L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

des livres sur vos mondes? dans vos langues?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

des livres sur vos mondes? dans vos langues? Empty
MessageSujet: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:34

étant créateur de langues (ca casse pas des briques, mes bons Razz ) un de mes rêves est de voir un livre sur l'histoire d'un élément de mon monde.

avez déjà vous envisagez d'en écrire un?

j'ai également tenté d'écrire un petit dico francais-officieux, mais sans succès, j'ai pas le temps nécessaire (et oué, jvais a l'école de temps en temps Razz ) j'ai donc abandoné le projet...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:18

ELKO
Les Chroniques du Losda

Il existe un recueil de légendes et de mythes traitant de l'Elko et de son univers. Il s'intitule : "Les Chroniques du Losda". Il comprend une vingtaine de mythes réparties en deux parties :

PARTIE 1: Les mythes fondateurs.

Cette première partie présente les 22 mythes fondateurs. Ceux-ci placent le décor et présentent les personnages de base. Ils premetent de se faire une idée de l'atmosphère du multivers du Losda et de son fonctionnement.
Chacun des 22 mythes fondateurs est illustré par l'un des 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille et chacun d'entre eux comporte des mystères que le lecteur pourra découvrir, certains d'entre eux concernent la langue Elko !

PARTIE 2 : les mythes additionnels.

Cette seconde partie accueille les mythes écrits par des Enuts* par le biais de leur avatars. Après avoir rempli une fiche d'inscription et après avoir lu le réglement, les mythes sont proposés à l'académie elkanne pour voir si ils sont cohérent à l'univers de base et si le réglement et respecté, ensuite il intègre la liste des mythes additionnels et est traduit en Elko.

GENRALITES :

Chaque mythe :

- est axé sur un personnage
- contient une moralité
- apporte une explication à un mystère connu de l'humanité
- apporte des réponses à des interrogations antérieures
- fournit une nouvelle énigme à résoudre
- présente de nouveaux personnages ou lieux

*Enut : terme elko désignant tout sympatisant de l'Elko et de ses projets.
Un enut ne parle pas forcément cette langue mais participe à son évolution.

Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:45

Ton livre, il est édité quelque part? Où peut-on se le procurer?
Question

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:30

Citation :
Ton livre, il est édité quelque part?

Non je n'ai pas cherché à le publier, il est incomplet. De plus, j'imagine que publier un livre n'est pas chose aisée, j'attends d'avoir quelque chose de conséquent avant de me lancer.

J'ai une dizaine de manuscrits que j'aimerais publier dans l'idéal, ce recueil en fait partie. Mais il y a aussi la grammaire elkanne, le livre des runes elkannes, le dictionnaire clavique général, ...

Pour le moment je les ai juste fait relier... Wink

Citation :
Où peut-on se le procurer?

Tu es intéressé ou curieux d'en lire le contenu ? scratch

Quoi qu'il en soit, les synopsys seront prochainement disponibles sur le site de l'Elko. La prochaine mise à jour aura lieu le vendredi 2 mai 2oo8.

Arrow affaire à suivre....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:26

montezuma II a écrit:
avez déjà vous envisagez d'en écrire un?
Oui. N'étant encore qu'aux balbutiements de mon monde, je n'ai encore rien rédigé sur son Histoire mais j'en ai déjà envisagé certaines parties. Actuellement, j'écris une histoire qui a peu de choses en rapport avec la "grande" Histoire mais qui met en scène des personnages de cultures que j'ai imaginées et pour lesquelles je dois encore créer les langues et les pays et... Et beaucoup de choses !
Greenheart

MessageSujet: Re: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:29

Pour l'aide à la construction d'univers, vous pouvez éventuellement consulter le chapitre sur l'Encyclopédie de l'Art du récit, disponible ici :

http://www.davonline.com/artdurecit_extrait.pdf

Ainsi que divers livrets consacrés aux univers de Science-fiction, Fantasy, Fantastique (Ecrire) :

http://www.davonline.com/index_ecriture.shtml
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:48

Greenheart, j'avais déjà lu tes livrets d'aide à l'écriture et avais trouvé cela très intéressant. La seule chose un peu abrupte que j'avais remarquée, c'était la "catégorisation" et séparation exclusives que tu y fais entre les genres, au regard de leur lectorat et donc les règles d'écriture et de scénario à construire selon. Il me semble justement que les récits les plus intéressants -sous réserve de leur qualité intrinsèque évidemment- sont justement ceux qui sortent de ces catégories portées par le seul marketing.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 10:06

Citation :
La seule chose un peu abrupte que j'avais remarquée, c'était la "catégorisation" et séparation exclusives que tu y fais entre les genres, au regard de leur lectorat et donc les règles d'écriture et de scénario à construire selon.

Ce n'est pas faux, j'ai beaucoup de mal à catégoriser ce que j'écris. Je n'y connais rien. Cependant je ne crois pas qu'il faille à tout prix que je colle une étiquette à mon travail ! pirat

Toutetefois, les écrits de David Sicé me paraissent d'une grande qualité et j'ai bien l'intention de les lire. Ne serait-ce que pour sortir volontairement des sentiers battus ! Wink

Greenheart

MessageSujet: Re: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 11:26

Sab a écrit:
La seule chose un peu abrupte que j'avais remarquée, c'était la "catégorisation" et séparation exclusives que tu y fais entre les genres, au regard de leur lectorat et donc les règles d'écriture et de scénario à construire selon. Il me semble justement que les récits les plus intéressants -sous réserve de leur qualité intrinsèque évidemment- sont justement ceux qui sortent de ces catégories portées par le seul marketing.

Je crois que dans les livrets, il est plusieurs fois mentionné que les séparations ne sont pas exclusives et qu'il est possible de faire autrement, mais très risqué lorsqu'on ignore en quoi consiste ces catégories.

N'hésite pas à me faire part de l'existence d'un récit qui ne tomberait pas dans ces catégories ou un mélange de ces catégories.

De mémoire, voilà l'état actuel de ma classification des récits :

Formes de récits

Récits spontanés :

a) Les rêves : pendant le sommeil, pendant la veille.
b) Les attentes : ce que l’observateur s’attend à trouver devant lui.
c) Les représentations : la reconstruction de la réalité qui nous entoure.
d) Les langues : tout mot, toute phrase est un récit miniature.
e) Les jeux : des conversations ou agissements automatisés, récit écrit d’avance.
f) Les historiques : raconter ce qui s’est passé, deviner ce qui va arriver.
g) Les connaissances : raconter ce que l’on sait.

Récits fictionnels :

a) Récits d’aventures : dérivent du rêve, promettent l’évasion.
b) Récits de simulations : dérivent des attentes, proposent de vérifier sa vision de la réalité.
c) Récits d’explorations : dérivent des représentations, promettent des découvertes.
d) Récits de conversations : dérivent des langues, propose l’enrichissement par le dire.
e) Récits d’interactions : dérivent des jeux, propose des drames ou des gags (distanciation)
f) Récits de témoignages : dérivent des historiques, promettent de voir une vie, un évènement
g) Récits d’enseignements : dérivent des connaissances, propose cours structuré ou dramatisé.

Classé par type d'interactivité :

a) Récit à facettes : dossier / expo thématique, forum, moteur de recherche, portails, recueils
b) Récit tridimensionnel (3D) : récits à protagonistes variables, jeux d’aventures, romans
c) Récit labyrinthe : récits à parcours et dénouement variables, jeux de rôles, jeux en lignes
d) Récit à clés : énigmes, mouvement symbolique et abstrait, codes et chiffres
e) Récit à sensations : fantasme, transe, impressionnisme, jeux et rites, films de genre etc.
f) Récit systématique : cours de langue progressif, club, littérature encyclopédique

Contenu des récits

Récit réaliste
Chronique (évènements au fil des jours)
Drame (= comédie, mélodrame etc. / émotions (sentiments) subies ou recherchées)
Epique (quêtes, conquêtes)
Policier (norme franchie, tabou violé)

Récit merveilleux = Récit réaliste +...
Prospective (univers rationnel dérivé du réel) = Space Opera (idem, action dans un contexte de conquête spatial)
Fantastique (univers rationnel dérivé de l'irréel) = Fantasy (idem, action sur un territoire imaginaire)

On peut appliquer cette classification à la création d'univers pour des langues construites de la manière suivante :

- d'abord sélectionner la forme du récit qui remplit le mieux l'objectif qu'on s'est donné (écrire un récit d'aventure pour illustrer un cours de langue progressif, remplir un blog de commentaires sur l'actualité) etc.

- produire le contenu en fonction des techniques d'écriture données pour un ou plusieurs genres.

Attention, je conseille vraiment d'apprendre à "marcher" avant de "courir", d'autant qu'on "court" très vite et très loin très peu de temps après avoir appris à très bien "marcher" : rédiger des proverbes ou des dépêches d'actualité dans votre langue construite avant de vous lancer dans une saga épique en dix volumes ou une encyclopédie universelle en vingt relève de la prudence élémentaire.

Même si je suis le premier à lancer de temps à autre des ballons d'essais ("parcours du combattant"), enrichissants certe mais monstrueusement dévoreurs de temps.
Greenheart

MessageSujet: Re: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 11:39

ziecken a écrit:

Ce n'est pas faux, j'ai beaucoup de mal à catégoriser ce que j'écris. Je n'y connais rien. Cependant je ne crois pas qu'il faille à tout prix que je colle une étiquette à mon travail ! pirat

En fait il ne s'agit pas tant de coller une étiquette à son travail que d'arriver à savoir ce que l'on fait pour le faire bien.

Partir au hasard mène trop souvent à des pertes de temps considérables, beaucoup de frustrations, et très peu de lecteurs satisfaits et qui en redemandent.

Après, on peut aussi avoir une démarche exploratoire, qui paye pas mal en terme d'enrichissement personnel, mais ne mène pas directement à un récit pour être lu par d'autres.

Coller l'étiquette après sur un récit déjà écrit, c'est effectivement une question de marketing qui dépend de l'éditeur et non de l'auteur.

Et là, ce n'est pas gagné, car aujourd'hui, beaucoup d'éditeurs sont juste des commerciaux qui, dans le meilleur des cas, sous-estiment largement l'importance du contenu du récit et de son impact sur le lecteur. Et ce n'est pas seulement une question de taille de la maison d'édition.

ziecken a écrit:

Toutetefois, les écrits de David Sicé me paraissent d'une grande qualité et j'ai bien l'intention de les lire. Ne serait-ce que pour sortir volontairement des sentiers battus ! Wink

Merci beaucoup Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? EmptyMar 23 Déc 2008 - 15:42

Moi j'ai un livre mais pas à propos proprement de ma langue, elle y figurera juste dedans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des livres sur vos mondes? dans vos langues?   des livres sur vos mondes? dans vos langues? Empty

des livres sur vos mondes? dans vos langues?
Page 1 sur 1