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 Jeu de 7 familles des langues construites

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Anoev
Velonzio Noeudefée
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Troubadour mécréant
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MessageSujet: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyDim 26 Aoû 2018 - 19:56

En réalisant mon jeu de 7 familles en kotava (détails ici sur le fil kotava), je me suis dit : "Tiens, ce ne serait pas une mauvaise idée d'imaginer un jeu de 7 familles des langues construites".

Je verrais bien pour chaque carte:
- nom, auteur, date de création, drapeau ou insigne de la langue
- bout de texte
- indication de l'alphabet utilisé
- petite image symbolique caractéristique de la langue

Comme familles, je pensai:
- Langues historiques : volapük, espéranto, ido...
- Romanolangues : interlingua, LFN, interlingue...
- IE langues : uropi, sambahsa, dghnu...
- Logiques et expérimentales : lojban, laadan, elko...
- LAI a priori : kotava, tokipona...
- Elfiques : quenya, sindarin...
- Artistiques : nav'i...

L'Atelier pourrait piloter cette idée, pourquoi pas?
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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyDim 26 Aoû 2018 - 20:04

C'est quoi, ça, le dghnu? Je n'en ai jamais entendu parler et ça ne donne aucun résultat si je fais une recherche.
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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyDim 26 Aoû 2018 - 20:26

Dans quelle catégorie le mundezo rentrerait-il ?

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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyDim 26 Aoû 2018 - 20:50

Troubadour mécréant a écrit:
En réalisant mon jeu de 7 familles en kotava (détails ici sur le fil kotava), je me suis dit : "Tiens, ce ne serait pas une mauvaise idée d'imaginer un jeu de 7 familles des langues construites".

Les grands esprits se rencontrent, si tu ne l'avais fait, je l'aurais fait, lol Very Happy
Super idée cheers

Troubadour mécréant a écrit:

Je verrais bien pour chaque carte:
- nom, auteur, date de création, drapeau ou insigne de la langue
- bout de texte
- indication de l'alphabet utilisé
- petite image symbolique caractéristique de la langue

Comme familles, je pensai:
- Langues historiques : volapük, espéranto, ido...
- Romanolangues : interlingua, LFN, interlingue...
- IE langues : uropi, sambahsa, dghnu...
- Logiques et expérimentales : lojban, laadan, elko...
- LAI a priori : kotava, tokipona...
- Elfiques : quenya, sindarin...
- Artistiques : nav'i...

Pourquoi pas après s'il y avait besoin d'en réduire le nombre: la famille espérantophone en regrouperait plus d'une il en faut 6 répartie dans 7 catégories, soit 42, à moins de faire des familles plus réduites.

Un deuxième jeu pourrait être créé ou chaque carte dans chaque langue montrerait une illustration dudit membre de la famille avec son nom écrit dans la dite idéolangue de la famille.

Troubadour mécréant a écrit:

L'Atelier pourrait piloter cette idée, pourquoi pas?

Tout l'intérêt d'une association, avec une assemblée-convention et de tels "goodies" ou produits dérivés à proposer.

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Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyDim 26 Aoû 2018 - 20:53

J'me suis posé la mêm'question à propos de l'aneuvien.

Les familles devraient être découpées d'une autre manière.

Par exemples, pour les langues artistiques, y aurait pas de peine à y caser 6 langues : bordure, huttais, klingon, kobaïen, na'vi, syldave. et d'autres, justement des langues elfiques, se bousculent au portillon.

Par contre, pour les langues historiques, une fois qu'on a cité l'espéranto, l'ido, la lingua ignota, l'universalglot et le volapük, il en manque une sixième.

Pour les langues strictement IE pas forcément romanoclones, une fois citées les trois de l'inter de Troubadour, on cherche les autres, le mundezo, peut-être ? J'suis pas sûr : le mundezo a d'autres sources, y m'semble (finnougriennes ? mandarines ? à-priori ?).

Quant aux LAI à-priori, on aura du mal à arriver jusqu'à six.


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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyDim 26 Aoû 2018 - 21:17

Comme dit, soit autre découpage, soit réduction du nombre de membre par famille: 5 ou 4 membres, voire 3.

Tu peux intégrer la famille romane à la famille IE.

D'autres pistes pour d'autres familles
- à tendance analytique ou isolante
- créole, pidgin, type saiwosh
- inspirées du japonais
- inspirées du chinois
(français et anglais peuvent être ajoutés)
- LAI zonale : romanes, slovio, interslavic, etc.
Il reste une inclassable, à moins de la considérer comme historique : Le solresol.

Je ne suis pas un expert, mais
Quid des novial, elefen, fasile21, lingwa de planeta, (idiom) neutral, mondlango, novbasa, occidental, latino sine flexione, systemfrater
(Il suffit d'aller voir les différents salon du discord pour les recenser ou bien le wiki)

Personnellement je ne mettrais pas les langues d'Hergé des Tintins dans celles artisitiques, car elles sont, à peine développée, et y intégrerait les langues elfiques, ainsi que celles de Games of throne, soit :
- quenya, sindarin, klingon, na'vi, dothraki, (valyrin, hylien, etc. mon critère est qu'elle soit un peu connue)
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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyDim 26 Aoû 2018 - 21:39

C'est une bonne idée, mais je suis d'accord avec Anoev sur le fait que les langues elfiques seraient une catégorie trop restrictive. Peut être qu'on peut faire une catégorie des langues liées à une œuvre, qui comprendrait les langues de Tolkien et le klingon entre autre. Est-ce que la Lingua Ignota d'Hildegarde de Bingen pourrait rentrer dans les langues historiques?
Je pense que pour que le jeu en vaille la peine, cinq membres par famille serait un minimum.
Il pourrait y avoir aussi un jeu avec des écritures, avec les familles alphabétiques, abjads, syllabaires, logographiques (en tenant compte du système majoritaire dans une écriture mixte). (Je découvre aussi l'abugida, je ne comprends pas bien la différence avec un syllabaire mais j'aime bien le nom)

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Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyDim 26 Aoû 2018 - 21:59

Je crois Hyeronimus qu'entre syllabaire ou abugida-alphasyllabaire :
- syllabaire : 1 caractère par syllabe unique sans lien logique quelconque avec les autres, un exemple à peu près valable le Cherokee
- alphasyllabaire ou abugida(dans ce dernier cas en général brahmi et ses dérivés tirée de l'arabe) : les syllabes correspondant à une même consonne et posssédant une voyelle différente sont liées par la forme, il existe des liens.

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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyDim 26 Aoû 2018 - 23:40

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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyLun 27 Aoû 2018 - 3:14

Dès qu'on tente une classification des idéolangues, ça finit en pugilat Smile Mais voici quand même ma proposition:

Naturalistes: sindarin, klingon, sambahsa, na'vi
Simplifiées: volapük, esperanto, glosa, afrihili, kotava, uropi, lingwa de planeta
Augmentées: loglan/lojban, ithkuil, toaq
Oligo: sona, aUI, ygyde, toki pona
Divers: ro, solresol, blissymbolics, iConji

Les naturalistes et les simplifiées étant très nombreuses, on peut en faire quatre familles.









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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyLun 27 Aoû 2018 - 7:51

Pomme de Terre a écrit:


Par exemple:
-alphabet: 84 (prononcé ba), 81 (bi), 80 (bo)...
-syllabaire: & (ba), $ (bi), # (bo)...
-alphasyllabaire / abugida : E (ba), Ę (bi), Ê (bo)...

Très bon exemple.

Clasissification intéressante Léo.
Qu'est-ce-qui est entendu par le terme oligo, à part oligo éléments de certaines publicités, je ne vois pas...

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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyLun 27 Aoû 2018 - 8:24

Velonzio Noeudefée a écrit:
Qu'est-ce-qui est entendu par le terme oligo, à part oligo éléments de certaines publicités, je ne vois pas...
Pris du grec ὀλίγος pour "rare, peu abondant". J'm'en suis servi pour traduire "peu" ou " (un) peu de" avec des verbes et des noms, en aneuvien : olyg /ˈɔlək/. M'a également servi pour le dérivé olygon (rare) et son adverbe olygas (rarement), de même que olyget pour "rareté". Rien à voir avec le prénom russe Oleg, qui n'est pas si rare que ça ! Razz

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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyLun 27 Aoû 2018 - 12:47

Oligo pour oligosynthétique. Les langues oligosynthétiques ont une petite liste de morphèmes généralement monosyllabiques et la plupart des mots s'obtiennent par concaténation de ces morphèmes. Mais ce n'est efficace que jusqu'à un certain point.
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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyLun 27 Aoû 2018 - 19:26

Beau projet. Je ne peux m'empêcher de voir l'ambition promotionnelle derrière cela.

Ainsi un tel jeu, une fois produit pourrait être exposé dans un stand "Idéolinguistique" aux côtés de toutes nos réalisations.

Pour ma part, je verrais les choses ainsi, m'inspirant de La typologie des idéolangues :

soit des familles par nature :

La proposition de Léo me paraît bien.

Soit des familles par fonctions

1 Langues auxiliaires
2 Langues artistiques
3 Langues ludiques et persolangues
4 Langues expérimentales
5 Langues secrètes ou langues d'initiés
6 ?
7 ?

Pour la sélection des langues pourquoi on peut également cibler sur les langues du Forum ?

Shabtai a écrit:
Oligo pour oligosynthétique. Les langues oligosynthétiques ont une petite liste de morphèmes généralement monosyllabiques et la plupart des mots s'obtiennent par concaténation de ces morphèmes. Mais ce n'est efficace que jusqu'à un certain point.

C'est le procédé que l'elko a choisi pour construire son vocabulaire.


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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyLun 27 Aoû 2018 - 19:47

Mais c'est quoi le dghnu, du coup?
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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyLun 27 Aoû 2018 - 20:22

Shabtai a écrit:
Mais c'est quoi le dghnu, du coup?

Cette langue n'est pas référencée sur Idéopédia et je n'en trouve aucune mention sur Internet. Donc je ne sais pas.

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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyLun 27 Aoû 2018 - 20:22

Quid des langues de l'Atelier ?
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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyMar 28 Aoû 2018 - 1:28

Le dnghu est une tentative de ressusciter une forme de proto-indo-européen: https://academiaprisca.org/en/indoeuropean/

J'hésitais sur la classification de l'elko - trop de clés pour être vraiment oligo, mais pas assez pour être dans les simplifiées - quoique le lojban sans sa foultitude de non-lexèmes est dans la catégorie de l'elko.

Sinon je pense aussi qu'il faut inclure les langues en développement de l'Atelier et d'autres forums, en agrandissant les familles ou en multipliant les familles. Le jeu des 21 familles?
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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyMar 28 Aoû 2018 - 8:49

Tu peux aussi faire version connue, version l'Atelier :-), le plus drôle serait quand tu mélanges uen partie des 2 jeux pour n'en faire qu'un mixte.

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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyMar 28 Aoû 2018 - 9:36

Leo a écrit:
Le jeu des 21 familles?
Ça fait pas un peu beaucoup ? Faut quand mêm'pouvoir jouer.

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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyMar 28 Aoû 2018 - 17:04

Anoev a écrit:
Leo a écrit:
Le jeu des 21 familles?
Ça fait pas un peu beaucoup ? Faut quand mêm'pouvoir jouer.

Comme quoi, il faudra encore du temps pour peaufiner l'idée ! Smile

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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyMer 29 Aoû 2018 - 2:28

Ou alors on fait plusieurs jeux, en effet. L'un d'eux, le plus attirant visuellement, ne comporterait que les langues dotées d'une écriture originale. Ses familles se grouperaient par type d'écriture -- et là encore il y a plusieurs classifications possibles.
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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyMer 29 Aoû 2018 - 9:58

Leo a écrit:
Ou alors on fait plusieurs jeux, en effet. L'un d'eux, le plus attirant visuellement, ne comporterait que les langues dotées d'une écriture originale. Ses familles se grouperaient par type d'écriture -- et là encore il y a plusieurs classifications possibles.

Oui, je pense que c'est la meilleure solution : plusieurs jeux car je pense qu'il est essentiel de garder 7 famille pour respecter la forme traditionnelle.

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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyMer 29 Aoû 2018 - 10:20

J'pense également : comme y a largement plus de 42 idéolangues "vivantes" (pour lesquelles on peut rédiger des exemples facilement), ce s'rait dommage d'en larguer d'trop.

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MessageSujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites   Jeu de 7 familles des langues construites EmptyMer 29 Aoû 2018 - 11:06

Anoev a écrit:
J'me suis posé la mêm'question à propos de l'aneuvien.

Les familles devraient être découpées d'une autre manière.

Par exemples, pour les langues artistiques, y aurait pas de peine à y caser 6 langues : bordure, huttais, klingon, kobaïen, na'vi, syldave. et d'autres, justement des langues elfiques, se bousculent au portillon.

Par contre, pour les langues historique, une fois qu'on a cité l'espéranto, l'ido, la lingua ignota, l'universalglot et le volapük, il en manque une sixième.


6ème: solresol, non ?

Sinon pour partir sur une 1ère réalisation, certains jeux paraissent plus facile à réaliser immédiatement que d'autres, car comportant assez facilement 6 familles , comme :
- langues de l'atelier : un choix de 6 peut être vaste
- langues historiques : espéranto, ido, lingua ignota, universalglot, volapük, solresol
- langues à base indo-européennes dont les idéolangues romanes : interlingua, LFN, interlingue, uropi, sambahsa (dghnu ,)
- langues artistiques : quenya, sindarin, klingon, na'vi, dothraki et ?
- en y intégrant l'ido et le kotava -> langues naturalistes de la classification de Léo : ido, kotava, sindarin, klingon, sambahsa, na'vi
- langues simplifiées (classif de Léo) : volapük, esperanto, glosa, afrihili, uropi, lingwa de planeta

Qui s'y colle ?

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