L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les langues construites sur reddit

Aller en bas 
+3
Djino
Ziecken
luuro
7 participants
AuteurMessage
luuro

luuro


Messages : 110
Date d'inscription : 17/02/2019

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyDim 27 Déc 2020 - 1:37

Le nombre de participants des différents subreddit.

Les langues construites sur reddit Kup28p3l1k761
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyLun 28 Déc 2020 - 17:43

C'est intéressant comme donnée, merci Luuro !

Reddit, ce n'est qu'en anglais ?

Je pense qu'il y a une partie en français mais elle ne doit pas être très active concernant les idéolangues ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyLun 28 Déc 2020 - 17:49

reddit est exclusivement en anglais, même si on peut trouver çà et là des subreddits dans des langues spécifiques,. Seweli en a d'ailleurs créé un en français : https://www.reddit.com/r/ideolinguistique/

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyLun 28 Déc 2020 - 17:58

Dosei en a créé un autre: https://www.reddit.com/r/Conlangues_France/

Dans les deux cas, ils sont totalement abandonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyLun 28 Déc 2020 - 18:03

Djino a écrit:
reddit est exclusivement en anglais, même si on peut trouver çà et là des subreddits dans des langues spécifiques,. Seweli en a d'ailleurs créé un en français : https://www.reddit.com/r/ideolinguistique/
Ouaouh ! Le premier pavé présenté (du moins chez moi, je sais pas si ça s'affiche autrement ailleurs) est un pavé sur l'aneuvien ! C'est une pub spontané ou j'y connais rien. Je devrais peut-être pas, mais ça m'a vraiment flatté ! J'ai été un peu plus attristé par la mort annoncée du subjonctif. Un mode que j'ai choyé entre autres grâce à la langue de Cervantès (subjunctivo futuro). Une curiosité : la langue en U. J'y arrive, mais bon... c'est loin d'être instinctif.

Wojnicz a écrit:
Dosei en a créé un autre: https://www.reddit.com/r/Conlangues_France/
Dans les deux cas, ils sont totalement abandonnés.
Pas mal, mais un peu envahi qdm par la Langue Impériale. Dommage. J'viens de m'rend'compte que l'premier aussi : aaaarghhh !!!! affraid affraid affraid

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyLun 28 Déc 2020 - 19:25

Djino a écrit:
reddit est exclusivement en anglais, même si on peut trouver çà et là des subreddits dans des langues spécifiques,. Seweli en a d'ailleurs créé un en français : https://www.reddit.com/r/ideolinguistique/

Ok, merci pour l'info, c'est bien ce que je me disais.

Je passe mon chemin donc.

Je parle anglais mais mon objectif est de promouvoir l'idéolinguistique francophone et surtout la plurarité des langues, c'est donc pas en cédant au tout-anglais que je vais l'atteindre ! Razz Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Anoev et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMar 29 Déc 2020 - 17:47

Si on s'en tient aux 7 premières loin devant

  • très largement en tête l'espéranto avec son importante communauté et son statut de vraie langue...
  • puis le toki pona une langue a priori (entendez pour les anglophiles, oligosynthétique à primitifs sémantiques) très paraticable
  • 3 langues ex nihilo de la fiction commerciale
  • 2 langues logiques quasi impracticables...

il semble bien que des langues auxiliaires, où il ne peut qu'en rester une, l'espéranto règne sans partage...
les langues de fans sont bien le phénomène de notre temps 3/7...
mais surtout les langues expérimentales qu'on avait presque enterrées sont toujours vivaces avec 3/7...


Dernière édition par odd le Mar 29 Déc 2020 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMar 29 Déc 2020 - 18:06

Le toki pona n'est pas a priori, et il n'est pas oligosynthétique comme il est isolant, il est oligomorphémique.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMar 29 Déc 2020 - 19:50

Wojnicz a écrit:
Le toki pona n'est pas a priori, et il n'est pas oligosynthétique comme il est isolant, il est oligomorphémique.
a priori : au sens premier (pas suivant le glissement de sens de la (majorité de la) communauté condelangue anglosaxonne qui n'a pas su créer un nouveau mot pour la nouvelle catégorie des langues bâties non pas sur d'autres langues (a posteriori) mais sur la base de la linguistique...)
oligomorphémique est pas mal mais seul oligosynthétique est reconnu (et une langue à base de morphèmes pourrait aussi être considérée agglutinante ie synthétique... mais la limite des mots est de l'ordre du sexe des anges...)

mais peu importe, en fait, à mon propos...
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMar 29 Déc 2020 - 21:48

Il n'y a pas de mot plus "reconnu" qu'un autre. "Oligomorphémique" est un mot que j'ai vu être recommandé sur /r/conlangs, justement, dans cette diatribe détaillée: https://www.reddit.com/r/conlangs/comments/5z1mkl/oops_my_language_is_ogliosynthetic_now/deuluij/?context=3

Il n'y a pas que les anglo-saxons qui disent "a priori" pour "au vocabulaire non tiré de langues existantes", tout le monde le dit. Du coup c'est quoi ton "sens premier"? Quel rapport entre "d'après des données antérieures à l'expérience" et le toki pona?

Dans une langue isolante, un morphème = un mot, pas d'agglutination là-dedans, donc pas de synthèse. Le toki pona a un nombre délibérément limité de mots et est isolant, donc on peut le considérer comme oligomorphémique (ou, pour rentrer dans les détails, oligoisolant) mais pas oligosynthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMer 30 Déc 2020 - 1:31

odd aime faire la distinction entre a priori motivé et a priori ex nihilo.
Cela dit, odd, une langue dont les mots sont "motivés" par les mêmes termes issus d'autres langues, ça s'appelle une langue a posteriori.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMer 30 Déc 2020 - 11:24

Comme Anoev semble avoir supprimer ou déplacer son message, je mets la première partie du mien en spoiler.

Spoiler:

Personnellement, je serais curieux de savoir comment vous considéreriez la provenance de certains de mes mots, puisque bien souvent ma méthode de création est
- prise selon mon envie des mots d'autres idéolangues sur idéolexique, prononcé et orthographié à ma manière et notamment ceux n'ayant rien d'IE (kotava, elko, nespate, mais aussi bien souvent wagelioth, aneuvien, etc.)
- comptage des lettres utilisées
- création du mot avec les lettres majoritaires
- création du mot avec les lettres centrales, soit la recherche du barycentre géométrique de la forme créée dans le tableau api adapté de la phonologie du tranz en entourant les consonnes utilisées (les voyelles sont issue du calcul majoritaire)
- et là soit sélection d'un des deux, soit déformation personnelle des deux, soit réitération du process ci-dessus (forme api) avec les deux éléments ou avec une sélection comprenant l'un ou l'autre et quelques autres formes précédentes qui me plaisaient ou formes intermédiaires qui me plaisiaent
Le dernier en date : bâteau, navire : dozdo, fait à partir de (xip, buk, nedo, boto, uum, wum, tota, ablo, tom, drañar, komu, fün, ajve),
Arrow alors motivé ? ou pas ? a priori ? a posteriori ?
Et bien sûr des racines comme ship, boot, boat, batelo, nave paraissent complètement incompatibles avec dozdo.
Bien sûr d'autres mots viennent d'autres de mes idéolangues, sont des emprunts, certains sont aussi d'origine IE, mais c'est bien loin d'être le cas de tous, et parfois cela peut être plus ou moins éloigné.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMer 30 Déc 2020 - 12:22

Wojnicz a écrit:
Il n'y a pas de mot plus "reconnu" qu'un autre. "Oligomorphémique" est un mot que j'ai vu être recommandé sur /r/conlangs, justement, dans cette diatribe détaillée: https://www.reddit.com/r/conlangs/comments/5z1mkl/oops_my_language_is_ogliosynthetic_now/deuluij/?context=3.
Encore une fois, pour continuer cet aparté, Oligomorphémique me va mais il n'a que peu d’occurrences dans la littérature linguistique où l'agglutination de morphémes est aussi qualifié de synthétique... alors...

Wojnicz a écrit:
Il n'y a pas que les anglo-saxons qui disent "a priori" pour "au vocabulaire non tiré de langues existantes", tout le monde le dit. Du coup c'est quoi ton "sens premier"? Quel rapport entre "d'après des données antérieures à l'expérience" et le toki pona?
il s'agit d'une dérive quand il a fallu classer les langues bâties non pas sur d'autres langues mais sur des concepts linguistiques le terme a priori a été recyclé comme opposé à a posteriori, sans tenir compte de sons sens (bâti sur des concepts premiers) ni de son emploi (les langues a priori dites philosophiques (en fait scientifiques) qui se basent sur une classification du monde) pour ne garder que son opposition à a postériori ((re)lis Couturat les critiques pertinantes faite à ces langues n'a rien à voir avec son emploi moderne issu du moyen age numérique)...
ici le toki pona décide que toute la langue se base sur un nombre limité d’éléments choisis de façon a priori...


Wojnicz a écrit:
Dans une langue isolante, un morphème = un mot, pas d'agglutination là-dedans, donc pas de synthèse. Le toki pona a un nombre délibérément limité de mots et est isolant, donc on peut le considérer comme oligomorphémique (ou, pour rentrer dans les détails, oligoisolant) mais pas oligosynthétique.
dès que le toki pona fait des composés stéréotypés il fait des mots composés dont la limite des espaces est dispensable et qui peuvent très bien être vu comme mots suivant un principe d'agglutination...
mais bon, isolant ou synthétique pour moi ça me va aussi bien...
c'est le caractère particulier de sa construction a priori (basé sur des principes premiers) qui en fait sa particularité et à vrai dire si on le considère isolant cela renforcerait ce caractère dans les usages différents des langues a priori...
(mais si j'en crois les exemples sur la toile, le sens de la somme des composants est souvent considéré supérieur à la somme des sens des composants ce qui me chagrine...)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMer 30 Déc 2020 - 12:31

Velonzio Noeudefée a écrit:
Comme Anoev semble avoir supprimer ou déplacer son message, je mets la première partie du mien en spoiler.
J'ai supprimé mon message car j'avais fait une erreur : MID (accident) n'est pas, comme je croyais, une référence à la forme des runes (ᛗᛁᛞ) évoquant des tôles pliées par un accident. Donc, en enlevant  mon message, j'ai botté en touche, comme on dit.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMer 30 Déc 2020 - 12:35

odd a écrit:
C'est le caractère particulier de sa construction a priori (basé sur des principes premiers) qui en fait sa particularité et à vrai dire si on le considère isolant cela renforcerait ce caractère dans les usages différents des langues a priori...
(mais si j'en crois les exemples sur la toile, le sens de la somme des composants est souvent considéré supérieur à la somme des sens des composants ce qui me chagrine...)

Il me semble que le kotava peut aussi être considéré comme tel, sur la base de :
- classification grammaticale des types de racine pré-établi
- grammaire pré-établie
- parti-pris constant de racines complètement inventées et indépendantes de toute langue connue
- interdiction de l'emprunt linguistique,
non ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMer 30 Déc 2020 - 12:51

Si, pour certains mots kotava, il est possible d'établir une étymologie, en les découpant en éléments et en cherchant les éléments dans le Ravlemak-version, c'est loin d'être le cas pour la plupart, y compris pour des mots bisyllabiques, et même trisyllabiques.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMer 30 Déc 2020 - 18:21

Velonzio Noeudefée a écrit:
Il me semble que le kotava peut aussi être considéré comme tel, sur la base de :
- classification grammaticale des types de racine pré-établi
- grammaire pré-établie
- parti-pris constant de racines complètement inventées et indépendantes de toute langue connue
- interdiction de l'emprunt linguistique,
non ?
non c'est typiquement une langue basée sur la linguistique, comme beaucoup de langues modernes, même si elle a un objet très siècle dernier de langue auxiliaire plutôt que de langue maquette...
par ailleurs je crois qu'elle emprunte tel quel les noms propres, les noms d'unité de mesure,...

les langues a priori ne fonctionnent pas comme des langues naturalistes du fait de l'omniprésence de leur matériel original non linguistique... dans celles-ci le sens implique le mot, et il n'est pas possible d'utiliser une suite de son aléatoire pour baptiser une chose nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8282
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMer 30 Déc 2020 - 21:34

odd a écrit:

les langues a priori ne fonctionnent pas comme des langues naturalistes du fait de l'omniprésence de leur matériel original non linguistique... dans celles-ci le sens implique le mot, et il n'est pas possible d'utiliser une suite de son aléatoire pour baptiser une chose nouvelle...

Ca me parait devenir très vite un système très casse-gueule où si j'ai bien compris chaque sens impliquerait un seul mot unique, il faut alors avoir un vocabulaire énorme.
Quid de la dérivation lexicale ?
Si acceptée, ça permet de simplifier, mais même avec ça me parait devenir tellement titanesque que le résultat me semblerait être peu efficace.

Ca me rappelle un peu ce projet (qu'à une époque j'avais en tête)..
Pour faire une analogie, c'est l'approche des langues philosophique et c'est comme si pour nommer chaque animal il fallait en fait pouvoir remonter l'arbre phylogénétique des espèces et qu'à chaque noeud corresponde une lettre/phonème/consonne/doublet (consonne-voyelle) et constituer le mot à rallonge qui correspondrait à telle espèce exacte sans compter que les espèces proches ne se distingueraient que par la fin du mot très long (sapiens-néandertal-chimpanzés-singe-gorille-orang-outan).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit EmptyMer 30 Déc 2020 - 22:00

Effectivement mais le spectre est large qui va de la langue de Wilkins à l'écriture symbolique de la chimie en passant par celle des mathématiques, au toki pona en passant par l'aUI ou l'Ygyde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langues construites sur reddit Empty
MessageSujet: Re: Les langues construites sur reddit   Les langues construites sur reddit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues construites sur reddit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des langues construites sur Forvo
» Langues construites mortes?
» métrique des langues construites
» Vous et les langues construites?
» Jeu de 7 familles des langues construites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: