caméscope. Si c'est la caméra de ton ordinateur, la question reste la même : peux-tu régler toi-même le niveau d'enregistrement, et qu'il ne bouge pas d'un dB une fois que tu l'as réglé ?
Il faudrait que je vois car le spécialiste technique c'est plus FX que moi.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko - Elkovidéos Mar 21 Jan 2020 - 23:04
Ziecken a écrit:
Il faudrait que je vois car le spécialiste technique c'est plus FX que moi.
J'lui fais confiance, j'pense que si c'est l e micro de l 'ordinateur, y peut trouver l 'option "manuel" dans l'panneau de config, du moins, je suppose un brin. Si c'est dans un caméscope, y peut éventuellement trouver ça dans un menu, mais là, j'donne ma langue au chat, car je ne connais aucun caméscope. Si c'est un haut ou milieu d'gamme, y trouv'ra, c'est sûr. Si par contre c'est une entrée de gamme (façon polie et commerciale de dire "bas de gamme"), là...
Sujet: Re: Elko - Elkovidéos Mer 22 Jan 2020 - 10:03
Nous utilisons, pour filmer, un appareil photo. Et, pour le micro nous utilisons un micro sans fil dont le récepteur est branché sur le hotshoe de l'apareil photo.
Le micro n'est pas programmable, l'appareil photo non plus. Cela signifie que les modifications nepeuvent se faire que par ordinateur.
Nous avons cherché un peu et nous n'avons trouvé que des logiciels de nettoyage sonore du film, avec une sorte de filtre dont le résultat n'est pas terrible, et surtout fastidieux.
Je me dis que vu le prix du micro (+ de 150 euros) Il doit bien exister un moyen de contrer cet effet par défaut (dont, franchement, je ne vois pas l'intérêt).
Sinon, une nouvelle vidéo est sortie ce matin : L'origine de mon pseudo ...
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
Sujet: Re: Elko - Elkovidéos Ven 24 Jan 2020 - 8:33
Ziecken, très bonne initiative. Juste, supprime les bêtisiers, oublie un peu l'auteur et ses motivations, et enclenche fort sur le contenu, la LANGUE.
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko - Elkovidéos Ven 24 Jan 2020 - 11:29
Pas mal trouvé. Je croyais que l'ajout du E permettait d'allonger le I, comme en allemand, langue cousine de l'alsacien. Mais la deuxième partie de la vidéo m'a plus convaincu : ᛉᛁᚲᚲᛖᚾ fait vraiment un nom (de substitution) elkan.
Pour "Azuris"*, là, j'vois pas trop comment décomposer ça :
WAZ + RIS ? Y reste le U ZUR + WIS ? Y a le A devant, qui est une désinence féminine, or, tu es un homme. Si t'as mieux...
*J'ai vu, pour les référents des clés : WAZ (dispositif) RIS (aspect) ZUR (effort), et il en faut, pour créer tout un système linguistique ! WIS (glace).
Sujet: Re: Elko - Elkovidéos Ven 24 Jan 2020 - 16:56
Troubadour mécréant a écrit:
Ziecken, très bonne initiative. Juste, supprime les bêtisiers, oublie un peu l'auteur et ses motivations, et enclenche fort sur le contenu, la LANGUE.
Merci.
En fait, le projet est bien plus vaste que la langue elkanne seule. Il comprend, comme je l'ai dit dans la première vidéo (d'où l'importance de ces vidéos informatives, du coup !) 4 formats :
Elko-infos : infos diverses sur l'elko et ce qui y touche de près ou de loin Elko-leçons : leçons pour apprendre l'elko Elko-traduction : exemple de traduction de mot, de phrases, ... Elko-immersion : vidéos entièrement en elko pour se plonger dans cette idéolangue.
Ce projet vise à répondre aux attentes de tous ceux qui peuvent de près ou de loin s’intéresser à l'elko.
Je comprends ton impatience , mais il en faut pour tous les goûts. Ces vidéos répondent à des questions que l'on me pose souvent. Une vidéo unique vaut mieux que répéter 100 fois la même histoire.
Ensuite, libre à chacun de visionner la thématique ou le format qui l'intéresse. Je pense que l'intérêt est d'offrir de la diversité. C'est ce qui me manquait quand je visualisais ce genre de vidéos sur Youtube.
J'ai écris les scripts pour près d'une centaine de vidéos.
Pour les bêtisiers, je comprends que cela puisse ne pas te plaire. La plupart des retours sont positifs. Je pense, pour ma part qu'il est important de ne pas trop se prendre au sérieux dans ce genre de projet.
Je vise à faire des vidéos de 5 minutes en moyenne. Lorsque la vidéo est top courte j'y ajoute quelques scène coupées. Dans les autres cas je ne mets rien. Je veillerais néanmoins à ne plus faire des bêtisiers à rallonge voire pourquoi pas à les supprimer s'ils n'apportent rien à la vidéo ou si d'autres me suggèrent de les supprimer.
Je ne vise à pas à devenir youtubeur professionnel, juste à partager ma passion et le faire le mieux que je le puisse.
En espérant que les vidéos gagnent en qualité et retiennent ton intérêt, je confluerais par dire que les vidéos de la série Elko-leçons début au 5 février.
Anoev a écrit:
Pas mal trouvé. Je croyais que l'ajout du E permettait d'allonger le I, comme en allemand, langue cousine de l'alsacien. Mais la deuxième partie de la vidéo m'a plus convaincu : ᛉᛁᚲᚲᛖᚾ fait vraiment un nom (de substitution) elkan.
Non, car je n'ai jamais appris l'allemand et j'ai débuté l'apprentissage de l'alsacien qu'à mon arrivé en Alsace, il y a de cela quelques années.
Pour "Azuris"*, là, j'vois pas trop comment décomposer ça :
Anoev a écrit:
WAZ + RIS ? Y reste le U ZUR + WIS ? Y a le A devant, qui est une désinence féminine, or, tu es un homme. Si t'as mieux...
Oui, si nous procédions à son découpage clavique, nous aurions : a + ZUR (effort) + WIS (glace)
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
La première vidéo de la série Elko-leçons vient de sortir. Ne faites pas attention on a eu un problème de couleurs pour cette vidéo et les deux suivantes.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Wow, je viens de découvrir ce fil et de ce fait ce projet magnifique. Chapeau, @Ziecken, c'est formidable comme initiative! J'irais m'abonner, liker, visionner et commenter tes vidéos.
Tu m'avais donné quelques leçons sur Discord et t'en remercie. Ca me donne envie de me remotiver à apprendre ta langue.
Soon...:
Tu feras le buzz qui sait Tu pourrais peut-être recevoir de la youtube money
Wow, je viens de découvrir ce fil et de ce fait ce projet magnifique. Chapeau, @Ziecken, c'est formidable comme initiative! J'irais m'abonner, liker, visionner et commenter tes vidéos.
Merci beaucoup, cela m'encourage à poursuivre mon aventure.
Je voulais utiliser un nouveau support pour présenter l'elko.
Kävelen a écrit:
Tu m'avais donné quelques leçons sur Discord et t'en remercie. Ca me donne envie de me remotiver à apprendre ta langue.
Je donne surtout des cours sur Messenger ou dans la réalité, mais j'aimerais bien les reprendre aussi sur Discord, donc si un jour ça te dis, je suis ok.
Kävelen a écrit:
Soon...:
Tu feras le buzz qui sait Tu pourrais peut-être recevoir de la youtube money
Le buzz, je ne pense pas ! Si cela donne envie à des personnes d'en savoir plus sur cette idéolangue j'aurais atteint mon objectif.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda