L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chiffres et nombres

Aller en bas 
+21
Ice-Kagen
Setodest
Rémy
Seweli
Aquila Ex Machina
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
Lethoxis
dworkin
Djino
Llŭngua-Puerchîsca
SATIGNAC
Leo
Nemszev
Greenheart
Ziecken
PatrikGC
Vilko
Anoev
Olivier Simon
JANKO GORENC
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2017 - 9:40

Silvano a écrit:
Eh, non, Anoev, ça ne fait pas du français une langue avec un système hexadécimal, puisqu'on dit pas seize-un pour dix-sept, ni de l'espagnol une langue avec un système pentadécimal (puisqu'en espagnol, on dit once, doce, trece, quatorce, quince, dieci-seis...)
J'ai pas dit que le système était mathématiquement hexadécimal, mais comment expliques-tu ce changement de présentation de nombre après 16 en français (et après 15 en castillan (dieciséis est d'un seul tenant, j'ai vérifié) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2017 - 11:04

Silvano a écrit:
Ziecken a écrit:
Janko Gorenc est un collectionneur de chiffres dans toutes les langues du monde (y compris les idéolangues), il est inscrit sur ce forum.
Janko Gorenc sur Frathwiki

J'imagine que tu veux dire nombre. Les chiffres sont les symboles servant à les écrire, comme 0, 1, 2, 3... ou I, V, X... ou ٠ ,١ ,٢...

Je pensais qu'il ne collectionnait que les chiffres (0 à 9) et 10 et qu'il n'était pas intéressé par les nombres (après 10) scratch scratch

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2017 - 11:20

Ziecken a écrit:
Silvano a écrit:
Ziecken a écrit:
Janko Gorenc est un collectionneur de chiffres dans toutes les langues du monde (y compris les idéolangues), il est inscrit sur ce forum.
Janko Gorenc sur Frathwiki

J'imagine que tu veux dire nombre. Les chiffres sont les symboles servant à les écrire, comme 0, 1, 2, 3... ou I, V, X... ou ٠ ,١ ,٢...

Je pensais qu'il ne collectionnait que les chiffres (0 à 9) et 10 et qu'il n'était pas intéressé par les nombres (après 10) scratch scratch

Il sévit beaucoup sur de nombreux groupes traitant des idéolangues sur les réseaux sociaux, ayant surtout l'habitude de recueillir les traductions des nombres de 1 à 10. (donc des chiffres plus le nombre 10, vaguement (même si le 0 est omis)) Un vrai radar à idéolangues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2017 - 13:15

Ziecken a écrit:
Silvano a écrit:
Ziecken a écrit:
Janko Gorenc est un collectionneur de chiffres dans toutes les langues du monde (y compris les idéolangues), il est inscrit sur ce forum.
Janko Gorenc sur Frathwiki

J'imagine que tu veux dire nombre. Les chiffres sont les symboles servant à les écrire, comme 0, 1, 2, 3... ou I, V, X... ou ٠ ,١ ,٢...

Je pensais qu'il ne collectionnait que les chiffres (0 à 9) et 10 et qu'il n'était pas intéressé par les nombres (après 10) scratch scratch

Cinq est le nom du nombre cinq, écrit avec le chiffre 5...

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Eh, non, Anoev, ça ne fait pas du français une langue avec un système hexadécimal, puisqu'on dit pas seize-un pour dix-sept, ni de l'espagnol une langue avec un système pentadécimal (puisqu'en espagnol, on dit once, doce, trece, quatorce, quince, dieci-seis...)
J'ai pas dit que le système était mathématiquement hexadécimal, mais comment expliques-tu ce changement de présentation de nombre après 16 en français (et après 15 en castillan (dieciséis est d'un seul tenant, j'ai vérifié) ?

Plus un nombre est petit, plus on l'utilise et plus il va se raccourcir. Et commence dire 17? Sèze? Ça ressemble à seize, non? De plus, si je me souviens, pour 18, le latin disait déjà duodevigniti.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2017 - 15:14

Silvano a écrit:
Cinq est le nom du nombre cinq, écrit avec le chiffre 5...

J'ignorais cette subtilité, merci. Wink

Pour moi les chiffres c'était de 0 à 9 et les nombres des combinaisons de chiffres, comme les mots sont des combinaisons de lettres. Pour moi 5 n'était pas un nombre mais un chiffre, sauf en numérologie où la notion de chiffre est absente.

Comme quoi on en apprends tous les jours. Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2017 - 15:21

Silvano a écrit:
De plus, si je me souviens, pour 18, le latin disait déjà duodevigniti.
Deux ôtés de vingt, en somme.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2017 - 15:36

Ziecken a écrit:
Silvano a écrit:
Cinq est le nom du nombre cinq, écrit avec le chiffre 5...

J'ignorais cette subtilité, merci.  Wink

C'est comme dans elle a faim: a est un mot même s'il n'a qu'une lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2017 - 20:54

Silvano a écrit:
Ziecken a écrit:
Silvano a écrit:
Cinq est le nom du nombre cinq, écrit avec le chiffre 5...

J'ignorais cette subtilité, merci.  Wink

C'est comme dans elle a faim: a est un mot même s'il n'a qu'une lettre.

Oui, je vois. Je suis en train de modifier la grammaire de l'elko pour tenir compte de cette nuance.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2017 - 23:25

Je vais mettre du lourd, cependant cette image comporte deux idéolangues, dont une qui n'est qu'un projet, une idéolangue pas encore vraiment aboutie, je vous prie de ne pas en tenir tellement compte, ayant peur que sa parenté avec le Kanéen la rende inintéressante :c
(de plus cette version du Kanéen, pourtant très proche, comporte des palatalisations; veuillez s'il vous plait ignorer lesdites palatalisations)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2017 - 23:34

Je confirme ce qu'a dit Sylvano : un nombre usuel est composé d'un ou de plusieurs chiffres et éventuellement d'un signe.

36 est un nombre composé de 2 chiffres : 3 et 6
6 est à la fois un nombre (pour sa valeur) et un chiffre (quant à son écriture)

C'est ce qu'on nous a appris en typo...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2017 - 23:49

On a, à coup sûr, affaire à deux langues romanes : le C se prononçant [k], encore qu'y a une petite nuance avec les langues romanes naturelles et l'interlingua : en juditien, le C se prononce [k] y compris devant un E (100). On trouve, comme point commun entre les deux langues, la prononciation du X : [ʃ].

Pour les grands nombres, les deux langues utilisent l'échelle longue à 106 (l'anglais présenté en première colonne est de l'anglais US, puisqu'il utilise l'échelle courte à 106.

Comme je m'intéresse aux petites différences, tu penses bien que j'allais sauter sur l'occase !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptySam 6 Mai 2017 - 1:46

Le Seigneur Anoev et l'amour du détail... Une longue histoire.

Mais je ne sais pas vraiment si je devrais continuer cette ébauche de langue, elle me parait moins naturelle, moins originale également, malgré quelques éléments lui permettant de se distinguer de sa langue sœur, mais je n'ai pas l'impression que ce serait une bonne idée, surtout avec ma diégèse bancale comme pas possible, raison pour laquelle je n'ose pas en parler sur ce forum, tellement certaines choses semble(ro)nt aléatoires...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptySam 6 Mai 2017 - 9:00

Elara Tollyn a écrit:
Le Seigneur Anoev et l'amour du détail... Une longue histoire.
Houlà... Seigneur* ? Rien qu'ça ! J'arrive pas, si y a une ironie, à en percer le motif. Peut-être peux-tu préciser ton propos ?




*Dans ma diégèse, le terme Sæjer avait, durant l'Ancien Régime les mêmes caractéristiques que d'autres termes, comme rex, prins, raṁbel etc. était masculin de même que leur équivalent (à une nuance près) sæjerdak, regdak etc. et le féminin était (et est encore, parce qu'y a des royaumes ailleurs qu'en Aneuf, et que, comme dans la réalité, la France est une république, les termes "roi, reine, princesse marquise" n'ont pas disparu du dico : on étudie quand même Corneille, Molière etc.) regkad, prinskad... Depuis la Révolution, on n'emploie plus guère Sæjer qu'à titre liturgique. Dans la religion chrétienne (24% des croyants, ~12% de la population >7 ans), Sæjer (neutre), c'est Div (Dieu, neutre aussi), sinon, Pour Jésus, on dira sæjerdak Żhes (masculin, ben tiens ! puisque Jésus était un homme). Quand (toujours dans ma diégèse) on envoie une lettre, on met K (♀) ou D (♂) ou rien (sexe non spécifié) devant le nom du destinataire. Pour une Personnalité, on pourra mettre en toute lettre, respectiv'ment Ekkad, Eddak ou Eddu. Mais Sæjerkad ou Sæjerdak ne sont plus de mise. Si ça t'intéresse, je peux te raconter d'autres trucs sur l'Aneuf et l'aneuvien, que tu peux aussi trouver là et là.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 6 Mai 2017 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptySam 6 Mai 2017 - 9:02

Anoev a écrit:
Elara Tollyn a écrit:
Le Seigneur Anoev et l'amour du détail... Une longue histoire.
Houlà... Seigneur ? Rien qu'ça ! J'arrive pas, si y a une ironie, à en percer le motif. Peut-être peux-tu préciser ton propos ?
Tu es un modérateur, d'un rang plus noble que le membre moyen ; je suis quand à moi Régent en ce forum, en attendant le retour de notre bon Roy Nemszev Ier.

J'imagine Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptySam 6 Mai 2017 - 9:34

Je ne voyais pas le Forum sous un jour monarchique. Les intervenants "non titrés" ne sont pas de simples sujets, mais des Citoyens de notre République (du moins, j'vois ça comme ça).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptySam 6 Mai 2017 - 11:28

Mais je pense que le Kanéen impose l'emploi de formules de politesse et soit marqué par le système monarchique, c'est pourquoi pour des membres de rang supérieur, le terme seigneur soit employé, mais il nous manque ta diégèse Elara et je ne peux que supputer et extrapoler.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyLun 8 Mai 2017 - 21:53

Les chiffres et nombres en Férènse
Cifërelë é nömërelë ën Férèns

d'zér   zéro
ën           un
döz         deux
tèrz         trois
körta       quatre
sènk        cinq
sèy          six
sèta         sept
ota            huit
nöf            neuf
dès           dix
onëtse      onze
dòtse        douze
tèrtesë      treize
körtse       quatorze
köntse       quinze
sèytse       seize
dèsasèta   dix-sept
dèsaota     dix-huit
dèsanöf     dix-neuf
vènt           vingt
tèrzönte     trente
körtönte     quarante
sènkönte    cinquante
sèyönte     soixante
sètönte      septante (soixante-dix)
otönte        octante (quatre-vingt)
növönte     nonante (quatre-vingt-dix)
sènta         cent
mèla          mille
mèlyën   million

mèlyër    millard

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyLun 8 Mai 2017 - 22:06

Ah ! Le deyryck et ses chiffres...

La courage me manque...:

Alors pour les nombres ? Hahaha...
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:31

Comment compter dans toutes les langues.

http://www.languagesandnumbers.com/site-map/fr/

Je pose ça là, je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:52

Seweli a écrit:
Comment compter dans toutes les langues.

http://www.languagesandnumbers.com/site-map/fr/

Je pose ça là, je reviens.
C'est là qu'on s'rend compte que
À porto-Rico, on utilise l'échelle courte (à 106), alors que les Espagnols utilisent l'échelle longue.
Respectiv'ment, même remarque pour le portugais du Brésil, vis à vis de celui du Portugal (et d'Afrique, vraisemblablement).

Ce qui est compréhensible à P-C (dépendance US) est plus étonnant au Brésil, État indépendant.

Un p'tit hors sujet (mais qui m'a été inspiré par le site énoncé par Seweli) : j'suis allé fur'ter sur la page d'une langue artistique : le romulien, dont je rapporte un extrait de l'énoncé :
Citation :
Le romulien peut être vu comme une langue doublement construite, puisqu’inventé par les Romuliens durant leur exode de Vulcain.
Ce qui m'a, évidemment fait penser au psolat et à l'alphabet vadora.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 1 Sep 2017 - 22:25

Il manque le grec ancien sur le site précédent :-(

Les voici.


Les numéros Les numéros en grecque
numéros arithmoi -αριθμοί
un ena -ένα
deux dyo -δυο
trois tria -τρία
quatre tessera -τέσσερα
cinq pente -πέντε
six eksi -έξι
sept epta -επτά
huit oktw -οκτώ
neuf ennea -εννέα
dix deka -δέκα

http://mylanguages.org/fr/grecque_numeros.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 1 Sep 2017 - 22:28

À ce sujet, le site que Vendredikhouran a partagé ce matin sur le fil de l'arwelo est génial : http://www.zompist.com/numbers.shtml

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 1 Sep 2017 - 23:42

Pour huit c'est octó pas octw non ?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 1 Sep 2017 - 23:44

Ρέμί a écrit:
Pour huit c'est octó pas octw non ?

En alphabet grec ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 EmptyVen 1 Sep 2017 - 23:46

Oui . Omega se prononce ó en modern ducoup sa me paraissait bizzard qui le traduise par w mais peut etre qu'en ancien c'est diferent .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiffres et nombres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiffres et nombres
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forme des lettres
» chiffres base douze
» Chiffres dans vos langues : nom et écriture
» Vrakylte
» Sahun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: