L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? Empty
MessageSujet: Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ?   Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 15:15

LSD a cité le terme informatique "ontologie" dans un autre sujet.

Wikipédia a dit ce que c'était ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_%28informatique%29

Est-ce que cette approche et ses ressources pourraient avoir un intérêt en langue construite ou naturelle, ou bien est-ce que c'est déjà une ressource pour les langues construites ?

Personnellement, j'ai l'impression de retrouver exactement les mêmes composantes et les mêmes contenus que dans un thésaurus (dictionnaire permettant de retrouver un mot en fonction du domaine auquel il se rattache, des idées qu'il contient).

***

Autre question : une ontologie pourrait-elle constituer une langue construite per se (en soi-même), compte tenu qu'elle contient et organise logiquement un lexique (vocabulaire) ?

***

Dernière question : à quel point les ontologies ne sont-elles pas exactement les mêmes outils que décrivent les AAC (interfaces de communication augmentative et alternative) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ?   Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 17:15

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ?   Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 22:46

Greenheart a écrit:
Est-ce que cette approche et ses ressources pourraient avoir un intérêt en langue construite ou naturelle, ou bien est-ce que c'est déjà une ressource pour les langues construites ?
Les ontologies sont déjà utilisées pour les langues naturelles, voir la discussion sur https://aphil.1fr1.net/t153-liste-des-hyperonymes
Elles permettent notamment d'améliorer le traitement automatique du langage en utilisant explicitement le contexte pour dénouer certaines ambiguités. CYC va plus loin et veut en faire "un esprit" mais ça ne marche pas, depuis le temps qu'ils tâtonnent.
A mon avis, les ontologies sont utiles surtout quand on veut monter un dictionnaire aux fonctions avancées, mais elles ne sont pas utiles directement pour la création linguistique, sauf à faire une langue du type classification décimale des bibliothèques.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ?   Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 19:32

LSD a écrit:
les langues construites (avouons-le) n'ont aucune utilité pratique (sinon le plaisir que l'on a à les construire)).

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Surprised L'idéolinguistique permet de structurer sa pensée, d'acquérir des notions de linguistique, d'élargir sa vision du monde, de travailler sa concentration et de repousser ses limites (patience, motivation, argumentation, ...)

Par ailleurs, l'elko par exemple, laisse une grande part à la propédeutique, sa structure à été etudiée en ce sens. J'avais au départ le même à priori que toi sur l'ideolinguistique, mais je me suis fixé comme objectif de prouver le contraire. Je suis suis pour ma part satisfait du résultat. Et j'ai aujourd'hui changé d'avis sur la question. Razz

Mais surtout, l'important est de se faire plaisir. D'autant que n'a pas nécessairement pour finalité d'être utile !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ?   Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 22:06

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ?   Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 22:51

Même si je n'ai aucune chance de diffuser l'aneuvien de manière notable, ma langue m'aura permis, surtout par le biais de l'Atelier et d'Idéopédia, d'en savoir toujours plus sur la grammaire, la phonologie, l'étymologie de différentes langues (réelles ou imaginaires) et qu'est-ce qui pousse tel indéolinguiste de mettre en place telle règle plutôt que telle autre.

J'ai participé à l'élaboration d'articles généralistes assez bien fournis sur Idéopédia (Ziecken te le confirmera) que jamais je n'aurais pensé écrire si je n'avais pas connu ce wiki. Et la connaissance de ce wiki, je la dois à l'aneuvien, par l'entremise de l'Atelier.

L'aneuvien s'est enrichi de deux nouveaux outils de construction de mots, dont l'un, à l'origine n'est pas de mon fait (l'adnébou). Et peut-être un jour j'arriverai à comprendre ce qui me hante depuis tant d'années : pourquoi, dans la plupart* des langues romanes, le C et le G changent de phonème selon la lettre qui les suit ?


*Je dis "la plupart" et non "toutes", car y a au moins une exception : le psolat. Mais peut-être est-ce une langue latine et non une langue romane... va savoir !


Dernière édition par Anoev le Ven 18 Mai 2012 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ?   Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 22:57

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ?   Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:03

lsd a écrit:
Mais c'est bien ça, tout ça relève de la construction (et des menus plaisirs qu'elle apporte) I love you
alors que le résultat, l'idéolingue en tant que telle... Suspect


Ben... le résultat, c'est...

As-tu connaissance de cet article, paru également dans Idéopédia ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ?   Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel serait l'intérêt des ontologies pour les langues construites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: