L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Quelle heure est-il ailleurs ?

Aller en bas 
+9
Aquila Ex Machina
Leo
Neyyin
Bedal
Anoev
Ziecken
Hyeronimus
Kuruphi
Iúle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 842
Date d'inscription : 13/12/2017

Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 15:08

Patfine a écrit:
à une certaine époque, dans certaine région, on utilisait un système duodécimal, basé sur le 12, d'où les 24 heures (2x12) et les 60 minutes/secondes (5x12)
Ça vient plus vraisemblablement du système sexagésimal (base 60) des Babyloniens, 60 a l'avantage d'avoir un grand nombre de diviseurs (1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30 et 60), dont trois (2, 3 et 5) sont des nombres premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 842
Date d'inscription : 13/12/2017

Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 16:40

Alors, ça n'est pas de moi, mais ce fil m'a rappelé une énigme très complexe d'un vieux jeu d'aventure extrêmement difficile, The Feeble Files. Ce jeu a des énigmes tellement dures que je n'ai quasiment jamais pu avancer sans une solution, j'y ai surtout joué pour l'histoire. Je parle de ça ici car c'est un bon exemple d'inclusion d'une diégèse dans une énigme d'un jeu.

Dans ce jeu, on incarne un extraterrestre maladroit nommé Feeble qui rejoint malgré lui des rebelles qui cherchent à délivrer leur système solaire d'une dictature. À un moment du jeu, on doit trouver la date stellaire actuelle. L'Oracle (sorte de montre intelligente) de Feeble ne peut pas la donner, mais elle peut renseigner sur le système de datation et rappeler la date de naissance de Feeble. À ce stade du jeu, on est dans une station en dehors du système solaire, elle possède un zoo ainsi qu'un observatoire permettant de voir le système entier. Par contre, allez savoir pourquoi, la date stellaire actuelle n'est indiquée nulle part, donc on doit soi-même la calculer.

En interrogeant Oracle sur les dates, on apprend que 100 miniclicks font un click, 20 clicks font un cycle, 460 cycles font une période et 1000 périodes un millénaire. Au début de chaque millénaire, les 3 planètes primaires du système solaire sont alignées, mais Oracle ne précise pas lesquelles. Le premier cycle de chaque période est appelé le Cycle de la Nouvelle Période. 15 cycles avant le Cycle de la Nouvelle Période a lieu l'Omnifest. Les dates stellaires utilisent un format à 7 chiffres encodant le nombre de cycles, le nombre de périodes et le millénaire... mais Oracle n'explique pas comment le format marche, donc il faut le déduire d'abord.

Selon sa pancarte, un des animaux exposés au zoo a été découvert au 2ème millénaire, date stellaire 1240912. Le dernier chiffre indique donc le millénaire.

Toujours au zoo, il est mentionné que la planète Filb (d'un autre système solaire) a commencé à être observée pendant la période 250 du 6ème millénaire et qu'on a commencé à s'y installer un quart de millénaire (250 périodes) plus tard. Un poste permanent fut établi en 0102536. On sait déjà que 6 indique le millénaire, on sait maintenant aussi que le poste a été établi en 500 (250+250) du 6ème millénaire, donc les deux zéros et le 5 de la date indiquent la période. On en déduit que la période s'écrit de droite à gauche dans le format, donc la période 500 s'écrit 005 dans la date.

Un autre animal exposé a été découvert un Cycle de la Nouvelle Période, en 1020416. Comme c'est le premier cycle de la période, c'est le cycle 001, donc les deux zéros et le second 1 (le premier faisant partie des chiffres de la période) sont les chiffres du cycle. Le cycle s'écrit de gauche à droite, contrairement à la période.

Conclusion, les dates stellaires utilisent ce format:
(3ème chiffre période)(1er chiffre cycle)(2ème chiffre période)(2ème chiffre cycle)(1er chiffre période)(3ème chiffre cycle)(millénaire)

Maintenant, il faut déterminer la date stellaire actuelle. En lisant un journal, on apprend qu'un prisonnier (en l'occurrence, Feeble) a été enfermé il y a 34 cycles et qu'on a trouvé sa cellule vide 13 cycles plus tard, 101 jours après le dernier Omnifest. L'Omnifest a lieu 15 cycles avant le Cycle de la Nouvelle Période, l'évasion était donc le cycle 086 (101-15), il y a 21 cycles (34-13). Le cycle actuel est donc 107 (86+21).

En consultant la date de naissance de Feeble avec Oracle, on lit 7104278, donc le millénaire en cours est le 8ème.

En examinant une carte du système solaire faite en 9293648, on peut voir qu'elle est divisée en 10 segments dans le sens des aiguilles d'une montre. On y compte 4 planètes, or le système de datation ne prend en compte que les trois "primaires", qu'on ne connait pas. La planète Plebus est sur le 6ème segment, la planète Hale-Bopp 2 sur le 8ème, et les planètes Croesus et Dio sur le 9ème. Selon la date, cette carte a été faite en la période 699, ce qui correspond aux segments de Plebus, Croesus et Dio, 6-9-9. Ces trois planètes sont donc les primaires, Hale-Bopp 2 ne fait pas partie du système de datation. Le premier chiffre de la période est la position de Plebus, mais comme Croesus et Dio sont sur le même segment, il y a une ambiguïté, on ne sait pas quelle planète chaque 9 représente.

Pour la résoudre, il suffit d'examiner une photo du système solaire prise en 6310408. Selon la date, la période est 416, et Plebus est sur le 4ème segment, Croesus sur le premier et Dio sur le 6ème, donc le deuxième chiffre est la position de Croesus et le troisième celle de Dio.

En regardant les positions actuelles des planètes à l'observatoire, on voit que Plebus est sur le 7ème segment, Croesus sur le 3ème et Dio sur le 2ème, donc la période actuelle est 732.

Il n'y a plus qu'à combiner le 107ème cycle de la 732ème période du 8ème millénaire en une date, 2130778. Je pense que je ne vais pas vous surprendre si je vous dis que j'ai juste lu la solution quand je suis arrivé à ce stade du jeu, sérieusement, qui a bien pu trouver ça seul?

Morale de l'histoire: inventez les calendriers avant les stations spatiales.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2104
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:38

Question toute bête : quelles sont vos conventions pour traduire/transcrire le calendrier de référence ? En d'autres termes, comment exprimez-vous les notions (si vous les restituez) d'avant Jean-Claude ou après ?

En Kotava, en parcourant un peu des pages de Wikipedia, c'est un peu au petit bonheur de chacun, semble-t-il. On trouve :
* -700-e ilana (an n° 700 avant JC)
* -700 = 700 AGJ (Abdi Gubefa Jara = avant calendrier ordinaire)
* -700 = 700 AVI (Abdi Vuestesa Ilana = avant an de référence)
* -700 = 700 AYK (Abdi Yesus Kristos = avant Jean-Claude)
* -700 = 700 AJC (Abdi Jesus Christ = avant Jean-Claude)

* 68-e ilana (an n° 68 après JC)
* 68 = 68 RGJ (Radimi Gubefa Jara = après calendrier ordinaire)
* 68 = 68 RVI (Radimi Vuestesa Ilana = après an de référence)
* 68 = 68 RYK (Radimi Yesus Kristos = après Jean-Claude)
* 68 = 68 RJC (Radimi Jesus Christ = après Jean-Claude)

* 10000 AR tanda = 10000 ans BP (Before Present, avant 1950 date conventionnelle)

Il semblerait que les notations AGJ et RGJ soient néanmoins les plus fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:13

En Aneuf, pour ce qui est du calendrier courant, en langue aneuvienne, y aurait cette mension, pour les années précédant la (supposée*) naissance de Jésus christ :

753 aZH (aṅt Zhes Hristev).

Pour les années relativement proches succédant ce point de référence, on mettre pZH (pos Zhes Hristev).

S'il n'y a rien de marqué, on supposera pZH. : 28/12/1892.

Les Thubs, lorsqu'ils n'utilisent pas le calendrier grégorien ont un autre "point de départ", je ne m'y suis pas encore vraiment penché d'ssus.



*Y serait né quatre ou cinq ans plus tôt, dit-on : l'état-civil de Judée était VRAIMENT perfectibl e à l'époque !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6798
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:38

En Algard, il existe deux calendriers de référence :

- le calendrier dit leryen (DL,Dielkad Leryate), dont l'an zéro correspond à la fondation supposée de la première cité humaine sur le continent (Lerya Aetsa, aujd Lamia). Désuet, il n'est aujourd'hui utilisé que dans un contexte religieux ou astrologique.

- le calendrier dit moderne ou de "Merlin" (DM, Dielkad Merlynte), dont l'an zéro correspond à la naissance de Merlin. C'est le calendrier actuellement utilisé dans tout le royaume d'Algard.

Ce calendrier moderne a été adopté par le roi Ivan Ier qqes années après la mort de Merlin, à la suite d'un compromis entre magiciens et non-mages (qui souhaitaient plutôt utiliser la naissance du roi Arthur ou bien la fondation officielle du royaume d'Algard).

En fait, l'année précise de la naissance de Merlin est assez mal connue (entre l'an 3450 et 3460 du calendrier leryen) et a été fixée arbitrairement par ses descendants à la 3456e année (= 2000 ans en base 12) après la fondation de Lerya Aetsa (qui est également le jour où Magon, le prophète-magicien a reçu sa "mission" divine).

Ainsi (dans le temps le plus récent de ma diégèse, c-à-d à l'époque où se déroule mon roman), nous sommes :

- en l'an 1512 DM
- en l'an 4968 DL

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 14:42

Je n'ai pas encore tout établi mais pour Ouramea je pense que chaque pays aurait son calendrier (même s'il y a plus d'unité pour le découpage du temps). Comme je me posais la question, j'ai vu que sur le calendrier chrétien on passe directement de -1 à 1. Je ne sais pas comment c'est pour les autres calendriers mais c'est peut être moins pratique d'avoir une année 0. Je crois bien qu'il y a eu des calendriers qui n'ont pas de début mais qui datent d'après la n-ième année du règne du roi moment (ce qui n'est pas très commode pour une histoire globale)
Je ne sais pas si ça existe, mais comme alternative on peut avoir un calendrier ià rebours qui est daté d'après un événement à venir (comme la fin du monde ou le début d'une nouvelle ère)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:06

Hyeronimus a écrit:
j'ai vu que sur le calendrier chrétien on passe directement de -1 à 1.
Ça peut se comprendre : En matière de temps comme en matière d'espace, 0 est un point (ou un instant). Tu traces une droite dont le point O est situé dessus. Si tu pointes un point A au même endroit, le segment OA fait 0 unités (0 centimètres, 0 mètres, 0 kilomètres, comme tu veux). Mais dès lors que tu mets ton point A à une distance si faible qu'elle soit, d'un côté ou de l'autre de ton point O, tu entames le premier centimètre, ou même le premier mètre, le premier kilomètre coté + ou côté -. Eh bien pour le temps, c'est pareil : avant l'instant t0, t'es encore... avant : dans la première minute, la première année, le premier siècle AVANT. Et passé d'une seconde, même pas, cet instant nommé zéro, tu entames une autre ère.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Reenamareld

Reenamareld


Messages : 13
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : Quelque part dans l'univers

Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2021 - 23:51

Dans mon univers, Askëa, la planète principale, tourne autour de deux astres solaires (Solmë et Lhëis aussi nommés Solëis) et possède trois satellites lunaires (Mëlëa, Madriëh et Matagorn)

- Le Jour -
Un cycle de rotation d'Askëa sur elle même ; compte 7 Heures Solaires (du lever au coucher des soleils) et 7 Heures Lunaires (du coucher au lever des soleils) donc 14 Heures

- Le Mois -
Un mois dure 32 Jours chacun ; il correspond à une constellation (signe astrologique) qui reste visible ce mois uniquement

- L'année / Aren -
L'année se divise en 9 Mois, soit 288 Jours ; c'est la période que met Askëa pour faire le tour de Solëis (et donc le retour d'une constellation dans le ciel visible)

- La Saison -
4 Saisons se distinguent (les mêmes que les nôtres, nommées Vasna - Automne, J̈ëra - Hiver, Prazëra - Printemps, Brasdia - Été) ; chacune dure 3 Ans (27 mois ; 864 jours)

- Le Cycle / Sikl -
Un cycle équivaut à 4 Saisons soit 12 Ans (108 mois ; 3456 jours)

- Le Forsikl -
Comme son nom l'indique "FourCycle", il dure 4 Cycles soit 48 ans (432 mois ; 13824 jours)
Le forsikl est très important ; tous les 4 cycles des événements se produisent : l'alignement des lunes (phénomène des lunes bleues) dans une des trois années de Vasna

La majorité est considérée acquise à 24 ans (soit 2 cycles)
Je ne sais pas encore s'il existe un concept de semaine

Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6798
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2021 - 0:33

Très intéressant, ton monde sort des sentiers battus :  un soleil double, des jours de 14 heures, des saisons de trois ans...

Pour ce qui est des semaines, je suppose que cela peut se découper en 4 semaines de 8 jours, non ?

Citation :
Vasna - Automne, J̈ëra - Hiver, Prazëra - Printemps, Brasdia - Été

J'adore la sonorité de ces mots, il y a une étymologie/signification particulière? Ils sont à priori ou a posteriori ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Reenamareld

Reenamareld


Messages : 13
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : Quelque part dans l'univers

Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2021 - 1:16

La manière d'écrire la date est aussi un peu spéciale :

mon univers est actuellement en 6813 AJD (After Jëdarian Death - pas encore de traduction) mais l'année s'écrit 56730 ou 567B0
  • forsikl=12 ans / sikl=3 ans / aren=1 an > 6813 = 567*12+3*3+0*1 > 6813 = 567 forsikl, 3 sikl et 0 aren > 567 3 0 ou 567 Brasdia 0

les mois sont dérivés des chiffres "nair" veut dire mois et "vo" veut dire un > Vonair est donc le premier mois et Loronair le neuvième
  • Vonair
  • Nanair
  • Janair
  • Vinair
  • Kanair
  • Fënair
  • Konair
  • Loronair
Donc on écrira 567B0 Fënair 16 pour le 16/07/6813
Revenir en haut Aller en bas
Reenamareld

Reenamareld


Messages : 13
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : Quelque part dans l'univers

Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2021 - 1:55

Bedal a écrit:
J'adore la sonorité de ces mots, il y a une étymologie/signification particulière? Ils sont à priori ou a posteriori ?

Merci, ce sont des inventions. Leurs noms ont souvent changé (autrefois Auxa, Ivda, Prëza et Ëtha) et sont devenus Vasna (j'aime beaucoup la sonorité de ce mot) ; J¨ëra (sonorité proche de Yule, d'où l'hiver) ; Prazëra (celui qui à le moins changé, je voulais garder le "z") et Brasdia (vient de brasier = le feu et donc l'été)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle heure est-il ailleurs ?   Quelle heure est-il ailleurs ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle heure est-il ailleurs ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Expression de l'heure
» Comment le breton survit-il à l'heure du web ?
» Expressions et locutions 2
» Jeu : Quelle est la langue?
» Volapük

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: