L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chiffres et nombres

Aller en bas 
+21
Ice-Kagen
Setodest
Rémy
Seweli
Aquila Ex Machina
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
Lethoxis
dworkin
Djino
Llŭngua-Puerchîsca
SATIGNAC
Leo
Nemszev
Greenheart
Ziecken
PatrikGC
Vilko
Anoev
Olivier Simon
JANKO GORENC
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016 - 19:03

dworkin a écrit:
Je n'ai pas d'opinion très arrêtée. Mais il me semble que drende, garande, zingande, zoizande, zebdande introduiraient un peu de redondance quand on utilise fréquemment les deux systèmes. Et même, se souviendra-t-on si on doit cinquante balles ou zingande balles ? Même problème pour doucent et deux cents. Sinon, pourquoi pas douzonze ?

Je crois que tu veux dire confusion, pas redondance.

Perso, je crois qu'on pourrait garder le ante, mais changer les préfixes de nombre:
deuxante, troisante, quatrante, quintante, sixante, settante, huitante, neuvante, dixante, onzante...

Ceux qui lisent l'anglais pourront voir ici le travail fait, principalement pour l'anglais, mais aussi pour d'autres langues.


Dernière édition par Silvano le Mer 16 Mar 2016 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016 - 19:14

odd a écrit:
À mon sens on a plus de chance de passer à l'espéranto...

Sans doute, mais le problème, ce n'est pas le nom des nombres, c'est carrément la duodécimalisation.
Revenir en haut Aller en bas
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016 - 19:23

Silvano a écrit:
dworkin a écrit:
Je n'ai pas d'opinion très arrêtée. Mais il me semble que drende, garande, zingande, zoizande, zebdande introduiraient un peu de redondance quand on utilise fréquemment les deux systèmes. Et même, se souviendra-t-on si on doit cinquante balles ou zingande balles ? Même problème pour doucent et deux cents. Sinon, pourquoi pas douzonze ?

Je crois que tu veux dire confusion, pas redondance.

Perso, je crois qu'on pourrait garder le ante, mais changer les préfixes de nombre:
deuxante, troisante, quatrante, quintante, sixante, settante, huitante, neuvante, dixante, onzante...

Ceux qui lisent l'anglais pourront voir ici le travail fait, principalement pour l'anglais, mais aussi pour d'autres langues.

Je voulais dire redondance (drende est plus distinct de trente que ne l'est trende) mais ce n'en était pas moins confus. Deuxante, troisante... onzante sont mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 0:02

Ceux qui jurent par les prothèses électroniques vont souvent proposer de passer directement à la base 60.

Écrit le 14z mars à 9:63
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 0:38

Silvano a écrit:
Ceux qui jurent par les prothèses électroniques vont souvent proposer de passer directement à la base 60.

La méthode sumérienne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 3:25

djingpah a écrit:
Silvano a écrit:
Ceux qui jurent par les prothèses électroniques vont souvent proposer de passer directement à la base 60.

La méthode sumérienne...

Les Sumériens comptaient en fait en base 10 puis en base 6.
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2016 - 11:48

Améthyque
En spoilers pour que ça prenne moins de place Smile
0-9:

10-90:

100-900:

594 : Lönonïnsrost
103.782 : Ilizar'ómóófóläm
66 : Iglitx (Le x se prononce [do] et signifie répétition du chiffre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Nûmvere (chiffres)   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2016 - 11:51

öt:un
Mîz:deux
Frill:trois
Foër:quatre
Vûnv:cinq
Siz:six
Sêv:sept
Okîtô:huit
Nîn:neuf
Zîn:dix
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2016 - 12:36

phollaxeurassa il faut que tu appuies sur le bouton "postreply" et non pas "nouveau" car tu crées un nouveau sujet.
Postreply fait un message réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: ok   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2016 - 12:40

d'accord je ferait attention la prochaine fois =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Chiffres et nombres    Chiffres et nombres - Page 5 EmptyMer 3 Mai 2017 - 21:45

Bonjour,
Comment dites-vous les nombres dans votre idéolangue ?

Un: Ra
Deux: An
Trois: Ka
Quatre: Goï
Cinq: Qey
Six: Qera
Sept: Qeyan
Huit: Qeka
Neuf: Qoï
Dix: Jindo
Onze: Jinra
Douze: Jan
Treize: Jinka
Quatorze: Jingoï
Quinze: Jinqey
Seize: Jindera
Dix-sept: Jindan
Dix-huit: Jindeka
Dix-neuf: Jindoï
Vingt: Benko
Vingt et un: Benkora
Vingt-deux: Ban
Vingt-trois: Benka
Vingt-quatre: Bengoï
Vingt-cinq: Benqey
Vingt-six: Benkera
Vingt-sept: Benkan
Vingt-huit: Benkeka
Vingt-neuf: Benkoï
Trente: Deïo
Quarante: Vinko
Cinquante: Ponko
Soixante: Tenko
Soixante-dix: Sanko
Quatre-vingt: Menko
Quatre-vingt-dix: Gemko
Cent: Jinjindo


Dernière édition par FairyDemon le Mer 3 Mai 2017 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyMer 3 Mai 2017 - 21:56

J'ai l'impression de lire "Janko" dans chacun de tes nombres. Un hommage à Janko Gorenc ? HAAHAAHAHAHAHAHAHAHA

En arwelo :
http://www.arwelo.org/fr/numeraux/#somId1100

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:55

FairyDemon a écrit:
Comment dites-vous les nombres dans votre idéolangue ?

