|
| Jeu de 7 familles des langues construites | |
|
+5Anoev Velonzio Noeudefée Djino Wojnicz Troubadour mécréant 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Mer 29 Aoû 2018 - 11:34 | |
| J'pense qu'y vaut mieux mettre "occidental" que "interlingue"*, pour ne pas créer de confusion avec l'interlingua.
Cf cet extrait.
En plus de ça, l'interlingua et l'interlingue sont d'une ressemblance vraiment frappante : à tendance romane tous les deux. Cet exemple est loin d'être le seul.
*On peut toujours mettre "interlingue" en petit caractères dessous ou entre parenthèse". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Jeu 30 Aoû 2018 - 12:23 | |
| - Anoev a écrit:
- J'pense qu'y vaut mieux mettre "occidental" que "interlingue"*, pour ne pas créer de confusion avec l'interlingua.
Cf cet extrait.
En plus de ça, l'interlingua et l'interlingue sont d'une ressemblance vraiment frappante : à tendance romane tous les deux. Cet exemple est loin d'être le seul.
*On peut toujours mettre "interlingue" en petit caractères dessous ou entre parenthèse". A vrai dire je viens de réaliser que ce n'est pas le même projet linguistique ! Je les ai toujours confondus _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Mer 12 Sep 2018 - 11:28 | |
| Bon, craignant que mes bonnes sensations ne soient sans bruit dissoutes par les redoutables sucs procrastinatiques, j'ai donné un coup de collier à cette idée de Jeu de 7 Familles des Langues Construites (en français). Je viens de le mettre en ligne sur mon blog ludique. Vous pouvez le découvrir ici: https://kotava1837481.wordpress.com/2018/09/12/un-jeu-de-7-familles-en-francais-1-les-langues-construites/ J'ai un peu redéfini les catégories initialement envisagées, pour arriver à ceci: – Les Majeures : espéranto, interlingua, ido, interlingue, volapük, glosa ; – Les Historiques : lingua ignota, balaibalan, solrésol, communicationsspräche,universalglot, bolak ; – Les Zonales : afrihili, uropi, LFN, sambahsa, interslavic, LdP ; – Les Originales : ro, sona, blissymbols, láadan, kotava, toki pona ; – Les Réformistes : spokil, idiom neutral, adjuvilo, novial, intal, neo ; – Les Expérimentales : aUI, loglan, ithkuil, lojban, foxP2, elko ; – Les Fictionnelles : quenya, klingon, novlangue, tsolyáni, dothraki, nav’i. C'est évidemment en grande partie arbitraire, mais bon... "c'est mon choix" comme diraient certains à la télé. Quelques images : | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Mer 12 Sep 2018 - 11:36 | |
| Très beau travail !
Est-ce que un peu à la manière des rondes multilingues qu'a réalisé Greenheart pour le stellaire, de temps en temps il se dégage des traits communs, des parallèles, des réflexions similaires ? Ou un peu dans le même style: y-a-t-il de drôle de coïncidences ? des parallèles rigolo* ?
*Ici, je l'accorderai pas, étrange, non ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Wojnicz
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Mer 12 Sep 2018 - 13:14 | |
| C'est très sympa, mais j'ai une remarque, je vois que tu écris "nav'i" systématiquement alors que c'est na'vi. Ah, et je sais ce qu'est le gène FOXP2, mais je n'ai trouvé aucune langue construite qui porte ce nom, d'où ça sort? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Mer 12 Sep 2018 - 13:16 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:31, édité 1 fois |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Mer 12 Sep 2018 - 17:38 | |
| Super résultat ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Wojnicz
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Mer 12 Sep 2018 - 18:00 | |
| Ah, d'accord. Autre chose, le láadan n'est pas une LAI, il a été inventé pour un roman de SF, et même doublement comme dans l'univers du roman aussi, c'est une langue construite. Suzette Elgin espérait qu'il ait le même impact que le klingon et que des gens se mettent à l'apprendre, mais ce n'est pas arrivé. Je suppose que par "originale", vous regroupiez toutes les a priori, mais comme elle n'est pas une LAI contrairement aux autres membres de cette famille, je pense qu'elle aurait plus sa place dans les fictives. | |
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Mer 12 Sep 2018 - 18:44 | |
| - Shabtai a écrit:
- C'est très sympa, mais j'ai une remarque, je vois que tu écris "nav'i" systématiquement alors que c'est na'vi.
Ah mince, il va falloir que je modifie et recompile! Pourtant ce n'est pas faute d'avoir relu... comme quoi il y a toujours des choses qui nous échappent. - Citation :
- Ah, et je sais ce qu'est le gène FOXP2, mais je n'ai trouvé aucune langue construite qui porte ce nom, d'où ça sort?
- Pomme de Terre a écrit:
- Ah bon ? Pourtant elle a quand même plus de 10 000 locuteurs... Tu devrais lire la règle du jeu sur le 6e PDF
J'ai l'esprit facétieux. Cela étant, un tel projet de reconstitution à la Ruhlen et déclinaison ensuite en système "rénové" aurait peut-être de l'intérêt. En tout cas, je dépose par devers vous ce jour, pour servir éventuellement de faire valoir ce que de droit, le terme de " Protohomo"... allez savoir ce que l'avenir nous réserve...! - Shabtai a écrit:
- Autre chose, le láadan n'est pas une LAI, il a été inventé pour un roman de SF, et même doublement comme dans l'univers du roman aussi, c'est une langue construite. Suzette Elgin espérait qu'il ait le même impact que le klingon et que des gens se mettent à l'apprendre, mais ce n'est pas arrivé.
Je suppose que par "originale", vous regroupiez toutes les a priori, mais comme elle n'est pas une LAI contrairement aux autres membres de cette famille, je pense qu'elle aurait plus sa place dans les fictives. J'ai dû faire des choix, pas toujours évidents. Je voulais absolument faire figurer le láadan, mais il ne me restait plus de place dans la famille des "Fictionnelles". En outre, son approche féministe lui confère incontestablement une certaine originalité, tout comme la voie du toki pona. Et cette famille des "Originales" n'est pas totalement orientée LAI, mais des langues a-priori oui. Enfin, j'ai trouvé intéressant de faire se côtoyer les trois seules femmes créatrices (si on fait abstraction de Hildegarde de Bingen) de l'échantillon, avec Staren Fetcey et Sonja Lang. | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Mer 12 Sep 2018 - 20:31 | |
| - Troubadour mécréant a écrit:
(si on fait abstraction de Hildegarde de Bingen) de l'échantillon, avec Staren Fetcey et Sonja Lang. Le prmeir idéolinguiste reconnu était une femme, pour une fois :-) Sinon sais-tu qu'il y a un site gratuit en ligne pour créer un équivalent du jeu doublon "dobble"? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Mer 12 Sep 2018 - 21:06 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Le prmeir idéolinguiste reconnu était une femme, pour une fois :-)
Àt pirm adkógan sprakrátor ere ùt kad; ùt fætev ber!_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Jeu 13 Sep 2018 - 1:26 | |
| - Troubadour mécréant a écrit:
- En tout cas, je dépose par devers vous ce jour, pour servir éventuellement de faire valoir ce que de droit, le terme de "Protohomo"... allez savoir ce que l'avenir nous réserve...!
Hahaha - Troubadour mécréant a écrit:
- Et cette famille des "Originales" n'est pas totalement orientée LAI, mais des langues a-priori oui.
Le toki pona est plutôt a posteriori, mais il est original pour sûr. Intéressante classification, et belle réalisation! | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Jeu 13 Sep 2018 - 17:31 | |
| Une fois ce jeu réalisé en vrai, il pourrait être présenté dans des stands comme ceux du forum des langues où il serait vraiment intéressant de tenir un stand.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Jeu 13 Sep 2018 - 22:45 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Sinon sais-tu qu'il y a un site gratuit en ligne pour créer un équivalent du jeu doublon "dobble"?
Je viens de voir en effet. Mais je trouve que le jeu de 7 Familles est parfait pour des illustrations ludiques avec une petite touche didactique et d'apprentissage de quelque langue construite que ce soit d'ailleurs. - Ziecken a écrit:
- Une fois ce jeu réalisé en vrai, il pourrait être présenté dans des stands comme ceux du forum des langues où il serait vraiment intéressant de tenir un stand.
Parles-en au créateur de l'uropi (en plus sa langue y figure, et j'ai été gentil avec lui) pour son Forom de Toulouse... | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites Ven 14 Sep 2018 - 18:50 | |
| - Troubadour a écrit:
- Parles-en au créateur de l'uropi (en plus sa langue y figure, et j'ai été gentil avec lui) pour son Forom de Toulouse...
Je vais de ce pas lister toutes les réalisations que l'on pourrait présenter lors d'une manifestation comme le forom des langues. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu de 7 familles des langues construites | |
| |
| | | | Jeu de 7 familles des langues construites | |
|