| Serveur & wikis | |
|
+10Mardikhouran Kavelen Velonzio Noeudefée Olivier Simon Leo Hyeronimus Bedal Seweli Anoev Ziecken 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Serveur & wikis Jeu 2 Avr 2020 - 11:52 | |
| Effectivement, la question se pose.
Elle n'accueillera que des œuvres ou des travaux libres de droits.
Je pensais y archiver tout ce qui a été publié sur l'Atelier.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Serveur & wikis Jeu 2 Avr 2020 - 15:51 | |
| Peut-être laisser la licence à l'appréciation des contributeurs... quelques modèles du style "Creative Commons 4.0" et autres qu'on peut trouver sur leur site.
Pour le wiki en entier (son architecture, son organisation) il faudrait une licence plus générale également. Celle de Wikipédia (CC BY-SA 3.0) n'est pas forcément la plus adaptée.
Pour le reste, je soutiens ce projet. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Serveur & wikis Jeu 2 Avr 2020 - 16:49 | |
| Oui bonne idée Mardi', je pense que nous devrions mettre en place sur chaque page une infobox qui précisera, entre autres, la licence souhaitée par l'auteur.
Dans l'infobox je pense placer :
- nom de l'œuvre - type ou format (vidéo, dessin, ...) - support (papier, toile, informatique, ...) - caractéristique - année de création - licence - utilisation ou référence
à compléter bien-sûr
Je vous soumettrais ici les essais. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Serveur & wikis Jeu 2 Avr 2020 - 17:21 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Peut-être laisser la licence à l'appréciation des contributeurs... quelques modèles du style "Creative Commons 4.0" et autres qu'on peut trouver sur leur site.
Pour le wiki en entier (son architecture, son organisation) il faudrait une licence plus générale également. Celle de Wikipédia (CC BY-SA 3.0) n'est pas forcément la plus adaptée.
Pour le reste, je soutiens ce projet. Puisqu'on en parle, quelle est la licence appliquée sur le forum ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Serveur & wikis Jeu 2 Avr 2020 - 18:02 | |
| - Bedal a écrit:
- ... devant le risque que des personnes mal intentionnées viennent piquer leurs oeuvres.
Et les déposer, et de se faire attribuer tous les droits sous prétexte que l'auteur n'a pas retenu ses droits, et exiger que les auteurs des œuvres leur payent un dédommagement pour avoir oser les poster sur internet. Beaucoup d'entreprises du net n'ont été fondées que pour ça (aspirateurs à droits et à données, faire du fric avec le "gratuit"), et c'est plus ou moins aussi comme ça que les Majors font leur profit depuis qu'elles existent, en empêchant les auteurs de diffuser eux-mêmes leurs œuvres et en captant tous les profits de diffusion, tout cela sans aucune obligation réelle d'assurer une diffusion des œuvres dont ils captent les droits. Réserver ses droits empêche précisément cela : tant que quelqu'un ne dispose pas du consentement exprès de l'auteur, c'est un criminel, et l'auteur peut encore facilement le prouver devant le premier tribunal local. * Je trouve aussi que la lettre des licences Creative Commons s'est étrangement transformée et compliquée ces derniers temps : par exemple en exigeant qu'une oeuvre pourtant autorisée à être utilisée et modifiée gratuitement ne puisse être diffusée dans un ouvrage avec quatrième de couverture, alors qu'une quatrième de couverture n'est qu'un pliage de papier ou encore la dernière page d'un document .pdf décemment maquetté. Et les exigences s'empilent au fil des années, je suppose jusqu'à ce que dans un futur proche, on se retrouve avec une structure qui entend toucher des droits sur tout ce qui a fait l'objet d'une licence CC, y compris la plus libre, sous un prétexte quelconque. Rien n'empêche aussi Macron de les révoquer demain par simple décret ou traité signé en catimini entre potes de banquiers - si ce n'est pas déjà fait. Autrement dit, je ne conseille pas de faire si confiance que cela aux licences CC, et de respecter les droits des auteurs des Wiki comme des posteurs du forum ou membres d'association : après tout, il s'agit de droits constitutionnels. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Dim 26 Avr 2020 - 22:20 | |
| Les wikis remarchent, la panne vient d'être réparée. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Jeu 7 Mai 2020 - 14:10 | |
| Une maintenance de quelque minutes est entamée _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Serveur & wikis Jeu 7 Mai 2020 - 14:21 | |
| Ça remarche ! Merci. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Jeu 7 Mai 2020 - 14:32 | |
| Oui, ce n'était pas long.
J'essaie de prévenir lorsque c'est possible.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Lun 18 Mai 2020 - 16:10 | |
| Jai eu une alerte de Bedal, et j'ai eu la confirmation : Idéolexique plante. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Lun 18 Mai 2020 - 17:39 | |
| Voilà tout est rentré dans l'ordre ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Mar 9 Juin 2020 - 12:44 | |
| Idéolexique vient de planter. Elkodico en a fait autant. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Mer 10 Juin 2020 - 14:07 | |
| Ça rem aaaarche ! Merci Héfixe. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Mer 10 Juin 2020 - 16:00 | |
| - Anoev a écrit:
- Ça rem aaaarche ! Merci Héfixe.
A son arrivée, FX a fait le nécessaire. Je l'ai remercié pour toi. Je me suis rendu compte de la panne à mon arrivée à la maison. Je sais à priori comment redémarrer le serveur mais comme je savais qu'il venait quelques minutes après ton appel, je me suis dis qu'il était préférable qu'il le fasse. Après tout l'expert c'est lui ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Sam 13 Juin 2020 - 9:56 | |
| Idéolexique plante. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Dim 14 Juin 2020 - 9:33 | |
| - Anoev a écrit:
- Idéolexique plante.
J'ai remarqué hier un appel en absence alors que je n'étais pas à la maison, était-ce à cause de cela ? En rentrant j'avais vérifié le serveur et cela marchait, aujourd'hui aussi. Est-ce que le problème est, de ton côté résolu ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Mer 17 Juin 2020 - 12:33 | |
| A mon arrivée, j'ai constaté que le serveur avait buggé. Je viens de le redémarrer, pour ceux qui se le demandent, les wikis sont à nouveau disponibles ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Serveur & wikis Mer 17 Juin 2020 - 13:04 | |
| Est-ce qu'il y a une explication (plausible) donné par l'hébergeur pour ces plantages ? Parce qu'ils pourraient aussi être causés par un problème de conception de la base de données, par exemple quand le nombre d'entrées ou la taille des entrées dépassent un certain seuil, ça plante plus souvent. - Spoiler:
Souvent c'est en conjonction d'une "mise à jour" qui tue, c'est-à-dire que l'hébergeur change quelque chose dans la manière dont il gère le serveur, donc la manière dont les données sont récupérées, ou bien c'est à la mise à jour de l'interface (blog, wiki) que l'auteur de la mise à jour change la manière dont les pages sont construites et les données récupérées.
Ces problèmes m'ont personnellement amenés à reconstruire en version statique mes blogs. Cela prend du temps, mais les pages htm / html etc. ne plantent pas.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Mer 17 Juin 2020 - 13:09 | |
| - Greenheart a écrit:
- Est-ce qu'il y a une explication (plausible) donné par l'hébergeur pour ces plantages ?
Parce qu'ils pourraient aussi être causés par un problème de conception de la base de données, par exemple quand le nombre d'entrées ou la taille des entrées dépassent un certain seuil, ça plante plus souvent.
- Spoiler:
Souvent c'est en conjonction d'une "mise à jour" qui tue, c'est-à-dire que l'hébergeur change quelque chose dans la manière dont il gère le serveur, donc la manière dont les données sont récupérées, ou bien c'est à la mise à jour de l'interface (blog, wiki) que l'auteur de la mise à jour change la manière dont les pages sont construites et les données récupérées.
Ces problèmes m'ont personnellement amenés à reconstruire en version statique mes blogs. Cela prend du temps, mais les pages htm / html etc. ne plantent pas.
Nous sommes l'hébergeur, c'est ce qui explique pourquoi on peut intervenir rapidement. D'après FX (mon ami) dont l'informatique est son domaine c'est une question de barre de RAM, il se penche sur la question cette après-midi. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Sam 4 Juil 2020 - 23:32 | |
| Idéolexique plante. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Dim 5 Juil 2020 - 8:39 | |
| Ça r'marche.
Merci. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 5 Juil 2020 - 9:45, édité 1 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Dim 5 Juil 2020 - 8:41 | |
| Parfait, Nous venons de découvrir l'origine du problème de ces pannes récurrentes du serveur : l'une des barettes de RAM est défectueuse. Nous allons la retirer et la remplacer dès que possible. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Lun 6 Juil 2020 - 18:19 | |
| Elle a été remplacée ?
Idéolexique vient de planter. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Lun 6 Juil 2020 - 21:34 | |
| Ça remarche ! Merci Hefix. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Serveur & wikis Mar 7 Juil 2020 - 9:47 | |
| On se dit que l'on a peut-être pas retiré la bonne barrette de RAM, du coup on va remplacer les 3 ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serveur & wikis | |
| |
|
| |
| Serveur & wikis | |
|