En elko, les nombres se font par agglutination des chiffres et de la clé TAW (chiffres)

Les chiffres = clé numérique (provenant de la numérologie) + TAW

NUN (0, néant) + TAW (chiffre) = nunta =0
NAR (1, ego) + TAW (chiffre) = narta
NUT (2, pont) + TAW (chiffre) = nutta
KOW (3, communication) + TAW (chiffre) = kouta
WEL (4, dieu) + TAW (chiffre) = elta
WAK (5, véhicule) + TAW (chiffre) = akta
MAT (6, harmonie) + TAW (chiffre) = matta
SAW (7, esprit) + TAW (chiffre) = sauta
WAL (8, objet) + TAW (chiffre) = alta
WAR (9, cycme) + TAW (chiffre) = arta

[u]Les nombres = clés + TAW

20 = NUT + NUN + TA = nutnunta
69 = MAT + WAR + TA = matarta

Pour plus de facilité, en elko les nombres s'épelle. Du coup pour savoir compter jusqu'à l'infini, il suffit de compte jusqu'à 9.

Djino a écrit:
J'ai l'impression de lire "Janko" dans chacun de tes nombres. Un hommage à Janko Gorenc ? HAAHAAHAHAHAHAHAHAHA

Je me suis fais la même réflexion

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 18:52

Djino a écrit:
J'ai l'impression de lire "Janko" dans chacun de tes nombres. Un hommage à Janko Gorenc ?

Pardon, je ne connais pas Wink (je vais surement passé pour un inculte silent )
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 19:02

FairyDemon a écrit:
Djino a écrit:
J'ai l'impression de lire "Janko" dans chacun de tes nombres. Un hommage à Janko Gorenc ?

Pardon, je ne connais pas Wink (je vais surement passé pour un inculte silent )

Janko Gorenc est un collectionneur de chiffres dans toutes les langues du monde (y compris les idéolangues), il est inscrit sur ce forum.
Janko Gorenc sur Frathwiki

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 19:13

Ziecken a écrit:
Janko Gorenc est un collectionneur de chiffres dans toutes les langues du monde (y compris les idéolangues), il est inscrit sur ce forum.
Janko Gorenc sur Frathwiki

J'imagine que tu veux dire nombre. Les chiffres sont les symboles servant à les écrire, comme 0, 1, 2, 3... ou I, V, X... ou ٠ ,١ ,٢...
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 19:17

En ɣu, système mixte : on utilise la base 20 jusqu'à 100, puis les puissances de 10. Comme en chinois (et dans une certaine mesure l'arwelo) il y a une base spéciale pour 10000, puis pour 100 millions et 1000 milliards.
1ev
2hie
3úma
4tási
5hoen
6sam
7véhke
8zul
9pon
10kóte
11ton
12lez
13nazí
14naɣíe
15naɣúm
16hákal
17pálupim"vingt privé de trois" (contraction)
18páohiepim"vingt privé de deux"
19pálevpim"vingt privé de un"
20pal
21pal ev
30pal kóte"vingt-dix"
31pal ton"vingt-et-onze"
40híepal
50híepal kóte
60ûpalcontraction
70ûpal kóte
77táspalumapim
80táspal
90táspal kóte
100péve
101péve ev (pévev)
130péve pal kóte
1000vijé
10000úeɣi
100000kóte úeɣi
106péve úeɣimillion français
107vijé úeɣi
108sóvem
109kóte sóvemmilliard français
1010péve sóvem
1011vijé sóvem
1012úeɣi sóvem
1013móni
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 19:29

Mardikhouran a écrit:
En ɣu, système mixte : on utilise la base 20 jusqu'à 100, puis les puissances de 10.

Pourquoi pas la base 20... avec 20, 400, 8000, 160 000...
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 20:05

Silvano a écrit:
Mardikhouran a écrit:
En ɣu, système mixte : on utilise la base 20 jusqu'à 100, puis les puissances de 10.

Pourquoi pas la base 20... avec 20, 400, 8000, 160 000...
Je me suis inspiré du français d'une part (quoique dans l'ancien temps on disait aussi quinze-vingt pour 300), et d'autre part par mon désintérêt pour les mathématiques : je n'aimerais pas faire la conversion tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 20:15

Silvano a écrit:
Mardikhouran a écrit:
En ɣu, système mixte : on utilise la base 20 jusqu'à 100, puis les puissances de 10.

Pourquoi pas la base 20... avec 20, 400, 8000, 160 000...
La base 20 suppose vingt chiffres différents. Et elle n'apporte pas grand chose de plus que la base 10, sauf qu'un nombre se terminant même par un seul zéro est toujours divisible par 4 ; par contre, on peut dire adieu à une manière simple de savoir si un nombre est divisible par 9. Ce type de divisibilité (somme des chiffres du nombre) est applicable pour les multiples de 19 (un nombre premier). Pour la divisibilité par 3 ou par 7, on aura la règle de la divisibilité par 11* ('videmment, puisque dans cette base, 1120 = 21).



*Somme alternée des chiffres : en base 10, 7073 est divisible par 11 parce que (7+7) - (3+0) est un multiple de 11 : 7+7 = 14 ; 14 - 3 = 11.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6518
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 22:40

Anoev a écrit:
La base 20 suppose vingt chiffres différents. Et elle n'apporte pas grand chose de plus que la base 10...

La base 20 semble avoir été utilisée par les peuples d'avant l'invasion des indo-européens, et aussi par divers peuple amérindiens, dont les mayas, ce qui ne les a pas empêché de faire moult découvertes astronomiques précises et complexes. Il est vrai que cette base 20 était graphiquement relayée par la sous-base 5. Ainsi 17 s'écrivait sous la forme 3x5+2x1.

Nous calculons en base 10, uniquement parce que nous avons 10 doigts. Si la nature nous avait donné 4 doigts à chaque main, nous compterions en octal.

Pour la part, j'avoue une inclination pour 12. Je compte souvent avec mon pouce sur mes 12 phalanges.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 22:54

Le français et l'italien ont un ancien système vicésimal (base 20), comme par exemple
onze - douze - treize - quatorze - quinze - seize - vingt
soixante-dix
quatre-vingt
quatre-vingt-dix
ou l'Hôpital des 15-20
voir le lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_vic%C3%A9simal

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyVen 5 Mai 2017 - 0:30

En fait, la manière de compter en français combine deux survivances :
une survivance vigésimale (avec 80, notamment, non attestée en Suisse-romande)
une survivance hexadécimale entre 11 et 20, où les nombres composés commencent à 17 (dix-sept, bref, au delà de 16)*.

C'est entre 10 et 20 qu'on trouve le plus de disparités entre les langues (naturelles, surtout) et c'est dans cet intervalle que les comparaisons sont les plus prenantes. Les langues construites sont beaucoup moins sujettes à ce genre de fantaisie. Même l'interlingua, plutôt naturaliste en général (avec les C et les G, notamment), fait ici dans le schématique, avec  dece-quatro pour 14. Toutefois, on trouve quardem en sambahsa, dequat° (en un seul mot) en aneuvien pour la même quantité.

*Il n'y a pas de différence de construction entre dix-sept et vingt-sept (compositions) ni entre diecisiete et veintisiete (agglutinations)#, alors qu'y en a entre
seize (monobloc) & vingt-six (composition)
seventeen (agglutination) et twenty-seven (composition)
siebzehn & siebenundzwanzig (deux agglutinations, mais l'une d'elle est en fait articulée par -und-).

°Mais dek-hep, construit comme tinek-hep, respectiv'ment pour 17 et 27 (cf plus haut). Pour  14 en l'aneuvien, j'ai joué l'intermédiaire : au lieu d'un monobloc comme en français, j'ai opté pour l'agglutination. Y a que pour koreg que j'ai choisi le monobloc, mais l'usage est différent.
#Mais il y en a une entre veintisiete (agglutination) et treinta y siete (composition détachée). Cause évidente : le Y (et) de 27 est "avalé" par veinte, mais pas dans 37 par treinta (se terminant par -A). Pourquoi ? Alors là...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyVen 5 Mai 2017 - 0:59

Velonzio Noeudefée a écrit:
Le français et l'italien ont un ancien système vicésimal (base 20), comme par exemple
onze - douze - treize - quatorze - quinze - seize - l

Ces mots viennent de undecim, duodecim, tredecim... ce qui veut dire un-dix, deux-dix, trois-dix...

Si le français était vicésimal, on aurait vingt-onze, vingt-douze...


Et, non, Anoev, ça ne fait pas du français une langue avec un système hexadécimal, puisqu'on dit pas seize-un pour dix-sept, ni de l'espagnol une langue avec un système pentadécimal (puisqu'en espagnol, on dit once, doce, trece, quatorce, quince, dieci-seis...)
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 EmptyVen 5 Mai 2017 - 1:22

Silvano a écrit:
Si le français était vicésimal, on aurait vingt-onze, vingt-douze...

Cette manière de compter a bel et bien existé, au Moyen-Âge.

EDIT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_vic%C3%A9simal#Le_fran.C3.A7ais

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Chiffres et nombres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres et nombres   Chiffres et nombres - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiffres et nombres
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forme des lettres
» chiffres base douze
» Chiffres dans vos langues : nom et écriture
» Les nombres négatifs (et les autres)
» Création d'un nouveau monde (univers) entre idée et réalité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: