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 Toutes les sortes de dictionnaires

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Greenheart




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MessageSujet: Toutes les sortes de dictionnaires   Toutes les sortes de dictionnaires EmptyDim 16 Déc 2018 - 19:08

Comment sont construites les définitions de tous les sortes de dictionnaires, dans toutes les langues, à toutes les époques ?

Le fil suivant vous propose de faire découvrir vos dictionnaires de langues naturelles ou construites à travers une définition complète d'un seul mot (le mot idée), et éventuellement la liste des annexes les plus utiles ou les plus remarquables, qui pourront vous inspirer pour bâtir plus facilement vos propres dictionnaires dans vos langues construites.

Noter que certains dictionnaires permettent d'apprendre une langue jusqu'au niveau courant.
D'autres sont conçus pour monter son niveau de langue maternelle, et bien sûr d'autres sont conçus pour faciliter la traduction.

Bien sûr, les dictionnaires papiers sont prioritaires, car ce sont les seuls que l'on peut parcourir entièrement d'un coup d’œil, sans qu'une panne de courant ou une mise à jour inopinée du site ou du navigateur rendent impossible de consulter toutes les pages Smile

Svp un post par dictionnaire, si possible illustré par la couverture, auteurs principaux ou directeur s'il y a, éditeur, la ou les langues, le nombre de mots annoncés, la définition du mot idée, quelques annexes intéressantes...

Español (espagnol):

Esperanto (espéranto):

English (anglais):

***


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MessageSujet: Re: Toutes les sortes de dictionnaires   Toutes les sortes de dictionnaires EmptyDim 16 Déc 2018 - 19:19

Du basique de chez basique, pour commencer.

Dictionnaire Universel Dico

Publié chez... Hachette / éditions Delville / Librairie générale française, collection Chaussland (!).
Langue : français.
Nombres de mots annoncés : 40.000.
Sous la responsabilité (sic) de Mireille Maurin.
Un peu plus de 600 pages.
1986, nouvelle édition 1992

Idée nf

1. Notion, conception. Idées neuves.
2. Intention, projet. Changer d'idée.
3. Esprit, conscience. Cela m'est sorti de l'idée.

Loc
Idée fixe : obsession.
Idée force : qui guide la pensée.

Pl.
1. Pensée originale. Être plein d'idées.
2. Opinions. Ce n'est pas dans mes idées.
3. Illusions. Se faire des idées.

Español (espagnol):

Esperanto (espéranto):

English (Anglais):

***


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MessageSujet: Re: Toutes les sortes de dictionnaires   Toutes les sortes de dictionnaires EmptyDim 16 Déc 2018 - 19:29

Un premier ancêtre, pas si lointain.

Tout en un
Dictionnaire encyclopédique illustré des connaissances humaines.

Publié chez Hachette.
Langue : français.
Nombres de mots annoncés : ?
Sous la responsabilité de : ?
Un peu plus de 1080 pages.
1921.

Idée sf (= substantif féminin)

(GR) (= grec)

1. Représentation d'un objet dans l'esprit.
2. Pensée, opinion.
3. Intention.

Phil. (= Philosophie)

Modèle éternel des choses.

Español (espagnol):

Esperanto (espéranto):

English (anglais):

***


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MessageSujet: Re: Toutes les sortes de dictionnaires   Toutes les sortes de dictionnaires EmptyDim 16 Déc 2018 - 19:58

En voilà un plutôt astucieux

Le Robert Brio
Analyse comparative des mots et régularités du lexique.
anciennement : Robert Méthodique.

Publié chez Dictionnaire Le Robert, Paris.
Langue : français.
Nombre de mots annoncés : 33.000
Nombre de racines, préfixes et suffixes annoncées : 1856.
Sous la responsabilité de : Josette Rey-Debove.
Un peu plus de 2000 pages.
1982 pour le Robert Méthodique.
2003 pour le Nouveau Robert Méthodique.
2004 pour le Robert Brio.

Idée [ide] nf (= nom féminin)

I.

1. Représentation abstraite d'un être, d'un objet. Idée particulière. Idée de Dieu.
-- Idée générale : qui porte sur une classe d'objets semblables, de manières d'êtres, de rapports.
-> concept, notion, ideo-. L'idée de végétal. L'idée de nombre. L'idée de liberté.

2. Toute représentation élaborée de la pensée correspondant à un mot ou à une phrase (qu'il existe ou non un objet qui lui corresponde).
Mot qui désigne une idée.
Une idée claire, nette, floue.
Avoir des idées noires
: être soucieux, triste.

Idée fixe*. Suivre, perdre le fil de ses idées. J'y pense par association d'idées. Sauter d'une idée à l'autre. Rassembler ses idées.
Je vais lui remettre les idées en place.
: mettre de l'ordre dans son esprit.

-- Fam. (= familier). Rafraîchir les idées à quelqu'un [...]

3. Vue élémentaire, approximative.
-> Aperçu.
Pour vous donner une idée. As-tu une idée du prix ?
Je n'en ai aucune idée, pas la moindre idée.
: Je l'ignore complètement. [...]

-- J'AI IDÉE QUE : il me semble que. J'ai idée qu'il va accepter.

4. Conception imaginaire, fausse ou irréalisable.
--> chimère, rêve, vision.
Se faire des idées : s'imaginer quelque chose.
-> illusion.
[...]

5. Vue, plus ou moins originale, que l'intelligence élabore dans le domaine de la connaissance, de l'action ou de la création artistique.
-> Projet

[...]

6. Façon particulière de représenter le réel, de juger les choses.
-> Opinion.

II.

L’IDÉE : L'esprit qui élabore les idées.
Loc. (= locution) Avoir dans l'idée : imaginer.
[...]

III.
Dans la philosophie platonicienne : essence immatérielle et éternelle qui rend intelligible le monde sensible.
Selon Platon, les idées sont le principe intelligible des choses.

(notes 1, 2 : IDÉAL, IDÉALISER, IDÉALISATION, IDÉALISME, IDÉALISTE.)

ETYM (= étymologie) : grec idea "forme visible, aspect", d'où "espèce, catégorie", puis "idée" (Platon).

Español (espagnol):

Esperanto ("espéranto"):

English (Anglais):


***


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MessageSujet: Re: Toutes les sortes de dictionnaires   Toutes les sortes de dictionnaires EmptyDim 16 Déc 2018 - 20:12

Bilingue.

Le Robert & Collins
Collège / Espagnol.

Publié chez Le Robert / SEJER, Paris.
Langue : français, espagnol.
Nombre de mots annoncés : 52.000 mots, non précisés de quelle langue.
Sous la responsabilité de : Dominique Le Fur.
Un peu plus de 1200 pages.

Dictionnaire français > espagnol

(FR)Idée
(ES)la idea.

> C'est une super idée !
!Es una idea excelente!

*

Dictionnaire espagnol > français.

idea idée ou opinion.
> No tener ni idea : n'avoir aucune idée.

English (anglais):

***


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MessageSujet: Re: Toutes les sortes de dictionnaires   Toutes les sortes de dictionnaires EmptyDim 16 Déc 2018 - 21:15

En anglais, extraordinaire à de nombreux titres, version électronique libre offerte avec le dictionnaire papier.

* toutes les définitions sont des phrases complètes.
* tous les mots des définitions sont dans le dictionnaire.

*

Collins Cobuild Advanced Dictionary

Publié chez Heinle C Engage Learning, International.
Langue : anglais.
Nombre de mots annoncés : ?
Sous la responsabilité de : Joe Dougherty, d'après John Sinclair (1933-2007).
Un peu plus de 1890 pages.

idea *** (= très fréquent) /aɪdi:ə/ (ideas)

1. N-COUNT [oft adj N, N to -inf]
(= Nom comptable souvent précédé d'un adjectif, ou suivi d'un infinitif)

An idea is a plan, suggestion or a possible course of action.

It's a good idea to plan ahead.
[+of] I really like the idea of helping people.

Français:

Esperanto (espéranto):

Español (espagnol):

*

2. N-COUNT [N-that]

An idea is an opinion or belief about what something is like or should be like.

[+about] Some of his ideas about democracy are entirely his own.|/i]
[i]...the idea that reading too many books ruins your eyes.
[ Also + on/of ]

Français:

Esperanto (espéranto):

Español (espagnol):

*

3. N-SING
(Nom toujours singulier)

If someone gives you an idea of something, they give you information about it without being very exact or giving a lot of detail.

[ + of ] This table will give you some idea of how levels of ability can be measured.
[ + of ] If you cannot remember the exact date give a rough idea of when it was.

*

4. N-SING

If you have an idea of something, you know about it to some extent.

No one has any real idea how much the company will make next year.

*

5. N-SING

[N that] If you have an idea that something is the case, you think that it may be the case, although you are not certain. [VAGUENESS]

I had an idea that he joined the army later, but I may be wrong.

*

6. N-SING

The idea of an action or activity is its aim or purpose.

The idea is to encourage people to get to know their neighbours.

*

7. N-COUNT

If you have the idea of doing something, you intend to do it.

[ + of ] He sent for a number of books he admired with the idea of re-reading them.

*

8. N-SING

You can use idea in expressions such as I've no idea or I haven't the faintest idea to emphasize that you do not know something. [EMPHASIS]

`Is she coming by coach?'—`Well I've no idea.'

*

9. PHRASE

If someone gets the idea, they understand how to do something or they understand what you are telling them. [INFORMAL]

It isn't too difficult once you get the idea.

*

THESAURUS

Idea

Also look up :

N : Plan, suggestion - 1
Belief, concept, opinion, thought, viewpoint - 2.

WORD PARTNERSHIP

Use idea with :

ADJ.

Bad idea, bright idea, brilllant idea, great idea - 1.
Crazy idea, different idea, dumb idea, interesting idea, new idea, original idea - 1, 2.
the main idea, the whole idea - 1, 2, 6.

V.

get an idea, have an idea - 1, 3, 5.

***


La traduction en français sera ajoutée sous peu Smile
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MessageSujet: Re: Toutes les sortes de dictionnaires   Toutes les sortes de dictionnaires EmptyMar 18 Déc 2018 - 15:44

Littéraire

A dictionary of Literary Terms

Publié chez Penguin Books Ldt, England.
1976 révisé 1982, édition américaine.
Langue : anglais.
Nombre de mots annoncés : ?
De : J. A. Cuddon.
Un peu plus de 760 pages.

***

Idée fixe (F = french 'fixed idea') A preconception, an unshakable conviction ; hence a dominating theme ; a monomania. Quite a common term in music ; rare as a literary term, but important in connection with Valéry's theory on the subject expressed in Idée fixe (1932), a dialogue. Like Heraclitus, Hegel and William James (among others), Valéry denies that an idea is ever quite the same on two occasions of its occurence. An idea, is argued, cannot be fixed, because the mental state is transitory. Some ideas have a property of reappearing to consciouness more often then others. Their appearance may be relied on in appropriate contexts ; thus, they are 'fixed' in the sense that a roulette wheel can be fixed. These are 'privileged' and their privilege is shown, not only in the frequency of their reapperances but also in their status.

It is in the nature of an idea to intervene in the mind's normal state of disorder and inattentin, and to accentuate and momentarily arrest (or retard) some element in it. The idea is, in fact, this momentarily favoured element which, by thus being colagulated as it were from the general psychic mass, suggests comparisons and hypotheses, whereby the animal flux of images and instincts becomes transmuted into thinking. When the arrestation become habitual and the same idea recurs repeatedly in a variety of mental 'situations', we have what might be called an idée fixe. Recurrent symbols, word complexes, images and themes in a writer's work are also associated with the fixed idea.

Français:

Esperanto (espéranto):

Español (espagnol):

*

Idée reçue (F = French 'received idea'). This term is perhaps more prominent in connection with Flaubert's Dictionnaire des idées reçues, published posthumously in 1913 from a mass of half-completed notes. It attacks the sin of affirming without examining.

(...)

Français:

Esperanto (espéranto):

Español (espagnol):

***
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MessageSujet: Re: Toutes les sortes de dictionnaires   Toutes les sortes de dictionnaires EmptyMer 19 Déc 2018 - 16:57

Latin français.
J'ai l'impression que ce dictionnaire-là contient des erreurs, mais la grande confusion qui semble régner est pour le moins inspirante : plein de pistes à explorer.

Le Latin en Poche

Dictionnaire Latin-Français, Français Latin

Publié chez Bordas
1928 chez Garnier-Frères (90 ans ? ça commence a faire beaucoup pour être encore dans le domaine privé).
1988 chez Bordas.
2004 chez Bordas / Sejers
Réimprimé en 2006.
Langue : français, latin.
Nombre de mots annoncés : ?
De : Henri Goelzer, augmenté des noms propres par Henri Legrand.
Un peu plus de 730 pages.

***

Français > Latin

Idée, s. f. (substantif féminin).

Représentation dans l'esprit de quelque être ou de quelque manière d'être.
Notio, notionis f. ; intelligentia, ?? f. ? ; opinio, opinionis f. ; informatio, onis f. ; cogitatio, onis f. (de aliquā re) ; Forma, formae f.

L'idée d'honneur
honestas, honestatis f.

(par extension) Conception élémentaire d'une chose.
Voyez APERÇU.

Conception d'un être ou d'une manière d'être qui n'existe que dans l'esprit.
cogitatio, onis f. ; species, ei f. ; imago, imaginis f.

Conception à réaliser.
cogitatio, onis f. ; cogitatum, i n. ; propositum, i n.

L'idée du forfait
cogitatum facinus

L'idée première d'un sujet.
Materia, ae f.

Esquisse, ébauche.
Voyez ces mots.

*

Manière de concevoir un être ou une manière d'être.
cogitatio, onis f. ;

Se faire une idée de quelque chose.
Aliquid animo (ou mente) formāre (ou fingěre) ; aliquid cogitatione (ou cogitanione et mente) complecti.

Avoir une haute, une grande idée de quelqu'un
magni estimāre (ou facěre) aliquem.

Avoir une haute idée de quelque chose
aliquid in magnā laude poněre.

L'esprit qui conçoit.
cogitatio, onis f. ; cogitatio, onis f. ; animus, i m. ; mens, mentis f.

Se mettre dans l'idée de faire quelque chose
in animum (ou animum) inducěre (aliquid facěre)

Donner à quelqu'un l'idée de faire quelque chose
inducěre aliquem (ad aliquid ; ut mentiatur, etc.)

*

Représentation d'un être ou d'une manière d'être par l'imagination

Image : voir à ce mot.

Type qu'on imagine.
Species cogitata ; Forma, ae f.

Mon idée.
id quod volumus.

***

Latin > français

idea, ae f. (= féminin)

Idée ; idéal ; prototype.

***


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MessageSujet: Re: Toutes les sortes de dictionnaires   Toutes les sortes de dictionnaires EmptyJeu 20 Déc 2018 - 13:53

Latin Anglais.

Cassell's Latin Dictionary

Latin English - English Latin

Publié chez Wyley publishing, Inc. New-York
1959, 1962, 1964, 1966 chez Macmillan.
1854, 1869, 1886 (révisé), 1892 (révisé), 1953 (actualisé)
Langue : français, anglais.
Nombre de mots annoncés : ?
De : John Relly Beard et Charles Beard (le fils) d'après Wilhelm Freund & Karl Ernst Georges (1848) et Thomas Drax (1631), actualisé par D. P. Simpson
Un peu plus de 883 pages.

***

English > Latin

Idea

1.

= a notion, conception of some person or thing
notio, notitia, informatio, imago, forma

Français:
Esperanto (espéranto):
Español (espagnol):

to form an idea of a thing
rem animo concipěre ; cogitatione fingěre ;

Français:
Esperanto (espéranto):
Español (espagnol):

innate ideas
notiones animo insitae

Français:
Esperanto (espéranto):
Español (espagnol):

vague ideas
intelligentiae adumbratae

Français:
Esperanto (espéranto):
Español (espagnol):

2.
More generally
= a thought
cogitatio, opinio, sententia, institutum

Français:
Esperanto (espéranto):
Español (espagnol):

to have noble ideas
egregia (nom plural) sentire.

Français:
Esperanto (espéranto):
Español (espagnol):

3.

= purpose, intention,
Consilium, sententia, institutum

Français:
Esperanto (espéranto):
Español (espagnol):

What is the idea of this?
Quorsum hoc spectat ?

Français:
Esperanto (espéranto):
Español (espagnol):

4.

As philosophical technical term :

The Platonic idea
Species.

Français:
Esperanto (espéranto):
Español (espagnol):

***
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MessageSujet: Re: Toutes les sortes de dictionnaires   Toutes les sortes de dictionnaires EmptyJeu 20 Déc 2018 - 16:44

Des Sciences, lettres et Arts

Dictionnaire universel des Sciences, des Lettres et des Arts

Publié chez Hachette, Paris.
1855, deuxième édition revue et corrigée.
Langue : français.
Nombre de mots annoncés : ?
De : M.-N Bouillet.
Un peu plus de 1750 pages.

***

Idée (du grec idea qui a le même sens)

Dans son acception la plus ordinaire, l'idée est la représentation d'une chose dans l'esprit, la notion que l'esprit se forme d'une chose. Les Scolastiques la définissaient Mera mentis aperceptio , la pure apperception de l'esprit, l'opposant au jugement, qui joint à l'idée une affirmation ou une négation.

L'idée reçoit les noms d'image quand elle retrace un objet visible ; de conception quand elle représente un objet purement intellectuel ; de souvenir quand elle représente un objet en le faisant reconnaître.

On distribue les idées en plusieurs classes, d'après les divers points de vue sous lesquels on les considère : selon la nature et la diversité de leur objet, elles sont sensibles, intellectuelles ou morales ; selon les caractères essentiels de ces objets, elles sont nécessaires et absolues, ou contingentes et relatives ; selon la face sous laquelle elles présentent les choses, elles sont simples ou composées, abstraites ou concrètes, individuelles ou générales, partitives ou collectives ; selon leur origine ou leur formation, elles sont adventices, factices ou innées ; selon leur qualité ou leur fidélité, elles sont vraies ou fausses, réelle ou imaginaires, claires ou obscures, distinctes ou confuses, complètes ou incomplètes.

Dans un sens propre à l'école de Platon, les idées sont les types primitifs ou archétypes, d'après lesquels tous les êtres auraient été créés ; les idées ainsi comprises ont concouru, avec Dieu et la matière, à la formation de toutes choses : la matière éternelle fournit pour ainsi dire l'étoffe universelle ; les idées furent le modèle de chaque genre, de chaque espèce, modèle préexistant à tout individu ; et Dieu, le démiurge, façonna les êtres en ayant les yeux fixés sur les idées. Voyez IDÉAL.

Les opinions les plus diverses ont été professées sur l'origine et la formation des idées : les uns les faisant venir toutes de l'Expérience ; les autres attribuant à la Raison les plus importantes de nos connaissances, auxquelles ils réservent spécialement le nom d'Idées (les idées nécessaires de temps, d'espace, de substance, de cause, d'unité, les vérités absolues etc.) ; quelques uns, enfin, regardant ces idées comme innées (voyez INNÉE). Toutefois, cette dernière doctrine parait abandonnée, ou du moins, elle s'est fondue dans la seconde des deux précédentes. Cette divergence a partagé à toutes les époques les philosophes en deux camps : les Empiriques, auxquels leurs adversaires donnent le nom de Sensualistes ; et les Idéalistes ou Rationalistes.

Español (espagnol):

Esperanto (espéranto):

English (anglais):

***
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MessageSujet: Re: Toutes les sortes de dictionnaires   Toutes les sortes de dictionnaires EmptySam 22 Déc 2018 - 18:41

Des Sciences, lettres et Arts
Un dictionnaire historique, intégralement disponible en ligne.

Encyclopédie

Ou dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers

Publié chez Briasson, David, Le Breton, Durand, Paris.
1751.
Langue : français.
Nombre de mots annoncés : 71818 articles.
De : Diderot & Alembert pour la partie des mathématiques
Peut-être 8500 pages réparties en 17 volumes.

***

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/ID%C3%89E

(note : dans l'article reproduit par Wikisource, le mot "idée" au singulier ou pluriel est en italique.
Je n'ai pas encore pu consulter les .pdf de la mise en page originale.)

IDÉE, s. f. (Philos. Log.) nous trouvons en nous la faculté de recevoir des idées, d’appercevoir les choses, de se les représenter. L’idée ou la perception est le sentiment qu’a l’ame de l’état où elle se trouve.

Cet article, un des plus importans de la Philosophie, pourroit comprendre toute cette science que nous connoissons sous le nom de Logique. Les idées sont les premiers degrés de nos connoissances, toutes nos facultés en dépendent. Nos jugemens, nos raisonnemens, la méthode que nous présente la Logique, n’ont proprement pour objet que nos idées. Il seroit aisé de s’étendre sur un sujet aussi vaste, mais il est plus à propos ici de se resserrer dans de justes bornes ; & en indiquant seulement ce qui est essentiel, renvoyer aux traités & aux livres de Logique, aux essais sur l’entendement humain, aux recherches de la vérité, à tant d’ouvrages de Philosophie qui se sont multipliés de nos jours, & qui se trouvent entre les mains de tout le monde.

Nous nous représentons, ou ce qui se passe en nous mêmes, ou ce qui est hors de nous, soit qu’il soit présent ou absent ; nous pouvons aussi nous représenter nos perceptions elles-mêmes.

La perception d’un objet à l’occasion de l’impression qu’il a fait sur nos organes, se nomme sensation.

Celle d’un objet absent qui se représente sous une image corporelle, porte le nom d’imagination.

Et la perception d’une chose qui ne tombe pas sous les sens, ou même d’un objet sensible, quand on ne se le représente pas sous une image corporelle, s’appelle idée intellectuelle.

Voilà les différentes perceptions qui s’allient & se combinent d’une infinité de manieres ; il n’est pas besoin de dire que nous prenons le mot d’idée ou de perception dans le sens le plus étendu, comme comprenant & la sensation & l’idée proprement dite.

Réduisons à trois chefs ce que nous avons à dire sur les idées ; 1°. par rapport à leur origine, 2°. par rapport aux objets qu’elles représentent, 3°. par rapport à la maniere dont elles représentent ces objets.

1°. Il se présente d’abord une grande question sur la maniere dont les qualités des objets produisent en nous des idées ou des sensations ; & c’est sur celles-ci principalement que tombe la difficulté. Car pour les idées que l’ame apperçoit en elle-même, la cause en est l’intelligence, ou la faculté de penser, ou si l’on veut encore, sa maniere d’exister ; & quant à celles que nous acquérons en comparant d’autres idées, elles ont pour causes les idées elles-mêmes, & la comparaison que l’ame en fait. Restent donc les idées que nous acquérons par le moyen des sens ; sur quoi l’on demande comment les objets produisant seulement un mouvement dans les nerfs, peuvent imprimer des idées dans notre ame ? Pour résoudre cette question, il faudroit connoître à fond la nature de l’ame & du corps, ne pas s’en tenir seulement à ce que nous présentent leurs facultés & leurs propriétés, mais pénétrer dans ce mystere inexpliquable, qui fait l’union merveilleuse de ces deux substances.

Remonter à la premiere cause, en disant que la faculté de penser a été accordée à l’homme par le Créateur, ou avancer simplement que toutes nos idées viennent des sens ; ce n’est pas assez, & c’est même ne rien dire sur la question : outre qu’il s’en faut de beaucoup que nos idées soient dans nos sens, telles qu’elles sont dans notre esprit, & c’est là la question. Comment à l’occasion d’une impression de l’objet sur l’organe, la perception se forme-t-elle dans l’ame ?

Admettre une influence réciproque d’une des substances sur l’autre, c’est encore ne rien expliquer.

Prétendre que l’ame forme elle-même ses idées, indépendamment du mouvement ou de l’impression de l’objet, & qu’elle se représente les objets desquels par le seul moyen des idées elle acquiert la connoissance, c’est une chose plus difficile encore à concevoir, & c’est ôter toute relation entre la cause & l’effet.

Recourir aux idées innées, ou avancer que notre ame a été créée avec toutes ses idées, c’est se servir de termes vagues qui ne signifient rien ; c’est anéantir en quelque sorte toutes nos sensations, ce qui est bien contraire à l’expérience ; c’est confondre ce qui peut être vrai à certains égards, des principes, avec ce qui ne l’est pas des idées dont il est ici question ; & c’est renouveller des disputes qui ont été amplement discutées dans l’excellent ouvrage sur l’entendement humain.

Assurer que l’ame a toujours des idées, qu’il ne faut point chercher d’autre cause que sa maniere d’être, qu’elle pense lors même qu’elle ne s’en apperçoit pas, c’est dire qu’elle pense sans penser, assertion dont par cela même, qu’on n’en a ni le sentiment ni le souvenir, l’on ne peut donner de preuve.

Pourroit-on supposer avec Mallebranche, qu’il ne sauroit y avoir aucune autre preuve de nos idées, que les idées mêmes dans l’Être souverainement intelligent, & conclure que nous acquérons nos idées dans l’instant que notre ame les apperçoit en Dieu ? Ce roman métaphysique ne semble-t-il pas dégrader l’intelligence suprème ? La fausseté des autres systèmes suffit-elle pour le rendre vraissemblable ? & n’est-ce pas jetter une nouvelle obscurité sur une question déja très-obscure par elle-même ?

A la suite de tant d’opinions différentes sur l’origine des idées, l’on ne peut se dispenser d’indiquer celle de Leibnitz, qui se lie en quelque sorte avec les idées innées ; ce qui semble déjà former un préjugé contre ce système. De la simplicité de l’ame humaine il en conclut, qu’aucune chose créée ne peut agir sur elle ; que tous les changemens qu’elle éprouve dépendent d’un principe interne ; que ce principe est la constitution même de l’ame, qui est formée de maniere, qu’elle a en elle différentes perceptions, les unes distinctes, plusieurs confuses, & un très-grand nombre de si obscures, qu’à peine l’ame les apperçoit-elle. Que toutes ces idées ensemble forment le tableau de l’univers ; que suivant la différente relation de chaque ame avec cet univers, ou avec certaines parties de l’univers, elle a le sentiment des idées distinctes, plus ou moins, suivant le plus ou moins de relation. Tout d’ailleurs étant lié dans l’univers, chaque partie étant une suite des autres parties ; de même l’idée représentative a une liaison si nécessaire avec la représentation du tout, qu’elle ne sauroit en être séparée. D’où il suit que, comme les choses qui arrivent dans l’univers se succedent suivant certaines lois, de même dans l’ame, les idées deviennent successivement distinctes, suivant d’autres lois adaptées à la nature de l’intelligence. Ainsi ce n’est ni le mouvement, ni l’impression sur l’organe, qui excite des sensations ou des perceptions dans l’ame ; je vois la lumiere, j’entends un son, dans le même instant les perceptions représentatives de la lumiere & du son s’excitent dans mon ame par sa constitution, & par une harmonie nécessaire, d’un côté entre toutes les parties de l’univers, de l’autre entre les idées de mon ame, qui d’obscures qu’elles étoient, deviennent successivement distinctes.

Telle est l’exposition la plus simple de la partie du système de Leibnitz, qui regarde l’origine des idées. Tout y dépend d’une connexion nécessaire entre une idée distincte que nous avons, & toutes les idées obscures qui peuvent avoir quelque rapport avec elle, qui se trouvent nécessairement dans notre ame. Or, l’on n’apperçoit point, & l’expérience semble être contraire à cette liaison entre les idées qui se succedent ; mais ce n’est pas là la seule difficulté que l’on pourroit élever contre ce système, & contre tous ceux qui vont à expliquer une chose qui vraisemsemblablement nous sera toujours inconnue.

Que notre ame ait des perceptions dont elle ne prend jamais connoissance, dont elle n’a pas la conscience (pour me servir du terme introduit par M. Locke) ou que l’ame n’ait point d’autres idées que celle qu’elle apperçoit, en sorte que la perception soit le sentiment même, ou la conscience qui avertit l’ame de ce qui se passe en elle ; l’un ou l’autre système, auxquels se réduisent proprement tous ceux que nous avons indiqués, n’explique point la maniere dont le corps agit sur l’ame, & celle-ci réciproquement. Ce sont deux substances trop différentes ; nous ne connoissons l’ame que par ses facultés, & ces facultés que par leurs effets : ces effets se manifestent à nous par l’intervention du corps. Nous voyons par-là l’influence de l’ame sur le corps, & réciproquement celle du corps sur l’ame ; mais nous ne pouvons pénétrer au-delà. Le voile restant sur la nature de l’ame, nous ne pouvons savoir ce qu’est une idée considérée dans l’ame, ni comment elle s’y produit ; c’est un fait, le comment est encore dans dans l’obscurité, & sera sans doute toujours livre aux conjectures.

2°) ... (la suite de l'article à consulter sur Wikisource).

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