Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Primitivismes dans une langue Lun 12 Mar 2018 - 22:27
Troubadour mécréant a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
3- Si tu lis le cycle des enfants de la terre de Jean M. Auel, elle imagine que les Néanderthaliens ont plus de difficultés à prononcer et émettre des sons et qu'ils partagent une langue des signes, néanmoins elle n'en donne pas de détail, elle l'évoque juste.
Dans "Les Enfants de la Terre", la langue des signes des Néandertaliens fonctionne comme une sorte de langue liturgique et religieuse, commune à toutes leurs communautés depuis très longtemps, un système stable de communication (avec un peu la fixité sémantique des idéogrammes chinois). De mémoire, Auel "invente" et détaille très ponctuellement quelques signes, comme certaines combinaisons avec les doigts, mais je ne pense pas qu'elle ait développé plus que ça. Mais à coté, elle imagine que ses Néandertaliens disposaient surtout d'une mémoire longue, des sortes de gènes mémoriels et de routines profondes issus d'une mémoire collective ancestrale, devenus constitutifs d'une culture à la fois instinctive mais aussi profondément prévisible et peu susceptible de s'adapter rapidement.
En tout cas, son idée de langue des signes "signant" leur espèce et leur originalité humaine est loin d'être sans intérêt théorique.
Effectivement, j'ai aimé, et ces idées sont intéressantes, ce d'autant plus que la capacité cérébrale néandertalienne était supérieure à celle de notre espèce...Je n'ai pas traité de sa notion de gène mémoriel qui bien que passionnante, n'avait guère avoir avec le sujet.
Mardikhouran a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
J'ajouterais pour l'avoir laissé entendre qu'à mon avis certains procédés linguistique de langues très primitives de chasseurs-cueilleurs viendraient d'une mise en son transcription de geste ordre et de récit de chasse. Il faudrait alors se rapprocher du khoisan, des langues aborigènes, de l'inuktitut et de langues amazoniennes.
Mmmh il me faut des examples plus précis, parce que je ne suis pas sûr qu'il y ait de grandes différences stylistiques entre un conte inuit et un conte alsacien, tous deux raconté par une grand-mère à des enfants captivés. Les idéophones ? Il y en a aussi en basque et en japonais... et en français même on peut dire : Et là... fhuitt [ɸɥ̥i̥t], blang ! L'ours reçoit la casserole sur la tête. Ouillouillouille !
Pour aller plus loin, mais ce n'est qu'une idée, j'envisage les clics - comme des proto articulations, syllabes qui auraient illustrés discrètement un ordre pendant la chasse - effectivement proche d'une onomatopée qui au cours du récit lui aurait donné plus de relief de vigueur, mettant les gens dans le vif (une forme de transe religieuse par bruit de gorge), un peu comme l'éventif d'Olivier Simon pour le PIE, au milieu d'un langage plus articulé, structuré, soutenu un peu comme si ce langage était le prolongement fléchi et articulé des clics. Nous ne restons pas loin de Jean M. Auel et des enfants de la Terre. Ce n'est qu'une idée, ni une théorie, ni une démonstration et je n'ai aucun élément et argument qui pourrait appuyer cela. Il me parait juste plus efficace lors d'une chasse d'émettre un discret bruit de gorge efficace soutenant, illustrant, voire remplaçant un geste qu'un long discours.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Greenheart
Messages : 4041 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: Primitivismes dans une langue Lun 12 Mar 2018 - 23:43
Il me semble qu'une langue a été inventée pour le film-documentaire AO, le dernier néandertal, adaptation du roman de Marc Klapczynski, Ao l'homme ancien.
Sujet: Re: Primitivismes dans une langue Mer 14 Mar 2018 - 20:36
Merci pour le lien. Car la question me taraude, j'écris en ce moment sur l'homme de Néandertal et je cherche des livres et films traitant de la question.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: Primitivismes dans une langue Mer 14 Mar 2018 - 22:34
Puisqu'on parle de Néanderthal, la seconde partie de cette page de Justin Rye (en anglais) imagine ce que serait une langue parlée par eux, dont la particularité est que la plus petite unité est la syllabe, pas le phonème ; et qu'elle est véritablement primitive, c'est à dire limitée dans la possibilité d'exprimer des idées.
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
Sujet: Re: Primitivismes dans une langue Mer 2 Mai 2018 - 12:18
Mardikhouran a écrit:
Puisqu'on parle de Néanderthal, la seconde partie de cette page de Justin Rye (en anglais) imagine ce que serait une langue parlée par eux, dont la particularité est que la plus petite unité est la syllabe, pas le phonème ; et qu'elle est véritablement primitive, c'est à dire limitée dans la possibilité d'exprimer des idées.
Le roman Les Tétraèdres de Yurani Andergan (publié en 2010) imagine que le kotava serait la langue transmise par les dernières Néandertaliennes, du côté du Caucase vers -20000, à leurs descendantes hybridées avec des Sapiens, comme une sorte de langue secrète et chamanique, en lignée uniquement féminine...
Kotave
Messages : 1838 Date d'inscription : 02/03/2012
Sujet: Re: Primitivismes dans une langue Ven 4 Mai 2018 - 13:55
Pour l'avoir lu, c'est un roman grandiose et sacrément bien mené