|
| Pour qu'on apprenne vos langues ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Pindep
Messages : 16 Date d'inscription : 11/02/2018 Localisation : Moselle
| Sujet: Pour qu'on apprenne vos langues ? Sam 3 Mar 2018 - 17:31 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Crées-tu pour que les gens apprennent ta langue ? Il faudrait qu'on en discute dans un nouveau sujet. C'est un désir qui m'est étranger, pourtant je l'ai souvent rencontré.
Je pense que créer une langue pour qu'elle soit parlée, ou au moins pour qu'elle soit connue, c'est voir la langue comme une œuvre d'art à part entière. C'est un peu complexe mais il y a là un débat intéressant puisque de nombreuses personnes (dont moi) pensent que l'art est toujours créé pour être partagé. En effet, l'écrivain écrit pour être lu, le peintre peint pour être vu. Et les gens qui dessinent sont souvent prêts à montrer leurs dessins, ceux qui écrivent des fanfics les postent sur le net etc. Donc si on voit la création de langue du même œil, il parait cohérent que de nombreuses personnes créent pour que leurs créations soient apprises, ou à tout du moins connue. Cela explique aussi le nombre important d'auxlangs : une langue plus simple a plus de chances d'être apprise et elle a surtout vocation à l'être. Par ailleurs, si l'on rattache sa langue à un idéomonde, n'est-ce pas uniquement pour s'imaginer qu'elle est parlée ? Je pense être concerné par cela. C'est tout de même une solution qui nécessite de l'imagination puisqu'il y a un fossé entre une langue que l'on imagine parlée et une langue qui est vraiment parlée. Peut-être est-ce fréquent parce que les idéocréateurs ont beaucoup d'imagination (?) - Je ne sais pas, je connais mal le milieu. Tout cela explique aussi pourquoi Elara a eu tant de mal à tuer le canéen. Elle-même n'aimait pas la langue, mais vu que les gens s'y intéressaient, l'objectif était tout de même atteint d'une certaine manière. D'ailleurs, elle songe à se lancer dans une auxlang alors qu'elle ne les aime pas personnellement, ce qui démontre ce que je viens de dire. Aussi, nous postons nos créations sur le forum et l'idéopédia. Certaines personnes font des vidéos youtubes pour présenter leurs langues. Cela confirmerait-il le raisonnement que je viens d'étayer ? C'est ainsi que se fini ce minuscule essai, je rappelle que je ne fais que des hypothèses car je suis novice et que je connais mal le monde idéolinguistique. | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? Sam 3 Mar 2018 - 17:55 | |
| - Pindep a écrit:
Je pense que créer une langue pour qu'elle soit parlée, ou au moins pour qu'elle soit connue, c'est voir la langue comme une œuvre d'art à part entière. C'est un peu complexe mais il y a là un débat intéressant puisque de nombreuses personnes (dont moi) pensent que l'art est toujours créé pour être partagé. Entièrement d'accord, sinon je me serais pas inscrit ici... - Citation :
- En effet, l'écrivain écrit pour être lu, le peintre peint pour être vu. Et les gens qui dessinent sont souvent prêts à montrer leurs dessins, ceux qui écrivent des fanfics les postent sur le net etc.
Je suis largement concerné : je suis écrivain (en herbe), mais sans les retours de mes rares lecteurs, je ne retirerai aucun plaisir dans la rédaction de mon roman. Idem pour la création de mon univers. Et la diégèse des IR, avec toutes les cartes et les détails que je mets, in fine je pense que ce n'est pas vraiment pour moi que je le fais (même si j'ai toujours gribouillé des cartes imaginaires dans mon coin pour mon propre plaisir, hein ^^) Enfin, pour toutes les langues que j'ai crées.... oui je suis content quand certains membres se mettent à les apprendre, ou au moins à donner des retours positifs et commencent à connaitre quelques subtilités propres à cette langue. Bon après nos threads de présentaiton, c'est souvent des monologues hein, et c'est pas forcément mon objectif ultime de rechercher la popularité dans le forum... - Citation :
Par ailleurs, si l'on rattache sa langue à un idéomonde, n'est-ce pas uniquement pour s'imaginer qu'elle est parlée ? Je pense être concerné par cela. C'est tout de même une solution qui nécessite de l'imagination puisqu'il y a un fossé entre une langue que l'on imagine parlée et une langue qui est vraiment parlée. Peut-être est-ce fréquent parce que les idéocréateurs ont beaucoup d'imagination (?) - Je ne sais pas, je connais mal le milieu. Oui créer des langues donne du réalisme et de la profondeur à mes idéopeuples et mes idéomondes... l'un ne va pas sans l'autre pour moi. C'est un tout, comme imaginer une religion, une culture, une économie, une histoire, une géographie imaginaires pour ces pays. - Citation :
- Aussi, nous postons nos créations sur le forum et l'idéopédia. Certaines personnes font des vidéos youtubes pour présenter leurs langues. Cela confirmerait-il le raisonnement que je viens d'étayer ?
In fine, je pense que ton raisonnement s'applique pour moi, mais je ne sais pas si on peut vraiment le généraliser à tout le monde. Malgré tout je sais que beaucoup sont concernés... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? Sam 3 Mar 2018 - 18:43 | |
|
Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 21:02, édité 1 fois |
| | | Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? Sam 3 Mar 2018 - 20:04 | |
| Personnellement, je crée pour moi, pour mes amis (qui sont intéressés) et pour.......vous !
Le but premier de mes langues est le plaisir de les créer. Seulement, le fait qu’elles soient lu et entendu voir même (le graal) apprisent me motive et me donne envie de créer plus.
De mon point de vue (je créer que des langues artistique) les ideolangues sont des œuvres d’art qui peuvent être observées de plusieurs manières et on étudie voir apprends une ideolangues comme on regarde un tableau ou lit un livre.
J’éspère que mon intervention n’est pas trop brouillon ! | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? Sam 3 Mar 2018 - 21:15 | |
| Je crée et poste, car, en fait, je crée, et ce depuis très longtemps. J'ai un imaginaire très développé et fertile, j'ai plus qu'un seul univers imaginaire dans ma tête, j'ai très souvent des idées qui n'y appartiennent pas. Des histoires et monde imaginaires, j'en ai depuis mes 6 ans. Dériver mon écriture m'a passionnée dès mes 12 ans, j'adore le graphisme et le dessin, malheureusement je n'ai jamais développé ce talent (trop dégoutté par l'école) Les langues imaginaires, ça m'a pris après Tolkien, dès mes 15-16 ans. Mais j'ai appris à parler très tard (4 ans) et il parait qu'enfant j'avais une musique pour chaque chose (dixit ma grand mère), appeler les choses par leur nom m'a toujours paru bizarre
Quant à la langue, rien que le français que je parle est assez particulier, il passe pour alambiquées, des tournures de phrases bizarres, assez désuet Je dois en remercier le haut niveau de langage de mes parents, avec un père linguiste et créatif et une mère qui truffe son langage d'argot, à cela s'ajoute plusieurs période d'immersion dans d'autres langues et effectivement je parle un français en même temps de très haut niveau et en même temps très créatif, mâtinée d'expression, de formulation peu courante, désuète, voire calquée ou inspirée de celles d'autres langues.
Donc je crée et je suis ravi d'échanger avec vous et de voir que je ne suis ni le seul, ni seul. Quant au languimeusement (idéocréation), ce n'est que récemment que j'ai découvert au fil de mes échanges et découvertes sur ce forum, ainsi que de par mes créations toujours nouvelles et plus avancées les unes que les autres que j'ai compris un peu mieux ce après quoi je courrai. En fait je souhaite créer une "langue lego", c'est à dire une langue simple ou assez simple, régulière ou assez régulière, marquant les natures (ou classes) de mot, basé sur des racines agglomérables ou avec des procédés de dérivation par affixes performants. A mon sens l'Elko, l'Esperanto, peut être le Remaï a sa manière aussi sont assez proches de cette définition.
Ma motivation, bien sûr je serai fier de vous la présenter et si elle vous intéresse tant mieux. Mais comme Bedal, le fil d'une idéolangue (cf mon Galaside) est bien souvent un long monologue. C'est plus pour avoir à ma disposition une langue personnelle, unique, qui me soit assez facile d'accès, pour nommer les choses comme je le souhaite, au moins différemment du français, qui imaginairement me corresponde mieux et si j'ai une histoire ou un roman qui nécessite une idéolangue, tant mieux elle sera là. Mais comme déjà dit, pour ce faire une poignée de mot et de règles suffit et y passer plus d'une demi-journée à trois jours me parait relever d'un autre besoin (le plaisir). Mais en fait je ressens moins le besoin de la partager ou de trouver un assentiment ou une reconnaissance que de savoir à l'aide de ce forum que je ne suis pas seul avec cet imaginaire fertile (et malheureusement beaucoup trop!) Par plaisir j'ai appris une idéolangue, me suis intéressé à d'autres, mais à un niveau réel et sérieux, je n'en vois guère l'intérêt, sachant le nombre de langues à apprendre qui existe en ce monde et qu'une vie ne suffit pas à cette tâche. J'ai tendance à croire qu'un francophone a plus intérêt à apprendre l'italien et l'espagnol, voire l'anglais (mondialisation), plutôt que l'esperanto.
Effectivement cela relève peut être d'une démarche artistique, mais si tel est le cas elle relèverait plus d'une déconstruction du français à un niveau individuel (tout comme Picasso qui cherchait à désapprendre son apprentissage du dessin, càd à dessiner comme un enfant). C'est avant tout une quête de soi, mais aussi le besoin de faire fonctionner son cerveau et d'utiliser sa créativité. Vive ce forum, longue vie à lui. Vive vous, longue vie à vous, continuez de me faire rêver _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? Sam 3 Mar 2018 - 22:36 | |
| J'ai commencé à créé des langues à l'âge de 13 ans, j'en ai aujourd'hui 37.
Durant toutes ces années, j'ai créé des langues pour différentes raisons, mais le fait que d'autres les parlent n'est pas ma motivation première.
La première raison a été de protéger mes écrits car je tenais un journal quotidien qui contenait en plus des confidences et des réflexions intimes.
Ensuite, j'ai découvert l'Oulipo et j'ai voulu m'en inspirer pour créer une série de langues avec des défis différents. Je les ai réunies sous le le nom de projet ELCO pour Ensemble de Langues Codées Occultes. Le but était pour chacune de répondre à un défi jusqu'à créer un jour, la langue idéale.
En 2002, la langue crée m'a convaincu et dès lors je ne me suis concentré que sur ce projet que j'ai nommé comme le projet avec une petite modification graphique ELCO → elko. Ainsi je distingue le projet ELCO et ses 20 langues et la langue Elko, l'une des langues du projet.
Aujourd'hui le fait que des gens souhaite apprendre mes créations idéolinguistiques me plaît, je ne peux pas le nier, mais mon objectif est que cette langue soit surtout la plus précise et la plus aboutie pour illustrer les récits qui décrivent l'univers dans lequel elle prend pied. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? Sam 3 Mar 2018 - 22:43 | |
| - Ziecken a écrit:
- La première raison a été de protéger mes écrits car je tenais un journal quotidien qui contenait en plus des confidences et des réflexions intimes.
C’etait un peu pareil pour moi, j’ecrivais dans ma langue que seul moi et mon meilleur ami comprenait, on pouvait se parler sans que les autres comprennent aha! | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? Sam 3 Mar 2018 - 23:05 | |
| - Rémy a écrit:
- Ziecken a écrit:
- La première raison a été de protéger mes écrits car je tenais un journal quotidien qui contenait en plus des confidences et des réflexions intimes.
C’etait un peu pareil pour moi, j’ecrivais dans ma langue que seul moi et mon meilleur ami comprenait, on pouvait se parler sans que les autres comprennent aha! En fait, à force d'écrire dans ces langues cryptées ça a éveillé l'intérêt des mes amis et du coup, ils ont commencé à apprendre. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? Sam 3 Mar 2018 - 23:19 | |
| Même chose, j'ai commencé pour au début écrire des trucs en mode "je protège". Par exemple pendant les cours pour rédiger des textes personnels sans qu'on m'interpelle sur ce que j'écrivais (ça m'a aussi quand j'étais petit permis de tricher quand j'avais fait une langue dont les lettres étaient des gribouillis pour tricher haha les profs pensaient que c'était juste des ratures) mais ça n'a pas éveillé l'intérêt de mes amis :p
J'ai espoir qu'une fois mon idéolangue en cours soit finie, des gens l'apprennent c'est un fait. Elle provient d'un monde que je crée mais j'ai envie de la partager et c'est un peu un rêve de gosse de voir que ton oeuvre "prend vie" au sens littéral du terme, alors je compte vraiment bien la peaufiner et la poster partout hahaha |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? Dim 4 Mar 2018 - 1:09 | |
| moi c'est exactement pareil Parmi les projet, il y en a un qui se nomme kanako. Ce système de cryptage donnait l'impression d'écrire en chinois. Et je calligraphiais mes pochettes de cahier avec ce systèmes et j'avais toutes les réponses des interros ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? Dim 4 Mar 2018 - 9:29 | |
| - Pomme de Terre a écrit:
- De toute façon, je ne pense pas être doué pour raconter des histoires,
Si tu sais rédiger, tu sais raconter des histoires. Avec le Moschtein, tu as déjà le décor, il ne te reste plus qu'à créer des mini-scénarios et des personnages. Pour les scénarios, tu peux t'inspirer de l'actualité. Pour créer les personnages de Yohannès Ken et Tawina Zeno, je me suis inspiré d'un fait divers : un informaticien était torturé ( physiquement torturé) par sa compagne, une psychopathe sadique. J'avais donné le lien de l'article à l'époque. L'informaticien a réussi à s'en sortir. J'ai imaginé comment il pourrait s'en sortir dans un monde où existent des gynoïdes. C'est ainsi qu'un article lu sur Internet m'a fourni à la fois le caractère des personnages et la situation de base. Je m'inspire souvent aussi de certaines escroqueries et manipulations, voire de faits historiques contemporains, comme la guerre en Syrie. Tout ça, c'est dans l'actualité ! Tu as imaginé les religions du Moschtein. Tu peux aussi décrire quelles conséquences cela a sur la vie quotidienne des gens : leur religion leur permet-elle de boire de l'alcool ? Les oblige-t-elle a assister à certaines cérémonies, à faire certains rituels chez eux ? C'est une bonne occasion de décrire un personnage dans ses activités. Il ne faut pas qu'une histoire soit trop longue, ce qui était mon défaut au début. Je pense que l'idéal c'est de ne pas dépasser 4 pages format A4, voire 3. Je m'impose quelques contraintes : des paragraphes courts (6 lignes maxi), car lire sur écran est moins confortable que lire sur papier. Ne pas hésiter à rappeler des faits connus, parce que les lecteurs auront beaucoup oublié entre deux épisodes. Écrire des histoires, c'est une occasion de s'imaginer dans la peau des autres. Ce qui est un exercice très utile dans la vie réelle... - Ziecken a écrit:
- J'ai commencé à créé des langues à l'âge de 13 ans (...)
La première raison a été de protéger mes écrits car je tenais un journal quotidien qui contenait en plus des confidences et des réflexions intimes. C'est exactement pareil pour moi ! - Fissqui a écrit:
- Par exemple pendant les cours pour rédiger des textes personnels sans qu'on m'interpelle sur ce que j'écrivais
À mon âge, ça me sert à prendre des notes "hors sujet" pendant les réunions...
Dernière édition par Vilko le Dim 4 Mar 2018 - 10:13, édité 1 fois | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? Dim 4 Mar 2018 - 10:01 | |
| - Vilko a écrit:
- À mon âge, ça me sert à prendre des notes "hors sujet" pendant les réunions...
Oui ça moi aussi ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour qu'on apprenne vos langues ? | |
| |
| | | | Pour qu'on apprenne vos langues ? | |
|