|
| Liste des langues construites citées dans la Wikipédia | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Greenheart
| Sujet: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Dim 1 Juin 2008 - 1:07 | |
| Comme je suis en train de sonder en ce moment l'article Liste des langues construites de la Wikipédia à travers toutes ses versions, je me suis dit qu'il serait peut être intéressant de recenser en même temps toutes les langues construites qui ont fait leur apparition - même fugace car censurée.
Attention, ce n'est pas une liste dans l'absolu des langues construites ayant été citées en dehors de la Wikipédia. Par contre, si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à les signaler.
Je mettrais à jour progressivement ce post, que je dédoublerai au fur et à mesure que ma liste alphabétique deviendra trop longue pour un seul post.
***notes***
Pour chaque langue, NOM (ANNEE DE NAISSANCE PRESUMEE) : DATE DE CITATION / AUTEUR PRESUME.
Une même langue sera citée plusieurs fois si ses caractéristiques varient avec les versions de la page. Le nom de l'auteur obtenu en suivant un lien éventuel est donné entre parenthèse. Une étoile indique que la langue a été censurée par les rédacteurs de la Wikipédia française dans l'article. Les pages Wikipédia consacrées à la langue censurée sont indiquées par PAGE CENSUREE. Le lien de la discussion ayant mené à la suppression de la page est indiqué en annexe. Ce lien comprend les noms des censeurs, ce qui permettra de faire des statistiques sur les causes. Les pages Wikipédia consacrées à la langue marquée de bandeaux sont indiqués par ALERTES SUR LA PAGE.
***Liste***
A Adlirec (1950) : 20061215 / Anonyme Afrihili (1970) : 20061215 / Anonyme (K. A. Kumi Attobrah). Allnoun (-) : 20061215 / Anonyme (Anonyme). Anglais basic (1930) : 20061215 / Anonyme (Charles Kay Ogden). AUI (-) : 20061218 / Anonyme (W. John Weilgart, 1950).
B Bolak (1899) / Langue bleue : 20061215 / Anonyme (Léon Bollack). Brithenig (1996) : 20061215 / Anonyme (Andrew Smith).
C Ceqli (1996) : 20061218 / Anonyme ( Comunleng (2000) : 20061215 / Anonyme (Anonyme).
D Dastmen (1984) : 20061215 / Anonyme (Juan M. Jiménez Noguera).
E Elko (2006) : 20061215 / Anonyme (Ziecken Azuris). Espéranto (1887) : 20061215 / Anonyme (Ludwik Lejzer Zamenhof).
F Folkspraak (1995) : 20061218 / Anonyme (Anonyme).
G Glosa (1943) ; 20061218 / Anonyme (Lancelot Hogben).
I Ido (1907) : 20061215 / Anonyme (Louis Couturat). Interlingua (1951) : 20061217 / Anonyme (Alexander Gode).
K Kobold (-) : 20061218 / Anonyme (Anonyme - ALERTES SUR LA PAGE). Kotava (1978) : 20061217 / Anonyme (Staren Fetcey).
L Láadan (-) : 20061218 / Anonyme. Latino sine flexione (1903) : 20061218 / Giuseppe Peano (Giuseppe Peano). Lincos (-) / Lingua cosmica : 20061218 / Marvin Minsky. Ling (-) : 20061218 / Anonyme. Lingua Franca Nova (1965) : 20061217 / Anonyme (C. George Boeree). Lingua sistemfrater (-) : 20061218 / Anonyme (Pham Xuan Thai, 1957). LinGuNUx (-) : 20061218 / Anonyme (lien direct vers un site privé anonyme). Liva (-) : 20061218 / Anonyme. Loglan (-) : 20061218 / James Cooke Brown (James Cooke Brown, 1955). Lojban (1987) : 20061217 / Anonyme (Logical Language Group).
M Mondlango (2002) : 20061215 / Anonyme (He Yafu)
N Neo (1932) : 20061215 / Anonyme (Arturo Alfandari) Nevo (-) : 20061218 / Anonyme. Nordien (-) : 20061218 / Anonyme (PAGE CENSUREE 20080508). Novial (-) : 20061218 / Anonyme (Otto Jespersen, 1928).
O Occidental (1922) / Interlingue : 20061217 / Anonyme (Edgar de Wahl).
P Pasigraphie (-) : 20061218 / Anonyme (Joseph de Maimieux, 1797).
R Ro (-) : 20061218 / Anonyme (Rev. Edward Powell Foster, 1904).
S Signuno (1991) : 20061215 / Anonyme (Anonyme). Silarg (-) : 20061218 / Anonyme. Slovio (2001) : 20061217 / Anonyme (Mark Hucko). Solrésol (-) : 20061218 / Anonyme (François Sudre, 1862)
T Toki pona (2001) : 20061217 / Anonyme (Sonja Elen Kisa).
U Unilingua (-) / Mirad : 20061218 / Anonyme. Universal glot (-) : 20061218 / Anonyme (Jean Pirro, 1868).
V Verdurien (-) : 20061218 / Anonyme. Volapük (1879) : 20061217 / Anonyme (Johann Martin Schleyer).
W Wenedyk (-) : 20061218 / Anonyme (Jan van Steenbergen).
Z Zoinx (-) : 20061218 / Anonyme (PAGE CENSUREE 20060121).
***Annexe***
Etat d'avancement de ce recensement : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_de_langues_construites&direction=next&oldid=12628078
Liste des liens vers les discussions de suppression d'articles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pages_%C3%A0_supprimer/Nordien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pages_%C3%A0_supprimer/Zoinx | |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Dim 1 Juin 2008 - 14:54 | |
| Tu as regardé pour quelle version de Wikipedia? Anglais ou français ou les deux? Il y a aussi d'autres versions, comme celle en espéranto, qui rassemble des descriptions de langues construites... j'en ai fait les frais... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Dim 1 Juin 2008 - 14:57 | |
| - Nemszev a écrit:
- Tu as regardé pour quelle version de Wikipedia? Anglais ou français ou les deux?
Il y a aussi d'autres versions, comme celle en espéranto, qui rassemble des descriptions de langues construites... j'en ai fait les frais... Pour l'instant je fouille les historiques de la version française depuis la création de la page. Je m'occuperai de la version anglaise dès que j'en aurai "fini" avec la version française. Je ne parle pas (encore) l'Espéranto, mais je testerai peut-être la page japonaise à l'occasion si elle existe Franchement, je serai heureux de comparer les listes de contributeurs à la version Esperanto et aux autres versions | |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Dim 1 Juin 2008 - 14:59 | |
| Je sais bien que les espérantistes aiment regarder les autres idéolangues... Je ne sais pas où tu vas voir ces listes... Je pourrais faire de même pour l'espéranto (dont j'ai une connaissance suffisante pour comprendre). _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Dim 1 Juin 2008 - 15:51 | |
| - Nemszev a écrit:
Je ne sais pas où tu vas voir ces listes... . Facile, mais fastidieux : - L'onglet des historiques des pages - L'onglet des discussions des pages. - Les liens vers les discussions de suppression des pages. Il y a peut être encore d'autres sources, la Wikipédia n'étant pas avare de renseignement sur qui contribue à ses pages ou les modifie. | |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Lun 2 Juin 2008 - 13:37 | |
| Voici la liste (beaucoup plus étendue) des langues construites de la version espéranto de Wikipedia. L'ennui, c'est que les rédacteurs ont la facheuse habitude d' "Espérantiser" les noms, donc c'est parfois compliqué de reconnaître la langue. J'ai essayé de changer les noms de certaines langues. Je ne me suis pas amusé à rechercher tous les auteurs, ça me prendrait des heures...
A Aawaaniaan Acian Adelfiy Adelic Adinjo Adûnaic Aeldarspragc (Dale Morris) Aelya (C. Moreland-Stringham) Aeo (Jonathana Tegire) Aertran (A. B. Basham) Afga Aphtesalon Ahua (R. K.) Akbiekdi Alarian Aldana (R. D. Cooper) Alevain (Sydney Mathew Willoughby) Alesi Allmiror Almalinian Almaqerin Alpha Smart Alphistian Altayko Aluric Alzetjan (H. Miller) Amaringa Amaubo Amelic Ámman-Iâr Amtorian Ancienne langue des sages Andan Ande Anawanda Aninese Antelangua Arcaicam Esperantom Arden Arkian Arumien Ascian Asiteya Assi (P. Pfeaster) Astegonagraphianek Atlanteano Atlo-Greka Aulingese Auxilingua (J. Bowks, 1979) (Bazita sur Interlingua) Auxilia (G. Morin, 1947) Ayeis
B B-G-2-3 Bahasan Balla Baronh Barsoomian Basic English Betebet Biyuron Blaaninain Borg Breathanach Brithenig
C Cenlatorre Chakobsa Characteristica universalis Chipilak Chlewish Choba Chrodisonian Clarison Click Clwan Cnivcti Completo (1952) Corintic Criollo Curco Cuezi Czirehlat
D D'ni Dael Daisilingo Danovën Dapnant aŭ Dapna'nt sitsath (David Durand) Davalas Dekavurian Delason Delmondo (1960) Detbap Deviasew Dolmetscher-Sprache Diarenyë DiLingo Dilpox Diom Dorluliz Dosiano Draqa Draseleq Dremlang Drow (A. Simmons) Dunamy Dúndein Vega Dunia Dunnek Dŭile Dwexeg
E Eaiea Ectocretan (Schafer) Ekstranacia lingvo Elenyo Elkarîl El lina kosmana (Fr. Juhle, 1884) Elpilingue Engsvanyali Eni Entish Eroné Esei Esp Espéisme Esperan Esperanto [epo, eo] - Etrer'aous Eunoia Euphony Europaio Europanto Extralingua
F Fasala Fasile Fergiartic Fissmark Fith Fitusa Formosan Franka Fransezein Frennix Fthinrakathi Vulcan Fyksian
G Gaciça Garthuns Genigrafia Geo Geographische Sprache Giak Gjarrda Gjâ-zym-byn Gladilatian Glagolica Glide Goesk Gumosopo
H Hani Henaudute Heran Herati Hesperyo Hinnish Homapar (Fazekas el Györ, Hungario, 1913) Huttese Hyksos Ancien
I Ibraang Ibran Idioma internacional (Miguel Andrés de la Cruz, Meksiko, 1945) Ido [ido, io] - Idrani Iduve Igrejan Iju Puna Ijwallad Ilaini aŭ Valdyan Ilkorin Ilomi (Larry Sulky, 2005) [1] Interal Interlingua intercontinental Interlingua [ina, ia] (IALA, 1951) Internasional International (1887) Ïpetas Isotype
J Jafo (planlingvo) Jalogga Jameld Jases Lalal Javifo Jirit Jovian Jylsk
K Kaastish Kadhrein Ka©¢uhan (tiel, ne estas literumeraro!) Kagada Kaiila (Bazita sur Lakota) Kaishanar Kaldon Kalgarian Kaliso Kalonese Kakonian Kamakawi Kamat Kamer'yima Kanamit Kanareki Kanasa Kash Kebrini Keldârê Kerno (planlingvo) Kiffish Kika Olelo (1997) Kiromi Kirumb Kizidanoce Klingona [tlh] - Knarwaz Koba Ko’ilidel Kotava (Staren Fetcey, 1978) Ksokish Quenya Kyldíl Kzinti
L Laadano Ladef Langage instantané Lango Languo auxiliara Langx Lanopiküro Lannu den gental Lapine Lara Lashkos Latino elementare Latino semplificato Latino sine flexio - Latuna (George du Bois, Novjorko, 1924) Leksventin Lesdeka Ley Arah Liba Liana Lingu internacional Lingu internasionik Lingua (1888) Lingua Ignota Lingua italiana infinitiva Lingua Mundi Lingua Progressiva (der Schatten) Lingua rationalis Linguna - Língua cosmopolita (H. D. Goeres) Linguo internationala Linguo romane universale Lingw Adelfenzal (A. Kovalëv, Rostov, 1911) Lingwa de Planeta Lip'onai (A. Smith) Litaja Liva Llegisia Loga (Nield, 1926) Logulo Lojban [jbo] - Lojsk Loma Loxian
M Malfasito Mandab Mando'a Mango Margadian [3] Marinade Markuska (Bausani, 1970) Marsa lingvo (Helene Smith 1897, nefikcia) Maulin Meazzinido Median (A. Huart, Cannes, 1909) Menimo Medo (vidu artikolo de Bernard Golden, Planlingvistiko 4, 1985, 13) Meo Merdian Mi (planlingvo) Microlang 1.0 Mok’yorlak’ol Molog Monda linguo (T. Martineau, 1924) Mondea (J. Scheefer, Berlin, 1910) Mondezo Mondi Mondo (planlingvo) (T. Lévêque, Villejuif, ĉirkaŭ 1907) Monling Moscha Mundelingva (John von Hummier, Wurtemberg, 1904) Mundo linguo (Ferdinand Weber, Germanio, 1948) Mwashnylish
N Nabel Nacia lingvo de Tero aŭ Ling du mond (S. Consoli, 1925) Naffarin Nahela Nal bino (Seb. Verheggen, Liège, 1886) Nalona Nalonin Namarin Namek Nandorin Naracze Nata Neaudethaumata Natura lingvo (Hoover) (H. E. Hoover, Mont-Rainier (Maryland), 1937) Natura patrina lingvo (Ben E. Lyster, Kalifornio, 1939) Natura universala lingvo (Edward Eisas, Kansas-City, 1932) Neoíspano (vidu artikolo de Bernard Golden en Literatura Foiro, 23 ,1992, 135]] Neo Nevbosh Nimyad Nirdaen Nova Peloriano Novialo - Novo Romane (Alberto Galant, Madrid, 1935) Novparolo Nrit Nuirn Numerlingue (Ferdinand Hilbe, Feldkirch, 1898-1901) Nyo'fa
O Obenzayet Ok (planlingvo) Okcidentalo [ile, ie] Odonien Olaetyan Olingo Oou Orba OrCo Orelynna
P Paca lingvo (Fereno Sosdy, Esslingen, 1950) Pakuni Panedo (Pisarenko, Moskvo, 1925) Panhomel Panskrit (1925) Paonese Pario (planlingvo) Parlamento (planlingvo) Patoiglob (Benjamin Bohin, 1898) Phaleran Pitakesulina Popido Praxian
Q Qa (planlingvo) Qatama
R Rachovian Radilu Rahha Rami Rav Zarruvo Relingua Renova Rhan Rikchik Rithian Romanés Romanica (Josu Lavin) Romanova Romangle (G. O. d'Harve, Belgio, 1930) Romani universale Ronnes Rosslera lingvo (Karl Rossler, 1862)
S Salab Sanivesto Sarjan Saurian Semerik Sermo Severambian (Vairasse) Seversk (Libor Sztemon) Sevorian Shaelic Shkanshej Sildava lingvo Simpliigita lingvo (H. Parrat, Porrentruy, Francio, 1858) Simingsound (E. B. Johnston, 1960) Simplat Sinteza lingvo (E. F. MacPike, Chicago, 1922) Sitarwelas Skerre Slovo Solresolo Soma (Barney Rosenblum, Bazelo (urbo), 1938) Sona Spolkaniano Stipfone Stoechiophonie Sturnan Surian Swa-di Sydvelish
T Talcas Tale Taruven Tasratal Tchamme Telluro (A. R. Wheelock, Usono, 1940) Teonaht Tepa Terminologieschlüßel Tersboca (M. Rotter, Zuriko, 1912) Thompinian Thosk Tirelat Tokana toki pona Tominian Topong Transpiranto Trentish Triparian Tsolyani Tsumhetyan Tupik
U Uatakassi Uhli Ulla (1906) Una Uni Unilo Unione Uni-spik Unita Universala lingva kodo Uniti Langue Unuigita lingvo (Scheffers kaj Riedel, Dessau, 1923) Uraniam (Helene Smith) Uropi Utoki (1962) Utopia lingvo Uŭsisuomo Uwakirola
V Vabungula Vaior Valarin Valavya Varklev Vash Vendergood Venedic Vendi Verbo steno (Milles-Puyredon, Belgio, 1925) Verduriano Vindiana Viko Visona ("Dr. Sivartha", Chicago, 1887) Voconte (F. Drojat) Vong Voorish Vop (2004) Vorlin Volapük [vol, vo] - Voxling Voynich Vozgian Vranian (F. G. Valoczy) Vuro Vseslovanski
W Weltkurzsprache (Eugène Burian, Aŭstrio, 1947) Weltverkehrssprache (Erwin Ritter, Ĝenevo, 1932) Wamen
X Xap Xaq Xara Xt!
Y Yerti Yf Rgalin Yklamu Ysian
Z Zadra Zadri Zahlensprache Zan Zarhian [[4]] Zaynktooks Zegzolt Zelknaym Zengo Zhong Ying Zhyler Zim Ziotaki Zirienka Zoinx Zravel Zusayan Zyem
On peut aussi trouver une petite liste descriptive de langues construites en espéranto: http://eo.wikipedia.org/wiki/%C4%9Cermolisto_de_planlingvoj _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Lun 2 Juin 2008 - 15:08 | |
| Merci pour cette liste ! J'irai à l'occasion la compléter en visitant la liste des liens et par les recherches en parallèle. | |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Lun 2 Juin 2008 - 17:06 | |
| J'imagine qu'avec tous ces noms de langues construites, les amateurs vont trouver plus vite ce site sur Google! _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Mer 5 Nov 2008 - 1:32 | |
| Je tiens à préciser que l'europaio n'est pas une langue construite, mais un projet de reconstruction de langue, en l'occurrence l'indo-européen (Langue d'origine de toutes les langues européennes) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Mer 5 Nov 2008 - 8:49 | |
| - Apsu a écrit:
- Je tiens à préciser que l'europaio n'est pas une langue construite, mais un projet de reconstruction de langue, en l'occurrence l'indo-européen (Langue d'origine de toutes les langues européennes)
Le degaspregos se prévaut également d'être une dérivation du Proto-Indo-européen. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Faire les frais ? Jeu 15 Juil 2010 - 12:18 | |
| - Nemszev a écrit:
- Tu as regardé pour quelle version de Wikipedia? Anglais ou français ou les deux?
Il y a aussi d'autres versions, comme celle en espéranto, qui rassemble des descriptions de langues construites... j'en ai fait les frais... A quoi fais-tu allusion ? Es-tu un contributeur de Vikipedio ? |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Jeu 15 Juil 2010 - 22:49 | |
| En attendant la réponse de Nemszev je vais aller faire un tour sur la Vikipedio, je n'y suis jamais allé !
Sinon je pense compléter Idéopédia avec la liste des idéolangues citées au-dessus. En prenant soin, bien-sûr de vérifier les sources. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Jeu 15 Juil 2010 - 22:52 | |
| J'ai répondu par message privé à Arno, voici ce que j'ai dit: - Nemszev a écrit:
- Pour le "j'en ai fait les frais...", je voulais dire qu'un jour j'ai découvert des articles sur deux langues construites que j'avais faites. Bon, elles n'étaient pas vraiment complètes et mes notions de linguistique à l'époque étaient assez sommaires. Les articles étaient sur le Wikipédia espéranto. Ils donnaient des commentaires négatifs de mes deux langues (si je me souviens bien, en gros "cette langue ressemble trop au français, parlé par son auteur"), des jugements hâtifs basés sur ma manière de présenter ces langues. (J'utilisais des mots comme "imparfait" ou "passé composé" parce que j'ignorais qu'on devait les appeler autrement).
En tout cas, j'en ai parlé à son auteur, un brésilien. Finalement, je crois que les articles ont été supprimés. Ce brésilien passait son temps a parcourir les pages d'un annuaire de langues construites sur lequel j'avais inscrit mon site. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Ven 16 Juil 2010 - 9:25 | |
| - Nemszev a écrit:
- Les articles étaient sur le Wikipédia espéranto. Ils donnaient des commentaires négatifs de mes deux langues (si je me souviens bien, en gros "cette langue ressemble trop au français, parlé par son auteur"), des jugements hâtifs basés sur ma manière de présenter ces langues. (J'utilisais des mots comme "imparfait" ou "passé composé" parce que j'ignorais qu'on devait les appeler autrement).
En tout cas, j'en ai parlé à son auteur, un brésilien. Finalement, je crois que les articles ont été supprimés. Ce brésilien passait son temps a parcourir les pages d'un annuaire de langues construites sur lequel j'avais inscrit mon site. Curieux énergumène! En v'la encore un qui doit pas savoir que krisílat alhàn, do àkt · laak.1En tout cas, "imparfait" (dans la même acception) se trouve dans d'autres langues que le français... et ça ne m'étonnerait pas qu'on le trouvât également... en portugais... hê-hê! 2Poskriptoum: Tu crois que j'pourrais ajouter l'aneuvien à la liste? Si oui, comment 3? 1 La critique est aisée mais l'art (acte) est difficile. J'en ai un autre, concernant les critiques (individus, cette fois-ci): "Da... ep... krisíladak arten? Setad nep "ispèktor àr kœnadane warkene"? = Il est... critique d'art? pourquoi pas "inspecteur des travaux finis"? 2 J'ai vérifié... il existe; et s'appelle "Pretérito Imperfeito". Allez! pan su'l'bec de l'impudent!3 Peut-être, par là? mais faudrait que je lui trouve une brève description crédible. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Vikipedio et les langues construites Ven 16 Juil 2010 - 11:25 | |
| - Nemszev a écrit:
- J'ai répondu par message privé à Arno, voici ce que j'ai dit:
- Nemszev a écrit:
- Pour ....
J'ajoute donc ma réponse "privée" : - Citation :
- Oui Roberto a fait un travail considérable de transfert d'un catalogue dans Vikipedio. Dans Vikipedio (moins que dans les versions françaises anglaises ou allemandes) on fait le ménage et on évite de laisser le projet utilisé pour de l'auto-promotion. Des mentions sommaires sur des projets de langue construite sont bienvenues dans Ĝermolisto de planlingvoj ou Listo de planlingvoj qui a défaut que la BD de langmaker fonctionne donne une liste assez étendue de langues construites. On trouve en espéranto pas mal de ressources sur ce thème (musée de Vienne, bibliothèque de la Chaux de Fonds, ...)
|
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Sam 17 Juil 2010 - 17:44 | |
| J'ai décidé d'exploiter les données apportées par ce fil. Je vais mettre un article sur chacune des langues citée ci-dessus. Je vais ensuite les classer par catégories, afin de les retrouver plus facilement. N'hésitez pas à compléter avec les informations dont vous disposez, ou que vous trouverez. Si on souhaite qu'Idéopédia devienne une référence, il faut que l'on s'y mette activement ! Pour le moment, la catégorie Idéolangues recense 89 idéolangues. Il faudrait au moins atteindre les 500 avec un article sur chacune d'entre elles. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Dim 18 Juil 2010 - 12:04 | |
| À ce propos, vous ne trouvez pas que certaines pages qui sont dans cette catégorie n’y ont pas leur place. Il serait plus intéressant d’avoir dans cette catégorie une seule page par idéolangue. Aussi, peut-être faire un article « Idéolangue » ; cela peut être intéressant. |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Dim 18 Juil 2010 - 12:23 | |
| C'est vrai, j'ai vu que la page idéolangue était vierge, ce qui est un comble pour un wiki comme Idéopédia ! Tu as raison Yamaw, j'ai bien l'intention d'y faire le ménage prochainement. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Liste exhaustive des identifiants Idéopédia Lun 19 Juil 2010 - 22:59 | |
| Hum..... Cette page.....je...... elle me fait peur XD Une taille juste 10 fois supérieur à la plus grande qu'il y avait jusque là, qui était déjà elle même 10fois plus importante que la moyenne des pages d'Idéopedia.... Non et puis, c'est pas tant une question de taille en fait.... Je sais pas trop quoi penser.... Je me demande quand même comment tu as pu procéder pour arriver à faire tout ça ziecken.... Je ne critique pas le boulot, mais je me dis qu'il serait peut-être plus raisonnable de donner une page par lettre (pour les Identifiants à trois caractères), non ? Il y aura la même chose pour les "ideo_XXX" ? Je ne prendrais personnellement aucune mesure sur cette page, mais c'est vrai que j'aimerais bien avoir des explications à son sujet. ^^ En tout cas, je prend ça pour un appel à la participation sur Idéopedia. Mettons un peu de bleu dans tout le rouge !!! (je sais pas si c'était vraiment le meilleur endroit où poster ce message mais bon....) |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Mar 20 Juil 2010 - 0:50 | |
| À moi aussi, cette page me paraît démesurée (et longue à apparaître, également: au moins 10s, alors qu'une page standard bien remplie paraît presque instantanément). Quel rôle? je suppose que ça doit être une sorte d'index pour les idéolangues actuelles et à venir. Mais ne fait-elle pas double emploi avec celle-ci? Bref, je | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Mar 20 Juil 2010 - 10:03 | |
| J'ai reçu un message de Wikimistusik à ce sujet. La page sera supprimée sous 15 jours. Le rôle de cette page était triple : *Présenter toutes les idéolangues présentes sur Idéopédia *Offrir à chacune d'entre elle un identifiant. *Voir rapidement tous les codes disponibles. Ce qu'il faut savoir c'est que cette page était en fait un travail préliminaire à un travail de recherche beaucoup plus vaste que j'allais entreprendre, visant à référencer toutes les idéolangues du net et d'ailleurs sur Idéopédia. En offrant à chacune d'entre elle un identifiant unique et une page de présentation avec description et lien. Mais Wikimistusik m'a précisé qu'il payait l'hébergement d'Idéopédia. Alors je vais m'arrêter là. Je ne posterais que l'essentiel et le strict minimum pour pas alourdir la base de donnée. On se contentera des langues les plus connues et des informations linguistiques capitales à notre travail. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Mar 20 Juil 2010 - 11:14 | |
| - ziecken a écrit:
- Mais Wikimistusik m'a précisé qu'il payait l'hébergement d'Idéopédia.
O_o ?! Mais qui est cette divinité qui nous donne accès à un si bon service ? Je ne pensais pas que quelqu'un payait pour nous... En plus, il en profite pas vraiment du projet.... Sinon, c'est vrai que vu comme ça, c'est dommage, la page aurait pu être sympa. Enfin, que cela ne nous empêche pas de compléter le contenu d'Idéopedia. Il ne faudrait pas que quelqu'un paye pour du vide ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Jeu 22 Juil 2010 - 11:49 | |
| En regardant la proposition de page d’accueil pour Ideopedia de Ziecken, j’envisageai de remplir les nombreuses catégories (crées pour la plupart en date du 16 décembre 2009) en lien sur cette page et de faire par la même occasion un petit nettoyage. L’idée serait de référencer toutes les idéolangues (et uniquement les pages principales des idéolangues, et non pas des points de grammaire spécifiques, des pages d’utilisateurs ou encore des explications sur les idéolangues ou les langues en général) présentées sur Ideopedia dans Catégorie:Idéolangue ainsi que dans les diverses catégories (langue a priori, langue agglutinante, etc.). Je me suis vite rendu compte qu’il était nécessaire de résoudre plusieurs problèmes avant d’en faire autant. À savoir :
- Il faudrait se mettre d’accord sur l’adoption ou non de cette proposition de page d’accueil, comme l’a fait remarqué DoubleC65 très récemment sur la page de discussion de la proposition.
- Un détail, sur cette proposition de page d’accueil, je tendrais à séparer les catégories a priori/a posteriori/mixte de agglutinante/flexionnelle/isolante… comme c’est d’ailleurs fais dans la page Typologie des idéolangues.
- À propos de cette page Typologie des idéolangues. Ayant été entièrement (il me semble) rédigée par Ziecken, il faudrait également se mettre d’accord sur celle-ci…
- Je ne vois pas de problème avec la distinction (très répandue) a posteriori/a priori/mixte.
- Quant à isolante/flexionnelle/etc., j’imaginerais une catégorie supplémentaire « autres/mixte ». En effet, il y aura toujours des langues inclassables ou des personnes refusant de placer leur création dans unetelle ou uneautre catégorie.
- C’est pour la fonction qui me pose le plus de problème :
- De nouveau, je proposerais une catégorie « autres ».
- J’ai beaucoup de mal avec la catégorie « langue artistique ». Instinctivement, j’entends personnellement par là une idéolangue qui justement n’est crée que pour elle-même, comme une œuvre d’art. Or, la définition (de Ziecken ?) présente dans la page Typologie des idéolangues est qu’une langue à fonction artistique sert à une création artistique. Paradoxalement, la page Catégorie:Idéolangue artistique indique : Elle [l’idéolangue artistique] peut alors soit apparaître dans une œuvre, soit être considérée elle-même comme une œuvre artistique. Ces deux possibilités me paraissent deux cas très différents.
- La distinction entre soit être considérée elle-même comme une œuvre artistique et Catégorie:Langue ludique me parait faible, bien que je n’aimerais pas que le deuxième englobe les deux.
- Je cite ici Anoev (dans un message privé) avec lequel je suis tout à fait d’accord : Pour moi, une langue artistique est un "personnage à part entière" dans une fiction (littérature, BD ou cinéma), entre autres références, les langues de Tolkien, le Syldave (Hergé, Tintin dans "le sceptre d'Ottokar) la novlangue (Orwell, dans 1984) ou, plus proche de nous, le na'vi dans Avatar (Cameron & Frommer), alors qu'une persolangue est simplement une création "pour elle-même", qu'elle soit ou non associée à un idéomonde. Dans mon cas, c'est l'aneuvien qui a donné naissance à l'Aneuf (même si, pour le nom, c'est plutôt l'inverse qui s'est passé), alors que c'est une province de ce pays imaginaire qui a donné naissance au teheub. Cela rejoint ce que j’ai déjà dit plus haut, en donnant un nouveau nom : « Persolangue ».
Il y a énormément de doublons dans ces catégories : Catégorie:Idéolangue et Catégorie:Liste des Idéolangues. Catégorie:Langue à priori et Catégori:À priori ; de nombreux autres cas similaires. J’ai l’impression que toutes les idéolangues vont bientôt se retrouver dans toutes les catégories (ce qui ferait perdre beaucoup de clarté à Ideopedia). En effet le propre des idéolangue est bien souvent justement d’innover/d’inventer et donc, soit de ne se retrouver dans aucune des catégorie, soit de se retrouver dans toutes à la fois.
— Yamaw |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Ven 23 Juil 2010 - 22:15 | |
| Très bonne analyse. J'avais déjà constaté le problème des doublons de catégories et j'avais déjà commencé à y mettre un peu d'ordre. Je vois que Wikimistusik y a également mis son nez dernièrement, ce qui est une bonne chose. La typologie que j'ai présenté sur cette page provient en partie de typologies utilisées pour les langues naturelles mélangée à d'autres informations glanées à droite à gauche sur des sites de langues construites (blogs, forums, etc) et pour une grande partie de moi-même. Ce que je trouverais intéressant à présent, c'est que nous collaborons pour mettre en place une typologie où chaque langue y trouverait sa place. Car mon point de vue n'est pas forcément celui de tous. Contrairement à Yamaw, je pense que si la classification est faite de manière intelligente elle est capable d'accueillir toutes les langues, et même celles qui disposent d'une structure très originale., Je sais que dans la typologie que j'ai présentée, certaines branches on été construites logiquement mais ne s'illustrent pourtant par aucun exemple. A cela s'ajoute les combinaisons. En effet, la typologie présentée séparent les systèmes d'écritures, de la phonologie, de la morphologie, du type, du système, de la syntaxe, de la lexicologie. Cela offre des dizaines de combinaisons possibles. Si il venait à manquer une branche il suffirait de l'ajouter, plutôt que de marquer "autre". Car personnellement je trouve ces cases fourre-tout un peu trop faciles et imprécises. Une langue mérite mieux qu'un fond de tiroir ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Seweli
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia Mar 6 Fév 2018 - 11:54 | |
| La plus belle liste que j'ai vu, c'est celle du subreddit conlangs. Même si j'aime pas le subreddit conlangs (parce que je n'y comprends rien). http://goo.gl/dVOOdi Impressionnant, non ? Edit: Les idéolangues marquées "terminé" alors qu'elle n'ont pas de d'hyperlien, c'est de la triche | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste des langues construites citées dans la Wikipédia | |
| |
| | | | Liste des langues construites citées dans la Wikipédia | |
|